Donc pour remettre ici sur le devant de la scène une chose dont on avais parlé vaguement sur le chanel et certainement sur le forum (même si je n’ai pas trouvé les messages concernés après recherche. Si quelqu'un les trouves, je suis intéressé).
Il s'agit donc de ce fameux catalogue de semences. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voici un résumé du fonctionnement et des griefs:
Le catalogue des semences recense, au niveau européen, les semences qui sont autorisées à la vente. il est (théoriquement) interdit de vendre des semences d'espèces non répertoriées dans ce catalogue.
Voici un lien (pour les anglophones):
http://ec.europa.eu/food/plant/propagat ... t=homepage
L'inscription au catalogue coute plusieurs milliers d'euros, puisqu'il faut payer une analyse en laboratoire pour obtenir un rapport sur la toxicité, les apports nutritionnels,... toutes les infos à mettre à disposition. Tout cela pour une inscription à durée limitée.
Ce catalogue est présenté par ses défenseurs comme un moyen d'encourager les labos qui développent de nouvelles espèces (par croisement principalement, mais indirectement pour les labos OGM, même si la techno importe peu en définitive)
Le fait est que au final, l'impact sur le développement de nouvelles espèces n'est pas avéré.
Il existe un certain nombre de personnes en Europe qui cultivent des espèces anciennes de fruits et légumes (par exemple des variétés de tomates ou de blés extrêmement nombreuses, vous seriez surpris)
Certains cultivateurs font de la résistance et vendent ces semences, mais sont dans le risque d'une forte amende.
Je propose que le Parti Pirate se positionne pour la suppression de ce catalogue et demande une libéralisation du commerce des semences.