Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Combat contre l'abstention électorale

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
EijiSnicket
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juin 2012, 16:51
Localisation : Saint-Etienne, Loire France
Contact :

Combat contre l'abstention électorale

Messagepar EijiSnicket » ven. 22 juin 2012, 15:04

Face à l'abstention croissante des derniers scrutins en France, comme pour les législatives, où, pendant le Premier Tour,
le taux d'abstention s'est élevé à 44.59% du corps électoral.

Je ne sais pas si cette question a déjà été traitée, mais après avoir compulsé le programme et les sujets présents sur ce forum,
je ne pense pas.

Face à ce problème, plusieurs solutions sont envisageables:

- le vote négatif: C'est à dire poster un bulletin, contre un candidat donné.
- l'amende: C'est une solution répressive, mais qui a fait ses preuves dans plusieurs pays, comme la Belgique ( 25 à 50€) ou au Luxembourg ( 100€)

Est-ce une question susceptible d'intéresser le Parti Pirate ?
Quelle est son opinion sur ce sujet ?
" Klarmachen ändern !"

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Lyly » ven. 22 juin 2012, 15:35

Avis à titre personnel: il est absolument hors de question de faire du répressif pour une élection. Les électeurs sont libres d'exercer leur droit de vote ou pas. Je déplore l'abstentionnisme, mais levée de boucliers et manifs attendues pour ce genre de proposition.
Quant aux votes négatifs, je pense que cela risquerait de désorganiser le dépouillement plus qu'autre chose.
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar clemage » ven. 22 juin 2012, 15:37

Il faudrait changer le système de vote pour que chaque voix soit vraiment prise en compte et que nous ayons(tous, pas uniquement 30% de la population) la possibilité d'avoir des représentants.

Ce que tu appelles vote négatif, cela poserait un problème, car il impliquerait des votes "utiles"(le vote utile est ce qu'il y a de plus antidémocratique et conservateur possible)
Des système permettant de se prononcer sur tous les candidats permettent eux, au final de faire un vote "négatif". Je t'invite à lire le fonctionnement de la méthode de Concordet(utilisé dans les PP) ainsi que le vote de valeur(qui plus simple, pourrait être utilisé par tous les citoyens sans leur demander une grande réflexion sur ce qu'ils doivent voter).

L'amende, je n'aime pas du tout, obliger des gens à voter alors qu'ils ne savent pas pour qui voter ça ne permettra pas de représenter mieux le peuple.

Je pense que pour augmenter l’intérêt des élections, il faudrait utiliser des système de proportionnel, où là le citoyen voit clairement que la liste pour laquelle il a voté a eut un/des élus. Personnellement, les candidats pour qui j'ai voté au 1er tour n'ont jamais été élu. Moi, je comprend que cela sert quand même car, ça oblige les politiciens à les prendre en compte, à faire des alliances avec eux, etc. Mais celui qui ne s’intéresse pas à la politique a l'impression d'avoir jeté un bulletin dans un puits sans fond...

Avatar de l’utilisateur
FlyingMandarine
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 13 juin 2012, 20:34
Localisation : Martigues, France

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar FlyingMandarine » ven. 22 juin 2012, 15:50

Je suis d'accord avec clemage sur l'instauration d'un autre type de scrutin (avec une méthode de Condorcet) qui pourrait, en plus de régler de nombreux autres problèmes, mobiliser davantage les gens.

A titre d'exemple, avec le vote de valeur (http://www.votedevaleur.org), j'imagine assez bien une certaine partie des anciens abstentionnistes reprendre le chemin des urnes pour mettre des valeurs négatives à la totalité des candidats afin de montrer leur désaccord avec chacun d'entre eux (plutôt que de montrer leur accord envers un candidat avec le type de scrutin actuel, ou de voter blanc sans que cela n'ait malheureusement beaucoup d'impact).

Mais la question est aussi : faut-il forcer les abstentionnistes à voter si ceux-ci ne connaissent pas du tout les rudiments de la politique ? Faut-il laisser voter quelqu'un qui fera son choix totalement au hasard ?
Avant de savoir comment lutter contre l'abstentionnisme, je pense qu'il faut se mettre d'accord sur le fait que l'abstentionnisme soit une mauvaise chose. Je ne dis pas que c'est une bonne chose ; je me pose juste la question.

Dans tous les cas, si l'on décide de lutter contre l'abstentionnisme, je serais davantage partant de faire cela à travers une transformation radicale du mode de scrutin, mais aussi avec une dose de proportionnelle (pour les raisons que clemage a données).

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Amatai » ven. 22 juin 2012, 15:54

EijiSnicket a écrit :le taux d'abstention s'est élevé à 44.59% du corps électoral.


On les réengagent dans la vie politique, ils ouvrent les yeux et votent pirates. On a plus d'abstention. :D

Plutôt que de punir, il faut comprendre pourquoi il y a de l'abstention et agir. En l'occurrence, beaucoup de Français ne se reconnaissent pas dans la vie politique actuelle. C'est la raison d'être des Pirates.

Nous ne prendrons aucune mesure répressive contre l'abstention. Nous recréeront la démocratie de manière à ce que les citoyens soit fier et content d'aller voter.

Car nous sommes les pirates.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Democratia » ven. 22 juin 2012, 15:58

Je trouverais ça pas mal, qu'une réduction fiscale soit mis en place. C'est plus gratifiant qu'une amende et indique que l'état se préoccupe de la question.
Car, ce problème d'abstentionnisme existe depuis un bon bout de temps, mais rien n'est fait pour endiguer le phénomène.

Cette année, aucun budget n'a été alloué pour financer une campagne d'inscription cela devrait pourtant être constitutionnel à mon avis.
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 65824.html

Mon opinion sur le sujet est que nous devons donner le moyen aux citoyens l'envie de se politiser, meilleur expedient pour qu'ils participent aux élections.
Et surtout, que l'on promeut la proportionnalité (voire la démocratie) pour que les votes des citoyens soient réellement pris en compte.

Que l'on quitte enfin, cette valse sans fin, de bonnets blancs, blancs bonnets.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
EijiSnicket
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juin 2012, 16:51
Localisation : Saint-Etienne, Loire France
Contact :

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar EijiSnicket » ven. 22 juin 2012, 16:08

Democratia a écrit :Je trouverais ça pas mal, qu'une réduction fiscale soit mis en place. C'est plus gratifiant qu'une amende et indique que l'état se préoccupe de la question.
Car, ce problème d'abstentionnisme existe depuis un bon bout de temps, mais rien n'est fait pour endiguer le phénomène.

Cette année, aucun budget n'a été alloué pour financer une campagne d'inscription cela devrait pourtant être constitutionnel à mon avis.
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 65824.html

Mon opinion sur le sujet est que nous devons donner le moyen aux citoyens l'envie de se politiser, meilleur expedient pour qu'ils participent aux élections.
Et surtout, que l'on promeut la proportionnalité (voire la démocratie) pour que les votes des citoyens soient réellement pris en compte.

Que l'on quitte enfin, cette valse sans fin, de bonnets blancs, blancs bonnets.


Je suis complètement d'accord, j'ai cité ces deux mesures car ce sont celles appliquées par des pays ou celles qui sont citées comme les réponses à une abstention
trop forte !

Merci beaucoup pour ce lien:

http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html

C'est très intéressant ! Et il est clair que la répression n'est pas la méthode à appliquer dans ce cas de figure ...
" Klarmachen ändern !"

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Amatai » ven. 22 juin 2012, 16:12

Si on paye les gens pour aller voter, on admet que la démocratie est un échec.

Je veux croire encore en la démocratie.

Enfin les crédits d'impôt symbolique (10-15€) sont bien plus intéressant que les amendes.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
EijiSnicket
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juin 2012, 16:51
Localisation : Saint-Etienne, Loire France
Contact :

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar EijiSnicket » ven. 22 juin 2012, 16:14

Une autre solution, et la plus facile à mettre en place d'une manière urgente, serait la reconnaissance du vote blanc.
On peut décider qu'au delà d'un nombre de bulletins blancs ( à différencier des bulletins nuls), les elécteurs proclament
qu'ils n'ont pas le choix et demandent une nouvelle élection.
" Klarmachen ändern !"

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar cmal » ven. 22 juin 2012, 16:15

Et si les gens ne veulent pas voter ? J'ai beaucoup de respect pour les anarchistes et ne veut pas qu'ils aient une amende ou soient privés d'avantages fiscaux à cause de leur engagement politique. Ça n'est qu'un exemple et il est à mon avis insensé de vouloir forcer les gens à voter…
.a'u coi. mi'e cmal.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Democratia » ven. 22 juin 2012, 16:25

http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html
Ce lien vient de me démonter que ce système de vote ménera forcement au candidat le plus consensuel.
Comme le candidat le plus consensuel est souvent celui qui ne prend pas de risques (ici, bayrou qui n'a plus de mandat), j'ai peur que cela aboutisse à une vie politique sans saveur. Le risque d'immobilisme est à mon avis, trop grand.

J'aime bien la mêthode de condorcet mais son dépouillement reste obscur (ou disons complexe) et aboutit à un résultat consensuel, pas forcement représentatif.
(Imaginons une liste de 5 personnes avec quatre candidatures clivantes, si X est 3eme sur tous les bulletins de vote, il a de grande chance d'être élu en tant que 1er. Cela ne me parait pas forcement une solution fonctionnelle mais plus que le vote de valeurs)

Rien ne vaut le tirage aux sorts au sein d'un groupe de volontaires, amha.
L'élection est un piège à con. Il aboutira toujours à la corruption et au trafic d'influence.
Je suis sur que si on donne à tous, la possibilité de voter les lois, l'abstention fondrait comme la neige au soleil.
Dernière édition par Democratia le ven. 22 juin 2012, 16:35, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Amatai » ven. 22 juin 2012, 16:35

EijiSnicket a écrit :Une autre solution, et la plus facile à mettre en place d'une manière urgente, serait la reconnaissance du vote blanc.
On peut décider qu'au delà d'un nombre de bulletins blancs ( à différencier des bulletins nuls), les elécteurs proclament
qu'ils n'ont pas le choix et demandent une nouvelle élection.


Et tu offres un moyen de détruire la démocratie sur un plateau doré. Non, si les gens ne votent pas parce qu'ils n'ont pas assez de choix. Il faut leur donné plus de choix en créant de nouveaux partis.

Le parti pirate a été crée en partie pour lutter contre l'abstention en offrant plus de choix aux électeurs. (Liberté, Démocratie, Partage)

Donner plus de puissance au vote blanc est très séduisant, j'y ait cru aussi. Mais c'est une fausse bonne idée. C'est un déni non seulement du Parti Pirate mais aussi de la Démocratie.

N'importe laquelle de ces mesure reviendrait à dire que la démocratie n'est pas le meilleur système disponible. Donc que les Pirates se trompent en faisant un parti politique démocratique. Ce serait plutôt inquiétant.

Democratia a écrit :Je suis sur que si on donne à tous, la possibilité de voter les lois, l'abstention fondrait comme la neige au soleil.

En effet se serait la proposition la plus satisfaisante. Mais c'est (malheureusement) pas encore réalisable. De plus certaine loi nécessaire (augmentation des impôts par exemple) risquerait de ne pas être voté et tout le monde n'est pas un fin politique qui comprend le langage administratif.

Edit: Le vote de valeur fait rêver, mais Democratia a clairement montrer ses limites. Quoique?
Dernière édition par Amatai le ven. 22 juin 2012, 16:40, édité 1 fois.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Democratia » ven. 22 juin 2012, 16:37

Dis Amataï, pourrais tu changer les termes que tu utilises, tu parles de republique pas de democratie, non mais... :D
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
EijiSnicket
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juin 2012, 16:51
Localisation : Saint-Etienne, Loire France
Contact :

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar EijiSnicket » ven. 22 juin 2012, 16:43

Ils faudrait donc introduire un système de votations, comme en Suisse ?
C'est ce qui se rapproche plus de la démocratie directe !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Votation

Les votations sont des scrutins d'origine populaire, mais là encore, il faut que les gens s'intéressent à la politique.
" Klarmachen ändern !"

Avatar de l’utilisateur
EijiSnicket
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juin 2012, 16:51
Localisation : Saint-Etienne, Loire France
Contact :

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar EijiSnicket » ven. 22 juin 2012, 16:50

Amatai a écrit :
Et tu offres un moyen de détruire la démocratie sur un plateau doré. Non, si les gens ne votent pas parce qu'ils n'ont pas assez de choix. Il faut leur donné plus de choix en créant de nouveaux partis.

Le parti pirate a été crée en partie pour lutter contre l'abstention en offrant plus de choix aux électeurs. (Liberté, Démocratie, Partage)

Donner plus de puissance au vote blanc est très séduisant, j'y ait cru aussi. Mais c'est une fausse bonne idée. C'est un déni non seulement du Parti Pirate mais aussi de la Démocratie.

N'importe laquelle de ces mesure reviendrait à dire que la démocratie n'est pas le meilleur système disponible. Donc que les Pirates se trompent en faisant un parti politique démocratique. Ce serait plutôt inquiétant.


Les gens ne votent pas, parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les partis qui se présentent, c'est une question aussi de choix ! Pas en terme quantitatif mais en terme qualitatif !
Pourquoi est-ce que le vote blanc ne serait pas une bonne idée ? Cela forcerait les partis à se rapprocher des gens et à "faire le travail", c'est à dire se rendre utile à la population !
Je ne vois pas en quoi ce serait un déni de démocratie, bien au contraire, les gens pourraient dire " Nous refusons l'offre politique qui nous est faite"
" Klarmachen ändern !"


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités