Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Droit de vote pour les mineurs

transparence, constitution, réformes structurelles...
OSB
Loup de mer

Re: Droit de vote pour les mineurs

Messagepar OSB » mer. 23 mai 2012, 07:11

Trollken a écrit :Et euh... je voulais dire autre chose, mais j'ai perdu le fil. Zut. Ca me reviendra ptet.

Bon en attendant que ça te revienne, je vais continuer une peu de mon côté

D'abord merci à tous les deux avec Zac vous faites bien avancer le débat.

Je pense que tes observations sont très justes, je voudrais essayer d'intégrer un amendement Trollken pour que tu puisses rejoindre notre motion. :wink: mais c'est pas facile parce que tu touches aux problèmes de l'éducation en général.

On pourrait mettre en place dans les lycées un atelier de politique qui fonctionnerait 2h par semaine, animé par un prof de philo, et auquel pourraient se joindre les profs intéressés aussi bien que les élèves. Chaque semaine un intervenant ferait un exposé suivi d'un débat. Le prof de géographie pourrait venir parler des problèmes de développement, le prof de SVT de ceux de l'écologie, le prof d'économie apporterait des explications sur la dette ou la monnaie, le prof de latin et de grec pourrait faire un exposé sur la démocratie à Athènes, ou le fonctionnement de l'empire Romain, pour comprendre les rapports de pouvoir, on pourrait inviter le cuistot de la cantine, le proviseur ou même des parents de différents milieux sociaux, on pourrait avec l'aide du prof de français examiner les médias, déconstruire la publicité et déjouer les formes de manipulation par le langage ou par l'image... les autres profs poseraient des questions aussi et s'instruiraient sûrement. Il n'y aurait aucune note dans tout ça, mais ça pourrait se répercuter par des activités des élèves : blog, théâtre, vidéos...etc.

Sachant qu'au collège on aurait par ailleurs donné les bases d'instruction civique élémentaire, est-ce que ça répondrait assez à tes souhaits ? (tu noteras que pour un "troll" je te soigne hein :D )

zac03

Messagepar zac03 » mer. 23 mai 2012, 14:14

déconstruire la publicité et déjouer les formes de manipulation par le langage ou par l'image...

Excellente idée, c'est sûrement le piège dans le quel ont a le plus tendance à tomber.

Il faudrait aussi leurs apprendre à diversifier leurs sources d'information, afin d'avoir plusieurs points de vues en main, et ainsi se forger leur opinion personnelle plutôt que d'en copier une (celle de leurs parents par exemple). Petite remarque à sujet : dans l'approche scolaire, il faudrait tout de même éviter que les professeurs leurs donne seulement leurs points de vues.

nnelyo
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : https://keyserver2.pgp.com/vkd/Download ... F5717595F5

Messagepar nnelyo » mer. 23 mai 2012, 22:01

Je n'avais pas vu ce sujet jusque là.
Pas eu le temps de tout lire mais étant possesseur d'un ado de 15 ans et d'un jeune de 19 ans (accessoirement mon suppléant), je pense que 14-15 ans, c'est trop jeune pour voter. Et puis c'est un passage assez lourd de l'adolescence. Les ados ont déjà un nouveau corps à gérer, de nouveau désir, besoin de s'opposer aux parents et cie.
Laissons leur le temps de grandir un peu.
A 15-16 ans, ce sont, malgré leur attitude, de grands bébés (pas tous évidemment et ce n'est pas un jugement dépréciateur).
Il se passe un énorme changement dans le comportement des ados vers 16 ans ou disons vers la fin de la seconde, ça donne l'impression qu'ils mûrissent d'un coup et qu'ils découvrent le reste du monde.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 23 mai 2012, 22:12

"Possesseur" ? Comme vous y allez !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

nnelyo
Moussaillon

Messagepar nnelyo » mer. 23 mai 2012, 22:13

C'est ironique !

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » mer. 23 mai 2012, 23:00

Le jugement n'est pas dépréciateur, juste infantilisant.

Trollken
Matelot

Messagepar Trollken » mer. 23 mai 2012, 23:27

A titre personnel, j'suis passé par là ya quelques années, et je peux dire quand même franchement que... à 16 ans... on est clairement pas apte à voter. En tout cas, je ne l'étais pas.
Mon éveil politique, il date clairement de cette année. Mes 21 ans, donc.

Ca fait tard, peut-être, mais c'est mon expérience perso. Et c'est clairement à la fin du lycée que j'ai commencé à penser par moi-même, à assimiler des connaissances, confronter des points de vue etc... Tout ça, je l'ai découvert et mis en pratique dans mes années post-bac. A savoir, à partir de 18 ans. Coïncidence, ou pas ? J'en sais rien. Toujours est-il qu'à 14/15 ans, j'étais clairement pas apte à penser quoi que ce soit. J'étais une coquille vide. Et j'en ai la preuve écrite. Le premier forum sur lequel j'ai été sur le net est toujours en ligne. Il y a des gros dossiers sur moi qui datent d'il y a presque dix ans, désormais... c'est rude, de relire ça.

EDIT : Oh bah nan putain, le forum est plus disponible :'(. La plateforme Aceboard a fermé ses portes, désarroi :'( :'( :'(.

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » mer. 23 mai 2012, 23:53

Je suis une femme au foyer des années 1945 et je dis que la politique ça ne me concerne pas. Ce sont des affaires d'hommes. J'ai déjà tellement à faire avec mes enfants et avec le ménage. Je me sens comme une coquille vide quand on me parle de politique ça n'a pas de sens pour moi. Je m'en remets à mon mari, c'est à lui de décider ces choses et je lui fais entièrement confiance. Je suis tout à fait contre le droit de vote des femmes, car j'ai peur qu'on me demande mon avis et de devoir le donner.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 24 mai 2012, 00:08

+1 OSB. Je crois qu'on est vraiment dans un débat du même type ici.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

nnelyo
Moussaillon

Messagepar nnelyo » jeu. 24 mai 2012, 06:15

Non, ce n'est pas infantilisant. Un ado, c'est vraiment un être entre deux âges qui trouve même fatigant de faire ce qu'il aime.
Leur vie est déjà pleine de contrainte avec le collège. Il faut juste les laisser grandir tranquille.

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » jeu. 24 mai 2012, 07:01

Ce sont des généralisations.
Je pourrais aussi bien dire qu'un adulte est un être entre deux âges qui trouve fatigant d'aimer ce qu'il fait et dont la vie est déjà pleine de contraintes avec le travail, et qu'il faut le laisser mûrir tranquille jusqu'à l'âge ou détaché des contingences matérielles, il est enfin capable de sagesse...

en admettant... est-ce une raison pour ne pas prendre en compte son avis ?

nnelyo
Moussaillon

Messagepar nnelyo » jeu. 24 mai 2012, 07:43

J'exprime simplement mon opinion.
Je ne compare pas adultes et ados. Pour moi deux mondes différents.
Je considère que la comparaison vote des femmes et des mineurs n'est pas judicieux.
Quel est le lien entre être mineur et le droit de vote ? Toute la question est là.
Avec l'assoc de skateboard dont je m'occupe avec un copain, on se rend compte de la complexité de faire participet les jeuned.
Et la difficulté pour les mobiliser pour des projets qui leur sont destinés, sorties, skate camp, plan du futur skatepark de la ville.
Je n'infantilise pas les jeunes et essaie toujours de les responsabiliser.
C'est juste l'avis de qq'un qui vit avec des jeunes qui en encadre parfois et qui galère pout les faire accepter aux réunions à la mairie et à qui ils posent invariablement des lapins le jour de la réunion dans laquelle ils peuvent enfin s'exprimer.
J'ai peut-être tort mais c'est mon droit.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 24 mai 2012, 08:22

nnelyo a écrit :J'exprime simplement mon opinion.
Je ne compare pas adultes et ados. Pour moi deux mondes différents.
Je considère que la comparaison vote des femmes et des mineurs n'est pas judicieux.
Quel est le lien entre être mineur et le droit de vote ? Toute la question est là.
Avec l'assoc de skateboard dont je m'occupe avec un copain, on se rend compte de la complexité de faire participet les jeuned.
Et la difficulté pour les mobiliser pour des projets qui leur sont destinés, sorties, skate camp, plan du futur skatepark de la ville.

Ce ne sont certainement pas des projets décidés et planifiés par les jeunes. Il suffit de regarder leur motivation et leur capacité d'organisation dans la distribution du shit. Les jeunes ont créé un réseau de distribution qui couvre même les villages les plus reculés en France. Et un jeune est capable de trouver du shit dans quelques minutes dans des endroits qu'il ne connaît pas du tout. Je suis stupéfait par la qualité et l'ampleur de cette organisation.

Effectivement c'est un projet qui intéresse les jeunes et que les jeunes organisent eux-mêmes en grande partie.
nnelyo a écrit :

Je n'infantilise pas les jeunes et essaie toujours de les responsabiliser.

Tu ne peux responsabiliser quelqu'un que s'il est infantilisé. Il est naturel que les jeunes n'aiment pas cette situation. :mrgreen:
nnelyo a écrit :C'est juste l'avis de qq'un qui vit avec des jeunes qui en encadre parfois et qui galère pout les faire accepter aux réunions à la mairie et à qui ils posent invariablement des lapins le jour de la réunion dans laquelle ils peuvent enfin s'exprimer.
J'ai peut-être tort mais c'est mon droit.

Mais pourquoi aller à la mairie ? Si tu me proposes d'aller à la marie pour jeter le maire dehors et reprendre la mairie je peux songer à ton projet. Mais juste pour m'exprimer ? Désolé mais je ne serai jamais intéressé ... :lol:

nnelyo
Moussaillon

Messagepar nnelyo » jeu. 24 mai 2012, 08:54

Aller à la mairie pour faire des propositions concernant un skatepark qui leur est destiné.
Je vous laisse. A plus.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 24 mai 2012, 09:17

nnelyo a écrit :Aller à la mairie pour faire des propositions concernant un skatepark qui leur est destiné.
Je vous laisse. A plus.

Les jeunes sont comme tout le monde, ils veulent prendre des décisions et faire des choses eux-mêmes. Et ils n'ont pas envie de demander que quelqu'un d'autre prenne des décisions. Peu importe le contenu des décisions prises.

Revenir vers « Démocratie »