Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[écologie] Recyclage des bouteilles

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

[écologie] Recyclage des bouteilles

Messagepar Sims » jeu. 01 sept. 2011, 20:48

Salut les gens!

J'aimerais ouvrir le volet écologique du programme du PP en proposant quelque-chose inspiré d'un énième aller-retour dans le pays teuton (Germanie).

Les allemands ont une conscience écologique très supérieure aux français. Cela est dut en partie aux politiques volontaristes du gouvernement allemand (on pourrais parler des réformes Hartz qui ont permis à l'économie allemande d'être à la fois flexible et compétitive, mais c'est un autre sujet.).

En Allemagne, les bouteilles de soda et d'eau sont consignées pour la plupart. Pour une bouteille de 2 litres, on paye en général une consigne (Pfand en allemand) de 25 centimes. Le prix affiché en grand sur les étales est le prix du liquide seul. Le prix de la consigne est affiché en plus petit, par bouteille. Quelqu'un qui n'y est pas habitué aurais dans un premier temps la joie d'acheter du soda pour un prix ridicule :D puis une mauvaise surprise une fois la caisse passée. :cry:
La récupération des bouteilles fonctionne sur le même principe que les vieilles machines à consignes que nous avons en France qui ne prennent en change que certaines bouteilles de bière et d'eau minérale (en verre la plupart du temps). On reçoit un ticket dont la valeur est égale à la consigne des bouteilles rendues. En donnant le ticket en caisse, on peut le déduire du montant des achats. Le système allemand permet même de faire le choix au moment de la déconsigne, de récupérer le ticket de consigne ou bien de faire un don à une association alimentaire -genre restos du cœur).

Les bouteilles commercialisée en Allemagne et qui sont consignées sont très solides (épaisseur de plastique supérieure) ce qui permet de nombreuses réutilisations.

Voila, j'aimerais avoir vos avis.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [écologie] Recyclage des bouteilles

Messagepar marou » jeu. 01 sept. 2011, 21:05

Je trouve que c'est une très bonne idée. On pourrait en profiter pour encourager l'utilisation du verre, qui coûte peu, est peu cher à produire et très facile à recycler.

On peut aussi envisager des systèmes où les gens achèteraient une bouteille en verre une seule fois, et viendraient à chaque fois la remplir à un distributeur plutôt que l'échanger contre une autre bouteille ? Tout le monde y gagnerait : moins de circulation des bouteilles, les vendeurs de boissons livreraient de gros containers plutôt que plein de bouteilles individuelles (plus écolo et plus économique aussi), etc...

J'aimerais bien qu'on n'aie pas besoin de voter une loi avant de mettre en place de telles pratiques, je ne vois pas ce qui empêcherait les magasins de commencer à le faire dès maintenant.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [écologie] Recyclage des bouteilles

Messagepar MindHack » mer. 03 oct. 2012, 02:33

Bonjour Sims !
Bonjour tlm,


Intéressante proposition, j'y avais pensé également vu que c'était le système en place dans ma "jeunesse" (ouais, il n'y avait pas internet non plus, non pas de Console, mais il y avait encore des forêts à la place de pas mal de ronds-points...). Il y a beaucoup à dire sur tout le volet écologique d'ailleurs !

J'ai cependant une réserve sur le phénomène que l'on appelle le "déport de pollution" - comme par exemple les batteries de voitures électriques qui sont étonnamment très polluantes (pollution directe) et dont la source énergétique pour les recharger est également - généralement du moins - émettrice de carbone. Le bénéfice total pour la planète est bien moins idyllique qu'il n'y paraît.

Aussi je te propose pléthore d’articles glanés en ce sens :
https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=voiture+%C3%A9lectriques%2C+vraiment+%C3%A9cologiques+%3F&ie=utf-8&oe=utf-8&redir_esc=&ei=CYVrUK3JL4Sa0QW_3oGgCg

Cette solution de consigne que tu proposes permet donc une économie d'emballages plastiques ou cartons, mais à l'inverse, avons-nous (ou ont-ils ?) une estimation du bilan carbone total entre les A/R supplémentaires ou pas, du nettoyage, du traitement des eaux usées et de toute l'activité énergétique et humaine associée ? Avec cette prudence là, je soutiendrai toute action - ou recherche d'action - pro-environnementale. Sauver la Planète, c'est sauver l'Homme, n'est-ce pas ?

N'oublions jamais que toute bonne décision se base d'abord sur une bonne information.

Merci d'avoir partagé ton expérience teutonne Sims !

D'ailleurs, j'espère que nous aurons la possibilité avec le PPEU de faire une sorte de partage européen des "meilleures pratiques".
Nos choix pro ou anti-nucléaires - par exemple - devraient sensiblement évoluer à la vue des récentes informations (que je vous recommande) publiées par :

La Suède avec l'incinération des déchets:
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/09 ... s-dechets/

L’Allemagne avec l'énergie solaire :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/05 ... e-solaire/

"Nucléaire français, syndrome du minitel ?"
Ce sera pour une autre discussion !


Amitiés Pirates,
MindHack
--
PS : J'ai ma réponse, je vous la synthétise pour vous faire gagner du temps (Source ADEME) :
En substance: le verre réutilisable est quatre fois plus intéressant pour l'environnement que le verre à usage unique mais
L'intérêt écologique s'annule par rapport aux emballages à usage uniques si l'on compare à certains matériaux dont la bouteille en plastique (arf :/) et j'imagine tous les cartons avec les logos "recyclé / recyclable"
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 227916.pdf
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités