Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'égalité décisionnelle

transparence, constitution, réformes structurelles...
Maelgar
Loup de mer

Re: L'égalité décisionnelle

Messagepar Maelgar » ven. 18 mai 2012, 14:53

daniel a écrit :En limitant l'exercice du pouvoir et des rapports coercitifs dans la société. En rendant la société moins autoritaire en général. En rendant la société moins collectiviste. C'est le contraire du sarkozysme.

Je reformule : par quels mécanismes institutionnels, juridiques ou sociologique mets-tu en place des limites à "l'exercice du pouvoir" (quel pouvoir d'ailleurs ? Depuis Montesquieu on sait qu'il y en a au moins 3) ou aux "rapports coercitifs dans la société" ? Comment rends-tu la société "moins autoritaire", et avant tout comment mesures-tu (à l'aide de critères objectifs) le degré d'autoritarisme d'une société, afin de pouvoir dire à quel moment c'est "plus" et à quel moment c'est "moins" autoritaire ? Mêmes questions pour le degré de collectivisme.

Enfin, je doute que le "sarkozysme" relève d'une doctrine un tant soit peu construite, mais bien plutôt d'une pratique particulière du pouvoir exécutif, pratique excessivement limitée dans le temps. A partir de là, difficile de construire un contre-modèle théorique.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 18 mai 2012, 15:10

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :En limitant l'exercice du pouvoir et des rapports coercitifs dans la société. En rendant la société moins autoritaire en général. En rendant la société moins collectiviste. C'est le contraire du sarkozysme.

Je reformule : par quels mécanismes institutionnels, juridiques ou sociologique mets-tu en place des limites à "l'exercice du pouvoir" (quel pouvoir d'ailleurs ? Depuis Montesquieu on sait qu'il y en a au moins 3) ou aux "rapports coercitifs dans la société" ? Comment rends-tu la société "moins autoritaire", et avant tout comment mesures-tu (à l'aide de critères objectifs) le degré d'autoritarisme d'une société, afin de pouvoir dire à quel moment c'est "plus" et à quel moment c'est "moins" autoritaire ? Mêmes questions pour le degré de collectivisme.

Tu me demandes comment faire disparaître la plupart des défauts de la société. Je ne sais pas comment y arriver. Il faut limiter des comportements coercitifs dans la société. Mais ces comportements sont comme le herpès, on s'en débarrasse difficilement. On peut déjà commencer à ne pas les provoquer ou encourager par l'état.

Un exemple concret : une réforme de la garde à vue, les réformes actuelles ne vont pas assez loin. Une garde à vue ne devrait pas être autorisée juste comme un moyen de pression comme c'est le cas aujourd'hui. On enferme les personnes et on les relâche sans avoir mené une enquête.

Un autre exemple : on ne devrait pas pouvoir refouler les gens dans une boîte de nuit sans être obligé de donner une raison.

Ou un autre exemple : une banque ne devrait pas être autorisée de fermer un compte bancaire avec un solde créditeur sans donner une explication.

Bref, il faut limiter le libre arbitre d'exercer des comportements coercitifs.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 01 juil. 2012, 10:21

Je vous annonce, dans un souci de transparence, mais vous pouvez toujours contester, que ce sujet qui était prévu au programme des synthèses ne sera pas synthétisé. Après survol rapide, il ne me semble contenir aucune proposition.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Revenir vers « Démocratie »