Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le nucléaire civil

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...

Etes vous pour la fin du nucléaire civil ?

Le sondage a expiré le dim. 07 oct. 2012, 18:46

oui
19
58%
non
12
36%
sans opinion
2
6%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le nucléaire civil

Messagepar J/B » sam. 15 sept. 2012, 13:29

Les c...
Une volonté de calmer les lobbys ?
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Le nucléaire civil

Messagepar yellow-submarine » sam. 15 sept. 2012, 14:14

J/B a écrit :Les c...
Une volonté de calmer les lobbys ?

Je sais pas, j'ai rien trouver par rapport à ces 3 réacteurs et les lobbys. Après, c'est assez probable qu'ils sont, au moins partiellement, dans le coup.
Apres, c'est compréhensible qu'ils veulent pas perdre tout l'argent qu'ils ont mis dedans. M'enfin, quand ont dit "je ferme toutes les centrales" faut être logique et pas en ouvrir trois autre...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Le nucléaire civil

Messagepar MrIceberg » sam. 15 sept. 2012, 15:58

Petite émission sur ARTE diffusée en mars

http://ddc.arte.tv/emission/le-nucleaire-civil-en-2012
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Amatai » sam. 15 sept. 2012, 16:27

Une synthése qui rationaliserait tous les arguments pour ou contre pour pouvoir rejoindre le débat?

Le mieux serait un synthétiseur ni pro, ni anti, (ce sera dur à trouver)

Si personne se devou, je veux bien la faire mais je suis plutôt pro-nucléaire. J'essayerai néanmoins de faire une synthèse impartiale.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Le nucléaire civil

Messagepar yellow-submarine » sam. 15 sept. 2012, 17:25

Je propose un truc amatai: tu fait la synthèse, sauf si ont trouve personne et je/quelqu'un d'autre/tout le monde fait la relecture.
Alors?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Le nucléaire civil

Messagepar MrIceberg » sam. 15 sept. 2012, 20:31

Ciel !
Nous aurions nous mentis, deformé les propos

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2012/09/13/le-japon-compte-abandonner-totalement-le-nucleaire-d-ici-a-2030_1759836_3234.html?xtmc=japon_nucleaire&xtcr=2

Le Japon ne sortira du nucléaire qu'à l'horizon 2030 (au lieu de 2050)... Et oui, il y a une periode de transition. Ce qui reste un fait, c'est qu'ils arrêtent leur programme de construction...
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Le nucléaire civil

Messagepar ensemble » dim. 16 sept. 2012, 08:33

d'apres qques amis et echos..
japon.. pour le moment tout ca c'est de la com...

peu de realité, des balons d'essais et test de resistance...

pour e moment et quasi depuis l'accident/cata

en fait ca a été (plus d'un an...) à l'arret total...
zero centrale, arret immediat donc
(et avec un cout certes mais tes supportable, des economies... et apres qques jours de restriction juste une adaptation et pas de gros problemes...
pourtant peu avant ils etaient drogués a cinquante centrales (presque autant que nous... qui helas detenons un bien triste record... (comme disait coluche et son coq...)


donc tout ca= on teste, il ya eu tellement de mouvement manifs, demissions meme de leaders de droite peu avant tres intoxiqués par le lobby des necros...

imho, personne ne peut dire l'avenir proche, fuku va t il gravement s'aggraver il y helas bcp (mal)chance pour cela...
d'autres accidents (comme partout mais la ils sont tres tres sensiblisés!)
des mobilisations de plus en plus fortes??

ou a coup de resignation, d'achat éhontés de leaders d'opinions; la corruption jointe a un peu de fatigue et resignation fera que avec le temps la folie puisse reprendre et tenir encore 15/20 ans jusqu'e vers 2030!!!

je n'y crois pas mais attendons nous allons voir...
(et bien sur pour ceux qui ont l'energie, c'est le cas de le dire!, de resister et de ne pas etre complices de ces crimes par passivité resignation soumission a la decerebration ambiante, a l'entubage cathodique (et maintenant lcdéique!!)
a nous organiser pour ici et aussi une solidarité accomppagnante overseas...
...

seulement depuis qques jours une timide remise en marche d'une centrale, puis une autre...
et encore ca clignotte plutot...


bon a suivre patiemment....

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Le nucléaire civil

Messagepar ensemble » dim. 16 sept. 2012, 08:47

.
.
pour rassembler, structurer un pe nos debats...
pas grave si tu crois a ces horreurs..
on est suffisament a bien connaitre le sujet..

pour que cela s'equilibre...
t'as vu, et encore on est pas les plus radicaux!!!

mais bien capables de se mettre ds toutes les positions (que souvent on a traverser il y a longtemps!)

et de le faire ensemble pro ecolo et anti ca permet surement d'aller assez loin
il faudrait reprendre les 3 ou 4 lieux epars et lister toutes les familles de graneds arguments employés, trier rassembler.. puis serier /regrouper

peut etre aussi une petite annexe avec quelques chiffres d'infos..?


et apres le regard... de tous (et meme pendant!)
les dernieres retouches ensemble...

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Le nucléaire civil

Messagepar MrIceberg » dim. 16 sept. 2012, 20:55

QueIque soit les positions de chacun, je crois qu'il est évident, que l'on soit pour ou contre le nucléaire, position actuelle des participant, chacun est assez clairvoyant pour se dire qu'à terme le nucléaire sera remplacé. C'est une évidence. Le problème c'est par quoi. Et je n'ai vu ici aucune réponse ou embryon de réponse.

Alors oui, le nucléaire doit être pérennisé, le temps que l'on puisse passer à autre chose. Et je dis bien pérennisé, en améliorant la sécurité et non en en bâtissant de nouvelles. En trouvant de meilleurs solutés pour les inévitables déchets. Diminuer l'activité des centrales qui présentent des risques, on a parlé de Fessemheim, mais que dire de Blayais (risque en cas d'ouragan ou de forte tempête) ou des centrales qui pourraient être touchées en cas de rupture de barrage (autant être fataliste jusqu'au bout) ...

Reste le problème du remplacement, quelles priorités, quelles énergie et choix technologiques. (ne me parlez pas de ces moulins à vent moderne, qui sont une aberration, polluante avant même d'être construites...)
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Manu » dim. 16 sept. 2012, 22:46

En 2008, des aides étaient attribuées aux pme qui se créaient dans le secteur du photovoltaïque afin de lancer la filière des énergies renouvelables. Progressivement l’État a fait machine arrière (sous la pression du lobby nucléaire?) et a mis en place des décrets et autres mesures rendant impossible le développement de l'artisanat et des petites entreprises dans le photovoltaïque (ce qui aurait pourtant été une plus grande source d'emplois).
Aujourd'hui, j'ai reçu un mail d'EDF ENR (énergies nouvelles reparties) m'incitant à investir dans une installation photovoltaïque et se vantant d'être le leader du solaire voltaïque. Après avoir empêché d'éventuelles entreprises de se développer dans ce secteur, voilà par quoi on va remplacer le lobby du nucléaire : par un lobby des énergies renouvelables.

Chacun devrait pouvoir être libre de produire sa propre électricité domestique.

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Le nucléaire civil

Messagepar MrIceberg » dim. 16 sept. 2012, 23:17

Chacun a la possibilité de produire sont énergie, le problème vient des "bâtons" que l'on met systématiquement dans les pattes des français. Sans parler du fait qu'il est très difficile pour un particulier de revendre son énergie produite en surplus.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le nucléaire civil

Messagepar J/B » lun. 17 sept. 2012, 00:08

Je pense que le seul remède au nucléaire, c'est de favoriser le développement de moyens de production d'énergie au niveau local (coopératives par exemple) et d'encourager fortement les moyens de production individuels quand c'est possible.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Sims » lun. 17 sept. 2012, 00:10

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écris un tuto sur comment fabriquer ses panneaux solaire.

Il manque des images,mais c'est parfaitement accessible aux néophytes. :)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le nucléaire civil

Messagepar J/B » lun. 17 sept. 2012, 12:18

Ben, moi je suis curieux !
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Manu » lun. 17 sept. 2012, 19:34

@Sims : Moi aussi ton tuto m'intéresse.

MrIceberg a écrit :Reste le problème du remplacement

Tu sous-entends par-là qu'il n'y a pas de système créant suffisamment d'énergie pour remplacer le nucléaire?

MrIceberg a écrit :Chacun a la possibilité de produire sont énergie, le problème vient des "bâtons" que l'on met systématiquement dans les pattes des français.

Donc le problème ne vient pas de l'absence de technologie mais d'une volonté politique ?(dans ce cas je suis d'accord mais le PP ne peut-il pas incarner cette volonté politique?)

Il y a une société (Consulteco) dont les ingénieurs ont amélioré le concept de la thermopile (breveté dès 1821). Du coup, ils annoncent qu'un élément de 5cm² produit autant qu'un panneau solaire photovoltaïque de 1,5m² (ça date déjà de 2010).
Il n'y a pas d'infos sur le recyclage ou le coût d'une telle installation.
lien (attention il y a un homme politique qui fait de la comm...):http://www.energie-renouvelable.tv/blog/index.php/2010/06/16/140-l-autonomie-energetique-de-l-habitation-devient-possible-avec-la-thermopile-exclusivite-energie-renouvelabletv


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités