Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Eaux, natures et forêts

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Eaux, natures et forêts

Messagepar MrIceberg » mar. 11 sept. 2012, 00:18

Comme je n'ai pas vu de thèmes se rapportant à ce sujet vaste (j'en ai vu des plus ciblés), je reporte Celui-ci.

Mon idée est de développer une ligne directrice générale sur les thèmes écologiques (sans virer au vert) sur l'exploitation des ressources naturelles de part le monde.

Ce qui m'a interpelé ce lundi soir, c'est le reportage diffusé lors du 20 heures abordant la possible exploitation des fonds marins pour l'extraction des minerais et autres terres rares d'ici une vingtaine d'années.
Si le sujet de l'extraction en grande profondeur des ressources de pétrole et de gaz ne m'était pas inconnu, j'avoue avoir été très surpris d'apprendre que des campagnes de recherches et prélèvements étaient en cours afin d'estimer le potentiel.

Non, content de polluer les océans indirectement ou directement, on n'envisage de détruire purement et simplement des biotopes que l'on connaît à peine au nom de la sacro sainte loi du développement et du profit.
Ne peut on pas développer le recyclage en France (et en Europe) de nos matériels technologiques plutôt que des envoyer ailleurs. Certains industriels le font déjà (j'ai en souvenir un reportage sur une installation en Belgique qui recycle les téléphones portables pour en récupérer les métaux précieux) et ils ne le font pas par charité, mais bien pour les bénéfices.

Il faut donc définir une ligne de sauvegarde pour toutes les zones naturelles, en danger ou à risque afin de préserver le patrimoine et la biodiversité. Prendre des positions, comme "pour ou contre" l'exploitation du gaz de schiste...
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Eaux, natures et forêts

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 11 sept. 2012, 18:21

Va en parler aux ministres qui se disent de gauche et qui veulent quand même autoriser Total à prospecter du pétrole au large de la Guyane. Le fonds du problème, c'est que tu vas toujours avoir des lobbys ultra puissants qui vont faire un chantage à l'emploi, et que ça implique, pour passer, des montagnes d'effort et de pédagogie pour expliquer aux gens que leur iphone machin, il n'ont pas besoin de le remplacer tous les deux ans.

Sinon je suis amplement d'accord avec toi, la préservation des oceans est une priorité absolue. J'avoue que j'ai aucune expertise pour t'aider à trouver des solutions, mais j'ai un peu l'impression que ça implique que tous les pays s'y mettent...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités