Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Subvention aux pure players

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Gilles
Messages : 12
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 17:07

Subvention aux pure players

Messagepar Gilles » jeu. 16 févr. 2012, 23:39

Ne trouvez vous pas que la subvention des pure players va d'une certaine manière à l'encontre de la neutralité du net ?


Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: Subvention aux pure players

Messagepar Schlum » ven. 17 févr. 2012, 00:29

Dans une période de crise, à laquelle se rajoute le bouleversement du secteur de la presse et de son modèle économique (que ce soit papier ou numérique), il me paraît presque nécessaire d'aider la presse (d'opposition en l'occurrence, sauf si on me dit que Rue89 roule pour l'Elysée) à survivre.
Evidemment, il ne faut pas que l'Etat ait son mot à dire sur la ligne éditoriale et que le montant de la subvention ainsi que le choix des bénéficiaires soient rendus publics et surtout justifiés.
Mais sans cette aide providentielle, on aurait quoi ? Des journaux qui font faillite et des grands groupes à la Berlusconi / Murdoch / Lagardère / Bouygues qui monopoliseraient (encore plus) l'info ?
Note que je changerai peut-être d'avis après avoir vu les Nouveaux chiens de garde demain :mrgreen:

Gilles
Messages : 12
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 17:07

Re: Subvention aux pure players

Messagepar Gilles » ven. 17 févr. 2012, 00:33

Moi je trouve que c'est de la concurrence déloyale vis à vis des médias qui ne touchent pas de subventions. Les grands groupes que vous citez sont les 1ers à toucher de grosses subventions de l'Etat au détriment des petits médias indépendants qui tentent d'émerger.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Subvention aux pure players

Messagepar dworkin » ven. 17 févr. 2012, 12:17

@Gilles : Donc tu es pour les subventions mais pour une meilleure répartition?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Gilles
Messages : 12
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 17:07

Re: Subvention aux pure players

Messagepar Gilles » ven. 17 févr. 2012, 14:52

Non je suis contre les subventions parce que les politiques finissent toujours par les mettre dans les poches de leurs amis. Les politiques peuvent faire pression sur les journaux grâce à ces subventions :
En voici un exemple :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/recapitalisation-sarkozy-fait-pression-sur-le-patron-du-monde-11-06-2010-465771_52.php

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Subvention aux pure players

Messagepar Maelgar » lun. 20 févr. 2012, 18:35

J'ai regardé la vidé... la publicité pour @si. Ce que j'en retire ? Ben, j'aime bien pink floyd en matière générale, moins quand on s'en sert pour caricaturer les participants à un débat avec un bruit de pièces qui tombent en faisant plein de bruits, ce qui masque parfois le début de la réponse. Classe comme procédé. Sans parler du montage dégueu avec des "arrêts sur image" - c'est le cas de le dire - injustifiés sur les intervenants. Sinon je sais toujours pas ce qu'est un pure player, qui gère le fameux "fond d'aide de la presse en ligne", sur quels critères, qui en bénéficie (mais il parait que ça c'est secret défense) ou comment il est alimenté.

Non pardon je suis mauvaise langue : à 1'45" un beau bandeau central précise que "tous les contribuables payent pour ce qu'une poignée consomme". Ptin merde ! Je suis étudiant, non-contribuable, et je vais régulièrement sur le site du monde.fr pour lire la presse en ligne. Je dois faire quoi, me flageller ? Réduire ma consommation de pâtes pour pouvoir payer 3€/jour le Monde en kiosque ? Faire des heures sup à McDo ? Je t'en prie éclaire moi, ce cas de conscience va m’empêcher de dormir !
Libertés - Neutralité - Partage

Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: Subvention aux pure players

Messagepar Schlum » lun. 20 févr. 2012, 18:49

Schlum a écrit :Note que je changerai peut-être d'avis après avoir vu les Nouveaux chiens de garde demain

J'ai changé d'avis. C'est ptet pas une si bonne idée de subventionner des journaux (tout du moins dans l'état actuel).
Allez voir ce film :mrgreen:


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités