et le thorium ?
pour le thorium, je propose d'aller voir là:
http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_futur/autres_voies.htmc'est le CEA qui parle.
Malheureusement, l’émission de rayonnement γ de haute énergie (2,6 MeV) par le Tl 208 formé dans les combustibles Th-U 233 recyclés pose de sérieux problèmes de radioprotection dans les installations de fabrication du combustible ;
et qui ajoute
Au cours des dernières années, la filière thorium a fait l’objet d’un nouvel examen, à la fois parce que cette filière produit beaucoup moins de transuraniens* et parce que robotique et télémanipulation ont fait des progrès considérables,
les japonais, champions en matière de robotique, viennent de fabriquer un robot pour le réacteur 3 de fukushima, qui s'est cassé la gueule lors de sa présentation, et met une minute pour monter une marche ... un robot résistera-t-il au million de degrés dans la réaction au thorium ? et en passant, il faut de l'uranium, à ce que j'ai compris, pour lancer la réaction qui déclenchera cette température.
tout l'article:
http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_futur/autres_voies.htmle CEA et l'AIEA sont des organismes favorables au nucléaire, soit dit en passant. et il ne me parait pas étonnant que soudain, après fukushima, on nous ressorte le thorium, plus propre et plus sûr. et des normes de sécurité pour les réacteurs classiques qui font que la 3è génération (EPR)voit monter les coûts, hors démantèlement, de 3 à 8 milliards d'€.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/04/la-facture-de-l-epr-devrait-encore-augmenter-d-ici-a-2016_1799837_3244.htmlalors on fait de la surenchère, et on passe à la 4è génération, qui va tout résoudre. sauf qu'on oublie de nous dire ce que va coûter la recherche pour arriver à produire de l'énergie avec le thorium vers l'an 2050. d'ici là, à mon avis, un certain nombre de réacteurs auront pété. et à fukushima ça peut arriver d'un moment à l'autre.
un autre article:
http://leblogalupus.com/2011/04/02/nucleairefiliere-thorium-quelques-avantages-et-inconvenients-%E2%80%93-le-cas-francais-par-olivia/un rapport en anglais de 100 pages sur la question: [url]http://www-pub.
iaea.org/MTCD/publications/PDF/TE_1450_web.pdf[/url]
clemage, qui s'est retiré de la discussion, parce que j'utilisais l'argument d'autorité. et il me cite "Roosvelt" pour me convaincre. qu'on me relise, je parlais de mon "inautorité" selon ses termes. il base, si j'ai compris, ses conclusions sur l'étude des "pour" et des "contre", ce qui me semble une logique à revoir. surtout, elle fait l'économie des humains et du vivant. des souffrances et des morts.
j'avais 8 ans lors d'hiroshima et nagasaki, où on a massacré des milliers de japonais juste pour voir si ça marchait cette bombe. depuis ce temps, je suis l'histoire du nucléaire, les liquidateurs de tchernobyl, les 50 de fukushima, les tonnes de déchets dispersés dans les océans, les terres, les régions déshéritées de l'ancien empire soviétique, etc.
s'il y a de l'argent à dépenser, c'est d'abord pour la décontamination de cette merde, quitte à renoncer à quelques gadgets à l'obsolescence programmée. c'est d'abord pour nourrir ceux qui meurent de faim. soigner ceux qui sont malades. pas pour engraisser les marchands de mort. et non, je ne suis ni écologiste, ni décroissant.
@OSB: lorsque j'ai adhéré au PP (sur les questions de liberté), il y avait environ 200 adhérents, et je crois 900 aujourd'hui. ce programme a été voté, si ma mémoire est exacte, par 19 pour, 3 contre et 2 abstentions. corrigez-moi si j'ai faux.
le nucléaire pose, je le redis, la question de la démocratie, aussi bien dans la société qu'au PP.
c'est pourquoi je maintiens mon amendement !!!
bonne fin de soirée.