Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Système de vote dans les conseils

transparence, constitution, réformes structurelles...
dworkin
Loup de mer

Système de vote dans les conseils

Messagepar dworkin » mar. 29 nov. 2011, 17:42

Personnellement j'aime bien la méthode de Shulze utilisé, mais je n'aime pas du tout le système de croix qui y a été rattaché.
Voila une proposition d'une méthode alternative toujours basé sur Shulze, mais en supprimant les croix pour avoir quelque chose qui reste plus proche de la philosophie de la méthode de Shulze.
1 : On force à classer tout les candidats, et pas seulement les aimés.
2 : on fait un "trait" sur sa feuille indiquant à partir de quand on passe de candidats "éspérés" aux candidats "non voulu".
3 : On construit le graphe des préférences, tout comme dans la méthode de Shulze.
4 : On prend le candidat le moins aimé (dans la méthode de Shulze le candidat le plus aimé est celui qui gagne contre n'importe quel candidat sur un 2° tour virtuel, la il s'agirait du candidat perdant contre n'importe quel candidat.)
5 : Si ce candidat est "non voulu" par plus d'un certain seuil des votants, (seuil qui devrait logiquement augmenter au fur et à mesure qu'on élimine des candidats, car moins on en a, moins il faut en éliminer, car plus les candidats restants sont précieux. D'un autre coté, moins on a de candidats par poste, plus l'élimination fait envie car on se sent face à un problème ou on a pas le choix mais des gens imposés. ) il est éliminé, on le supprime du graphe et on retourne à l'étape 5. Sinon, on passe à l'étape 6.
6 : Sur le nouveau graphe, on applique la méthode de Shulze.

Ca me semble beaucoup mieux que de mettre des croix, beaucoup moins représentative... Après avoir choisi une méthode aussi compliqué pour choisir les élus, c'est bête de prendre un truc aussi bourrin que des croix et de compter des croix, car ca permet d'utiliser la même méthode pour savoir si un candidat est "désiré" et si il est "non désiré". Ca fait vraiment bizarre d'utiliser deux méthodes différentes je trouve.

Après, si on veut un truc encore plus mou et plus consensuel, en évitant au maximum les personnalités à polémique, on peut utiliser un système dérivé ce celui la : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Coombs
Ca ne me semble pas terrible, mais ca va bien dans votre esprit de croix.
Globalement, rien de ce que je propose ne me convainc complètement, et tout cela reste à réfléchir.
Enfin, si je ne suis pas le seul à trouver le système de croix hors de l'esprit de la méthode de Shulze, je suis prêt à réfléchir avec eux de méthodes alternatives.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Revenir vers « Démocratie »