Trollken a écrit :Et euh... je voulais dire autre chose, mais j'ai perdu le fil. Zut. Ca me reviendra ptet.
Bon en attendant que ça te revienne, je vais continuer une peu de mon côté
D'abord merci à tous les deux avec Zac vous faites bien avancer le débat.
Je pense que tes observations sont très justes, je voudrais essayer d'intégrer un amendement Trollken pour que tu puisses rejoindre notre motion.

On pourrait mettre en place dans les lycées un atelier de politique qui fonctionnerait 2h par semaine, animé par un prof de philo, et auquel pourraient se joindre les profs intéressés aussi bien que les élèves. Chaque semaine un intervenant ferait un exposé suivi d'un débat. Le prof de géographie pourrait venir parler des problèmes de développement, le prof de SVT de ceux de l'écologie, le prof d'économie apporterait des explications sur la dette ou la monnaie, le prof de latin et de grec pourrait faire un exposé sur la démocratie à Athènes, ou le fonctionnement de l'empire Romain, pour comprendre les rapports de pouvoir, on pourrait inviter le cuistot de la cantine, le proviseur ou même des parents de différents milieux sociaux, on pourrait avec l'aide du prof de français examiner les médias, déconstruire la publicité et déjouer les formes de manipulation par le langage ou par l'image... les autres profs poseraient des questions aussi et s'instruiraient sûrement. Il n'y aurait aucune note dans tout ça, mais ça pourrait se répercuter par des activités des élèves : blog, théâtre, vidéos...etc.
Sachant qu'au collège on aurait par ailleurs donné les bases d'instruction civique élémentaire, est-ce que ça répondrait assez à tes souhaits ? (tu noteras que pour un "troll" je te soigne hein