Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Propositions radicales pour le parti pirate

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
Martin.
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 00:08

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Martin. » lun. 25 mars 2013, 22:30

Mouais, je suis d'accord avec certaines de tes idées mais comme tu l'a dis tu n'es pas forcement au bon endroit. Si j'ai rejoins le PP c'est parce qu'il fait de la politique différemment, mais aussi parce qu'il s’intéresse à un certains nombres de problématiques qui me semblent importantes, mais sont délaissées par les partis classiques.

Le parti pirate francais souhaite-t-il être au pouvoir ?

Pour moi pas forcement, l'idée est plutôt de pouvoir peser dans le débat (via une importance médiatique, des élus locaux, députés)..., dans l'idée de faire passer des valeurs. Etre au pouvoir dans 10 ans me parait complètement irréaliste.
L'objectif que je vois pour le PP est de faire reconnaître des idées fondamentales, pas de poser des culs dans des fauteuils (même à l'Elysée) .
Après je suis d'accord avec toi sur le besoin de renouveau de la politique en France, mais la tâche est difficile. Le PP apporte sa modeste (pour le moment) contribution à l'édifice.
Enfin, là plupart des acteurs politiques prétendent être différent, hors du système, mais ceux qui sont réellement novateurs sont souvent ignorés.

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » lun. 25 mars 2013, 22:59

Je comprends, c'est une strategie humble et raisonnable, tres respectable.... meme si je trouve que cela manque d'ambition et surtout ne reponds pas, meme indirectement, aux besoins les plus imperieux des citoyens francais.
Tu mentionne que "la tache est difficile" en parlant de renouveau politique: je pense que l'indignation generale offre une opportunite extraodinaire de renouveau. En fait, la tache a rarement ete aussi facile depuis 1789 :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar gna » mar. 26 mars 2013, 08:44

Je vais être un peu "cru" le PP est ouvert a toutes les ambitions alors
Spooky et tu réellement interressé pour faire changer les choses ou simplement opportuniste :?:
gna

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar HD♥3 » mar. 26 mars 2013, 19:20

Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. Pas envie de n'être qu'un parti de plus qui crée des professionnels de la politique et se prélasse dans l'oligarchie ploutocratique de notre système de démocrassie prétendument représentative.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » mar. 26 mars 2013, 22:12

gna a écrit :Je vais être un peu "cru" le PP est ouvert a toutes les ambitions alors
Spooky et tu réellement interressé pour faire changer les choses ou simplement opportuniste :?:

Je pense qu'il y a une opportunite de faire changer les choses :lol:

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » mar. 26 mars 2013, 22:15

HD♥3 a écrit :Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. Pas envie de n'être qu'un parti de plus qui crée des professionnels de la politique et se prélasse dans l'oligarchie ploutocratique de notre système de démocrassie prétendument représentative.


Absolument d'accord! Je propose un parti politique... sans idees politiques. Son seul programme: redonner le pouvoir aux citoyens par la force de la democratie directe (ou liquide c'est comme vous voulez...).

jidmaltese
Messages : 1
Inscription : mer. 30 janv. 2013, 12:12

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar jidmaltese » mar. 26 mars 2013, 22:37

je vois 2 axes possibles:
a) Interdiction d'être élu(e) + de x années de suite
b) Salaire (pension, prime, etc..) plafonnée à y fois le smic


A partir du moment où être dans la politique rapporte moins que d'être salarié/entrepreneur , les choses ont une bonne potentialité d'évoluer.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar clemage » mar. 26 mars 2013, 23:26

Au PP, on n'est déjà interdit d'être élu + de x années de suite.

Sur le salaire, dire que les élus sont trop payé est du populisme. Par rapport à leurs responsabilités, ils sont sous payés. (Je parle en moyenne hein)
Le problème n'est pas qu'ils soient payés, mais plutôt qu'ils ne fassent pas ce pour quoi ils sont payés : représenter les citoyens.

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » mar. 26 mars 2013, 23:34

clemage a écrit :Au PP, on n'est déjà interdit d'être élu + de x années de suite.

Sur le salaire, dire que les élus sont trop payé est du populisme. Par rapport à leurs responsabilités, ils sont sous payés. (Je parle en moyenne hein)
Le problème n'est pas qu'ils soient payés, mais plutôt qu'ils ne fassent pas ce pour quoi ils sont payés : représenter les citoyens.

En fait je propose que le role du politique ne soit plus de representer le citoyen.... Juste faire en sorte que les citoyens puissent voter les lois (pouvoir legislatif delegue au peuple) et s'assurer l'execution de ces lois (pouvoir executif reste en place).

Avatar de l’utilisateur
Martin.
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 00:08

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Martin. » mer. 27 mars 2013, 01:50

La représentation du peuple est en effet un problème. La politique est trop souvent un plan de carrière, et vos idées (limitation des mandats particulèrement) apportent de bonnes pistes de solutions. La mise en place de la proportionnelle aux législatives me semble aussi une bonne chose , pour contrer le quasi-bipartisme actuel à l'assemblée qui empeche un certain nombres de sensibilités d'etre représentées .
Par contre la délégation totale du pouvoir législatif au peuple ne me semble pas réalisable, ne serait-ce que sur un plan pratique: énormément de lois sont votées, comment demander l'avis des citoyens à chaque fois? C'est justement à ceux que servent (ou devraient servir) les députés, voter des lois en fonction de l'orientation politique globale voulue par les électeurs. Après , je ne suis pas contre le fait d'avoir plus de référendums, mais quand on voit déjà les taux d'abstention en France aux élections, je ne suis pas très optimiste .

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar harpalos » mer. 27 mars 2013, 02:08

Spooky a écrit :
HD♥3 a écrit :Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. Pas envie de n'être qu'un parti de plus qui crée des professionnels de la politique et se prélasse dans l'oligarchie ploutocratique de notre système de démocrassie prétendument représentative.


Absolument d'accord! Je propose un parti politique... sans idees politiques. Son seul programme: redonner le pouvoir aux citoyens par la force de la democratie directe (ou liquide c'est comme vous voulez...).


Un parti politique sans idées politiques, ça ne marchera pas. Ce que tu veux faire, c'est autre chose, c'est un mouvement lobbyiste qui ait comme seul volonté une réforme radicale de la constitution. Au PP, on a des idées, un programme, et on veut que ces idées soit mises en place, pas juste qu'elles servent de décoration à nos tracts : neutralité du net, légalisation du partage, indépendance de la justice, énergies sans lobbies... Ces idées, elles ne se mettront pas en places toutes seules si on commence par supprimer la 5e république.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » mer. 27 mars 2013, 08:04

Martin. a écrit :Par contre la délégation totale du pouvoir législatif au peuple ne me semble pas réalisable, ne serait-ce que sur un plan pratique: énormément de lois sont votées, comment demander l'avis des citoyens à chaque fois? C'est justement à ceux que servent (ou devraient servir) les députés, voter des lois en fonction de l'orientation politique globale voulue par les électeurs. Après , je ne suis pas contre le fait d'avoir plus de référendums, mais quand on voit déjà les taux d'abstention en France aux élections, je ne suis pas très optimiste .


Delegation totale sans doute non, j'ai un peu grossi le trait :D
Mais pour toutes les lois un tant soit peu importantes, oui c'est possible:
En Suisse, je vote en moyenne pour une loi par mois. Le taux d'abstention est important (les objets sont parfois complexes a comprendre), et alors?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » mer. 27 mars 2013, 08:25

HD♥3 » Hier, 19:20
Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. ...

helas c'est juste le blabla de quasi tous les hommes politiques...

si l'on ne comprends pas pourquoi ds ce type de systeme (vote elus representation delegation et surtout massification pyramide re(votes) lois regles etc..)
c'est totalement (imho) im-pos-si-ble...
on perds juste sa vie et son temps...

Spooky a écrit :
gna a écrit :Je vais être un peu "cru" ...
... simplement opportuniste :?:

Je pense qu'il y a une opportunite de faire changer les choses :lol:

joliment repondu! (et a une relative aggressivité sans le prendre mal, qualité rare par ici (et partout d'ailleurs!) meme si sur le fond il y aurait vraiment a creuser sur ce type de positionnement/attitude)

----

. sur les revenus de personnes a postes dits de "pouvoir".
faut pas delirer, si il y a elus/enjeux/pyramide/concentration/delegation
il y a corruption...
et dans nos cultures, il n'y a pas de contre exemples!


- l'idee de "payer" des prostitués du rang ou du W..
a la 'responsabilité'...
est tres amusante!!!!

quel sens cela a?
(surtout que en matiere politique a priori les difficutés et responsabilités sont a reduires le plus possible... au plus près de notre niveau réel (ensemble et a chacun.e de nous!)

et n'importe quel petit chauffeur de transport en commun...
... du train ou meme bus...
a infiniment plus de 'responsabilités'
...surtout s'il est tenté par un p'tit verre de soulagemnt
...vers la fin d'une journée/boulot de 12 heures...
que n'importe quel medecin ou chef bureaucrate...
...et les revenus/salaires.... euuuhhh...

et ce n'est pas qques années de scolarité (meme une dizaine, donc 20... 25% d'une vie de travail)
de plus archi financées par la collectivité (et la naissance deja ds un mileu d'exploiteurs/escrocs/voleurs!) qui justifierai meme plus de 120 ou 130% du salaire moyen???

d'ailleurs qu'est ce qui pourrait justifier a temps
... (et penibilité.. à' la rigueur, et encore cela n'a qu'a tourner!)
d'activité egale la moindre difference de revenus /partage des fruits communs


... enfin...


--


---

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » mer. 27 mars 2013, 08:35

Martin. a écrit :Par contre la délégation totale du pouvoir législatif au peuple ne me semble pas réalisable, ne serait-ce que sur un plan pratique: énormément de lois sont votées...


dsl...
imho la plupart des lois votées sont inutiles...
spectacle pour se faire mousser... (et donner l'impression que l'on est utile, necessaires, jsutifier sa position extra mirobolante exorbitante...)
la plupart des textes... double triple et quadruple emploi...
meme si j'etais 'pour' des systemes a lois regles etc...
je considererai que le systeme actuel est delirant...

il y a tellement plus simple comme formes d'organisation
prise de decision, fondations de modes de vies communs etc..


----------
et toute massification + systeme de decision plebicitaire/referendaire binaire etc...
n'est en rien un correctif car
ne debouche, imho, que sur du populisme reducteur et surtout l'oppression permanente par des majorités manipulées et manipulables... sur des minorités ballotées...

-

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » mer. 27 mars 2013, 08:54

Martin. a écrit : l[à]a plupart des acteurs politiques prétendent être différent[s], hors du système, mais ceux qui sont réellement novateurs sont souvent ignorés.


"ignorés" tu plaisantes?
s'ils commencent a avoir le moindre echo/succès etc
autrement que potiches, faire valoir, ou bonne preuve que 'on a un.e ami.e' arabe/juif/noir etc)
vite fait... bien matraqués me semblerait mieux correspondre au réel...


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités