Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le nucléaire civil

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...

Etes vous pour la fin du nucléaire civil ?

Le sondage a expiré le dim. 07 oct. 2012, 18:46

oui
19
58%
non
12
36%
sans opinion
2
6%
 
Nombre total de votes : 33

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Le nucléaire civil

Messagepar ensemble » sam. 06 oct. 2012, 01:55

accidents, incidents, defaillances humaines comme ils disent...

je ne crois pas d'ailleurs que le "voyant a changer' soit noté ainsi?

quand a tchernobyl
ns dirions peut etre plutot qu'accident... catastrophe...

ah les joies du déni!

.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Amatai » sam. 06 oct. 2012, 12:54

Je voulais dire qu'il n'y aura à l'avenir en France que des incidents ou accidents facilement maitrisé, je ne nie pas l'existence la catastrophe de Tchernobyl et les accident déjà passé et je ne l'ai jamais fait. Désolé si vous avez pu le penser.

ensemble a écrit :oui c'est surement ce que se disaient les centaines de mille, millions... avant que cela tombe sur eux...

Tchernobyl = On reste loin du M de mort, entre 50 et 100K et c'est l'accident le plus mortel de très loin. Ca reste quand même l'une des pires catastrophe ayant touché l'humanité, on est bien d'accord.
TMI = 0 mort
fukushima + de 34 morts aujourd'hui (peut augmenter)
source: Wikipédia
Si il n'y a pas d'événement du type Tchernobyl , on voit que le nucléaire est moins dangereux que beaucoup d'autre énergie.

Il y a plus de mort de cancer provenant de la malnutrition ou du tabac en France que par la radioactivité.(et encore, c'est la radioactivité de la cigarette qui est la seule en cause) regarder
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/Nucleaire/Radioactivite/tabac.html, très instructif.

@ensemble: J'ai vu le film sur Tcherno et non, je n'ai pas envi que ça se reproduise. Je pense juste que l'homme apprend de ces erreur et y remédie. (En l'occurence l'erreur c'est la sécurité très faible de la centrale, pas le nucléaire).
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
loupdulac
Messages : 13
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 14:43

Re: Le nucléaire civil

Messagepar loupdulac » sam. 06 oct. 2012, 13:20

La France s'était inscrite en 2001 dans un cadre de transition énergétique.
Elle devait porter la part d’électricité renouvelable qu’elle consomme à 21 % en 2010. Les dernières statistiques du ministère de l’écologie montrent malheureusement qu’elle ne fut que de 14,6 %, soit une régression puisque cette part était déjà de 15 % en 1997.
Afin d’atteindre le nouvel objectif européen d’ici 2020, la France devra couvrir 23 % de sa consommation finale d’énergies par la production d’énergies renouvelables. Pour cela, le « Plan national d’action » fixe des objectifs de part renouvelable pour les différents usages de l’énergie : 27 % pour l’électricité, 32 % pour la chaleur et 10 % pour les transports.
Si nous ne sommes pas encore prêts à parler de sortie du nucléaire, on peut encore atteindre ces objectifs et pourquoi pas en avoir de plus ambitieux...
Mais ce programme doit être accompagné d'un curseur année par année et par l'implication des régions pour qu'elles contribuent à cet effort national
Ne pas accepter les postulats comme des vérités absolues est le premier pas vers des nouvelles idées

Avatar de l’utilisateur
loupdulac
Messages : 13
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 14:43

Re: Le nucléaire civil

Messagepar loupdulac » sam. 06 oct. 2012, 13:27

Un article intéressant à lire sur la sortie du nucléaire civil qui date un peu.... Il est rédigé par l’IEER (Institute for Energy and Environmental Research – USA )
http://www.ieer.org/reports/energy/fran ... onprfr.pdf
Ne pas accepter les postulats comme des vérités absolues est le premier pas vers des nouvelles idées

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Le nucléaire civil

Messagepar bill getz » mer. 24 oct. 2012, 02:57

Il y a de très bonnes interventions dans ce sujet, il est long à lire mais intéressant.

Pour ma part, la technologie nucléaire employé en France est obsolète, car déjà dépassé lors de sa mise en place.
Pour faire de recherches bibliographique sur l'énergie et ses moyens de production, je suis étonné d'avoir vu disparaitre les critiques envers les centrales nucléaires et leurs rendements médiocres.
Dans les années 60-70, les livres traitent de ce sujet mettaient toujours en prospectives les nouvelles méthodes pour récupérer l'énergie contenue dans l'atome.
Plutôt que de bêtement "bruler" et refroidir avec de l'eau.

Cette façon de faire est juste mauvaise et tiens plus du feu de camps que d'un processus industriel.
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
mak_ak
Messages : 5
Inscription : ven. 07 déc. 2012, 15:47

Re: Le nucléaire civil

Messagepar mak_ak » sam. 08 déc. 2012, 15:02

Pour ma part, la technologie nucléaire employé en France est obsolète, car déjà dépassé lors de sa mise en place.
Pour faire de recherches bibliographique sur l'énergie et ses moyens de production, je suis étonné d'avoir vu disparaitre les critiques envers les centrales nucléaires et leurs rendements médiocres.
Dans les années 60-70, les livres traitent de ce sujet mettaient toujours en prospectives les nouvelles méthodes pour récupérer l'énergie contenue dans l'atome.
Plutôt que de bêtement "bruler" et refroidir avec de l'eau.

Cette façon de faire est juste mauvaise et tiens plus du feu de camps que d'un processus industriel.


Tout a fait d'accord avec Bill Getz,
L'une des causes avancées de cet acharnement dans une filière obsolète est le double enjeu civil et militaire de l'industrie nucléaire, et comme pour le moteur Stirling, que j'ai découvert grâce à lui, il semblerait qu'il existe des alternatives aux technologies de réacteur actuellement en production.

Je vous soumet donc quelques liens au sujet d'un type de réacteur alternatif qui semble avoir des avantages évidents (au moins sur le papier) à tous les niveau du process de production d'énergie.

Forum Hardware.fr, une discussion de 2010 sur le sujet avec un factsheet super!
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/thorium-nucleaire-alternatif-sujet_91993_1.htm

Qui pourrait avoir des application complémentaires à la production d'électricité (hydrogene, fuel synthetique, éléments rares etc ....)
http://energyfromthorium.com/

Voire même sauver le monde du réchauffement climatique :idea: :shock:
http://www.coal2nuclear.com/

Edit : Un post de lawa dans un autre fil donne un lien wikipedia en français sur cette technologie
http://forum.partipirate.org/agriculture-ecologie/rapport-t7320-30.html#p72338

J'imagine néanmoins que cette technologie pose des problèmes que ne citent pas ces sites mais je trouve particulièrement intéressante la notion de cogénération de ressources énergétiques diversifiées à partir d'une seule filière primaire.

Je trouve aussi intéressante l'idée de ne pas se positionner sur "pour ou contre le nucléaire" mais sur "quelle solution pour quel avenir".

My 2 cents ..
Dernière édition par mak_ak le dim. 09 déc. 2012, 17:01, édité 2 fois.
Quis custodiet ipsos custodes?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Le nucléaire civil

Messagepar ensemble » dim. 09 déc. 2012, 03:15

cette position semble fort louable....

mais est elle realiste et adapté aux enjeux?

tant que l'on ne maitrise ni securité ni probleme pour des siecles/milenaires de dechets a ce jour ingerables
(et bientot le combat contre na nekropoubelle de bure sera peut etre cent fois pire que la resitance a nddl!)
et aussi aucun recul permettant de chiffrer le nombre des morts /morbidité et décés
post accident comme tmi... (ou fonctionnement 'normal' comme nogent pas loin de paris...

pour tchernobyl entre chiffre ridicule "officiel" genre 18 puis apres bataille 30 et qques...
alors que personne ne connait chiffre meme des liquidateurs (de 300 000 a plus d'un millions!!!)
et effets des faibles doses et des ingérés/ effets internes (cf livre et expo 'enfants de tchenrobyl')
comment et quels incroyables moyens pour etouffer l'epouse de bandajevsky puis lui qd il s'est mis a croire en sa these de medecine puis travaux... prison, calomnies et violences incroyables, juste sauvés par la campagne internationale!
(ils lui ont meme fait, par exemple, croire qd il etait en taule a l'isolement, que c'etait elle qui l'avait 'dénoncé' pour pouvoir partir avec un autre etc etc... sympa non?)

donc banda et tcherkov... ont des chiffres avec un zero en plus...
qui et comment savoir?

fuku... on (helas) verra mais le desastre est largement annoncé...


donc voila et dans le doute (euuhh la certitude!) on arrete d'abord...
le jour ou on aura un truc qui marche (sans doute jamais!)
on pourra toujours etudier ca calement...
et non pas voir passer des projets fous avec devis bidon a 2 000 000 000 d'euros puis 3, 4, 5, 8,...
epr ... doncjuste a arreter aussi... avant qu'il ne soit trop tard!

et bien sur a propos de la qualité de la filiere...
tout le monde s'en tapait... (avant que qques politicards et edf ne deviennentcinglés avec ca...)
la seule idée etait de faire passer la pillule du cout pharaonique du frere siamis mirlitaire...

(ouais,.
.. on etait capables d'etre aussi cons que les ucaniens et les popovs!)


avec les sous qu'on va leur faire economiser
en bloquant le gachis de l'ayrauport...
ils pourront se consoler d'arreter aussi l'epr... :)


.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Le nucléaire civil

Messagepar flu-flu » dim. 09 déc. 2012, 14:12

+100000000000 :D

Avatar de l’utilisateur
mak_ak
Messages : 5
Inscription : ven. 07 déc. 2012, 15:47

Re: Le nucléaire civil

Messagepar mak_ak » dim. 09 déc. 2012, 16:42

ensemble a écrit :cette position semble fort louable....


Ce n'est pas une position, juste une proposition de réflexion sur des technologies (peut être ou peut être pas) prometteuses.

ensemble a écrit :pour tchernobyl entre chiffre ridicule "officiel" genre 18 puis apres bataille 30 et qques...
alors que personne ne connait chiffre meme des liquidateurs (de 300 000 a plus d'un millions!!!)
et effets des faibles doses et des ingérés/ effets internes (cf livre et expo 'enfants de tchenrobyl')


En effet mais dans cette optique il convient de comparer les choses entres elles et de ne pas se contenter de chiffres bruts
Source

Avec un ordre de grandeur de 1 à 2 millions de morts chaque année dans le monde, peut-être plus, et un nombre bien plus considérable encore de malades gravement atteints, le charbon est donc la plus dangereuse de toutes les énergies utilisées par l’homme, et cela de très loin. C’est en fait, avec une prévalence de l’ordre de grandeur de celle du paludisme, une des principales causes de mortalité dans le monde. C’est aussi l’énergie dont on sait qu’elle contribue le plus à l’augmentation de l’effet de serre additionnel, par les émissions de CO2, mais aussi de méthane, qu’entraîne son utilisation. C’est pourtant l’énergie dont la croissance est la plus importante actuellement, parce qu’elle est de plus en plus utilisée par les pays émergents très peuplés à développement rapide, en premier lieu la Chine et l’Inde, mais aussi par de grands pays industriels.


Les citoyens de l’Europe se croient à l’abri, car dans leur inconscient collectif est ancrée l’idée que seuls les accidents dans les mines représentent un danger. Très égoïstement, ils pensent que c’est exclusivement l’affaire des ouvriers mineurs, surtout ceux de pays lointains car la sécurité dans les mines européennes s’est considérablement améliorée depuis les débuts de la Révolution Industrielle. Ils ne se sentent donc pas directement concernés.

Ce en quoi ils ont tort: les atteintes à l’environnement dues à l’extraction du charbon et au stockage de déchets sont très importantes. Les plus spectaculaires sont en Europe Centrale et de l’Est, en particulier dans les pays où l’on utilise beaucoup le lignite, Allemagne, Pologne et Pays des Balkans principalement.

D’autre part, si la mortalité dans les mines est en Europe bien plus faible qu’en Chine, et si le charbon n’y est plus guère utilisé pour le chauffage et la cuisine, la mortalité due à la pollution atmosphérique par les installations industrielles utilisatrices de charbon, en particulier les centrales électriques, reste importante : Les estimations actuelles pour l’Europe des 27 sont d’environ 30 000 morts prématurées par an, dont 10 000 en Allemagne et 1000 en France, et de 10 fois plus pour la prévalence des maladies graves.


On arrête les centrale au charbon immédiatement aussi non ?

ensemble a écrit :.. on etait capables d'etre aussi cons que les ucaniens et les popovs!


On se défend toujours pas mal de ce coté là .....
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Thierry » lun. 10 déc. 2012, 17:15

A Strasbourg on en parle le 8 janvier si ça vous intéresse.
Fessenheim.png


Voir ici : http://alsace.partipirate.org/Fessenheim-et-maintenant
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Amatai » mar. 18 déc. 2012, 17:41

N'habitant pas en Alsace, je ne pourrait pas venir mais je pense que la question n'est pas de fermé ou pas cette centrale (il faut évidement fermée, il y a même des pro-nucléaires d'accord). Mais qu'est ce qu'on met à la place.

Car si on ferme une centrale sans la remplacer, les locaux n’auront plus d'électricité.

Les centrales qui vieillissent c'est qu'on peut pas les fermées, non parce que c'est trop dur ou même trop cher, mais par ce qu'il n'y a rien pour assurer la relève.

Si les éoliennes sont construites tant mieux. Mais il vaut mieux les construire avant d'éteindre la centrale.



En Alsace, le fossé rhénan n'est il pas plus avantageux que les éoliennes?

La géothermie est moins puissantes mais plus constantes que l'éolien.

@mak_ak: Le CEA est plus mitigé sur le thorium http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_fu ... _voies.htm
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le nucléaire civil

Messagepar cry-stof » mar. 18 déc. 2012, 18:13

Amatai a écrit :N'habitant pas en Alsace,

ce n'est pas grave si tu n'habite pas en Alsace
le but du boulot qu'on fait en Alsace (et je suis sur dans les autres sections locale aussi) c'est que ce boulot profite au nationale donc aux autres sections locale
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le nucléaire civil

Messagepar larose75 » mar. 15 janv. 2013, 14:12

"Même si, comme l’a assuré François Hollande, la centrale cesse de produire du courant en 2016, son arrêt ne sera en effet pas définitif avant la mi-2017. Et rien n’empêchera alors le successeur de l’actuel président de revenir sur la fermeture. A moins, bien sûr, que François Hollande ne soit réélu triomphalement… "
http://www.capital.fr/enquetes/economie ... ffset%29/2

nouvel article sur le sujet
et une conclusion qui pourra nous avertir sur ce qui va réellement se passer...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Amatai » mar. 15 janv. 2013, 16:50

Il est presque certain qu'elle ne fermera pas si rien n'est construit pour prendre le relaie.
Au lieu de proposer des fermetures, il faut proposer des ouvertures. Si une nouvelle centrale (peu importe de quelle énergie) est construite à côté de Fessenheim, elle va fermer. Sinon, elle ne fermera pas car cela reviendrait à privé plusieurs foyers d'électricité.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Le nucléaire civil

Messagepar Thierry » mar. 15 janv. 2013, 17:07

Non la fermeture de Fessenheim ne va pas provoquer de coupure d'électricité... (une centrale nucléaire c'est de l'énergie produit à l'échelle nationale voire européenne) tout au plus devra t'on localement renforcer le réseau de transport HT pour assurer les transfert Nord-Sud.
Les quelques % d'énergie que représente Fessenheim, seront trouvés ailleurs...

Voici quelques pistes suite à notre discussion de 8 janvier :
le CR du débriefing du 10 janvier sur le débat Fessenheim est en ligne
sur le wiki :
https://wiki.partipirate.org/wiki/Alsac ... nvier_2013

Plus d'info sur le PAD : https://alsace.pad.partipirate.org/ep/p ... I/rev.9813
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité