Vous parlez de quelles élections ? Toutes ?
C'est vrai... à mon avis, la question des papiers est un peu une autre question qu'il faut traiter aussi : donner des papiers à tout le monde pour éviter les trafics de papiers, mais tu as le même problème avec la carte vitale ou avec la carte de séjour. C'est à nous de savoir recenser les personnes à mesure qu'elles arrivent sur le territoire et d'éviter les fausses déclarations.
Faudrait pas inverser la chose non plus. On peut pas ériger une barrière entre la France et le reste du monde ("savoir recenser les personnes à mesure qu'elles arrivent" = barricade autour de la France). Je fais une demande visa pour un pays, si on me le refuse, ben j'y vais pas... Après si tu me dis que c'est plus pour les réfugiés ou les demandeurs d'asile, oui.
De plus certains États ne reconnaissent pas la double nationalité, et les ressortissants de ces États risquent de ne pas pouvoir conserver les droits nationaux d'un pays auquel ils sont restés fortement attachés, où ils ont de la famille et où peut-être ils retournent régulièrement s'ils doivent être français pour participer aux élections en France.
Peut être qu'ils y sont fortement attachés ou qu'ils ont de la famille, mais en tous les cas ils n'y contribuent pas quotidiennement sauf dans le dernier cas où il est contribuable mais dans ce cas là s'il revient pr voter c'est qu'il a conservé son droit justement. En aucun cas, il ne perd qque chose, juste ce n'est pas reconnu. Je pense qu'on oublie que si pour la partie française on sait que niveau administratif ça peut se gérer et surtout qu'on connait à peu près les différentes visions qu'il y a ici; on n'en sait absolument rien pour les autres parties en présence (à savoir tous les autres pays du monde); et cela sans parler de nuances de pays développés ou en voie ou autres. Qui connait comment fonctionne le système de nationalité chinoise ? ou argentine ? des USA ou de la Russie ? J'ai l'impression que c'est à l'Etat français de compenser ce manque de reconnaissance mutuelle dans la façon dont tu le dis.
Pour donner le droit de vote, il faut soit agir sur la nationalité, soit sur la citoyenneté, soit sur la durée de résidence. L'amendement choisit la durée de résidence. C'est le choix le moins risqué il faut dire pour qu'il ait une chance d'être accepté sans soulever une montagne de protestations de la part de certains (dans la société pas ici). Mais bon ça parlait de trafic de faux papiers, mais une facture edf ou un contrat de location pour justifier de la durée de résidence, c'est encore plus simple à falsifier (même si je doute fortement qu'une fraude récurrente se développe autour de ça).
En fait je suis pas certain que l'on puisse agir sur l'un sans impacter l'autre (les jeunes de 18a sont inscrits en auto sur les listes, ce qui sous-entend que ce droit leur est accordé avec qque chose à leur 18a. dc on touchera aussi à ce quelque chose obligatoirement)
L'article 88-3 de la Constitution accordant sous couvert d'inéligibilité aux fonctions de maire ou d'adjoint un droit de vote limité aux élections locales pour les seuls citoyens de l'Union Européenne est abrogé.
Je pense pas que ça soit aussi simple. Cet article a du être transposé lors d'un traité de l'UE (en l'occurrence Maastricht). Dès lors, si tu demandes sa suppression, d'autres pays de l'UE vont monter au créneau (ou la France va se prendre une enquête au cul avec amende à la clé encore) pour dénoncer ce que fait la France. On peut tout à fait ne pas le modifier puisque apparemment l'article repose sur une loi organique purement française pour son application. On peut toucher à cette loi et au moins on se met pas la moitié de l'Europe à dos (qui vont devoir revoir leur règlementation car la France a décidé que pour qu'elle puisse accorder le droit de vote aux étrangers, ben cet article devait sauter)
Y a aussi un autre pb. Cet article impacte certes le droit de vote, mais comme ça prend appui sur une disposition de traité (intra/extra UE), d'autres secteurs vont être touchés. Tout ce qui est emplois "réservés" aux intra UE (cad principalement les fonctions publiques et qques autres trucs) sera touché en France et ailleurs surtout, et les autres pays ne seront pas forcément d'accord.
Perso sur cette question je suis très réservé. En fait, tant qu'on pourra encore avoir des députés-maires, ou tout autre "titre" qui accole mandat local et national, ben dsl je pense pas que ça soit une bonne idée; surtout à l'heure actuelle où c'est plus la couleur du parti que la portée de l'élection qui compte (la fameuse excuse des cumulards qui se vantent d'un dble contact)
On peut aussi zyeuter ce qui se fait à droite gauche, histoire d'avoir un peu plus de perspective (et de retour car certains pays l'autorisent depuis plus de 10a).