Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

democratie directe

transparence, constitution, réformes structurelles...

est vous pour ume democratie directe?

Le sondage a expiré le dim. 17 juin 2012, 13:12

Oui
5
56%
Non
3
33%
Blanc
1
11%

Nombre total de votes : 9

daniel
Capitaine pirate

Re: democratie directe

Messagepar daniel » lun. 21 mai 2012, 15:19

crl a écrit :
daniel a écrit :Les sujets comme la démocratie directe et le revenu universel risquent de plomber le PP

Je suis d'accord avec toi ainsi que le droit de vote aux femmes et la suppression des castes !

L'idée de base du mouvement pirate est l'opposition aux ayants droits. On peut élargir ou généraliser cette idée en créant un mouvement contestataire protégeant les libertés individuelles. Mais je ne vois pas comment arriver jusqu'à la démocratie directe ou le revenu universel. Je ne dis pas que ces deux concepts sont incompatibles avec les idées de base mais ils me paraissent complètement indépendants. On peut imaginer un programme pirate alternatif qui refuse ces deux idées.

Hélas il s'agit des idées emblématiques et ce sont ces deux concepts dont on parlera et que l'on identifiera avec le PP. Je suis désolé mais ces deux idées me déplaisent tellement que je ne pourrais pas voter pour un mouvement qui veut les mettre en place. Le PP finira comme les verts avec Eva Joly qui n'a parlé que de la répression, de la morale et pas un mot sur l'écologie ...

patatozor
Moussaillon

Messagepar patatozor » lun. 21 mai 2012, 15:53

Salut Daedalus, si tu changes de pseudo, ça va pas être facile !!
Je reviens dans les parages en effet
Mais pour combien de temps :)
Trop dur de vous suivre :)
Entre mon boulot, mon site et ma famille et mon dispersement : difficile d'être plus présent

Ceci est une tentative dite "tentative 2012" :)
En tout cas, ça me fait très plaisir de vous voir toujours ici, Pers, Floyd et toi :)

Sinon pour la démocratie directe, au niveau local, c'est une démarche intéressante un peu dans le sens de la démocratie participative si chère à Ségolène...
Mais comme je l'ai dit, si le fond est bon, je m'inquiète toujours de la forme : dans ce genre de situation c'est toujours la bêtise qui devient directe plus que l'intelligence
Je demeure convaincu que la démocratie directe ne peut se faire sans accès à l'information, à l'éducation. Pour éviter démagogie, choix dicté par la peur et l'ignorance (en gros le 13h de TF1)
La Patate (coupée, rissolée qui a le mauvais oeil)
www.patatozor.fr

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 21 mai 2012, 16:03

patatozor a écrit :Sinon pour la démocratie directe, au niveau local, c'est une démarche intéressante un peu dans le sens de la démocratie participative si chère à Ségolène...

Ce sont ces idées qui m'ont rendu très hostile à Ségolène. :mrgreen:

Revenir vers « Démocratie »