Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Propositions radicales pour le parti pirate

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Vincent Andrès » mer. 27 mars 2013, 09:09

(Intéressant fil.)
Il y a le présupposé par certains que la prise du pouvoir serait nécessaire pour changer les choses.
C'est à l'évidence complètement faux.
Etre au pouvoir facilite probablement les choses (et encore !),
(en général, la prise de pouvoir suppose aussi des engagements vis-à-vis des sponsors,
donc pour y arriver, des obligations ont été contractées (on n'a rien sans rien).)

Si l'idée de démocratie directe, ou liquide, réussit à émerger majoritairement,
nul besoin d'avoir le parti A, B ou C au pouvoir pour l'imposer du haut.

Il me semble que le PP peut apporter sa pierre à l'émergence de cette grande idée.
S'il le fait, si l'idée s'impose, quelle plus belle victoire ??
Aucune nécessité d'être "au pouvoir". Faut pas confondre la fin et les moyens.

Quant au nom pirate, c'est effectivement peut-être pas le top sexy pour devenir un parti au pouvoir,
mais encore une fois, faut bien se poser la question :
y a t il vraiment besoin de passer par la case pouvoir pour changer les choses ?

Perso je me fous du pouvoir, je veux juste aider à changer les choses.

Et je pense même que l'idée du fonctionnement pyramidal top-down est obsolète aujourd'hui.
Elle survit actuellement sur son inertie (ça peut durer certainement encore un paquet d'années).
Mais on ferait mieux de se préoccuper de l'avenir, ie d'un fonctionnement bottom-up.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Kyle Butler » mer. 27 mars 2013, 09:59

jidmaltese a écrit :A partir du moment où être dans la politique rapporte moins que d'être salarié/entrepreneur , les choses ont une bonne potentialité d'évoluer.


J'aurai tendance à croire que, dans le système actuel ou dans un système en transition vers une démocratie directe / liquide, sous-payer les personnes au pouvoir augmenterait grandement la corruption ou les tentatives de corruptions envers ces personnes.

J'aime l'idée que le PP doit être au pouvoir pour mettre en place les outils permettant au peuple de reprendre le pouvoir (démocratie directe ou liquide). Si vous pensez que ce n'est pas le meilleur moyen d'y parvenir, alors vous vous méprenez sur le rôle du PP. C'est un parti politique et en ce sens nous acceptons le jeu et les règles actuelles de la politique.

Je peux comprendre que ça puisse en choquer certains, ne pas leur correspondre ou estimer que ce n'est pas le meilleur moyen de parvenir à ses fins. Rien ne les empêche dans ce cas d'opter pour une autre forme d'action (lobbying comme LQDN par exemple). L'un n'empêche pas l'autre. Etre présent sur la scène politique n'est qu'une facette parmi d'autres.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » mer. 27 mars 2013, 12:34

...
"sous payer"

tout reside ds la determination ensemble de ce qui est juste , egalitaire, equitable...


--

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar HD♥3 » mer. 27 mars 2013, 14:46

ensemble a écrit :
HD♥3 » Hier, 19:20
Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. ...

helas c'est juste le blabla de quasi tous les hommes politiques...
---

Non, personne ne dit ça. Tous veulent représenter alors que je parlais de redonner ou même donner.

...
+1 avec le poste de Kyle Butler.


Code : Tout sélectionner

Un parti politique sans idées politiques, ça ne marchera pas.

En es-tu si sur Harpalos ?

harpalos a écrit :
Spooky a écrit :
HD♥3 a écrit :Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. Pas envie de n'être qu'un parti de plus qui crée des professionnels de la politique et se prélasse dans l'oligarchie ploutocratique de notre système de démocrassie prétendument représentative.


Absolument d'accord! Je propose un parti politique... sans idees politiques. Son seul programme: redonner le pouvoir aux citoyens par la force de la democratie directe (ou liquide c'est comme vous voulez...).


Un parti politique sans idées politiques, ça ne marchera pas. Ce que tu veux faire, c'est autre chose, c'est un mouvement lobbyiste qui ait comme seul volonté une réforme radicale de la constitution. Au PP, on a des idées, un programme, et on veut que ces idées soit mises en place, pas juste qu'elles servent de décoration à nos tracts : neutralité du net, légalisation du partage, indépendance de la justice, énergies sans lobbies... Ces idées, elles ne se mettront pas en places toutes seules si on commence par supprimer la 5e république.


Non ce n'est pas exactement ça, ce que je souhaite que le parti pirate soit un parti politique avec des valeurs fondamentales (sur la défense des libertés publiques, contre le fichage abusif, etc..) et qui propose de redonner le pouvoir une fois élu, donc en participant pourquoi pas à certaines élections, mais seulement sous conditions, en se portant garant des distributions fondamentales aux citoyens (y compris politique).

Politique. Distribution du pouvoir politique
Revenu de base. Distribution de la création monétaire.
Domaine public. Distribution de la culture.
Open source. Distribution du code informatique.
Internet. Distribution de l’information, de la puissance de calcul, de la communication…
Imprimantes 3D. Distribution de la capacité de production industrielle.
Énergies renouvelables. Distribution de la production énergétique.
Amap. Distribution de la production alimentaire.


Après ça il disparaitra et aura rempli sa mission. Il n'a pas vocation à continuer à exister.
Dernière édition par HD♥3 le mer. 27 mars 2013, 15:02, édité 1 fois.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » mer. 27 mars 2013, 15:14

HD♥3 a écrit :
ensemble a écrit :
HD♥3 » Hier, 19:20
Conquérir le pouvoir pour le redonner aux citoyens, mais pas pour le garder. ...

helas c'est juste le blabla de quasi tous les hommes politiques...
---

Non, personne ne dit ça. Tous veulent représenter alors que je parlais de redonner ou même donner.


on doit pas avoir les memes sources/lectures...

pour avoir été toute une longuie vie (entres autres activités, et depuis l'enfance!) editeur et imprimeur (dit politique') donc ... de millions de professions de foi, tracts circulaires journaux de campagne...
je peux te dire que... non, c'est la chose la plus classique...
en paroles....

jamais "vous representer" toujours vous (re)donner, la parole, le pouvoir etc
etre a votre ecoute et a votre service...
vous pouvez comptez sur moi, dimanche je compte sur vous...



la ou je suis d'ac avec toi...
c'est que (si pour les paroles ...oui... mais pour) les actes... niet!





comme ds le docu d'ostenberger
ou pasqua (ailleurs chirac idem.. et tant d'autres!)
"apprenez, mon jeune ami, que, en politique, comme ds la vie, les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent" (variante tout aussi cynique "qui y croient")


si tu veux faire un tour en giyffant
plein de variantes de (pouvoir, parole etc genre avec aussi (re) ou rendre...)
'donner la parole'
.... a croiser avec au peuple aux sans voix aux citoyens

surtout qd tu connais toute cette racaille
c'est vraiment accablant...

c'est quoi la chanson de dalida?
paroles paroles..

.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar HD♥3 » mer. 27 mars 2013, 15:21

Parce que leurs promesses sont entourées de mesures. Je ne veux pas perdre mon temps sur des mesures particulières, mais qu'on se retrouve, converge, se réunisse avant tout sur un modèle, une méthode (ou plutôt des méthodes) de redistribution du pouvoir politique.

C'est même pas simplement "donner la parole" c'est distribuer le pouvoir et distribuer des responsabilités, proposer au simple électeur de se transformer en citoyen.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » mer. 27 mars 2013, 15:27

Amap. Distribution de la production alimentaire.


et encore mieux (parceque amap c'est souvent des bourges (profs bobos de villes) qui font travailler pour eux et bcp moins cher de l'heure des esclaves potagers...

et puis division des taches meme si un coup de main une fois par six mois....
(lire a ce sujet des pionniers belges des amap... ds leur petite revue 'lhomme au foyer')

bref autant (bon ok amap si comme transition?)
autocueillir, auto produire...
pour ca j'aime bien incredible edible....

version locale http://rencontres3.free.fr/proj ...
et il doit y avoir les liens vers todmorden.. (une des videos existe meme en sous-titrée en francais pour les pas trop anglophones!)

&h sobre et chaleureuse abondance...
et comme les coops des espagnols... "prise au tas"
.
.

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » jeu. 28 mars 2013, 08:06

Oh la la! Quelle explosion d'idees! Mais beaucoup sont contradictoires et fondamentales.

Ainsi je suis surpris de constater qu'il n'y a pas d'accord sur le PP au pouvoir ou pas. Car les strategies correspondantes a mettre en oeuvre sont differentes.

Je releve aussi:
- Un systeme de democratie directe ne reunit pas l'unanimite.
- Le nom de parti pirate fait l'unanimite (dommage d'ailleurs...), avec de legeres reserves.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » jeu. 28 mars 2013, 09:27

démocratie liquide... directe
ou plus clairement...contestation de l'idée même de démocratie (kratein un pouvoir qui s'impose... et 'demos' le peuple... qu'elle est cette entité, vraiment des êtres incarnés, individu.es et ensemble??? ou le demos n'a été dans l'histoire qu'un outil de manipulation et de confiscation de toute autonomie (pour chaque personne et aussi uni/e/s ensemble...) au profit de personnes mal ds leur peau; assoiffées de dominations, de détentions bornée de leur 'vérité' qu'ils croyaient universelle (au mieux!) et couramment ds 99% des situations au profit (présentation plus clean!) des riches, des exploiteurs et des (pseudo) puissants tout ca (la boetie!) servi par de serviles volontaires.


le mot pirate... très bel étendard... et pas facile d'être a la hauteur de l'image!!
(pensons a celle de bellamy devant leurs juges
vous volez les pauvres a l'abri de vos lois...
alors que nous emparons (et partageons) vos richesses prises,
armés de notre seul courage et de notre seule audace...)




de toutes façons ce sont des orientations...
des projections...
le fond de la démarche n'implique pas de tout vouloir définir a 1000 (et même dix ou cent fois plus.. adhérents!) mais a l'inverse a pousser a réflexions et choix ensemble (avec les autres aussi!!!) au plus large.... a des systèmes viables et vivables (genre bolo ecotopia ou an01??)
rien a imposer ni même a proposer trop fort...

?? aussi comme étapes être capable/démontrer exemples... par nos propres réalisations et modes de fonctionnement...

expérimenter (et même en multiple...
d'ailleurs après casser les trop gros trucs pour permettre la prise de décisions fluide et légère...
et ne garder que qques niveaux de fédéralisme pour équité / coup durs solidarité échanges d'infos et de pratiques...


par exemple ns sommes (et depuis fort longtemps) ds la vie réelle liés a de petits 'archipels' sur ces bases là... mais d'autres on surement d'autres rêves, envies, expériences... de petites ou grandes différences... voir comment c'est compatible cela se coordonne, fédère ou se vit en amical et coopératif parallèle

a continuer de confronter, d'elaborer...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 mars 2013, 10:14

Spooky a écrit :Oh la la! Quelle explosion d'idees! Mais beaucoup sont contradictoires et fondamentales.
Ainsi je suis surpris de constater qu'il n'y a pas d'accord sur le PP au pouvoir ou pas. Car les strategies correspondantes a mettre en oeuvre sont differentes.
Je releve aussi:
- Un systeme de democratie directe ne reunit pas l'unanimite.

Une des caractéristiques du PP est de ne pas avoir (actuellement) d'idée simple (voire simplette) fédératrice.
Je vais caricaturer un très grand coup, mais avec des idées/slogan du genre :
- il faut de l'état partout et tout le temps,
- il faut foutre les étrangers dehors
- etc
... il est assez facile de fédérer un groupe de gens.

Le PP n'a pas d'idée porte-drapeau de ce type.
Il y a bien l'idée de liberté ... mais on voit bien qu'on trempe les pieds dans cette eau avec inquiétude et tout doucement.
(L'état-providence est un truc fortement engrammé.)
Faut que maman-état soit jamais trop loin.
En même temps, on comprend que maman-état qui fouille notre chambre, qui veut nous surveiller etc c'est pas top.

La liberté ça ouvre un champ immense.
C'est dur à appréhender quand on a été éduqué dans l'idée, désormais implicite, que tout se règle par des lois.
"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté." Charles Peguy

Perso, il ne me semble pas étonnant qu'un parti qui lorgne, même timidement, du coté de la liberté,
qui oscille entre la liberté et la sécurité (bidon) étatique, soit hésitant et pas unanime.
... Le chemin sera sûrement encore long.

«L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.» - Jean De La Fontaine

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar HD♥3 » jeu. 28 mars 2013, 12:43

La citation de Peguy est tout à fait juste. Je rajouterais que "je suis anarchiste, donc démocrate". Ce n'est pas simple, mais essentiel en démocratie pour tendre vers plus de liberté.

Spooky a écrit :- Un systeme de democratie directe ne reunit pas l'unanimite.

La démocratie directe (parole et pouvoir à tous) fonctionne très bien pour des villages à échelle locale (Vandoncourt (88), Eourres (05)). Pour une échelle plus grande (9 000 habitants), voir le fonctionnement à Grigny (69) sur des bases de tirages au sort de conseils de quartier représentatifs des habitants, des membres de la section Rhône Alpes sont d'ailleurs allés y faire un tour, j'attends leur retour. A noter qu'à Grenoble ça bouge aussi, mais leurs Agora sont nouvelles et ne sont pas institutionnalisés.
Il y a toutefois des germes démocratiques qui se développent dans tous ces laboratoires d'expérimentation dont on doit tenir compte et s'inspirer, si tant est qu'on souhaite remettre en cause le fonctionnement de l'oligarchie prétendument représentative.

A noter que sur Internet, le logiciel Liquid Feedback ne permet pas la discussion mais que le vote, ce que le logiciel Loomio (en phase de test) pourra combler. En espérant que Loomio soit également plus facile d'accès que LFBK.

Spooky a écrit :- Le nom de parti pirate fait l'unanimité (dommage d'ailleurs...), avec de légères réserves.

Pour le moment, l'identité pirate s'est forgée sur la légalisation du partage hors but lucratif, un mouvement mondial en est né et est en essor, changer de nom et donc d'identité maintenant serait suicidaire avant les élections municipales et européennes, entretenant la confusion.
Tout va dépendre des orientations que les pirates prendront lors de l'élaboration du programme européen commun pour 2014.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar ensemble » jeu. 28 mars 2013, 15:17

.

sur que le genre slogan repris de vichy et des nazis... (avec d'autres populations visées)
genre
"un million de chomeurs c'est un millions d'immigrés en trop"
(meme si c'est une abreation sur le plan humain et meme..; economique!)
ca fait cause simple(iste!) pas fatigante pour le ciboulot
(alors que le demontage pourtant elementaire en est tout de suite un pêu plus ds une demande de (petite certes!) reflexion...

et c'est ca que ns reclamons non des soluions simples et en plus si eles peuvent repondre a toutes nos angoisses, craintes et questions...

c'est la faute à... (qu'on les pendent)


rocard nous l'a fait avec la misere du monde...
sarko au karcher
et chirac avec le bruit et l'odeur...

l'expression format télé (jamais plus que un sujet un verbe et maxi un complement...)
aide bcp tres tres bien super aussi...



peut etre notre defi:
penser avec legereté et simplicité...
la complexité....(il doit y avoir du morin (que je n'apprécie que a moitié!) la dessous)!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 mars 2013, 18:15

HD♥3 a écrit :La démocratie directe (parole et pouvoir à tous) fonctionne très bien pour des villages à échelle locale (Vandoncourt (88), Eourres (05)). Pour une échelle plus grande (9 000 habitants), voir le fonctionnement à Grigny (69) sur des bases de tirages au sort de conseils de quartier représentatifs des habitants, des membres de la section Rhône Alpes sont d'ailleurs allés y faire un tour, j'attends leur retour. A noter qu'à Grenoble ça bouge aussi, mais leurs Agora sont nouvelles et ne sont pas institutionnalisés.
Il y a toutefois des germes démocratiques qui se développent dans tous ces laboratoires d'expérimentation dont on doit tenir compte et s'inspirer, si tant est qu'on souhaite remettre en cause le fonctionnement de l'oligarchie prétendument représentative.
A noter que sur Internet, le logiciel Liquid Feedback ne permet pas la discussion mais que le vote, ce que le logiciel Loomio (en phase de test) pourra combler. En espérant que Loomio soit également plus facile d'accès que LFBK.

Merci pour tous ces liens intéressants.
Si tu en as d'autres, je suis preneur (pour ma petite collec http://entrepierres.net/wiki/Outils#Exp ... es_locales ).

Spooky
Messages : 17
Inscription : dim. 24 mars 2013, 15:09

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Spooky » jeu. 28 mars 2013, 22:27

HD♥3 a écrit :La citation de Peguy est tout à fait juste. Je rajouterais que "je suis anarchiste, donc démocrate". Ce n'est pas simple, mais essentiel en démocratie pour tendre vers plus de liberté.

Spooky a écrit :- Un systeme de democratie directe ne reunit pas l'unanimite.

La démocratie directe (parole et pouvoir à tous) fonctionne très bien pour des villages à échelle locale (Vandoncourt (88), Eourres (05)). Pour une échelle plus grande (9 000 habitants), voir le fonctionnement à Grigny (69) sur des bases de tirages au sort de conseils de quartier représentatifs des habitants, des membres de la section Rhône Alpes sont d'ailleurs allés y faire un tour, j'attends leur retour. A noter qu'à Grenoble ça bouge aussi, mais leurs Agora sont nouvelles et ne sont pas institutionnalisés.
Il y a toutefois des germes démocratiques qui se développent dans tous ces laboratoires d'expérimentation dont on doit tenir compte et s'inspirer, si tant est qu'on souhaite remettre en cause le fonctionnement de l'oligarchie prétendument représentative.

A noter que sur Internet, le logiciel Liquid Feedback ne permet pas la discussion mais que le vote, ce que le logiciel Loomio (en phase de test) pourra combler. En espérant que Loomio soit également plus facile d'accès que LFBK.


Mais je vous assure que ca marche a une plus grande echelle, en Suisse: je vote en moyenne une loi par mois depuis des annees... et que ca marche tres bien a une echelle de bien plus de 9000 habitants (disons 7 millions!). Par exemple, j'ai vote recemment les 3 objets suivants:
1. Arrêté fédéral du 15 juin 2012 sur la politique familiale ; (aider les familles, creches, femmes qui travaillent, etc...), accepte par le peuple
2. Initiative populaire du 26 février 2008 «contre les rémunérations abusives» ; (interdire les parachutes dores, etc...), accepte par le peuple
3. Modification du 15 juin 2012 de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (Loi sur l’aménagement du territoire, LAT) (limiter les constructions de residences individuelles, etc..), accepte par le peuple

Voila toutes les votations populaires passees:
http://www.parlament.ch/F/WAHLEN-ABSTIMMUNGEN/VOLKSABSTIMMUNGEN/Pages/default.aspx

En gros, en reunissant assez de signatures (entre 50'000 et 100'000) n'importe qui peut proposer auvote (cantonal ou federal) une modification d'une loi existante ou la creation d'une nouvelle loi.

Une qui avait fait date etait l'interdiction des minarets (federal), une autre ci-dessus est l'interdiction des remunerations abusives.

Le taux de participation oscille entre 40 et 50%, ce qui est pas mal du tout, sachant que des objets comme cela demande toujours un certain travail d'analyse.
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/17/03/blank/key/stimmbeteiligung.html

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Propositions radicales pour le parti pirate

Messagepar Kyle Butler » jeu. 28 mars 2013, 22:36

La Suisse est un vrai modèle de démocratie, c'est certain. La France ferait bien de s'en inspirer.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités