Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

HELIUM et matières stratégiques

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
lawa
Messages : 10
Inscription : lun. 02 juil. 2012, 09:02

HELIUM et matières stratégiques

Messagepar lawa » mar. 10 juil. 2012, 21:24

Le PP pourrait faire une liste des éléments indispensables à l'humanité, présent sur Terre en quantité limitée, comme l'Helium.

A part pour gonfler les ballons, il sert un peu partout en science et dans les technologies de pointes pour ses qualités (élément neutre mono-atomique). Il est irremplaçable et tout atome d'Helium qui s'échappe dans l'air disparait in fine dans l'espace...

d'ailleurs, il y a peu à parier que sans Helium plus d'espace... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Gautier » mar. 10 juil. 2012, 21:48

Tu peux développer ton idée, expliquer l'intérêt dans la démarche politique du Parti Pirate stp ?
Et je t'encourage à te mettre toi-même sur ce chantier :p

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Amatai » mar. 10 juil. 2012, 22:08

L'hélium sert à faire voler des dirigeable et il faut un dirigeable avec le logo du PP écrit dessus qui coûte un prix à 3 chiffres.
Plus sérieusement la France est en train de développer un moyen de fabriquer de l'Hélium donc si on sort pas du nucléaire ça devrait être OK.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 11 juil. 2012, 16:15

Plus sérieusement la France est en train de développer un moyen de fabriquer de l'Hélium donc si on sort pas du nucléaire ça devrait être OK.


Et que le prix des matières premières nucléaire n'explose pas, et si le coût de la facture pour entretenir notre parc de centrales reste soutenable.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Amatai » mer. 11 juil. 2012, 19:50

Je ne parle pas de la fission mais de la fusion. Matière première = eau. Coût = on n'en sait rien. Calendrier = on refait un point en 2100.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Sims » jeu. 12 juil. 2012, 02:53

Le problème de la fusion:
On sait que c'est possible à réaliser en laboratoire, mais on ne sait pas encore en produire de manière industrielle. (Dumoins, on est pas certains que les methodes prévues pour l'ITER seront viables dans le temps puisque elles ont été déduites d'experiences de labo)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Amatai » jeu. 12 juil. 2012, 09:25

Il n'y pas que ITER, il y a aussi mégajoule. Mais bon c'est pas pour tout de suite mais on a assez d'hélium pour tennir jusqu'à là.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 13 juil. 2012, 11:02

Tu sais, tout miser sur une technologie qui ne fonctionnera PEUT-ETRE jamais en se disant qu'on a "assez d'hélium pour tenir jusque là", ça me paraît un peu inconséquent, tout de même :D .
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar Pumpum » ven. 13 juil. 2012, 11:57

Bonjour lawa,

Comme l'avais suggéré Gautier, est ce que tu pourrais faire un exposé clair du constat, du problème que tu souhaites soulever, de ce que le PP pourrait jouer dans la résolution de ce problème et des moyens/mesures pour y arriver ? :)

J'ai bien compris l'enjeu pour lequel tu as créé ce topic, cependant présenté comme cela, le topic va vite virer de bord et ressembler au café du coin en peu de temps ^^
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar yellow-submarine » mar. 24 juil. 2012, 10:37

Bonjour! J'ai la liste des ressources stratégique en cours d'épuisement dans l'un de mes science et vie. Si ça vous intéresse...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HELIUM et matières stratégiques

Messagepar J/B » mar. 24 juil. 2012, 11:49

Lu également. Bonne idée.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités