Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

la souverainté européenne comment la construire ?

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
PIvert
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juil. 2012, 21:39

la souverainté européenne comment la construire ?

Messagepar PIvert » mer. 07 nov. 2012, 13:29

La souveraineté européenne, la citoyenneté européenne n'existe pas encore. Piottr a raison, il faut donc créer cette société civile européenne, ce citoyen européen. Comment faire ?
Refaire ce qui a été fait au niveau des états nations qui affrontent tous aujourd'hui une disparition progressive de la citoyenneté ?
« La politique, je n'y comprends rien et ça ne m'intéresse pas ! » Voilà ce qu'on entend de plus en plus lors des micro trottoirs.
Veux-t-on suivre ce même processus au niveau européen ? Certains y trouveront leurs comptes évidemment, mais les démocrates dont je me réclame sûrement pas !
Pour faire émerger cette souveraineté, il faut bien évidemment offrir la possibilité aux citoyens européens de s'emparer des questions qui concernent ce nouvel espace politique. Et c'est bien cette difficulté que devront affronter les démocrates européens. Il leur faudra dans le même temps lutter contre les castes politiques dont les intérêts sont contraires à cette évolution.
Que faire alors ?
Dans la cité athénienne du 4è siècle avant jc, les démocrates luttant contre les oligarques et les aristocrates avaient opté pour une démocratie toujours plus radicale allant jusqu'à rémunérer des citoyens tirés au sort pour remplir les fonctions politiques.
Cette stratégie eu comme effet de désamorcer les défauts de la désignation par les urnes des responsables politiques.
Ce mode de désignation ne s'opposait pourtant pas au vote qui restait le meilleur mode d'expression des opinions populaires (la Suisse continue d'ailleurs d'utiliser ce système).
Ce qu'avait abandonné les démocrates athéniens, c'est l'élection des représentants politiques après avoir constaté que ce système représentait une faille permettant aux plus riches (favorisés lors des campagnes électorales) d'investir puis de pervertir les institutions politiques afin d'imposer à tous leurs intérêts particuliers.
Tirer au sort les responsabilités politque possède un autre avantage très important : il amène (oblige ?) tous les citoyens, alors que beaucoup n'y serait pas venus par eux-mêmes à s'emparer de questions politiques, à se former à la marche des institutions, à apprendre à gouverner et de fait à accepter d'être gouvernés.
Il me semble que cette pratique du tirage au sort qui est la garantie d'une véritable démocratie doit être utilisé au PP. Si nous voulons la démocratie, il faut en assumer les risques et faire preuve de courage face aux ricanements des perroquets qui répètent partout que la démocratie c'est l'élection.
C'est un fait unique dans l'histoire qu'Athènes ait réussi 40 fois par an à convoquer 20 % de sa population libre pour délibérer sur la politique à adopter. Une démocratie comparable nécessiterait en France que tout les dix jours, 800 000 citoyens réfléchissent ensemble aux mesures à prendre pour le bien commun. Impossible ? Plus maintenant !

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: la souverainté européenne comment la construire ?

Messagepar Beautiful_Loser » mer. 07 nov. 2012, 16:51

La citoyenneté Europe existe. Sur le papier en tout cas nous sommes déjà citoyens européens, depuis le traité de Maastricht. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/citoyen-france/qu-est-ce-qu-citoyen-europeen.html

Le problème c'est que cette citoyenneté qui est plus administrative que réelle, n'est pas totalement assimilée par les gens. Pour cela il faut plus que quelques droits et devoirs que ce qu'elle permet aujourd'hui et donc arriver à une véritable Constitution Européenne (certains s'y sont cassés les dents :p).

Je te rejoins totalement sur le tirage au sort et j'encourage à aller voir du côté d'Etienne Chouard. Afin de faire cette Constitution Européenne, il me semblerait tout à fait juste de passer par une assemblée constituante tirée au sort.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: la souverainté européenne comment la construire ?

Messagepar Khakaoura » mer. 07 nov. 2012, 20:33

Ou alors on demande à des non-citoyens de l'UE de nous la rédiger. Au hasard : les Islandais ? ^^
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Ella
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 17:48
Localisation : TLS (31)

Re: la souverainté européenne comment la construire ?

Messagepar Ella » mer. 07 nov. 2012, 20:54

J'ai croisé ce topic qui cause déjà de Chouard :
discussions/etienne-chouard-t6351.html

Une nouvelle Constitution ? Pourquoi pas, à condition qu'elle soit le plus minimale possible. Une Constitution n'est pas un traité, celle de 2005 n'avait pas à contenir la Partie III. On ne constitutionnalise pas des décisions économiques, qui peuvent, elles, se modifier selon les circonstances.


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité