Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Transparence de la diplomatie publique?

transparence, constitution, réformes structurelles...
DELETE_USER_1345

Transparence de la diplomatie publique?

Messagepar DELETE_USER_1345 » dim. 19 janv. 2014, 10:40

comme on sait que la transparence politique est défendue par les gouvernements, en quête de réformes et d'amélioration de leur système politique, je me demandais pourquoi le Parti Pirate ne défendrait pas dans son programme l'ouverture des archives diplomatiques au public (comme l'a d'ailleurs fait le site Wikileaks, en donnant accès à des archives diplomatiques du domaine public http://search.wikileaks.org/plusd/)

j'ai bien trouvé des archives diplomatiques sur le site des affaires étrangères, mais il n'y a aucun document récent de la diplomatie (je crois que le plus récent date de 1945).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos ... nts-en-pdf

est-ce que les représentants du PP ne pensent pas que les documents diplomatiques de l'Etat français devraient être accessibles en ligne pour des périodes remontant par exemple aux années 1980 à 2000? cela aurait permis aux citoyens d'accéder à leur histoire (celle de leur pays), et de pouvoir juger de la manière dont les diplomates travaillent: et de savoir si leur travail a effectivement servi les intérêts des français et de leur nation, les intérêts de la paix, etc. Cela aurait pu aussi servir le travail des historiens et des journalistes.

je pense que l'objectif de transparence politique doit aller plus loin, et j'espère que le Parti Pirate avancera ce genre di'dées dans son programme et que vous aurez plus d'exigences à réclamer vis-à-vis de notre gouvernement français.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Transparence de la diplomatie publique?

Messagepar yadlajoie » dim. 19 janv. 2014, 16:25

Hé "camarade" ce n'est pas parce que je n'ai pas accès à liquidfeedback ( même si je suis adhèrent ) que tu dois t'en priver.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

DELETE_USER_1345

Re: Transparence de la diplomatie publique?

Messagepar DELETE_USER_1345 » mar. 21 janv. 2014, 11:07

je comprends pas ta réponse: le forum n'est pas fait pour discuter du programme du parti pirate?

à moins que je ne sache pas lire, il est écrit ici que c'est une page de discussion sur les points du programme (démocratie, transparence, etc) - donc j'ai bien posté mon sujet là où il faut - non?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Transparence de la diplomatie publique?

Messagepar cry-stof » mar. 21 janv. 2014, 11:15

Ce n'est rien Klee yadlajoie troll le forum pour faire comprendre à ceux qui gère le pp qu'il a payé ça cotisation
et qu'en tant qu'adhérent il n'a pas accès à tous les outils qui lui permet de participer pleinement à la vie du pp
du coup ça donne des messages incompréhensible pour ceux qui ne suivent pas tout de la vie du pp
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Transparence de la diplomatie publique?

Messagepar Ermantis » mar. 21 janv. 2014, 12:40

En soi, ta proposition n'est pas mauvaise, en effet. Le risque est que la France soit la seule à donner cet accès et se retrouve en position de faiblesse par rapport à d'autres pays...
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

DELETE_USER_1345

Re: Transparence de la diplomatie publique?

Messagepar DELETE_USER_1345 » jeu. 23 janv. 2014, 14:46

je ne vois pas pourquoi la France aurait été dans une situation de faiblesse, puisque Wikileaks a publié par exemple les câbles américains (cables Kissinger) qui étaient déjà dans le domaine public.

pourquoi n'y a-t-il pas en France des câbles diplomatiques dans le domaine public, alors que cela existe aux Etats-Unis??

d'autre part, si les diplomates ont été efficaces, cela ne devrait pas être une position de faiblesse pour la France que de dévoiler certains aspects de leur travail - il y a aussi la possibilité de lancer l'idée au niveau européen, pour que plusieurs pays fassent la même chose, et pas seulement la France

dans tous les cas, c'est un thème qui devrait apparaître au Parti Pirate - ça me semble essentiel de réfléchir là-dessus!


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités