Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élaboration d'une nouvelle constitution?

transparence, constitution, réformes structurelles...

création d'une nouvelle constution

Le sondage a expiré le mer. 19 déc. 2012, 12:34

oui
11
73%
non
1
7%
bof
0
Aucun vote
pourquoi faire?
2
13%
aucun intérêt
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Elzea » lun. 26 nov. 2012, 10:02

il ne me semble pas que la possibilité de voter pour un candidat (fut-il le moins pire) soit synonyme d'un quelconque contrôle... j'y vois au mieux une illusion de choix (particulièrement quand ces choix se font par dépit ou défaut) illusion qui en plus me desservir (sous prétexte de me donner le choix, je n'ai en réalité que la possibilité de continuer de cautionner ce que par ailleurs je dénonce, même en votant blanc ou nul) m'est prônée comme un acquis exceptionnel garant de mes libertés ...

Quand tous les choix de société sont remis entre les mains d'un pouvoir en place (même élu et donc censé nous représenter) où est la possibilité de contrôle ? Aux prochaines élections ?

Sinon, oki avec tes retours Mike, si jamais l'un(e) ou l'autre d'entre nous se sent d'ouvrir et de répertorier les différents support existants, comme ceux à ajouter (avec les liens qui le font bien) ça pourrait donner quelques pistes... qu'en pensez vous ?
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 26 nov. 2012, 10:51

Elzea a écrit :AHHHHH

Si t'es une fille... je t'aime. :mrgreen:
Si t'es un garçon... aussi.... mais bon... pas pareil...

Je vais voir avec un pote pour un support provisoire, chez moi c'est pas la peine, sauf à la rigueur pour le test.
Un wiki, des pads, des discussions, peut-être une intégration liquid feedback (pas sûr que ce soit nécessaire);
J'ai déjà tout en place sur un dokuwiki modélisé PP, reste qu'à adapter...
Reste à savoir si on le fait universel < avec soutient PP, ou si on fait l'inverse. La mise en page ne sera pas la même.
Perso, j'aimerai bien que ce soit international... mais bon.
Après, si la direction PP fr en veut bien, on l'intègre au serveur principal, ou on l'intègre directement si personne n'y voit d’inconvénient (moi et pote, ça nous dérange pas d'héberger pour un bon moment).

Je sais que Etienne Chouard apprécie de collaborer à ce genre de choses, pas pour la rédac, mais l'aide à la rédac et le nettoyage des idées quand elles s'embrouille,. Il a déjà beaucoup d'exemple et d'extrait de constitutions étrangères sous la main dont on peut s'inspirer. On peut lui demander si ça l'intéresse de participer.
Si vous avez d'autres personnalités en poche susceptible de contribuer, il ne faut pas hésiter.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar dworkin » lun. 26 nov. 2012, 16:30

Bon, je ne vais pas répondre pour ne pas polluer le débat, il y a déjà des posts un peu partout sur le tirage au sort.
discussions/pourquoi-tout-monde-defend-tirage-sort-t6800.html
discussions/etienne-chouard-t6351.html
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

broensted
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 17:41

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar broensted » mer. 28 nov. 2012, 15:14

Il est clair que le PP se distingue par un volonté de changement pour plus de démocratie et que notre système politique actuel est, pour utiliser un euphémisme, imparfait. Il y a donc matière au PP à parler de VIème République.

J'ai lancé un sujet, avec une proposition de Constitution semi-directe sur laquelle il y a déjà eu pas mal d'échanges.

http://forum.partipirate.org/democratie-institutions/programme-institutionnel-t8320.html

Si on pouvait rassembler les sujets et orientations qui font consensus au sein du PP, et bâtir une proposition de Constitution derrière-ça, on aura beaucoup avancé.
Interdisez la publicité et imposez des garanties de 25 ans aux constructeurs, et vous sauverez le monde.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » mer. 28 nov. 2012, 22:15

Bien, mis à part avis contraire et farouchement opposé, je vais commencer la mise en place du wiki "constitution".
Je vous tiens au courant dès que c'est prêt. Les formats ODF/DOC (évitez le docx) peuvent être directement injecté sans être préformaté wiki, respectez seulement les formes header1=titre1 header2=titre2 etc.. jusqu'à 5 (tableau aussi).
En attendant, vous pouvez commencer à faire chauffer les claviers.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 16 déc. 2012, 10:02

C'est commencé.
J'ai besoin d'aide pour la structure. Regardez pas les couleurs pour le moment, on va bosser dessus avec Thierry.(équipe graph) et profiter pour expérimenté des variations de la charte graphique.
Pas de serveur smtp non plus pour le moment, donc pas d'email de confirmation pour les enregistrements.
C'est expérimental, et le site est "à la maison" avec une bande passante du feu de dieu (dl64K,up20K :mrgreen: ), le premier temps de chargement pourrat vous sembler terriblement long.
Demandez moi l'adresse en pm. Idem pour les critiques et idées.
Le logo n'est que provisoire... donc, sortez pas de vos gonds!!
Attention, le titre risque de vous surprendre, mais à quoi bon les petites ambitions !! :D

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » mer. 19 déc. 2012, 10:20

Le wiki n'est pas achevé , mais voici qd même l'adresse (provisoire).
http://constitution.partipirate-reunion.org
Il semble que certaines personnes ont des soucis avec l'accès. C'est lent, je vous préviens (ce qui explique l'urgence de le mettre ailleurs).
Vous pouvez commencer à constituer vos articles (importation depuis open/libreoffice, doc, module dokuwiki de libre/openoffice)
Il faut aussi du monde pour l'ordre de l'arborescence par priorité (un juriste dans la salle?).
Si vous voulez uniquement créer un dossier, créer une page vide "accueil" avec, sinon, ça ne marche pas.
J'essaye de rendre l'outil le plus simple possible, lancez vos suggestions.
Je compte créer 2 modèles de page:
- article
- discussion
Il suffira de remplir 2/3 champs pour créer sa page avec la possibilité de créer la page "article" en même temps que la page "discussions", ou pas.
D'autre modèles?
Donc, pour le moment c'est un peu le bordel... mais ça changera!

@+

Note: l'inscription est obligatoire, le pseudo peut être anonyme, sauf si vous vous êtes par ailleurs engagé autrement (C'est mon cas).

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Vincent Andrès » mer. 19 déc. 2012, 13:31

Mike-PP-Re a écrit :Le wiki n'est pas achevé , mais voici qd même l'adresse (provisoire).
http://constitution.partipirate-reunion.org
Il semble que certaines personnes ont des soucis avec l'accès. C'est lent, je vous préviens (ce qui explique l'urgence de le mettre ailleurs).

en effet, 3 minutes juste pour voir la page s'afficher.
... bon je suis aussi à la cambrousse.
(sinon, projet intéressant !)

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar HD♥3 » jeu. 20 déc. 2012, 15:06

C'est toujours impossible pour moi d'y accéder. Auriez-vous une explication ?
Forbidden
You don't have permission to access / on this server.
Apache/2.2.22 (Ubuntu) Server at constitution.partipirate-reunion.org Port 80
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 21 déc. 2012, 10:17

3 possibilité.
- Une incompatibilté avec ton navigateru (je ne sais pas comment ajouter les fix pour IE 8 etc...)
- Ton IP commence par un prefix banni ... (envoie moi les deux premier chiffre en pm). Mon niveau de bande passante m'oblige à cette petit gymnastique.
- Prends-tu la bonne adresse? http://constitution.partipirate-reunion.org/

Alors?

Sophen
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juin 2012, 19:05

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Sophen » sam. 22 déc. 2012, 19:11

Une petite question, dont j'aimerais beaucoup avoir la réponse car je pense qu'elle sera significative pour le débat.
Nous sommes en démocratie hein ? (du moins c'est la version officielle)
Alors, QUI a écrit la constitution française ?
Qui la modifie ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 22 déc. 2012, 19:29

Sophen a écrit :Une petite question, dont j'aimerais beaucoup avoir la réponse car je pense qu'elle sera significative pour le débat.
Nous sommes en démocratie hein ? (du moins c'est la version officielle)
Alors, QUI a écrit la constitution française ?
Qui la modifie ?

éléments de réponses ici :
Le Congrès du Parlement ou Congrès de Versailles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A ... n%C3%A7ais

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Dante » dim. 23 déc. 2012, 07:42

Sophen a écrit :Une petite question, dont j'aimerais beaucoup avoir la réponse car je pense qu'elle sera significative pour le débat.
Nous sommes en démocratie hein ? (du moins c'est la version officielle)
Alors, QUI a écrit la constitution française ?
Qui la modifie ?

La constitution de 1958 fondant la Vème République a été rédigé sous la direction de Michel Debré (et implicitement du général de Gaulle) par un groupe de "sages" n'étant pas vraiment passé à la postérité. Le texte sera ratifié par référendum a 82%.
L'article 89 de la constitution défini sa procédure de révision. Il y a deux voies si je me souviens bien.
=>Soit, sur proposition du Premier Ministre, le Président de la République propose un projet de loi de révision de la constitution qui devra être adopté par le Sénat et l'Assemblée nationale dans les mêmes termes. Une fois le projet adopté il doit être soit ratifié par le Congrès (réunion du Sénat et de l'Assemblée Nationale) soit ratifié par référendum (le choix revient au Président de la République). Le Président de la République promulgue ensuite la modification.
=>Autre possibilité, sur proposition de loi d'un membre du Parlement. Là aussi l'adoption doit se faire dans les mêmes termes par les deux chambres. Puis obligatoirement ratifiée par référendum. A la fin, on a toujours une promulgation par le Président la République.
Le texte en lui même: ici
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 23 déc. 2012, 15:39

Salut à tous.
Une première page de test avant mise en modèle a été mise en place.
http://constitution.partipirate-reunion.org/doku.php/contenu:projets:page_exemple
Elle s'inspire du thread http://forum.partipirate.org/democratie-inst/programme-institutionnel-t8320.html pour une constitution semi-direct.

Notez bien que c'est une phase de test. Ce que vous ferez ne sera pas retenu et l'inscription est obligatoire.
!vous pourrez directement formuler vos critiques sur le lien "Discussions sur le fond" de la page.

Le thread en question sera par la suite mis en production réel, il vous sera alors possible de faire ce que vous avez à faire.

À part çà, on est preneur d'idées de logo et de couleurs.

Noyeux Joël !

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Élaboration d'une nouvelle constitution?

Messagepar Pierre » mar. 22 janv. 2013, 00:08

J'ai encore du mal à croire à la réalité d'une telle initiative
et pourtant ça à l'air officiel.

https://github.com/legifrance/La-Constitution#readme

Ce dépôt de la Constitution Française permet à tout un chacun de consulter, modifier (_fork_) et proposer leurs changements (_Pull Request_) qui seront examinés systématiquement par les instances législatives de la République Française. Ces dernières mettront en place dans les plus brefs délais un système de validation par les citoyens (_peers_) afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Nous travaillons de concert avec l'équipe de Github pour rendre l'interface de cette plateforme disponible en Français.


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités