Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Clarification de la position du PP vote électronique | démoc

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Clarification de la position du PP vote électronique | démoc

Messagepar floyd » dim. 15 juil. 2012, 11:08

Bonjour à tous, pour faire suite au CP récemment publié concernant la requête pour faire interdire le vote électronique, j'aimerais personnellement qu'une discussion collective soit engagé afin dans un premier temps de poser des définitions claires de ces deux concepts et ensuite pouvoir la situation sereinement et en débattre. Ceci avant que cela ne vire au troll.

Je pense que l'on peut également se permettre un petit état des lieux de ce qui se fait dans ces deux domaines afin de vérifier les bonnes pratiques.

Définition :
- vote électronique : consultation de citoyens à bulletin secret par moyen électronique;
- démocratie liquide : consultation de citoyens à bulletin ouvert avec possibilité de revenir sur son vote tant que la consultation n'est pas terminée.

État des lieux :
- vote électronique : matériel et code propriétaire, géré par des entreprises privées, modification du programme jusqu'au dernier moment avant le vote (avant pose es scellés);
- démocratie liquide : le plus souvent logiciel libre mais nécessite toujours une centralisation des données de vote.

edit 11:18 : j'ai créé une entrée sur liqdem
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Clarification de la position du PP vote électronique | démoc

Messagepar larose75 » ven. 14 déc. 2012, 21:32

Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité