Nicolopolo a écrit :Sur le principe, je suis pour que le PP ait une ligne claire sur le sujet de la publicité dans l'espace public.
Je ne suis pas pour l'interdire : la pub sur les bus, trams, abribus et autres moyens de transports publics permet de réduire le prix pour les usagers, et même si c'est chiant, ça a quand même son utilité. Les panneaux d'affichage non commerciaux (pour des concerts, fêtes, festivals ou autre manifestations associatives) sont très utiles pour la vie local et donc à conserver.
Ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'il y a trop de panneaux publicitaires dans et autour des villes.
Ces panneaux contribuent au budget de la ville. Donc la logique qui dit que de la pub dans le métro permet de réduire le coût du billet, ou de financer des investissements, est la même pour la pub dans la rue. À Paris ça permet de co-financer le vlib, dans d'autres villes, ça peut aider à payer pour, je ne sais pas, les bibliothèques ou l'entretien des parcs par exemple.
Je dis pas pour ou contre, je dis juste que la pub, ça permet de financer des choses par le haut pour après en faire bénéficier l'ensemble de la population, et pas de faire payer chaque usager sur la base d'un coût supposé du service ramené à une part individuelle. En ce sens, c'est assez "pirate" comme concept.