Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Législative : scrutin à la proportionnelle

transparence, constitution, réformes structurelles...
Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Lunastyx » sam. 31 mars 2012, 12:44

Yop,

Le scrutin uninominal à deux tours, introduit par De Gaulle pour asseoir et personnifier son pouvoir est bien moins démocratique que le scrutin à la proportionnelle.
De surcroît pour un petit parti comme nous c'est fort à propos de prêcher un retour au scrutin à la proportionnelle.

Je suis étonné que ça ne figure pas déjà au programme, c'est un point qui me semble faire l'unanimité. Détrompez moi si ce n'est pas le cas !

polechomage
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 30 mars 2012, 17:58
Localisation : Reims
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar polechomage » sam. 31 mars 2012, 16:52

Bon comme je ne suis pas adhérent au parti je ne veux pas trop interférer dans ce débat ou alors tenez bien compte du fait que je ne suis pas adhérent, mais la proportionnelle me semble effectivement plus juste, le plus juste d'après moi restant une assemblée nationale tirée au sort parmi les électeurs volontaires (on fait bien confiance au tirage au sort pour rendre justice...). Les tirés au sort seraient par exemple 1000, ce qui si le tirage au sort est bien fait rend une marge d'erreur statistique de 3% maximum sur la représentativité de l'assemblée par rapport à la poulation générale. Le fait d'être ensuite député à plein temps permet d'avoir le temps de s'informer sur les différents sujets abordés. Le rôle des partis politique serait de soutenir ses adhérents et sympathisants tirés au sort, et convaincre les autres. Voilà la page wikipedia qui en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stochocratie
Dans ce que j'ai vu, le grand défenseur de ce système est pour l'instant Etienne Chouard, qui a ses opinions qui ne sont pas les miennes par ailleurs mais sur le sujet du tirage au sort je trouve l'idée intéressante mais elle est extrêmement peu répandue pour l'instant donc c'est difficile de trouver un texte ou une vidéo qui explique de façon efficace ce que ce système impliquerait.

Voilà, ça me semble intéressant de comparer tirage au sort et proportionnelle (mais bon je me doute bien que l'idée de tirage au sort aura plus de mal a passer du fait qu'elle est pour le moment trop confidentielle, la proportionnelle tout le monde conçoit ce que ça peut donner)
Sympathisant du Parti Pirate (pas adhérent)

http://blog.pole-chomage.fr/

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Dante » sam. 31 mars 2012, 17:04

le plus juste d'après moi restant une assemblée nationale tirée au sort parmi les électeurs volontaires

Une discussion sur le tirage au sort a déjà eu lieu ici: discussions/pourquoi-tout-monde-defend-tirage-sort-t6800.html
Une vidéo d'Etienne Chouard avait même été publiée sur le blog: http://partipirate.org/blog/com.php?id=1416
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

polechomage
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 30 mars 2012, 17:58
Localisation : Reims
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar polechomage » sam. 31 mars 2012, 17:48

Ah ok désolé je ne savais pas, merci pour l'info. :oops:
Sympathisant du Parti Pirate (pas adhérent)

http://blog.pole-chomage.fr/

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar cmal » dim. 01 avr. 2012, 12:43

polechomage a écrit :Bon comme je ne suis pas adhérent au parti je ne veux pas trop interférer dans ce débat ou alors tenez bien compte du fait que je ne suis pas adhérent

Ce qui fait la différence entre les pirates et les autres, c'est justement que nous ne tiendrons pas compte du fait que tu n'es pas adhérent ;)
Certes, s'il faut voter en Assemblée Générale, à moins que tu n'en fasses explicitement la demande et que l'AG l'accepte, tu n'auras pas le droit de vote, mais tu pourras tout de même participer au débat !
Si je dis ça en parlant de droit de vote en Assemblée Générale, c'est parce que pour des raisons administratives (je n'avais pas encore mon autorisation parentale), mon adhésion n'avait pas été pris en compte au moment de l'Assemblée Générale d'octobre 2011 ; on a proposé à l'Assemblée Générale de m'accorder tout de même un droit de vote, ce qu'elle a fait, et j'ai donc pu, en plus de contribuer aux débats, prendre part à la décision finale.

Pour rentrer dans le vif du sujet, un système proportionnel sera toujours beaucoup plus adapté que notre système actuel. Après, je suis partagé concernant la stochocratie : d'une part, j'estime que c'est un système tout à fait valable, mais d'autre part, je pense que le changement serait trop important pour pouvoir être imposé à tous.

Loin de moi l'idée de prôner le fait de ne jamais avancer ; je ne fais pas partie de ces gens qui disent qu'il faut continuer à exclure certaines catégories de personnes (typiquement, les homosexuels et les transsexuels) au motif que leur intégration pleine au sein de la société pourrait choquer la population et bouleverser les mœurs.
En revanche, j'estime nous parlons là de deux systèmes (la proportionnelle et le tirage au sort) qui sont tous deux au moins corrects, et l'un peut servir de transition vers l'autre.

De la même façon, je suis un libriste convaincu (il ne me reste comme logiciels privateurs sur mon ordinateur que le noyau Linux et ses firmwares closed-source), et je veux encourager l'adoption de logiciels libres partout. En revanche, j'estime qu'interdire la distribution de logiciels privateurs n'est à court terme pas une solution correcte : on ne peut pas contraindre du jour au lendemain les gens à changer de systèmes d'exploitation dans leur utilisation personnelle (on est pas en Chine). Par contre, on peut imposer cette transition dans les institutions publiques, et je suis convaincu que si l'Éducation Nationale apprend aux jeunes à se servir de logiciels libres exclusivement, ils sauront mieux se débrouiller dans le petit monde du Libre que maintenant ;)

Quel lien entre ce que je viens de dire sur l'industrie logicielle, et notre débat ?
Le tirage au sort sur la base du volontariat requière la participation massive de la population au système. Sans participation, nous nous retrouverons dans le même cas de figure qu'aujourd'hui, à savoir qu'une élite gouvernera au détriment des autres.
Pour moi, une façon de parvenir à cette participation globale de la population est un système d'assemblée représentative élue proportionnellement. En effet, si le peuple a choisi de bons représentants (par exemple, un parti politique dont le programme est décidé par les adhérents), il aura enfin la possibilité de participer indirectement au processus législatif, ce qui peut à mon sens l'amener à s'impliquer directement dans la vie politique à plus ou moins long terme.

En outre, j'espère que si nous avons un jour un député pirate à l'Assemblée Nationale (même si cela paraît dur en raison du système électoral français qui est un des moins démocratiques d'Europe), j'espère que si vous avez des questions ou suggestions, vous n'hésiterez pas d'une part, à venir en débattre ici, et d'autre part, à contacter directement votre représentant pour en parler avec lui (c'est son boulot).

En conclusion, le tirage au sort des citoyens, c'est chouette, mais je pense que cela n'est pas pour tout de suite.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar raukoras » dim. 01 avr. 2012, 12:56

Le tirage au sort sur la base du volontariat requière la participation massive de la population au système. Sans participation, nous nous retrouverons dans le même cas de figure qu'aujourd'hui, à savoir qu'une élite gouvernera au détriment des autres.


Il reste quand même un soucis que le tirage au sort ne résoudra pas : les personnes qui se présenteront.

Que ce soit par tirage au sort, désignation autocratique ou vote démocratique, en l'état actuel seuls 2 types de personnes se portent candidates ( en ayant de réelles chances de gagner l'élection ) :
- les fonctionnaires, car ils sont assurés de retrouver un boulot dès qu'ils quittent leur mandat,
- les libéraux ( médecins, avocats, etc. ) qui ne dépendent que d'eux-mêmes, et ont juste à redémarrer un cabinet après leur mandat (voir réintégrer l'ancien).

Pour les chefs de PME, en général le départ du patron signifie la mort de la PME, et donc il perd tout.
Pour les patrons de grands groupes, tout comme pour les salariés, ils doivent trouver un nouveau boulot à la fin de leur mandat.
Et je ne parle même pas des agriculteurs....

Donc tant qu'une solution n'est pas trouvée pour permettre à tous de se présenter, en leur assurant une porte de sortie à la fin du mandant, quelque soit le mode de désignation on tournera sur une poignées de candidats.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Dante » dim. 01 avr. 2012, 13:08

cmal a écrit :Le tirage au sort sur la base du volontariat requière la participation massive de la population au système.


Sur ce point, il faut que le tirage au sort s'effectue sur les listes électorales (on me dira quid de la représentation de ceux qui ne sont pas sur les listes électorales?) et qu'on demande à ceux qui sont tirés au sort de venir. Il y a alors de bonnes chances que les personnes viennent (on peut compter sur la relative norme civique qui peut s'imposer chez eux) Si c'est sur la base du volontariat, cela constitue énormément de biais sociologique de représentativité (des gens politisés et s'estimant compétent, des études très intéressantes existent sur l'auto-disqualification des femmes ou des classes populaires en ce qui concerne la politique) comme cela a pu être expérimenté dans les instances dites de démocratie participative à Amiens.

raukoras a écrit :Donc tant qu'une solution n'est pas trouvée pour permettre à tous de se présenter, en leur assurant une porte de sortie à la fin du mandant, quelque soit le mode de désignation on tournera sur une poignées de candidats.


Tes remarques sont tout à fait justes, il s'agit de trouver un palliatif aux inégalités matérielles qui existent vis à vis de la participation politique. Le revenu de base semble être une solution séduisante à ce sujet.
Pour ce qui des inégalités culturelles (liées aux inégalités de compétences politiques objectives et subjectives), un changement des politiques d'éducation ou liées à l'enseignement semble nécessaire bien que le revenu de base dénoue aussi pas mal de problèmes en la matière. Il s'agira aussi de lutter contre les sentiments d'auto-disqualification qui peuvent s'opérer sur certaines fractions de la population.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

polechomage
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 30 mars 2012, 17:58
Localisation : Reims
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar polechomage » lun. 02 avr. 2012, 13:55

Bon c'est moi qui est lancé le thème du tirage au sort mais l'objectif du topic était de débattre de la proportionnelle donc il faudrait peut-être recadrer le débat dans ce sens, même si en fait je pense qu'il serait plus intéressant de confronter les différents systèmes possibles.

Pour le tirage au sort, je suis d'accord que le volontariat biaiserait la représentativité. Le tirage au sort des jurés ne se fait pas sur la base du volontariat, et ça devrait être sur les listes électorales pour la représentation législative. Pour assurer un bon taux de présence, il faudrait toutefois accepter qu'une personne puisse désigner une autre personne pour siéger à sa place. Cette autre personne toucherait la compensation financière mais serait révocable à tout moment par la personne tirée au sort à l'origine.

En ce qui concerne l'éducation, le soucis au niveau politique pour moi c'est la possibilité de manipuler les masses. Je me suis intéressé à la "psychologie des foules" (lire Gustave Le Bon à ce sujet) et à la propagande (lire Propaganda de Edward Berneys) et pour contrer ça il faut éduquer le peuple aux méthodes de propagandes pour que chacun sache s'informer correctement.

Pour revenir plus vers le sujet de la proportionnelle, je pense que finalement ça pourrait être une solution consensuelle car le changement est moins radical que le tirage au sort ou la démocratie liquide, du coup c'est plus facile à défendre et on peut réfléchir après à un système qui améliorerait encore la représentativité. Ce serait dommage de créer une division trop forte au sein du Parti Pirate, qui se rassemble sur certaines valeurs communes qui sont valables au delà du système institutionnel, au départ. C'est sûr que si on peut trouver une solution autour de laquelle tout le monde se rassemble c'est mieux, mais c'est vrai que ça me semble difficile de rassembler autour d'idées trop brutalement nouvelles. La question de départ de Lunastyx était
Je suis étonné que ça ne figure pas déjà au programme, c'est un point qui me semble faire l'unanimité. Détrompez moi si ce n'est pas le cas !
(Il parlait de la proportionnelle bien sûr) J'ai quand même l'impression que, sans être forcément pour le tirage au sort ou la démocratie liquide beaucoup essayent de trouver une alternative qui changerait plus radicalement les choses non ?
Sympathisant du Parti Pirate (pas adhérent)

http://blog.pole-chomage.fr/

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Democratia » lun. 02 avr. 2012, 14:57

Le probleme originel de l'élection, c'est qu'elle (à mon humble avis) entraîne mécaniquement de la corruption.
Alors, certes un poil de proportionnel, permettrait à d'autres partis d'émerger et leurs idées d'être relayé.

Mais le système est pourri (toujours à mon humble avis). Et Seyes en son temps pointait clairement qu'il serait "soumis aux vélleités du monde de l'argent".
Je ne parle pas, des Hommes politiques, il est probable que certain ont les coudées franches. Mais la plupart sont soumis à des promesses et des accords passés (ex : Hadopi voté par le PS)

L'élection ne me semble pas être la solution car la ploutocratie (pendant négatif de l'aristocratie) est le pire des régimes politiques (le plus favorable aux nantis).
Je reste, moi aussi, persuader, qu'il faut introduire le tirage au sort que ce soit pour organiser le législatif ou pour mettre en place des audits citoyens.

Par contre, si le point de plus de proportionnelle ne fait pas partie du programme, il manque.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Drenskin » lun. 02 avr. 2012, 16:32

Effectivement, la proportionnelle n'est pas au programme, et je plussoie qu'il faut la rajouter. C'est assez grave aujourd'hui que les petits partis (pas seulement nous) qui portent quand même un certain nombre de voix ne puissent pas être représentés à l'AN.

J'ajouterai qu'il faudrait en profiter pour ajouter des points sur les scrutins par liste : devoir proposer des listes complètes pour les scrutins par liste est une aberration (comme pour les municipales ou régionales).

Et pour finir, une solution alternative quand aux 500 signatures pour les candidats aux présidentielles serait bien.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar dworkin » lun. 02 avr. 2012, 17:03

Je suis personnellement complètement pour la proportionnelle, pour des méthodes type condorcet ( http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet ) ou de vote alternatif ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_alternatif ) et contre le tirage au sort : discussions/pourquoi-tout-monde-defend-tirage-sort-t6800.html , qui envoie des gens qui ne sont ni compétent (peut être moins que nos élus), ni légitimes (de mon point de vue, forcément moins que nos élus), ni
représentatif (mais plus que nos élus pour ce dernier point)... (Voir le post en lien avec une argumentation plus complète).

Globalement, j'avais déjà exposé mes idées sur la question de la démocratie ici : identite/vision-democratie-parti-t6605.html
(Mais j'avoue qu'au contact des pirates elle a encore évolué depuis)

L'élection ne me semble pas être la solution car la ploutocratie (pendant négatif de l'aristocratie) est le pire des régimes politiques (le plus favorable aux nantis).

Je pense que les gens ayant vécut sous des monarchie ne seraient pas forcément d'accord avec toi...

Mais le système est pourri (toujours à mon humble avis). Et Seyes en son temps pointait clairement qu'il serait "soumis aux vélleités du monde de l'argent".

Certe, le système est pourri, mais pour moi ça vient avant tout du système médiatique, et du fait que les gens soient dépolitisés. Si les gens réfléchissaient avant de voter, et avaient un accès automatique à une information impartiale, la démocratie serait fonctionnelle (pas forcement la 5° république, mais une démocratie avec un fonctionnement plus proportionnel, pour prendre au maximum en compte l'avis des citoyens).
Et si le système médiatique reste corrompu, les gens tirés au sort feront les même erreurs que les électeurs au moment des votes...
(Bon, j'arrète de développer la dessus, surtout qu'il doit déjà y avoir beaucoup de chose écrites par moi sur le sujet sur ce forum, et que ce n'est pas le sujet initiale du thread)


Sinon
Et pour finir, une solution alternative quand aux 500 signatures pour les candidats aux présidentielles serait bien.

Je plussois.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

polechomage
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 30 mars 2012, 17:58
Localisation : Reims
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar polechomage » lun. 02 avr. 2012, 19:01

dworkin a écrit :Je suis personnellement complètement pour la proportionnelle, pour des méthodes type condorcet ( http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet ) ou de vote alternatif ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_alternatif ) et contre le tirage au sort : discussions/pourquoi-tout-monde-defend-tirage-sort-t6800.html , qui envoie des gens qui ne sont ni compétent (peut être moins que nos élus), ni légitimes (de mon point de vue, forcément moins que nos élus), ni
représentatif (mais plus que nos élus pour ce dernier point)... (Voir le post en lien avec une argumentation plus complète).


Excusez moi si je réagis sur le tirage au sort, mais sur les points que tu critique j'aimerais répondre. Pas compétent : les élus ne sont pas compétents non plus, ni plus ni moins, mais ils sont indemnisés et s'ils necumulent pas de mandants s'occupent de politique à plein temps ce qui leur permet d'être mieux informés que le citoyen lambda. Pas légitime et pas représentatifs : le pouvoir dans une démocratie émane du peuple, un tirage au sort selon les mêmes règles qu'un panel de sondage [edit2(si si mais le 1 est après) : c'est vrai pas un panel, je voulais comparer au sondage pour expliquer mais la loi des grands nombres suffit effectivement] permet une représentativité avec certes une marge d'erreur, mais beaucoup moins grande que pour un vote, et à partir du moment où l'assemblée est représentative du peuple, elle est légitime. Si le tirage au sort n'est pas légitime, je propose de faire entrer dans le programme la suppression du tirage au sort des jurés dans les tribunaux.

Au final, il me semble que les adhérents du Parti Pirate ont la volonté d'améliorer le système politique et c'est très bien même si ça mène à proposer la proportionnelle, c'est mieux que rien à mon avis mais c'est entre autre pour ça que je suis content de garder mon indépendance et de ne pas adhérer car je pourrai toujours défendre le tirage au sort.

Edit : à défaut de tirage au sort si le PP défend le référendum d'initiative populaire au moins si les partisans du tirage au sort arrivent à convaincre les gens ça restera potentiellement réalisable ^^
Dernière édition par polechomage le lun. 02 avr. 2012, 19:44, édité 1 fois.
Sympathisant du Parti Pirate (pas adhérent)

http://blog.pole-chomage.fr/

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Dante » lun. 02 avr. 2012, 19:25

polechomage a écrit :un tirage au sort selon les mêmes règles qu'un panel de sondage permet une représentativité avec certes une marge d'erreur

[hors sujet] Arg !! Autant je te rejoins sur le restes de tes arguments autant je te recommande de laisser les "règles" de constitutions des échantillons des instituts entreprises de sondages là ou elles sont, elles ne feront pas grand bien à la représentativité. Un tirage au sort sur les listes électorales en se fiant à la loi des grands nombres suffit et sera bien plus rigoureux. [/hors sujet]
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar Democratia » lun. 02 avr. 2012, 19:43

Je me rends compte que je me suis enflammé, pardonnez le mélange d'utopie et de critique de la réponse de polo.
Et je partage clairement les idées de Chouard (ça a l'air d'être une insulte alors je remets une couche) que j'ai ensuite croisée avec les études d'autres auteurs (je peux faire une biblio mais c'est long)

les élus ne sont pas compétents non plus, ni plus ni moins, mais ils sont indemnisés et s'ils necumulent pas de mandants s'occupent de politique à plein temps ce qui leur permet d'être mieux informés que le citoyen lambda


Exagère pas polo, la plupart sont compétents. Ils étaient médecins, avocats, notaire et les autres sont surdîplomé des écoles qui vont bien. L'élection permet de designer les personnes qui à priori feront bien leur job. Mon avis est que le pouvoir corrompt, et que jamais rien ni personne ne pourra changer ce fait. Si on donne la possibilité à un homme d'exercer le pouvoir, à terme l'environnement et sa nature finiront par le rendre inique.

l'assemblée est représentative du peuple, elle est légitime

Une assemblée tirées au sort n'est pas représentative du tout, l'assemblée, ce serait nous dans un tel système, c'est nous, l'assemblée qui voterions les lois. Tous les mercredis on irait sur nos ordis et on voterez en notre âme et conscience (attention, je suis devenu une cible à abattre avec des arguments justifiés) L'introduction du tirage au sort n'interviendrait qu'au moment de l'écriture des lois (donc écrits par et pour les citoyens, le tout filmé et retransmis sur la une) et de certaines charges. La corruption existera toujours, mais elle sera plus coûteuse et plus risqué.

Le pire dans cette histoire, c'est que tout le monde a raison :
Le vote electronique pose un probleme ethique
L'influence des médias sera énorme (son influence est d'ailleurs dérisoire, aujourd'hui)
L'incompétence régnera (m'enfin au final quand on voit la valse des ministères ou Mme Morano ou M Douillet, on peut se poser des questions.)
L'incompetence des électeurs est à prendre compte, je repondrais que ce projet politique doit s'inscrire dans la durée, il ne pourra être mature qu'au bout d'une génération.

Au final, il me semble queet c'est très bien même si ça mène à proposer la proportionnelle, c'est mieux que rien à mon avis mais c'est entre autre pour ça que je suis content de garder mon indépendance et de ne pas adhérer car je pourrai toujours défendre le tirage au sort.

Tu l'as dit toi même : "les adhérents du Parti Pirate ont la volonté d'améliorer le système politique" si eux tu ne les convaînct pas, c'est que cet argument n'est pas si bon que ça, ne deséspére pas.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

polechomage
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 30 mars 2012, 17:58
Localisation : Reims
Contact :

Re: Législative : scrutin à la proportionnelle

Messagepar polechomage » lun. 02 avr. 2012, 19:57

Democratia a écrit :Exagère pas polo, la plupart sont compétents. Ils étaient médecins, avocats, notaire et les autres sont surdîplomé des écoles qui vont bien.


C'est ton diplôme de médecin qui te rend compétent pour juger du bienfondé d'une loi sur la neutralité des réseaux comme sur une loi sur la pédagogie par exemple ? Je ne crois pas.

Democratia a écrit :Une assemblée tirées au sort n'est pas représentative du tout, l'assemblée, ce serait nous dans un tel système, c'est nous, l'assemblée qui voterions les lois. Tous les mercredis on irait sur nos ordis et on voterez en notre âme et conscience (attention, je suis devenu une cible à abattre avec des arguments justifiés) L'introduction du tirage au sort n'interviendrait qu'au moment de l'écriture des lois (donc écrits par et pour les citoyens, le tout filmé et retransmis sur la une) et de certaines charges. La corruption existera toujours, mais elle sera plus coûteuse et plus risqué.


Je pense que je vais lire les autres topics où le sujet est débattu pour mieux appréhender ta proposition.

Democratia a écrit :L'influence des médias sera énorme (son influence est d'ailleurs dérisoire, aujourd'hui)


Pas que des médias, la propagande en général, c'est pour ça que je pense que si l'on veut plus de démocratie, il faut en même temps une éducation du peuple aux techniques de propagande. Ce que Chomsky appel des cours d'autodéfense intellectuelle en clair.

Tu l'as dit toi même : "les adhérents du Parti Pirate ont la volonté d'améliorer le système politique" si eux tu ne les convaînct pas, c'est que cet argument n'est pas si bon que ça, ne deséspére pas.


Merci ^ ^
Sympathisant du Parti Pirate (pas adhérent)

http://blog.pole-chomage.fr/


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité