Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar crashbird » ven. 02 mars 2012, 00:32

J'avais posté un mail sur la ML des rédacteurs à ce sujet, j'ai écris récemment un article qui s'intitule "le vrai scandale des abattoirs: le manque de transparence". J'ai mis le texte sur un pad.

Dans l'article, je fais ces propositions:
[*]Transparence et accessibilité des données sur les abattoirs. Les rapports et les évaluations de chaque abattoir doivent être disponibles sur internet en libre accès. Le site data.gouv.fr peut très bien se prêter à cette diffusion.

[*]Augmentation des effectifs des inspecteurs des directions départementales des services vétérinaires (DDSV) pour que les contrôles soient réguliers. Les effectifs de la DDSV ont été sabrés ces dernières années, ce qui a diminué la fréquence des contrôles.

[*]Enrichir l'étiquetage des produits en indiquant la méthode d'abattage (étourdissement ou égorgement) et l'évaluation de l'abattoir (la note attribuée par la préfecture, I pour parfait, II pour convenable, III et IV quand l'abattoir n'est pas au norme et donc devrait être fermé selon la législation européenne).

Je pense que ces propositions sont compatibles avec les valeurs du PP dans la mesure où le but est d'accroître la transparence et d'avoir une plus grande accessibilité des données en ligne pour chaque citoyen.
C'est aussi un moyen de montrer qu'on est présent sur d'autres sujets de société qui peuvent être polémiques mais que justement, on peut les traiter en les débarrassant de ces aspects haineux qui pourrissent le débat. Le non-respect des règles d'hygiènes favorisé par l'opacité des abattoirs est un vrai problème dans la mesure où des gens le paient de leur santé avec par exemple, la contamination à l'E.coli.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar Ogulak » ven. 02 mars 2012, 00:51

Salut, si je peux me permettre,

Transparence et accessibilité des données sur les abattoirs. Les rapports et les évaluations de chaque abattoir doivent être disponibles sur internet en libre accès. Le site data.gouv.fr peut très bien se prêter à cette diffusion.


A mon avis on peut se brosser, autant une synthèse mensuelle ou autres mais tu ne peux imposer la publication de tels résultats ou alors il faut le faire pour toutes les entreprises agroalimentaires (toutes ces boites font appel a des labos pour leur analyse pour autant elles ne sont pas rendue publiques pour autant quand elles sont oranges voire rouges on en parle pas trop, je l'ai vu de mes yeux jai bosse an assistant qualité dans une boite agroalimentaire)

Je suis d'accord sur les effectifs de la DDSV mais le problème c'est que seuls les personnes ayant fait des études vétérinaires peuvent postuler donc si y a un manque de vocation, on a beau proposer plus de places aux concours, ben ça changera rien.

pour l'étiquetage, faudrait regarder (en gros y a pas de certif vraiment etablie en France). Mais si on étiquette pour ça il faut étiqueter pour tout, c'est à dire par exemple tous les produits transformés qui contiennent moins de 1% d'ogm (non soumis a étiquetage pour l'instant). Idem pour l'instant tous nanomatériaux secteur alimentaire produit a moins de 100g n'est pas soumis a déclaration (nano = 10.ep-9g je vous laisse imaginer combien peut en contenir 99g) bref soit on le fait pour tout soit pour rien (surtout s'il n'y a pas un impératif de santé derrière mais juste une sorte de tromperie sur la marchandise)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar crashbird » ven. 02 mars 2012, 01:03

Tes boites dans l'agro, elles font appel à des labos publics ou privés?
Là, je parlais juste de rendre public les rapports de la DDSV.
Je ne suis pas sur qu'il y ait un manque de vocation pour la direction des services vétérinaires. Ce qui est en cause, ce sont vraiment les suppressions de poste. Le concours de véto est très sélectif et si on augmentait le nombre d'admis, il serait tout de suite comblé.

Pourquoi pas réfléchir à un nouvel étiquetage complet qui prenne en compte tous les facteurs. On peut ajouter des logos, ça ne prend pas beaucoup de places.
Là, je voulais juste aborder un thème précis qui donne lieu à des dérives haineuses alors qu'on peut traiter ce problème de manière apaisée.
A ce sujet, Florence Bergeaud-Blackler a publié une tribune très intéressante dans le monde, il y a quelques jours.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar Democratia » mar. 06 mars 2012, 16:39

Un peu d'eau au moulin :

http://books.google.fr/books?id=YJZxkZN ... nt&f=false

p71 : L'ONU semble clairement pour l'abbattage par étourdissement préalable.
(ce dossier peut avoir des effets sur votre régime alimentaire...)
Dernière édition par Democratia le mar. 06 mars 2012, 18:45, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar deaf » mar. 06 mars 2012, 18:33


Pourquoi je suis allé lire ça moi... :(

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar crashbird » mer. 07 mars 2012, 01:44

Democratia a écrit :Un peu d'eau au moulin :

http://books.google.fr/books?id=YJZxkZN ... nt&f=false

p71 : L'ONU semble clairement pour l'abbattage par étourdissement préalable.
(ce dossier peut avoir des effets sur votre régime alimentaire...)


J'arrive pas à lire, tu pourrais poster un extrait?

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar Democratia » mer. 07 mars 2012, 12:57

Je tente un second lien (lecture en htlm seulement), je n'ai mis la main que sur une partie seulement.
Impossible de le consulter entiérement, contrairement à hier.

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... LnRs_IUkz3


Sinon, voici le résumé de la partie :
?? Les animaux devraient être étourdis avant l’abattage afin d’être inconscients et donc insensibles à la
douleur au moment de l’abattage.
?? Toutes les méthodes d’étourdissement devraient:
• rendre l’animal inconscient instantanément et maintenir cet état d’inconscience jusqu’à la mort;
• permettre de vérifier leur efficacité;
• être effectuées par des opérateurs formés et compétents;
• ne pas mettre en jeu la sécurité des opérateurs;
• être appliquées de telle sorte que la viande ne soit contaminée par aucun danger.
?? Les méthodes d’étourdissement employées actuellement sont les suivantes:
• l’étourdissement électrique qui peut s’appliquer sur la tête uniquement ou entre la tête et le dos;
ce dernier provoque l’arrêt cardiaque et, par conséquent, la mort de l’animal;
• l’étourdissement en atmosphère modifiée, qui consiste à utiliser de fortes concentrations de gaz
comme le dioxyde de carbone, l’azote ou l’argon; la méthode peut aussi être utilisée pour tuer
l’animal;
• l’étourdissement au pistolet; la méthode peut être seulement percutante ou percutante et perfo-
rante – dans le dernier cas, l’animal, en général, ne récupère pas. Pour chaque espèce, il faudrait:
– utiliser un calibre de pistolet et une puissance de cartouche adéquats;
– utiliser la bonne position de tir;
– entretenir les pistolets en bon état de marche et les entreposer en lieu sûr quand ils ne sont pas
utilisés.
?? Les animaux devraient être saignés le plus rapidement possible après l’étourdissement, en particulier
si la méthode d’étourdissement utilisée peut entraîner la récupération.
?? L’égorgement devrait être fait à l’aide d’un couteau propre n’entraînant aucune contamination de la
viande.
?? L’égorgement thoracique est recommandé plutôt que l’égorgement au niveau du cou.
?? L’abattage religieux sans étourdissement devrait être réalisé de façon efficace et effective, en prenant
en considération le bien-être de l’animal et de l’opérateur, ainsi que la sécurité de la viande.
?? Du fait de la menace que constituent les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), des
recherches sont actuellement effectuées pour trouver des moyens d’éviter la contamination des car-
casses par des tissus nerveux lors de l’étourdissement, de l’abattage et de la découpe de la carcasse.
Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande
Par Steve Hathaway,Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar Alda » dim. 18 nov. 2012, 15:56

Personne pour se demander s'il ne serait pas plus écologiquement rentable d'arrêter l'abattage et de se concentrer sur l'agriculture ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: propositions pour améliorer la transparence des abattoirs

Messagepar mrNatural » sam. 01 déc. 2012, 23:23

Alda a écrit :Personne pour se demander s'il ne serait pas plus écologiquement rentable d'arrêter l'abattage et de se concentrer sur l'agriculture ?

oui et non, le problème ici est on essaye d’améliorer un situation insupportable, l’élevage intensive industriel. Le débat manger de viande est d'une autre ordre et a prendre avec la politique du agricole et élevage intensive dans sa totalité.
my 2 cents
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités