Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Du tirage au sort

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Du tirage au sort

Messagepar Tywin » sam. 23 nov. 2013, 22:52

Je fais un gros travail d'assimilation intellectuel en ce moment en écoutant énormément de conf de Lordon, Chouard, les économistes attérés, Pierre Carles et François Ruffin ou Daniel Mermet.

Ici je veux parler du tirage au sort de Chouard qu'il propose pour une nouvelle constitution.

Ce tirage au sort pourrait être amené au sein des partis ou plus exactement des listes politiques.

Par exemple, lors d'éléction municipales, le maire serait tiré au sort parmi la liste gagnante, cela aurait pour effet de réduire le "culte de la personnalité" souvent utilisé comme argument (le charisme de tel, la connaissance technique de untel, etc) cela aurait aussi pour effet de réduire les décisions de la personne au profit du parti (et donc de ses militants) et enfin cela éviterai grandement le "modèle méditerranéen" ou les personne en place peuvent se permettre des "faveur" ou mette en place un réseau. Cela empecherai ce qu'on appel les "baronnies locale" car ces personnalités n'aurait pas le monopole de leur position. On pourrait même imaginer répéter le processus au cours du mandat de cette liste, on aurait ainsi 4 maire en quatre ans par exemple mais avec une continuité politique (même programme)

Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous? Pourquoi ne pas imaginer la même chose au niveau parlementaire? etc?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Du tirage au sort

Messagepar yadlajoie » dim. 24 nov. 2013, 14:38

Je suis enjoué et j'approuve ce message / I'm yadlajoie and i approve this message !
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Du tirage au sort

Messagepar Pasmafaute » dim. 24 nov. 2013, 14:57

Je ne connais pas Chouard, donc ma réponse va se limiter à des généralités. J'apprécie pas mal le tirage au sort, mais il faut savoir que cette méthode qui a ses avantages (limitation de la corruption, des baronnies locales voire des castes) a aussi des faiblesses (difficulté d'accumuler des l'expérience). Les Grecs le savaient déjà, donc ils limitaient le tirage au sort à des fonctions honorifiques ou ne nécessitant pas de compétences poussées. Le mot-clef est compétence. Je vais citer (de mémoire) Périclès qui avait sorti quelque chose comme « il n'est pas donné à n'importe quel abruti d'être homme d’État mais n'importe quel abruti peut juger ce que fait un politicien ». Je crois que cette idée est fondamentalement juste, ce qui ouvre une possibilité pour le tirage au sort : tout ce qui est commission, comité et tutti quanti de contrôle. Là, le tirage au sort aurait toute sa place.

Pour en revenir à la question de la compétence, l'idée du tirage au sort au sein d'une liste me paraît intéressante car c'est un bon dosage entre vote et tirage au sort. Il permet d'échapper au pire en éliminant les éléments les moins désirables avec un vote tout en limitant les risques de carriérisme et de parachutage grâce au tirage au sort. Comme garde-fou pour ceux qui voudraient piper les dés, on pourrait aussi ajouter une limitation des mandats successifs. Combinée avec la révocabilité des élus que je préfère à une répétition du tirage au sort durant un mandat, c'est un système qui aurait pas mal d'avantages.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Du tirage au sort

Messagepar dworkin » dim. 24 nov. 2013, 22:27

L'idée n'est pas mauvaise, mais sa mise en pratique pourrait poser problème pour deux raisons.
La première est un problème de motivation. Si l'année prochaine je me décidais à squatter une liste pour les municipales et voulais apporter mes compétences pirates à l'intérieur, je ne voudrais pas forcément être maire, et ne je serait pas forcément un maire compétent.
Le deuxième problème est un problème de choix du peuple : Si le peuple vote pour une liste, il ne veut pas forcément voire une personne aléatoire de cette liste prendre la place de maire (Par exemple un pirate qui irait squatter une liste non pirate (par exemple écolo) que les écolos aurraient pris pour avoir de la diversité au sein de leur liste et au sein du conseil, n'aurais pas de légitimité à être maire.)
Seule conclusion possible pour moi : A mon avis, le pouvoir du maire par rapport au conseil municipale est beaucoup trop fort. Il faut rééquilibrer le pouvoir plutôt quye de maintenir un pouvoir déséquilibré et tirer au sort le déséquilibre.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Du tirage au sort

Messagepar Tywin » ven. 29 nov. 2013, 14:05

J'ai un point de vue fondamentalement différent sur la compétence. C'est quoi un maire compétent? Il à fait quelle école? La compétence, on l’acquiert automatiquement par l’intérêt que l'on porte à la chose politique. Un homme politique n'est PAS un technicien, c'est un élu avec un programme repéresentatif d'une vision politique la plupart du temps élaborer (justement) avec des techniciens ou savant. Il est porteur d'un projet, il faut arreter de voir l'élu comme une personne unique avec une solution mais comme le représentant d'un mouvement

Je suis assez d'accord avec ton deuxième argument, on pourrait donc imaginer un système ou le conseil municipale prime sur le maire qui serait élu ou nommer par ce conseil, un peu comme dans la confédération suisse, il ne serait qu'un titre honorifique plus qu'un réel décideur.Dans ce système, c'est l'éléction des conseillers qui prime et ceux la qui devienne de nouveau "baron locaux", d'ou l'importance de garder un système qui rend l'élection moins basé sur la personne mais plus sur le programme.

Un dispositif de révocabilité doit circonvenir l'élu à son programme.
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Du tirage au sort

Messagepar nalaf » ven. 29 nov. 2013, 14:55

la révocabilité signifie d'une certaine manière que le tirage au sort ne fonctionne pas, puisqu'il amène au pouvoir des gens qui ne conviennent pas. Imaginons l'hypothèse pas si invraisemblable que cela où un tirage au sort désigne une majorité qui représente une minorité de la population (quand je dis minorité, je pense 10%, pas 49%). Les révoquera t'on parce qu'ils ont respecté le système et fait passer des lois qui leur semblaient justes ?

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Du tirage au sort

Messagepar Tywin » dim. 08 déc. 2013, 18:22

nalaf a écrit :la révocabilité signifie d'une certaine manière que le tirage au sort ne fonctionne pas

Pas du tout, la révocabilité est une condition nécessaire pour avoir le contrôle des élus comme des tiré au sort et les forcer à respecter le mandat dont il jouisse. Les élections n'amène pas plus que le tirage au sort des personnes qui conviennent, la situation économique et sociale de la France et du reste du monde en est la preuve (taux d'endettement record, mauvaise gestion des ressources, pollution, etc)
L'autre idée, qu'on retrouve en suisse (pas vraiment de maire, pas de président, toujours un conseil d'élus) c'est que personne ne devrait être au pouvoir, la gestion doit se faire par consensus dans un rapport de force sain entre tout les partis...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités