Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Ville, Ruralité, logement, Infrastructures, Transports
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar harpalos » jeu. 02 mai 2013, 10:21

Nicolopolo a écrit :Sur le principe, je suis pour que le PP ait une ligne claire sur le sujet de la publicité dans l'espace public.

Je ne suis pas pour l'interdire : la pub sur les bus, trams, abribus et autres moyens de transports publics permet de réduire le prix pour les usagers, et même si c'est chiant, ça a quand même son utilité. Les panneaux d'affichage non commerciaux (pour des concerts, fêtes, festivals ou autre manifestations associatives) sont très utiles pour la vie local et donc à conserver.

Ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'il y a trop de panneaux publicitaires dans et autour des villes.



Ces panneaux contribuent au budget de la ville. Donc la logique qui dit que de la pub dans le métro permet de réduire le coût du billet, ou de financer des investissements, est la même pour la pub dans la rue. À Paris ça permet de co-financer le vlib, dans d'autres villes, ça peut aider à payer pour, je ne sais pas, les bibliothèques ou l'entretien des parcs par exemple.

Je dis pas pour ou contre, je dis juste que la pub, ça permet de financer des choses par le haut pour après en faire bénéficier l'ensemble de la population, et pas de faire payer chaque usager sur la base d'un coût supposé du service ramené à une part individuelle. En ce sens, c'est assez "pirate" comme concept.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
N07070
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 00:50
Clé Publique GPG/PGP : 57B635167A55ABF7
Localisation : International
Contact :

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar N07070 » mer. 31 juil. 2013, 13:16

Pourquoi ne pas en faire un problème locale, mais a plusieurs échelles ?
On pourrait par exemple restreindre le nombre de publicités, leur emplacement ( par exemples, les pubs sur les bâtiments en rénovation, je les brulerai ! ), et leur impacte/sujet ainsi que les endroits concernés...
Les grands villes devraient se débarrasser des grands panneaux, et laisser les panneaux dans les abris-bus par exemple, et que cela paye le bus en question ( cf me topic sur les transport gratuit ), pas le publicitaire o.O !
Ensuite, dans les plus petites localités, libre au maire de diminuer encore plus le nombre de publicités ?
Geeks like to think that they can ignore politics, you can leave politics alone, but politics won't leave you alone. -Richard Stallman

Avatar de l’utilisateur
Citron
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 16:58

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Citron » mer. 31 juil. 2013, 15:39

Je pense également que ce doit être un problème géré localement, mais qu'il doit y avoir une ligne directrice nationale.
J'ai la chance de vivre (quand je ne suis pas en IDF) dans une ville où RIEN n'est à moins de 500m d'un bâtiment historique, et j'avoue que c'est extrêmement reposant. (Quant aux abribus, y'a que les lignes intercités... et la navette équimobile ^^ pas de pub)

Pour moi c'est surtout sur les panneaux lumineux qu'il y a quelque chose à faire, mais aussi sur les enseignes. On n'a pas besoin de savoir que Rosny 2 et Domus sont là quand on passe à 1h du mat'. Tiens, il est 1h, si j'allais visiter Truffaud ? Ridicule. Il y a déjà des politiques de remplacements de lampadaires pour que les lampadaires éclairent le sol et non le ciel. Il y a aussi des horaires (pas partout mais dans certaines zones). Ça me parait le minimum pour les panneaux et enseignes lumineuses. Même les pharmacies : seules celles de garde devraient garder leur croix allumée (détrompez-moi si c'est déjà le cas).


Revenir vers « Logement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités