Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élaboration d'une nouvelle constitution?

transparence, constitution, réformes structurelles...

création d'une nouvelle constution

Le sondage a expiré le mer. 19 déc. 2012, 12:34

oui
11
73%
non
1
7%
bof
0
Aucun vote
pourquoi faire?
2
13%
aucun intérêt
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 19 nov. 2012, 12:34

Les discussions, que ce soit sur le forum ou les mailing lists, tournent souvent autour de ce qui faut faire ou pas faire.
Débattre c'est bien. Mais le plus simple ne serait-il pas de fonder une nouvelle base, puis nourrir nos critiques des règles en place à partir de cette base solide.
Je ne parle pas d'un programme, mais bien d'une constitution.

Plus le constitution est clair et simple, plus les codes légaux qui en découlent deviennent léger et ne pèsent plus 3 tonnes sur notre vie quotidienne avec cette constance aberrante d'avoir toujours un article pour dire merde à l'autre.

Donc, êtes-vous partant pour mettre de l'huile dans vos coudes et vos poignets et êtres les fondeurs d'une nouvelle société?

Note suplémentaire:
je n'avais pas vu le post "constitution semi-direct"
democratie-institutions/programme-institutionnel-t8320.html
qui lançait déjà le sujet (vais tâcher de tout lire.... :oops: )
Un vote demeure néanmoins une bonne idée pour la température générale
Dernière édition par Mike-PP-Re le lun. 19 nov. 2012, 22:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cypou
Moussaillon
Messages : 47
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 11:25
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar cypou » lun. 19 nov. 2012, 12:50

J'aimerais une meilleure justification s'il te plait !
Je n'en vois pas réellement l’intérêt !
Désolé :s

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Elzea » lun. 19 nov. 2012, 13:59

ça m'interpelle et pas qu'un peu...
les rêves, l'évolution que nous le voulions ou non...
comme une aspiration révolutionnaire...

Sortir drapeaux et bandeau sur l’œil, y'a du changement d'ère

pourquoi pas une VIème république, puisqu'il faut pirater la Vème...


Envie d'y croire et de (re)donner du sens face à un entrelacs dont nul n'est censé ignorer les rouages... et pourtant...



___
hum, voiture en panne, sortie annulée... serait-ce un signe ? je le prends comme tel et m'engouffre dans la brèche
___


L'aspiration à une société juste suffirait-elle de justification ? De mon point de vue éminemment subjectif, oui.

Les prisons ne sont pas qu'en acier et béton elles sont aussi cérébrales. La difficulté de comprendre le passé, comme le présent (que nous empruntions les grilles de lectures de nos aînés ou que nous en construisions de nouvelles) n'est plus à démontrer... pourtant il me semble que nous essayons encore ;)

Faire la prospective d'un avenir serein apaise mes sentiments d'injustice. Je n'ai pas peur de me planter, j'appréhende seulement que les forces d'inertie ne nous inhibent et que ne nous continuions de cautionner dans nos humbles vies ce que par ailleurs nous dénonçons...

la constitution de 1793 fut rédigée dans un contexte particulier, ce contexte à changé (non sérieux ? je sais pas j'étais pas né y'a 2 siècles) mais je n'ai pas renoncé à mes aspirations humanistes, démocratiques, libertaires... (hum tiens n'importe que "pédo-nazi" pourrait revendiquer les mêmes aspirations... erf)

Les islandais possédaient une constitutions remontant à 1944 ils l'ont changé...
La notre date de 1958... les modifications majeures de l'ordre du monde ces 50 dernières années sont indéniables. Peut-on, devrait-on s'économiser les remises en question (fussent-elles de texte fondateurs) quand l'intérêt des populations est en jeu ? Il faut bien commencer de raccrocher le wagons quelques part (si toute fois on estime que c'est de notre ressort/devoir)...

Ne serait-ce que pour la force du symbole et la quête du sens que cela représente cette proposition m'emballe.

En espérant participer à la réflexion à défaut de susciter l’intérêt que certain ne trouverons peut-être pas d'avantage.

En attente d'avoir le feedback d'autres pirates sur ce sujet ;)
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 23 nov. 2012, 10:40

La vache... C'est carrément effrayant! :shock:

Trois vote en 4 jours... wow... Viva le Revolution!!!
(je sans qu'il y en à qui vont me dire qu'on a autre chose à foutre en ce moment...)

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar IvanL » ven. 23 nov. 2012, 10:46

Pour l'instant je n'ai vraiment pas le temps, mais il y a plusieurs projet de wiki-constitution qu'il faudrait aller voir (chez Chouard, et d'autres). C'est un projet qui m'intéresse depuis longtemps. Il faudrait recenser, analyser (les outils, la forme) , éventuellement mettre un canevas et une base sur notre wiki (il y a eu plusieurs amendements d'ordre constitutionnels votés à l'AG).
Dernière édition par IvanL le ven. 23 nov. 2012, 11:03, édité 1 fois.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar vzmind » ven. 23 nov. 2012, 10:58

Tkt le sujet est captivant mais il est dur de le travailler sur le forum. Le forum n'est à mon avis pas l'endroit idéal pour approfondir un sujet aussi vaste et complexe. On abouti vite comme tu l'as remarqué à des threads illisibles dès qu'il commence à y avoir un peu de polémique:/

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 23 nov. 2012, 11:21

vzmind a écrit :Tkt le sujet est captivant mais il est dur de le travailler sur le forum. Le forum n'est à mon avis pas l'endroit idéal pour approfondir un sujet aussi vaste et complexe. On abouti vite comme tu l'as remarqué à des threads illisibles dès qu'il commence à y avoir un peu de polémique:/

C'est pourquoi j'attendais des votes et voir si le nombre constitué motiverait la création d'un wiki dédié avec simplement des publications d'articles par section par les contributeurs, et discussions.
Un wiki presque prêt à l'emploi, j'ai déjà.
Reste un hébergement style "constitution.partipirate.org" ou "constitution.partipirate-reunion.org" (j'ai déjà le nom d’hôte) et même peut-être un petit logo dédié.

Et j'ai vu Chouard à la Réunion dans une conf organisé par pierre.pirate. J'y pensais déjà, à la constitution, le problème c'était de lier les gens entre eux.
Le second problème, c'est que 3 péquins, ça le fait pas, il faut être 100 mini (ou approchant).

Comme j'ai dit: C'est un prise de température.
Et pour le moment, c'est plutôt glacial.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Elzea » dim. 25 nov. 2012, 10:12

Je ne suis pas sûr qu'il faille être 100 pour produire une constitution... la qualité de la production dépend elle du nombre de contribution ?

La rédaction de Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen a-t-elle nécessité la participation d'une telle quantité de citoyens ?

Est-il impératif d'attendre de représenter un quorum minimum pour s’investir ?

Pour faciliter la participation ne serait-il pas envisageable, d'ouvrir un pad (ou un wiki ou autre) à partir des ébauches des uns ou des autres ?
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
kabizbakizbak
Messages : 12
Inscription : ven. 09 nov. 2012, 10:33

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar kabizbakizbak » dim. 25 nov. 2012, 11:42

Il faut au moins s'être mis d'accord. :lol:

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar dworkin » dim. 25 nov. 2012, 11:45

C'est une question trop vague pour qu'on ai envie d'offrir une nouvelle constitution.
Je suis pour une nouvelle constitution, vu le fonctionnement "pourri" de la V république.
Mais si c'est par exemple pour se retrouver à perdre le peu de contrôle qu'on a sur la vie politique en mettant en place le tirage au sort, je suis contre.
Je crois qu'au PP, on est une grosse majorité à vouloir un changement à ce niveau la.
On est juste pas d'accord sur la direction à prendre.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 25 nov. 2012, 11:49

Elzea a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il faille être 100 pour produire une constitution... la qualité de la production dépend elle du nombre de contribution ?

Ce n'est pas une histoire de quantité, mais d'intérêt.
Si on on est 5 ou 6 à dire "ouais, pourquoi pas" sans que cela ne motive la communauté, on pourra faire ce qu'on veut, on sera seul à travailler, et peut-être pour rien.

Elzea a écrit :La rédaction de Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen a-t-elle nécessité la participation d'une telle quantité de citoyens ?

Bien sûr que non. Cependant, rappelons quand même: que ce soit du côté américain ou français, ces déclarations ont été pensée et créer par des initiés tous issus, peu ou prou, de fraternités particulières, dont l'une d'entre-elle a su depuis se mettre bcp de monde à dos.
La restriction de leur nombre s'explique qd même un peu.
Néanmoins, tu as raison le nombres de penseurs/rédacteurs n'a pas besoin d'être élevé.
Le nombres de motivés, lui, à besoin de l'être.
Je ne sais pas pour toi, mais personnellement je serai bien plus prêt à investir ma sueur et mon temps si je me sens soutenu, même si ce n'est que par une tappe dans le dos...

Elzea a écrit :Est-il impératif d'attendre de représenter un quorum minimum pour s’investir ?

Exemple:
Je suis seul à être suffisamment motivé.
Je m'attèle à la tâche.
Le résultat est cool, et je le trouve très satisfaisant. Cependant, est-il réellement représentatif, je ne suis pas la pensée de tous les gens.

Ce que j'ai produit n'est que le résultat de la synthèse de mes compréhensions et de mes perceptions que forme mon univers personnel. Mes conceptions du "Il faut", "il ne faut pas" ne tiens qu'à ma seule expérience et de ma seule culture.
Je ne suis pas toutes les expériences, et bien des choses ont pu m'échapper.
Sans apport tiers ou au moins des avis tiers, je ne peux être certains de rien.

Elzea a écrit :Pour faciliter la participation ne serait-il pas envisageable, d'ouvrir un pad (ou un wiki ou autre) à partir des ébauches des uns ou des autres ?

arg, surtout pas de pad en entrée de jeu.
Un wiki avec une section par sujet, une page par article et un pad associé par article... oui
Et il est évident qu'on forge avec les ébauches déjà en cours ou germe... et pas que les notres. Toutes les origines doivent êtres les biens venues.

Je ne perds pas de vue que le Parti Pirate à pour vocation de ne plus avoir un jour la nécessité d'exister.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 25 nov. 2012, 12:11

dworkin a écrit :C'est une question trop vague pour qu'on ai envie d'offrir une nouvelle constitution.
Je suis pour une nouvelle constitution, vu le fonctionnement "pourri" de la V république.
Mais si c'est par exemple pour se retrouver à perdre le peu de contrôle qu'on a sur la vie politique en mettant en place le tirage au sort, je suis contre.
Je crois qu'au PP, on est une grosse majorité à vouloir un changement à ce niveau la.
On est juste pas d'accord sur la direction à prendre.

Il s'agit de créer une nouvelle constitution, pas de la balancer dans la gueule des gens comme une bombe au napalm. Je suis personnellement pour le triage au sort jusqu'au niveau assemblé. Comme je suis pour le RBU qui est la seule solution économique viable. Je suis aussi et surtout pour mise en place le plus en douceur possible.
D'où, l'intérêt de susciter l'intérêt... :wink:

Faudra quand même que tu me dises où est ce "peu" que tu as trouvé. Nous n'avons aucun contrôle sur la vie politique. Nous avons une illusion "bling bling" de contrôle par un soi-disant suffrage universelle où le meilleur menteur gagne, mais du contrôle.... pffff :roll:
Mais bon, ce n'est pas le sujet du post, si on part la-dedans, c'est des thread à n'en plus finir...

Au moins, on est d'accord: Soit on change, soit on crève.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar IvanL » dim. 25 nov. 2012, 12:38

kabizbakizbak a écrit :Il faut au moins s'être mis d'accord. :lol:


ou choisir un modèle collaboratif pour l'écrire
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar dworkin » dim. 25 nov. 2012, 13:05

Faudra quand même que tu me dises où est ce "peu" que tu as trouvé. Nous n'avons aucun contrôle sur la vie politique. Nous avons une illusion "bling bling" de contrôle par un soi-disant suffrage universelle où le meilleur menteur gagne, mais du contrôle.... pffff :roll:

Si je peux voter pour la candidat que je trouve le moins pire, j'ai un petit peu de contrôle. Si je ne choisi rien et que la personne est tiré au sort je n'ai aucun contrôle.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 26 nov. 2012, 09:02

dworkin a écrit :Si je peux voter pour la candidat que je trouve le moins pire, j'ai un petit peu de contrôle. Si je ne choisi rien et que la personne est tiré au sort je n'ai aucun contrôle.

C'est une illusion.... :(
J'admets qu'on a souvent besoin de ce support. :roll:


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité