Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Ville, Ruralité, logement, Infrastructures, Transports
Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Vincenzo » mar. 04 sept. 2012, 11:12

Buongiorno

J'écoute les infos, je lis des articles, je passe devant une station service en allant faire des courses et il semblerait que OUI le prix de l'essence a baissé d'environ une demi douzaine de centimes :shock: comme nous l'avaient annoncé Hollande et Ayrault :shock: :shock:
Alors attention je sais que cela ne s'applique pas (ou moins) aux stations de pétrolier (Total / BP ...) et je sais aussi que cette baisse ne peut pas être constatée partout. Merci donc d’éviter de m'insulter si la station devant votre boulangerie n'a pas modifié ses prix et continue à monter.

Voici là où je veux en venir : 6 centimes par litres ça fait 1€ 50 par plein. Si on considère 2 pleins par mois en sachant que ce "cadeau" ne dure que 3 mois le conducteur type sera le fier détenteur de 9€ (pour info l'action Total au moment ou j’écris ce message est à 40.055€ :roll: )
Ne pourrions nous pas profiter du grotesque de la situation pour s'exprimer sur un souhait de remaillage des transports publics en France. Ou bien exprimer notre désir (le mien en tout cas) de voir dans nos grandes villes des transports en communs gratuits. Le futur n'est pas automobile, le fait que l'on en ai été sûr dans les années 60 est aberrant.

- Que pensez vous de ce foutage de g.... euh non de cette baisse ?
- Etes vous pour un effort de l'état pour une restructuration des transports péri et inter-urbain ?
- Etes vous pour une gratuité des transport ? (à ma grande surprise je n'ai pas trouvé cette proposition dans notre programme)


Arrivederci
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Konwhald » mar. 04 sept. 2012, 11:52

Vincenzo a écrit :Buongiorno


Buongiorno Vicenzo :D

Vincenzo a écrit :Merci donc d’éviter de m'insulter si la station devant votre boulangerie n'a pas modifié ses prix et continue à monter.


Pourquoi donc t'insulterais-t-on ? o_O

Vincenzo a écrit :Ne pourrions nous pas profiter du grotesque de la situation pour s'exprimer sur un souhait de remaillage des transports publics en France. Ou bien exprimer notre désir (le mien en tout cas) de voir dans nos grandes villes des transports en communs gratuits. Le futur n'est pas automobile, le fait que l'on en ai été sûr dans les années 60 est aberrant.


Il y a deja des villes ou les transports en commun sont gratuits, et de plus en plus de gens en parlent.
C'est une solution très interessante, qui possède de nombreux avantages et qui meriterait bien de figurer au programme (d'ailleurs l'AG se tient très bientot. Il faut pas qu'on traine...)


Vincenzo a écrit : - Que pensez vous de ce foutage de g.... euh non de cette baisse ?


Que c'est du pur foutage de gueule. Temporaire, inefficace, couteux, peu ecologique, et j'en passe. Hollande pour sûr est un visionnaire.
Les effets d'annonce, ca va deux minutes, hein.

Vincenzo a écrit : - Etes vous pour une gratuité des transport ? (à ma grande surprise je n'ai pas trouvé cette proposition dans notre programme)


Si tu trouves quelque chose qui manque, n'hesites pas a proposer. Tiens, je peux même deplacer ce sujet dans "programme" si tu veux faire plus que d'en discuter
Comme je l'ai dit plus haut, c'est bientot l'AG. On va bientot voter le programme et y ajouter un paquet de points. Ce serait dommage de reporter celui-ci a l'année prochaine, non ?
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar J/B » mar. 04 sept. 2012, 12:28

J'avais commencé à aborder le sujet ici.

Pour ce qui est de la gratuité des transports publics à laquelle je suis 100 % favorable, il faudra affronter ceux qui comme à Montpellier se plaignent que 1/ (je cite) "depuis qu'y a le tram jusqu'à Perols, on a toute la racaille de la paillade" 2/ (je re-cite) "putain ce TER à 1€, ça amène tous les arabes au grau du roi".
Bref, des déclarations toute en subtilité (les commentaires sur le site du midi libre sont éloquents) qui rappellent que la gratuité des transports, c'est pas gagné et non pas à cause d'éventuels problèmes de financement, mais parce que j'entends déjà les mêmes crétins dire "et si en plus y paient pas...." et manifester.

Ca nous fait un thème de plus pour la rentrée à Montpellier (comme le développement des pistes cyclables d'ailleurs)
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar violetta » mar. 04 sept. 2012, 12:32

question intéressante à traiter en vue des municipales et des territoriales (sic) de 2014...

à Lille, Martine n'a pas sauté le pas de la gratuité (ça a plutôt tendance à augmenter métro et bus d'ailleurs)
par contre vLille, piste cyclable et impossibilité de circuler en ville et de se garer oki doki 20/20. le pb : les transports en commun payants à côté

Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Vincenzo » mar. 04 sept. 2012, 17:24

Konwhald a écrit :
Vincenzo a écrit :Buongiorno

Buongiorno Vicenzo :D


Come stai :lol:

Konwhald a écrit : Si tu trouves quelque chose qui manque, n'hesites pas a proposer. Tiens, je peux même deplacer ce sujet dans "programme" si tu veux faire plus que d'en discuter
Comme je l'ai dit plus haut, c'est bientot l'AG. On va bientot voter le programme et y ajouter un paquet de points. Ce serait dommage de reporter celui-ci a l'année prochaine, non ?


On va voir pour faire un amendement ça ne devrai pas être trop dur (ou bouffe temps) et ça serait parfait dans les mesures compatibles à défendre ou pas au niveau local par les sections.

J/B a écrit :J'avais commencé à aborder le sujet ici.


Désolé j'avais vu grâce la restructuration du forum programme (beau boulot au passage :wink: ) mais bon comme je souleve plusieurs questions je me suis dit que c’était mieux ici
@ Konwhald : si ça doit être bougé dans programme ou fusionné avec le sujet de J/B faites, je vous en prie

Sinon pour le cas de Montpellier : feu Georges Frêche nous avait dit un jour où il etait en forme "Quand la ville aura ses 4 lignes de tram celui-ci sera gratuit" et nous comme des boeufs on a fait "WOUEEEEEE !!!!!" passant sous silence la totale incohérence de ce propos. Frêche est mort, Montpellier a ses 4 lignes et je vous paris qu'on passera les 1€50 le ticket avant Noël. Aujourd'hui le tram est surchargé mais mois de 1 passager sur 3 paye son trajet et les bus sont pour la plus part vide pour la seule et unique raison que l'on ne peux pas y échapper. Il y a une réelle demande dans les villes où ce n'est pas déjà la gratuité.

Sinon pour les liaisons entre les villes voisines ?
Moi je dis évidemment renforcer ces lignes (voir les faire revivre) là aussi il y a une réelle demande je pense.
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Tywin » mar. 04 sept. 2012, 18:03

Vincenzo a écrit :et les bus sont pour la plus part vide pour la seule et unique raison que l'on ne peux pas y échapper. Il y a une réelle demande dans les villes où ce n'est pas déjà la gratuité.

peux tu préciser ton propos je ne comprend pas ce que tu veux dire...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar J/B » mar. 04 sept. 2012, 18:28

Ca demande aussi à redéfinir les priorités des missions de service public dans le transport : dégager des bénéfices ou assurer une exploitation optimale du territoire, parce que demander de faire les deux à un moment ça coince.
Certaines lignes ferroviaires tendent à ne plus être exploitées (trop de travaux, trop cher...) et malgré les obligations des conseils régionaux, ça galère pour mettre en place un réseau de bus de substitution.

La problématique des transports c'est surtout celui de l'aménagement du territoire : certaines villes explosent démographiquement et les réseaux ne sont pas adaptés. A l'opposé, certains lieux se désertifient (où vivent soit des gens ayant fait le choix d'aller y vivre pour accéder à la propriété, soit des gens aux revenus très modestes) et les offres de transports deviennent quasi-inexistants car peu rentables ou déficitaires.
Bref, ça demande une réflexion plus large que le seul problème du transport.

PS pour les montpelliérains qui trainent (en masse) sur le sujet: vu la croissance, l'explosion démographique et la composition de la population, le PPLR se doit d'avoir une réflexion globale sur le logement et le transport. Pour les municipales, ça va être le coeur de l'élection (avec les questions touchant à l'emploi). Au fait vous avez vu qu'il y a déjà une candidature dissidente au PS ?
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Tywin » mar. 04 sept. 2012, 20:54

Je suis pas sur que la gratuité des transport soit une mesure envisageable avec les règle européennes de mise en concurrence, ou je dis peut etre une connerie...
APrès je suis pour une mesure mais comme toujours, il faut une politique fiscale pour pouvoir la financer...
Dernière édition par Tywin le ven. 07 déc. 2012, 20:43, édité 1 fois.
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar J/B » mar. 04 sept. 2012, 21:26

Oui c'est pour celà qu'il faut relativiser le terme "gratuit" puisque de toute façon nous paierons quand même d'une manière ou d'une autre.
De mémoire, je crois qu'il y a Libourne et Aubagne qui ont instauré cette "gratuité".
Mais comme je l'ai dit plus haut, le plus important n'est pas là.

Pour ce qui est de la concurrence, (elle n'est pas pour tout de suite), dans le cadre des transports régionaux les régions sont les seules à décider et le prestataire agit pour le compte du conseil régional. Les TER notamment sont financés par la région et c'est elle qui définit les priorités.
Le prestataire, en l'occurence la seule SNCF pour le moment, met en place les trains en conséquence, d'où une disparité entre les régions : tu paies bien, tu as du beau et du propre, tu paies moins, tu as du crade et du truc qui tombe en panne (globalement des trains tout neuf en Rhone Alpes, des rames pourries et rachetées chez les voisins pour le Languedoc Roussillon....)
Rien n'empêchera le conseil régional de choisir plus tard un éventuel concurrent * (la TAM s'est "renseignée" timidement notamment pour exploiter en navette la ligne Nimes - Montpellier), de le payer pour la prestation tout en instaurant "la gratuité" pour l'usager.

* ça ne se bouscule pas, les péages étant astronomiques.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar MrIceberg » mar. 04 sept. 2012, 22:28

Transport gratuit en France, six villes s'y collent :

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/transports/la_gratuite_transports_en_commun_est_elle_utopie/73456.jsp

La gratuité en exploitation n'est pas imcompatible avec la concurrence, celle-ci n'étant pas liée au coût d'entretien et de pilotage des transports, mais lors de l'étude des offres la gratuité doit être prise en compte dans la décision. Et oui le service lui n'est pas gratuit, la communauté territoriale paiera les coûts, donc le contribuable pour qui les transports ne seront pas si gratuit ( au moins il aura un retour sur investissement ). :D
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Konwhald » mar. 04 sept. 2012, 22:44

MrIceberg a écrit :Transport gratuit en France, six villes s'y collent :

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/transports/la_gratuite_transports_en_commun_est_elle_utopie/73456.jsp

La gratuité en exploitation n'est pas imcompatible avec la concurrence, celle-ci n'étant pas liée au coût d'entretien et de pilotage des transports, mais lors de l'étude des offres la gratuité doit être prise en compte dans la décision. Et oui le service lui n'est pas gratuit, la communauté territoriale paiera les coûts, donc le contribuable pour qui les transports ne seront pas si gratuit ( au moins il aura un retour sur investissement ). :D


c'est tout de même moins couteux (ou, plus interessant, car on peut le considerer comme un investissement) que de faire régulièrement des campagnes en faveur de l'ecologie (prenez les transports en commun ! Ou le velo !) ou pour la securité routière (fréquent tant que les gens roulent plus en bagnole qu'en bus) qui ne bougent pas tant que ca les choses.

En Chine, les transports en commun sont a prix libres : le pauvre ne paie pas, le riche ne triche pas.
Evidemment, les gens n'ont pas la même mentalité ici, cela dit vu la société marchande dans laquelle on vit, je suis certain qu'il y aurait tout de meme des personnes a donner de leur poche (ce qui allège ledit contribuable et peut pousser la localité a tenir des transports propres et agreables pour gagner un plus gros pourboire. D'un peu ou de beaucoup. Cela dit j'ai toujours été impressionné par la quantité de sous que deboursent les gens quand c'est "a prix libre" )
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Vincenzo » mer. 05 sept. 2012, 00:41

Tywin a écrit :
Vincenzo a écrit :et les bus sont pour la plus part vide pour la seule et unique raison que l'on ne peux pas y échapper. Il y a une réelle demande dans les villes où ce n'est pas déjà la gratuité.

peux tu préciser ton propos je ne comprend pas ce que tu veux dire...


Je voulais dire que beaucoup de gens préfèrent prendre un transport ou l'on peut gruger relativement facilement même si la durée totale de trajet sera rallongée. mieux vaut marcher 10 minutes et se taper 20 minutes de tram gratuit que de traverser la rue et faire 15 minutes de bus payantes. Ce comportement est fréquent et résultat certaines lignes de bus sont vides et a terme elle est supprimée ou modifiée ce qui est un problème pour ceux qui l'utilisaient régulièrement malgré tout. Pour revenir sur Montpellier (désolé) une semaine de gratuité par an suffirait largement a déterminer précisément quelles lignes sont utile et quelles ne le sont pas.

Konwhald a écrit : c'est tout de même moins couteux (ou, plus interessant, car on peut le considerer comme un investissement) que de faire régulièrement des campagnes en faveur de l'ecologie (prenez les transports en commun ! Ou le velo !) ou pour la securité routière (fréquent tant que les gens roulent plus en bagnole qu'en bus) qui ne bougent pas tant que ca les choses.


Sans compter qu'avec la gratuité : plus de contrôleur a payer, plus de machine pour imprimer les ticket, une présence accrue aux arrêts et donc des emplacements de pub vendus plus cher, plus de location d'un local en plein centre ville pour vendre des abonnement à l'année ... j'en oublie sans doute d'autres
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Tywin » mer. 05 sept. 2012, 01:50

je sais pas de quelle ligne tu parle Vincenzo, mais je peux te dire que sur la 15, quand j’habitai en face de petit bar, ça grugeait sévère et quand y'avait un contrôle, t'avais 15 personne qui descendais en appuyant sur l'ouverture pneumatique à l'arrière... Donc ta théorie me semble bizarre...

Après je suis totalement pour la gratuité des transport, je pense même que ce devrai être un droit et non un privilège...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar Konwhald » mer. 05 sept. 2012, 14:22

Konwhald a écrit: c'est tout de même moins couteux (ou, plus interessant, car on peut le considerer comme un investissement) que de faire régulièrement des campagnes en faveur de l'ecologie (prenez les transports en commun ! Ou le velo !) ou pour la securité routière (fréquent tant que les gens roulent plus en bagnole qu'en bus) qui ne bougent pas tant que ca les choses.

Sans compter qu'avec la gratuité : plus de contrôleur a payer, plus de machine pour imprimer les ticket, une présence accrue aux arrêts et donc des emplacements de pub vendus plus cher, plus de location d'un local en plein centre ville pour vendre des abonnement à l'année ... j'en oublie sans doute d'autres


Exactement !

Perso, je defendrai plus des transports a prix libre (le chauffeur se chargeant de prendre les sous dans le cas des bus). Les transports gardent ainsi une certaine gratuité, et le citoyen a ainsi un moyen (a son niveau, de sa responsabilité et de son initiative) d'encourager les autorités locales a maintenir des transports propres, bien entretenus et agreables (ca pourrait se concevoir que les sous donnés par les gens servent a financer des artistes de rues)
Plus civique, plus horizontal, moins "fermé" qu'un "tu Paies Pas, point barre"

dites, ne pensez-vous pas qu'il faille deplacer ce sujet en "programme" ? (voir le fusionner avec le sujet concernant les transports) si l'on veut proposer quelque chose a l'AG ?
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Baisse du prix du carburant et/ou gratuité des transports

Messagepar yellow-submarine » mer. 05 sept. 2012, 14:38

Konwhald a écrit :dites, ne pensez-vous pas qu'il faille deplacer ce sujet en "programme" ? (voir le fusionner avec le sujet concernant les transports) si l'on veut proposer quelque chose a l'AG ?

Ouaip!
Au fait, moi je suis pour des transport en commun gratuit ou pas cher.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « Logement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité