Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Ville, Ruralité, logement, Infrastructures, Transports
Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar CaptainKiller » ven. 19 août 2011, 17:13

Êtes-vous pour que le PP se prononce pour une interdiction de la publicité dans l'espace public qui détériore nos villes et nos paysages ?

plus d'infos : http://www.deboulonneurs.org/article1.html

On pourrait penser à des actions équivalentes à celles des déboulonneurs mais avec l'identité graphique du PP, genre pochoir PP ou autres.

PS: cette idée est inspirée de MsTeshi…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Sims » ven. 19 août 2011, 17:38

Personnellement, je pense que ce genre de chose est à laisser aux mairies locales et n'as pas grand chose à faire dans un programme national.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Le-Dore » ven. 19 août 2011, 19:24

Ben oui, un peu de décentralisation que diable. :wink:

Cependant, rien n'empêche de changer le cadre légal, quitte à en laisser les modalités d'application aux mairies. En accompagnant le tout d'un décret d'application avec suppression progressive de x% des affichages illégaux par an.

Par exemple, tu peux limiter la taille des panneaux et leur quantité (par km² par exemple, en fonction de la densité de la population), et en laisser l'application aux communes.

Par contre 50x70 ça me parait un peu exagéré^^, mais normal pour ce genre de collectifs faut demander beaucoup pour avoir un peu.
L'affichage type arrêt de bus (1x2m je dirais) n'est pas très gênant par contre les grands panneaux en rase campagne c'est un peu too much
Dernière édition par Le-Dore le ven. 30 sept. 2011, 01:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar CaptainKiller » ven. 19 août 2011, 19:40

Sims, je comprends pas ce que tu essayes de dire ? C'est à laisser aux mairies locales ? comment ça ? Tu parles des sections locales du PP ? Des mairies où il n'y a pas de membres du PP à ma connaissance ?

Je comprends pas pourquoi ce devrait être un choix à effectuer par la mairie et pas par l'état.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Sims » ven. 19 août 2011, 20:47

Je voit difficilement l'intérêt de faire une politique globale sur ce sujet.

C'est aux maires des communes concernées de légiférer si ils le souhaitent.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar CaptainKiller » ven. 19 août 2011, 21:18

Pourquoi ?

Tu pourrais dire ça pour n'importe quel sujet… Laissons les communes décider si elles veulent légaliser la drogue, prélever plus ou moins d'impôts, interdire ou non des chaînes de télévision ou fixer le prix de l'eau des livres ou de l'essence… J'ai du mal à te suivre. Pour quelle raison cette compétence ne devrait relever que des communes ?

Et quand bien même c'était le cas, qu'est-ce qui nous empêche de donner notre avis, ne serait-ce que pour qu'un maire du PP puisse prendre position ??

Allez, j'espère que je comprendrai au 3e essai…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Sims » ven. 19 août 2011, 22:15

C'est simple: application du principe de subsidiarité.

La portée de ce type de problème est strictement local.
C'est au maire de décider si les espaces publicitaires nuisent au paysage de sa commune.

Pour rebondir sur ce que dit le-dore: un peu de décentralisation, un cadre légal, et le choix aux mairies de la marche à suivre/appliquer.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar CaptainKiller » sam. 20 août 2011, 12:50

Non désolé, je ne te suis toujours pas. On n'a pas le droit de donner notre avis ? J'ai du mal là…

Moi je trouve que les pubs 4×3 sont agressives et déteriorent l'espace public qu'elles soient à Lyon à Paris ou à Nice, je comprends pas trop en quoi ça puisse avoir une influence.

Par ailleurs en tant que parti politique on doit bien donner des lignes directrices autant à des hypothétiques députés PP qu'à des hypothétiques maires PP… Le principe de subsidiarité ne nous empêche pas de dire « nous on trouve que ça » même si ça relève de la compétence des maires. Pourquoi devrait-on leur dire « démerdez-vous » à nos maires PP ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Sims » sam. 20 août 2011, 17:10

Cette fois, c'est moi qui ne comprend pas.

Où ais(je mis que il ne faillais pas prendre position?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Lunastyx » sam. 20 août 2011, 17:15

Sims a écrit :Personnellement, je pense que ce genre de chose est à laisser aux mairies locales et n'as pas grand chose à faire dans un programme national.


J'ai d'ailleurs pas l'impression que notre programme ne soit national, on a un programme et c'est déjà bien :]
Et je suis d'accord avec CaptainKiller sur l'interdiction des pubs dans l'espace public qui reprennent en choeur l'abominable “Achetez, achetez !” mercantile, d'ailleurs a qui va l'argent des pubs dans les mairies ?

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar daniel » lun. 26 sept. 2011, 22:00

Sims a écrit :Je voit difficilement l'intérêt de faire une politique globale sur ce sujet.

C'est aux maires des communes concernées de légiférer si ils le souhaitent.

Je ne vois pas pourquoi on devrait interdire la publicité. C'est une source de revenu et pourquoi s'en priver ?

En effet c'est la dernière chose qui me dérange dans ce monde tellement pourri.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar dworkin » lun. 26 sept. 2011, 22:59

Je rejoins Sims dans l'idée que c'est un problème local.
Toutefois, le fait d'en débattre ici ne semble pas une mauvaise chose, car cela permettrait à des gens du PP qui voudraient éventuellement se présenter à des élections locales de se faire un avis sur la question.
pourquoi s'en priver ?

Parce que c'est une forme de propagande?
la publicité serait tout à fait acceptable si elle était purement informative.
Mais mettre des affiches de femmes dénudés pour vendre du savon, je pense que c'est une mauvaise chose. L'image ne reflète pas une information sur le produit, mais tente de créer un besoin par rapport à ce produit.
Le but de la publicité n'étant plus de montrer à des gens comment un produit peut répondre à leurs besoins, mais de créer des besoins imaginaires et de pousser à une consommation inutile, je pense qu'en réduire les doses dans les villes ne ferait pas franchement de mal.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar daniel » lun. 26 sept. 2011, 23:32

dworkin a écrit :Je rejoins Sims dans l'idée que c'est un problème local.
Toutefois, le fait d'en débattre ici ne semble pas une mauvaise chose, car cela permettrait à des gens du PP qui voudraient éventuellement se présenter à des élections locales de se faire un avis sur la question.
pourquoi s'en priver ?

Parce que c'est une forme de propagande?
la publicité serait tout à fait acceptable si elle était purement informative.
Mais mettre des affiches de femmes dénudés pour vendre du savon, je pense que c'est une mauvaise chose. L'image ne reflète pas une information sur le produit, mais tente de créer un besoin par rapport à ce produit.
Le but de la publicité n'étant plus de montrer à des gens comment un produit peut répondre à leurs besoins, mais de créer des besoins imaginaires et de pousser à une consommation inutile, je pense qu'en réduire les doses dans les villes ne ferait pas franchement de mal.

Je ne demande pas pourquoi se priver de la publicité mais pourquoi se priver de l'argent que la publicité rapporte. Un sous est un sous ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar crashbird » mar. 27 sept. 2011, 00:39

Je suis d'accord Sims, il faut laisser ce problème aux collectivités locales.
Ce sont elles qui s'en occupent et les électeurs peuvent très bien choisir un maire contre les panneaux d'affichage.
Il faut éviter de légiférer sur tout et n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar harpalos » mer. 28 sept. 2011, 18:21

crashbird a écrit :Je suis d'accord Sims, il faut laisser ce problème aux collectivités locales.
Ce sont elles qui s'en occupent et les électeurs peuvent très bien choisir un maire contre les panneaux d'affichage.
Il faut éviter de légiférer sur tout et n'importe quoi.


Si on veut que ça puisse être un problème traité localement, encore faut-il que la municipalité ait l'outil juridique pour faire sa stratégie de panneaux comme elle l'entend.

Aujourd'hui, une municipalité peut-elle faire retirer (aux frais du paneliste) des panneaux sans autre raison que l'agrément public ? Que faire si la mandature précédente a passé un contrat de 10 ans avec une régie ?

dworkin a écrit :Parce que c'est une forme de propagande?
la publicité serait tout à fait acceptable si elle était purement informative.
Mais mettre des affiches de femmes dénudés pour vendre du savon, je pense que c'est une mauvaise chose. L'image ne reflète pas une information sur le produit, mais tente de créer un besoin par rapport à ce produit.


Si mettre des affiches de femmes dénudés pour vendre du savon, est une mauvaise chose pour ton maire, ce sera différent pour un autre. Une municipalité peut-elle avoir droit de regard (=censure) sur les affiches de sa commune ?
Et est-ce souhaitable ? Lorsque metrobus le fait (la régie d'affiches du métro), ça fait scandale jusque chez les pirates (tapez "metrobus censure"... un seul exemple : http://www.fil-info.org/7arch_france_2011_fevrier_17.htm).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Logement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité