Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme législative : vers la démocratie directe ?

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar OSB » dim. 13 mai 2012, 20:10

Ok admettons que les salariés soient formidablement protégés contre toute forme de pression, si tu veux... ça ne change rien à mon propos. Il y a toutes formes de chantages et de moyens de pression dans la vie, soit par la violence physique soit par des contraintes psychologiques parfois d'une extrême perversité. Tout ce que j'essaie d'expliquer à Bong, c'est que le secret du vote est destiné à garantir ce qu'il appelle son "libre arbitre" ...

Tu as envoyé un message électronique à quelqu'un qui peut être utilisé contre toi, et on peut t'envoyer en prison ? ou tu as fait des conneries et tu pourrais être poursuivi ? ou tu as un passé qui pourrait être révélé ? ou tu as du fric planqué quelque part ? ou un commerce illégal ? ou tu fréquentes des prostituées ? ou tu as employé une personne non déclarée ? ou travaillé au noir ? ou chassé sans permis ? ou passé des produits de contrebande ou que sais-je... ou même un de tes amis est dans cette situation et pourrait être emmerdé ? ... les lois elles-mêmes sont un moyen terrible de chantage et de pressions.

bong
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mai 2012, 11:35

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar bong » lun. 14 mai 2012, 13:30

Cela changera qu en les lois seront établi par L ensemble du peuple. Quand à la vie privé, la liberté d opinion, pour avoir travaillé dans une banque comme simple caissier et dans la téléphonie sache qu à se jour cette sois dissant vie privé n'existe pas. Même une caissière de supermarché en fonction de tes achats peu savoir pour qui tu vote. Alors vouloir défendre le.secret du vote va plutôt dans le.sens.de la.sauvegarde de l illusion que vers la liberté d opinion et le respect de celle ci.

Avatar de l’utilisateur
DodoLaFrite
Messages : 5
Inscription : dim. 06 mai 2012, 01:49
Localisation : Bordeaux

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar DodoLaFrite » dim. 20 mai 2012, 23:55

nicocube a écrit :Sinon, un petit cours de démocratie directe : http://www.youtube.com/watch?v=M2ADw7hZiT0

J'avoue que je n'arrive pas bien à comprendre.
La démocratie (Athénienne) de la vidéo n'est pas la même que la démocratie directe dont vous semblez parler.
On tire au sort des représentants qui s'informent et prennent les décisions sans aucun intérêt et pour le bien de tous.
Il n'y a pas le vote répété des citoyens. Ils n'ont pas à se prononcer sur tous les sujets.
Si quelque chose ne va pas bien, il suffit de 5 ou 10% des citoyens pour provoquer un référendum et uniquement là les citoyens sont appelés à se prononcer.

Cela me semble pas trop mal comme solution ?
Rien que pour me faire une idée là dessus, il a fallut voir la longue vidéo, puis d'autres sur le même sujet, il aurait fallut voir concrètement la démocratie directe Suisse, au Vénézuela, .... et pour avoir une opinion bien ferme il me faudrait y passer 2 ou 3 journées de 8 heures de travail.
tout nouveau ici : profil, présentation... en cours.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar daniel » lun. 21 mai 2012, 00:15

bong a écrit :Cela changera qu en les lois seront établi par L ensemble du peuple. Quand à la vie privé, la liberté d opinion, pour avoir travaillé dans une banque comme simple caissier et dans la téléphonie sache qu à se jour cette sois dissant vie privé n'existe pas. Même une caissière de supermarché en fonction de tes achats peu savoir pour qui tu vote. Alors vouloir défendre le.secret du vote va plutôt dans le.sens.de la.sauvegarde de l illusion que vers la liberté d opinion et le respect de celle ci.

Tu décris une situation idyllique. Le problème est plus grave, personne ne se fait une idée correcte de ce l'on fait. Mais l'accès à des données privées donne une fausse impression à ceux qui y accèdent qu'ils se font une bonne idée des gens. Et ces conclusions erronées sont utilisées souvent contre les gens qui font l'objet de cette pseudo analyse des données.

C'est pourquoi il faut absolument protéger la vie privée.

Je répète, il n'y aucun lien entre la qualité des lois et la façon de voter. La démocratie directe ne permet pas de dépasser les limites de l'intelligence humaine. On ne peut dépasser ces limites qu'en sortant du mécanisme de l'intelligence humaine. Il n'existe donc aucun moyen déterministe pour y arriver et la démocratie directe en est un.

bong
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mai 2012, 11:35

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar bong » mar. 22 mai 2012, 17:05

je le redis aussi tu es un troll. Tu dis tout et sont contraire sans avoir consciences de tes propos. Il suffit que tu relise pour t'en rendre compte? Tous les membres de se forum peuvent juger par eux même. Tu réponds a toutes les questions questions quelques soit le sujets, tu à une réponse et ut es persuader d'avoir et détenir la vérité. Les gens comme toi sont la pour pourri les initiatives naissante afin de préserver le système en place.

Je suis juste venu faire un tour sur votre forum afin de tester l'ambiance et merci j'ai déjà donner.

Je retourne au monde réel. Allez science infuse bon courage et ne passe pas trop de temps devant ton clavier et sur se forum la grande déprime s'annonce.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar daniel » mar. 22 mai 2012, 17:13

bong a écrit :je le redis aussi tu es un troll. Tu dis tout et sont contraire sans avoir consciences de tes propos.

Je ne suis pas conscient des contradictions dans mes textes. Si tu en vois je serai ravi si tu me les montres. Je vais essayer de corriger ces raisonnements aussitôt.

bong a écrit :Il suffit que tu relise pour t'en rendre compte? Tous les membres de se forum peuvent juger par eux même. Tu réponds a toutes les questions questions quelques soit le sujets, tu à une réponse et ut es persuader d'avoir et détenir la vérité.

C'est valable pour tout le monde. Quand on dit quelque chose on pense que l'on a raison. Sinon on se tait. On dirait une manifestation du paradoxe logique de l'argument diagonal.

bong a écrit :Les gens comme toi sont la pour pourri les initiatives naissante afin de préserver le système en place.

Je suis juste venu faire un tour sur votre forum afin de tester l'ambiance et merci j'ai déjà donner.

Je retourne au monde réel. Allez science infuse bon courage et ne passe pas trop de temps devant ton clavier et sur se forum la grande déprime s'annonce.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar Maelgar » mar. 22 mai 2012, 17:22

Damien Clauzel a écrit :
Olivier Soares Barbosa a écrit :Ok tu as ton "libre arbitre", donc tu votes contre la loi végétarienne et pour la loi qui augmente les salaires... oui mais ton nom est affiché sur une liste avec ton vote qui est public. Ton patron et ta copine savent que tu as voté de cette façon malgré leurs demandes... Tu es viré de ta boîte

Ça, c'est totalement illégal en France. La loi interdit les licenciements pour opinion politiques. OK, ça fait des procès longs à gérer, mais les dommages et intérêts sont TRÈS importants.

Encore faut il prouver que tu as été viré à cause de ton opinion politique. On peut trouver tout un tas de raisons valables. Par exemple le muter dans un bureau avec des gens qui ont voté dans le sens contraire (puisqu'on sait qui a voté quoi) puis prononcer le licenciement pour "mauvais rendement, créé une mauvaise ambiance dans l'entreprise" avec témoignage de bonne foi des autres employés.
Libertés - Neutralité - Partage

jotak
Matelot
Messages : 95
Inscription : ven. 30 mars 2012, 22:58
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc
Localisation : Aubagne

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar jotak » mer. 23 mai 2012, 08:28

De toutes façons lorsqu'on parle de pressions autour d'un individu, le fait d'être mis à la porte n'est qu'une menace parmi tant d'autres et j'en vois d'autres beaucoup plus insidieuses et difficiles à prouver, rendre la vie difficile à des employés ce sont des choses qu'on a déjà vu, je pense à France Télécom, il y a eu récemment des cas à La Poste, etc. mais ce ne sont pas toujours des cas très médiatiques, va prouver que ta mutation dans tel service, ou ton affectation vers telle ville à 200 km de ta famille sont le fait de ton engagement politique et non d'une nécessité pour l'entreprise de se réorganiser? Le rapport de force employeur / employé fait que dans la grande majorité des cas les employés s'écrasent et acceptent ce que leur hiérarchie leur impose.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar OSB » mer. 23 mai 2012, 08:43

plus Jotak et plus Maelgar !

TheArteFacT
Messages : 1
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 21:54

Re: Programme législative : vers la démocratie directe ?

Messagepar TheArteFacT » sam. 13 oct. 2012, 23:38

Bienvenu parmi vous, les vrais citoyens.

1. UN REPRÉSENTANT PAR CIRCONSCRIPTION
Je suis contre l'idée d'un représentant par "circonscription", c'est fondamentalement réducteur de l'avis de la population et en contradiction avec le principe de représentation.
Chaque personne de ce pays devrait avoir la possibilité de se présenter peu importe son niveau d'étude ou son niveau sociale,etc...
Bruxelles ne peut pas être représentée que par une personne flamande ou francophone, rappelez vous dans quel pays vous vivez...
D'abord, il faudrait constituer une liste de volontaires au "dévouement politique", de gens qui sont motivés ou veulent s'investir dans le domaine.
Ensuite dérivé du modèle de Étienne Chouard ( http://www.youtube.com/watch?v=ZWSXU0mCxT0 ) tirer au sort un groupe de ces personnes.
Puis seulement, lancer le processus d'élection qui de faite serait totalement encadré et n'aurait lieu que de manière équitable sans course publicitaire aucune (affichage, interview, sponsors...).

2. QUI SERA COMPÉTENT POUR QUEL POSTE?
Pas d'arrangements, pas de coalitions, pas de partis. Chaque poste à son vote et pourrait être représenter par 3 personnes les mieux notées. Pourquoi y aurait-il qu'un ministre de l'économie, qui plus est un francophone?
C'est aux citoyens de voter qui sera ministre de quoi, à personne d'autre ne peut revenir ce choix. Comme ce que j'ai pu lire, la direction d'un pays ne peut être transparente en étant présenté comme complexe. Donc, elle doit être comprise par chaque personne en charge dans son domaine. Libre à elle de s'entourer de consultants dans une liste AUSSI TIRÉE AU SORT.

3. REFERENDUM ?
Il faut effectivement définir la question des référendums, qui selon moi doit au moins s'appliquer à toutes modifications de la constitution (toujours dans l'idée de défendre les faibles des puissants >voir les vidéos du monsieur cité plus haut et qui a son succès!) Le référendum doit être facilement activé par la population, si une manifestation de plus de 10.000 personnes se produit, la procédure doit s'enclencher...
Il faut établir un niveau/système optimal de "potentiel démocratique" d'un référendum et çà prendra du temps. Comme pour l'entrée à l'Europe, le maintien de la Belgique en son sein peut être revoté MALGRÉ TOUT CE QUI A ÉTÉ DÉCIDÉ, SIGNE,ETC... AVANT... Ça c'est LA"démocratie"

4. VOTE ANONYME?
Il n'a pas lieu d'être si aucun parti n'existe... Et si les élus changent dans le temps assez souvent.
Ou est la citoyenneté dans l’anonymat? Ou est la confiance en son état? Si l'état est transparent, un référendum sur la question la clôturerait directement. D'autant que chacun pourrait contrôler son propre vote. CE QUI EST LE MEILLEUR GAGE DE TRANSPARENCE QUI SOIT! Le vote opaque fait la main mise sur les falsifications, un point c'est tout! La nature des hommes à suivre un leader me fait croire qu'il faudra malgré tout permettre de briguer à nouveau le même poste au mandat suivant. Si ces personnes ce sont vraiment distinguées les mettrent en confrontation avec les nouvelles personnes tirées au sort me semble cohérent. Arrêtez d'être aussi naïf... La vie privée c'est ce qui se passe quand on quitte un lieu publique. UN VOTE EST RENDU PUBLIQUE PAR DÉFINITION je vois mal des électeurs se faire soudoyer en masse par des lobbys pour mieux se faire **** par ces derniers ensuite. De plus, si tel était le cas, des mesures de sanctions extrêmes suffiraient à calmer le jeu (de la prison ferme et le remboursement d'un montant allant jusqu'au frais d'une élection nationale...). Des menaces, on en reçoit tous les jours, ce n'est pas pour ça qu'on plie à la première venue. De plus, un retour au vote anonyme pourrait alors être fait par un référendum des personnes non-concernés directement comme il s'agit de la constitution (ce qui ne se fait pas actuellement... fausse démocratie)

5. Le vote électronique
Je suis pour dans le sens ou les votes sont anonymes à l'heure actuelle, ils sont donc HAUTEMENT FALSIFIABLES...
Écologiste dans l'âme et partisan du vote "signé", du vote citoyen. Je suis pour que l'on puisse voter électroniquement tant que ses votes sont accessibles aux yeux de tous.
Quitte à être affichés sur papier ouvertement dans les circonscriptions voire même disponibles à la demande en pdf...
Par contre, je suis contre la coexistence des 2 systèmes qui est inutile.

6. ORGANE DE CONTRÔLE
La société évolue, la technique progresse et donc l'état doit suivre. Des élus volontaires tirés au sort devrons aussi estimer les résultats hebdomadaires de la structure et lancer des processus de mise à niveau en consultant aussi la base.
Les solutions liquides pourraient jouer un rôle aussi dans l'éventuel évincement d'un dirigeant hypocrite ou désavoué.

7. LA SÉPARATION DU "POUVOIR"
Aucunes des parties du pouvoir ne peut être seulement soupçonnée d'être en conflits d’intérêt avec elle même... Alors que bien des ministres (Européens) cumulent les gaffes et ambiguïtés opaques pour ne pas dire simplement litigieuses et criminelles. Au passage fin des cumules... UN JOB EST UN JOB plein temps.

8. SORTIE COMPLÈTE OU PARTIELLE DE L’ÉCONOMIE DE MARCHE
L'indépendance d'un état par rapport au Lobbys, on doit passer par là à terme. C'est un fait, une certitude... Voir le modèle suisse peut-être

Je pense que c'est possible, mais il faut que les gens prennent conscience en masse qu'ils sont dans toute autre chose qu'une démocratie. Nous sommes en plein fascisme depuis que l'Union soviétique est tombée... Demain nous nous réveillerons peut-être avec 2 Hitlers, 3 Mussolinis ou des Stalines proclamés par les lobbys... malgré notre NON CONSENTEMENT! Rappelez-vous que rien n'est blanc ni noir en politique à ce jour. Quand l'immuable croise la gouvernance, tous les dégâts sont possibles. Une démocratie est une structure qui défend le moindre de ses citoyens contre l'injustice, pour l'équité par rapport au reste du monde comme par rapport à lui même. Tout doit pouvoir être remis en question tant que la question se pose toujours à tout le monde...

(Désolé pour la longueur, mais je suis un révolté du Bounty)


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités