Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les dangers de la pollution lumineuse

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
paikan
Messages : 11
Inscription : ven. 09 mars 2012, 22:12
Localisation : Montpellier

Les dangers de la pollution lumineuse

Messagepar paikan » sam. 15 sept. 2012, 00:26

Bonjour à tous,

Pour avoir lu, sans participer, le débat sur la sortie du nucléaire civil, j'ai souhaité vous faire part d'un sujet, tout aussi lié, qui sans résoudre le problème de la crise du nucléaire pourrait déjà réduire la consommation électrique et la dépense énergétique : les aberrations de la pollution lumineuse.

Ce type de pollution a été évoqué sans pour autant bénéficier d'un débat entier (qui me semble nécessaire) et que je souhaite vous proposer ici.

Il y a, de mon point de vue ouvert au débat, deux sortes d'aberration dans l'éclairage nocturne des villes :
- L'éclairage des enseignes publicitaires totalement inutile sauf pour promouvoir la consommation. Ce type d'éclairage doit, à mon sens, être totalement supprimé, mais si certains pensent différemment merci de faire part de votre argumentation.
- Une mauvaise mise en place de l'éclairage urbain et c'est sur ce point, qui fait souvent le plus polémique, que je vais m'étendre.

Je ne demande pas l'extinction pure et simple de tout type d'éclairage nocturne. L'éclairage des rues la nuit est nécessaire pour notre nouveau mode de vie contemporain et notre usage arbitraire du temps. De plus, il semblerait que l'éclairage nocturne des ville diminuerait la criminalité et procurerait un sentiment d'insécurité. D'autres études montrent au contraire que l'alternance de zones trop éclairées (autour d'un lampadaire par exemple) et de zones non éclairées (recoins, espaces trop éloignés entre deux sources de lumière) permettent encore l'exercice de la criminalité. Peut-être suis-je de mauvaise foi, mais si quelqu'un a un document me montrant la baisse de l'insécurité grâce à l'implantation de l'éclairage, je suis preneuse et prête à reconsidérer ma position.

Outre cette partie sur la criminalité, il me semble que l'éclairage intempestif est plus grave vis-à-vis d'un autre sujet : la surconsommation injustifiée d'électricité et la mise en danger de certains écosystème et de notre propre système biologique.

Nos parlementaires actuels ont déjà été alarmé sur ce sujet, mais le projet de loi stagne et n'aboutira probablement jamais à cause de trop grandes pressions économiques.
http://www.senat.fr/rap/l08-552-1/l08-552-196.html

Pour finir : l'éclairage nocturne nous a fait perdre conscience de la notion de rythmes biologiques et surtout, de ce qui se passait la nuit, au dessus de nos têtes. « Les étoiles sont devenues des êtres fictifs » disait Hubert Reeves. Elle nous a fait perdre ce lien culturel avec le ciel étoilé que les hommes avaient façonnés selon leurs mythologies.

Voir ceux qui militent : ANPCEN Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes : http://www.anpcen.fr/
Dernière édition par paikan le sam. 15 sept. 2012, 12:01, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les dangers de la pollution lumineuse

Messagepar harpalos » sam. 15 sept. 2012, 02:49

Je suis sensibilisé au problème de la pollution lumineuse depuis longtemps, mais je t'avoue que je n'ai pas pu lire ton pavé. Et si moi, quid des autres?

Plutôt que de poster un pavé, pourquoi ne découpes-tu pas ton propos en plusieurs morceaux que tu sers en plusieurs fois. Tu devrais par exemple ouvrir un thread (bon, là il est ouvert), guider les débats vu que tu as l'air de suivre le sujet, tenir le sujet plusieurs semaines le temps que les gens se soient bien imprégnés et aient fait le tour de la question (bon, on ne peut pas vraiment dire qu'on a fait le tour de la question, pas en un seul round en tout cas), et après tu fais une synthèse...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Les dangers de la pollution lumineuse

Messagepar Manu » sam. 15 sept. 2012, 11:07

En plus on ne peut même plus voir les étoiles...(j'interviendrai plus pertinemment plus tard j'espère)

Avatar de l’utilisateur
paikan
Messages : 11
Inscription : ven. 09 mars 2012, 22:12
Localisation : Montpellier

Re: Les dangers de la pollution lumineuse

Messagepar paikan » sam. 15 sept. 2012, 11:53

harpalos a écrit :Je suis sensibilisé au problème de la pollution lumineuse depuis longtemps, mais je t'avoue que je n'ai pas pu lire ton pavé. Et si moi, quid des autres?

Plutôt que de poster un pavé, pourquoi ne découpes-tu pas ton propos en plusieurs morceaux que tu sers en plusieurs fois. Tu devrais par exemple ouvrir un thread (bon, là il est ouvert), guider les débats vu que tu as l'air de suivre le sujet, tenir le sujet plusieurs semaines le temps que les gens se soient bien imprégnés et aient fait le tour de la question (bon, on ne peut pas vraiment dire qu'on a fait le tour de la question, pas en un seul round en tout cas), et après tu fais une synthèse...


Je ne voulais pas balancer une idée sans argumenter et sans en montrer toutes les conséquences et les a priori. J'espérais que cela aide au débat...

EDIT : J'ai essayé d'aérer un peu le propos en enlevant les longues citations et la vidéo qui bloquait la page. J'espère tout de même que la relative longueur de mon post ne découragera pas ceux qui pourraient être interpellés par le sujet (ce qui serait dommage...).

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Les dangers de la pollution lumineuse

Messagepar Manu » sam. 15 sept. 2012, 17:40

Je suis tombé sur un pdf qui offre pas mal de pistes pour limiter la pollution lumineuse.
Certaines ont déjà été évoquées par Paikan...

http://www.natureparif.fr/attachments/g ... tils-H.pdf


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité