Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Ville, Ruralité, logement, Infrastructures, Transports
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Tywin » mer. 05 sept. 2012, 16:05

je pense que ça ne devrai pas être gratuit mais juste beaucoup moins chers, , ça serait quand même biende faire payer les touristes qui ne payent pas de taxe en france...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar clemage » mer. 05 sept. 2012, 16:27

Je suis dans l'une des 6 villes citées par l'article où les bus sont gratuits.

L’intérêt de la gratuité est énorme, les bus sont d'avantage remplis, donc moins de pollution. Plus besoin d'acheter des tickets donc, moins de temps perdu par l'utilisateur et de frais pour le transporteur. Au final, mettre des transports en communs gratuits devient moins cher.

Tout simplement car ces transport en commun sont à la base des biens non-excluables que l'on rend excluable, mais ceci a un coût qui est au final répercuté sur le prix et sur nos impôts. En faisant des transports payants, on n'atteint pas l'optimum.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Konwhald » mer. 05 sept. 2012, 16:27

Tywin a écrit :je pense que ça ne devrai pas être gratuit mais juste beaucoup moins chers, , ça serait quand même biende faire payer les touristes qui ne payent pas de taxe en france...


D'un autre coté, des transports gratuits, les touristes hesitent pas a aller et venir. Et tout depenser dans des musées, des trucs a voir des goodies, parce qu'on leur laisse leurs sous.
==> augmentation de la consommation.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 05 sept. 2012, 16:30

C'est clair :D Je reviens de voyage, et c'est clairement un frein à certains endroit.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar dworkin » mer. 05 sept. 2012, 16:31

je pense que ça ne devrai pas être gratuit mais juste beaucoup moins chers, , ça serait quand même biende faire payer les touristes qui ne payent pas de taxe en france...

Si les transports en commun gratuit peuvent attirer les touristes, ça peut être bien, parce qu'ils aident clairement à faire tourner l'économie locale et à équilibrer (un peu) la balance économique du pays.
Après, on pourrait donner une carte de gratuité pour toutes les personnes payant leurs impôts dans l'agglo. (Pour éviter les villages parasites qui profitent de l'agglo sans payer l’impôt qui va avec.)
Cela pause quand même un problème :
On perd une partie des avantages mis en avant par Vincenzo dans son premier post sur la réduction des couts.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar clemage » ven. 07 déc. 2012, 18:22

(je up car on en reparle dans la mailing list)

En effet, si on fait payer certaines catégories, on maintien les coûts d'exclusion et on n'arrive toujours pas à l'optimal.
Si tous les transports en commun étaient gratuit partout, nous n'aurions pas le problème de "personnes qui profitent des avantages d'une aglo sans en payer l'impôt".

j'ai crée une initiative LiquidFeedback, n'hésitez pas à me demander si vous désirez être ajoutés aux initiateurs : http://liqdem.partipirate.org:1337/init ... 4r46xjqckk

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Damien_Lyon » mer. 02 janv. 2013, 15:54

En résumé :

Avantages
- économie sur l'achat, le montage et l'entretien des machines de paiement de titre de transport extérieur, des portiques à l'entrée des métros et des validateurs dans le métro et à l'entrée des bus
- économie sur le personnel employé pour la tache des contrôles de titres de transport et le personnel administratif gérant les abonnements (reconversion en agent d'accueil, chauffeur pour une partie d'entre eux).

Améliorations
- socialement, la gratuité permet à tous de se déplacer sans contrainte
- professionnellement, les conducteurs se consacrent à leur métier : conduire et non plus caissier ou maintien de l'ordre...
- écologiquement, moins d'utilisation de la voiture individuellement (c'est le but, non ?)

Se pose le problème majeur habituel : qui paie ?
- subsides de l'Etat ? A mon avis, pas du tout.
- augmentation des impôts locaux ? Il faudrait avoir des chiffres sur le nombre d'utilisateurs ainsi que le cout moyen de l'abonnement par utilisateur et le reporter à l'ensemble des foyers fiscaux de la région ou de la ville concernée pour obtenir un chiffre approximatif afin de voir s'il est réaliste et s'il peut être englobé dans les impôts locaux.
- dispositif de sponsor citoyen "à la chinoise" comme lu plus haut (chacun donne ce qu'il veut) ? Tout à fait envisageable et à l'image de notre plateforme de sponsor des œuvres culturels mais pour les transports.

Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar MrIceberg » sam. 05 janv. 2013, 00:29

En parallèle un post sur la gratuite des transport '

http://forum.partipirate.org/lqdfb/gratuite-des-transports-commun-t9458.html
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Komain
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 15:11

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Komain » sam. 05 janv. 2013, 02:10

Juste pour apporter un point de réflexion:
Le passage à la gratuité et son (potentiel) modeste surcoût s'expliquant par la fin de l'impression des tickets, des machines pour les vendre et des contrôles, en laisser uniquement pour les touristes rend la démarche inintéressantes.

Avatar de l’utilisateur
N07070
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 00:50
Clé Publique GPG/PGP : 57B635167A55ABF7
Localisation : International
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar N07070 » mer. 31 juil. 2013, 13:09

Je déterre un sujet vieux de plusieurs mois, et je m'étonne qu'il es si peu de postes...
Enfin bref, donc je me positionne clairement pour la gratuité des transport, notamment pour tout les avantages cités plus haut... Toutefois, pour payer ces transport, car il le faut, de tel façon a ce que les bus/métro/tram ne soit pas des endroit dégueu ( déjà que c'est pas super propre ... :-° ) il faudrait que l'État en paye une belle partie, et que l'usager puisse payer a prix libre, ce qui est une idée intéressante.
L'argent peut être trouver dans la défense, dans le nucléaire, et dans les bonus ridicules de nos chères dirigeants !
Geeks like to think that they can ignore politics, you can leave politics alone, but politics won't leave you alone. -Richard Stallman


Revenir vers « Logement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités