Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Revenu de base

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Gautier
Loup de mer

Re: Revenu de base

Messagepar Gautier » ven. 04 mai 2012, 18:45

Pour ma part j'imagine plutôt un RU au niveau des 2/3 du salaire minimum actuel, avec CMU pour tout le monde ( et éventuellement une ponction spécifique lors des hospitalisations et interventions médicales, c'est pas totalement absurde).
Pour des raisons assez proches de celles de Commodore.

A noter pour l'artiste : il ne toucherait pas le RU en tant que philosophe ou chanteur, il le touche comme tout le monde. Et des artistes qui n'en sont pas et ont pourtant une place en or on en connait, ayons une pensée émue pour BHL qui n'est pas un philosophe mais que ça n'empêche pas de briller dans certains milieux.

stanjourdan
Moussaillon

Messagepar stanjourdan » ven. 04 mai 2012, 20:08

Commodore a (je pense) raison sur ce point : il vaut mieux parler d'un RDB "raisonnable" plutôt que de vendre un beau rêve impossible à réaliser.

Perso, je parle d'un RDB compris entre 500 à 700 euros à pouvoir d'achat constant, qui ne supprime ni les allocations chômages ni les pensions ni la santé. Ce n'est pas la panacée mais 1. c'est mieux qu'aujorud'hui et 2. pas grand monde y perd. Politiquement, c'est clairement plus acceptable.

Et comme commodore le dit, "avec clairement dans l'idée de surfer sur la vague du progrès technologique et des progrès de productivité afin de l'augmenter progressivement au fil des années et décennies".

Parce que le RDB c'est aussi ça dans la philosophie : une rétribution individuelle du capital commun de la société, amené à croitre si notre société prospère (et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas si l'on écoute un peu plus les pirates ;) ).

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » ven. 04 mai 2012, 21:04

Si tu n'inclue ni les allocations chômage ni les pensions de retraite NI la santé dans le RDB... là je me demande vraiment comment tu le financerais :]
J'y ajoute que si c'est simplement augmenter le RSA, cela ne servirait à rien du tout.

stanjourdan
Moussaillon

Messagepar stanjourdan » ven. 04 mai 2012, 23:55

Si tu n'inclue ni les allocations chômage ni les pensions de retraite NI la santé dans le RDB... là je me demande vraiment comment tu le financerais :]

Et bien quitte à radoter, les travaux de Marc de Basquiat montrent que c'est possible à hauteur de 400 euros. Le reste, on l'obtient en taxant un peu plus et en piochant dans les allocs chomages et minimum vieillesse (mais sans pour autant les supprimer).

J'y ajoute que si c'est simplement augmenter le RSA, cela ne servirait à rien du tout.

Oui enfin aujourd'hui pour peu que tu ne rentres pas dans les cases du système (genre avoir moins de 25 ans) tu l'oublies ton RSA. De même si tu commences à bosser tu perds également le RSA. Donc les travailleurs pauvres sont bien lésés. Ces deux simples exemples montrent bien la différence entre le RSA d'aujourd'hui et un RDB demain, même "bas".

Alors certes, 600 euros ça fait pas forcement rêver, mais on permet quand même à ceux qui le veulent de vivre sans travailler si on accepte les quelques sacrifices que cela implique. (rappel: pour un couple, deux RDB à 600€ ça fait 1200€ / un RSA pour couple, c'est 550 je crois)

Et au passage, on abolirait aussi l'extrème pauvreté en France... Mais bon tu as certainement raison : "ça ne servirait à rien du tout" ... ...

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » sam. 05 mai 2012, 01:23

Est-ce que j'ai l'air d'être opposé au RDB ? Je pense que tu n'a pas compris ma réponse, je parlais d'user d'un "RSA" trop bas pour vivre ce qui reviendrait à ne servir à rien.
Il faudrait m'expliquer un peu mieux comment on pourrait se permettre de garder les retraites, la santé et les allocations diverses et variées en plus du RDB... c'est tout. Pour moi il a pour vocation de les remplacer au maximum, pas d'être une mesure supplémentaire par dessus.

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » dim. 06 mai 2012, 19:42

stanjourdan a écrit :

Et bien quitte à radoter, les travaux de Marc de Basquiat montrent que c'est possible à hauteur de 400 euros. Le reste, on l'obtient en taxant un peu plus et en piochant dans les allocs chomages et minimum vieillesse (mais sans pour autant les supprimer).

Les travaux de M. de Basquiat proposent déjà de taxer plus.

(après, je ne vais pas revenir sur l'opportunité de taxer plus. Il paraitrait que le tunnel du Mont Blanc est déjà bloqué par les bouchons ^^)

papyloup

Messagepar papyloup » mer. 16 mai 2012, 14:32

Bah le financement désolé de revenir dessus mais j'ai fini de lire le livre http://www.amazon.fr/dette-publique-une-affaire-rentable/dp/2913492568 et de l'argent ya moyen d'en trouver pour peu qu'on libère la création monétaire.

Après question peut être naive mais est-il envisageable de créer une monnaie liée à ce revenu de base qui serait échangeable par les commerces et autres intervenants ? Je ne saurai pas aller au bout de ma pensée je ne maitrise pas le sujet, mais néanmoins on pourrait de cette façon reprendre un contrôle sur les transactions.

Concernant le montant du revenu de base, je miserai personnellement sur plusieurs étapes.
1 - Création d'un revenu de base autour de 500€ versé a tout le monde avec le complement en salaire ou chomage et autres allocations de telle façon que RdB+Salaire+Alloc+Chômage=Alloc+Chômage+Salaire (le temps d'habituer tout le monde à cette visualisation)
2 - Augmentation du RdB progressive vers un RdB+Salaire=Alloc+Chômage+Salaire

Je ne crois pas en un passage d'un coup à un revenu de base. Il faut pas que cela soit mal vécu et éviter un peu le passage à l'euro qui a été vraiment rapidos pour mon cas.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 16 mai 2012, 15:00

papyloup a écrit :Bah le financement désolé de revenir dessus mais j'ai fini de lire le livre http://www.amazon.fr/dette-publique-une-affaire-rentable/dp/2913492568 et de l'argent ya moyen d'en trouver pour peu qu'on libère la création monétaire.

L'Europe est actuellement en pleine crise monétaire dont on ne voit pas de solution. Le Japon est dans une récession depuis 20 ans à cause de sa politique monétaire.

La politique monétaire ne permet pas de créer de nouvelles richesses mais uniquement de redistribuer des richesses. Je comprends que les gens peuvent rêver mais il faut être vraiment têtu pour y croire encore aujourd'hui malgré tous les dysfonctionnements que ces rêves ont déjà provoqués.

papyloup

Messagepar papyloup » jeu. 17 mai 2012, 10:11

Je ne comprends pas bien tes arguments...

Et je ne vois pas trop comment on peut dire ça alors que l'argent qu'on dépense part grandement dans le remboursement d'interets, pourquoi ne pas utiliser pour autre chose de plus utile?

Pumpum
Matelot

Messagepar Pumpum » jeu. 17 mai 2012, 15:04

Après avoir découvert le Revenu de Base sur la chaîne Youtube du Parti, ce concept m'interpelle et m'intéresse grandement !
J'aurais aimé en découvrir plus, notamment sur le financement, c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un ou deux ouvrages à lire sur le sujet :)
(Comme ça je pourrais intervenir sur ce topic avec un peu plus de pertinence :p)

Merci d'avance, et bonne journée !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 17 mai 2012, 23:42

papyloup a écrit :Je ne comprends pas bien tes arguments...

Et je ne vois pas trop comment on peut dire ça alors que l'argent qu'on dépense part grandement dans le remboursement d'interets, pourquoi ne pas utiliser pour autre chose de plus utile?

Parce que c'est justement le paiement des intérêts et le remboursement du capital qui sont à l'origine de la crise monétaire actuelle en Europe. Il faut arrêter ce flux financier, pas le détourner ailleurs ou même l'augmenter.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 18 mai 2012, 02:18

Pumpum a écrit :j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un ou deux ouvrages à lire sur le sujet

Bonjour,

vous pouvez commencer par ce billet récapitulatif de Rom1v, qui fournit quelques liens et quelques pistes : http://blog.rom1v.com/2011/02/dividende ... e-societe/
À consulter également, quelques blogs assez inégaux :
http://www.creationmonetaire.info/ (que je n'aime pas trop personnellement)
http://www.tetedequenelle.fr/2011/12/re ... inflation/
http://www.alternatifs.org/spip/quelque ... n-vue-d-un
http://appelpourlerevenudevie.org/
http://pourunrevenusocial.org/?tag=revenu-universel
http://www.revenudexistence.org/
http://www.revenu-existence.org/
http://www.revenudexistence.info/

Comme vous pouvez le voir, cette mesure est portée par des gens très divers et dont les motivations varient grandement (on la trouve aussi bien, sous des formes dégradées, à l'extrême-gauche que chez Mme Boutin ou M. Villepin, ou encore dans des mouvements aux tendances sectaires tels que le Parti Humaniste). Tout reste à définir et c'est pour cela qu'il faut avancer prudemment.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pumpum
Matelot

Messagepar Pumpum » ven. 18 mai 2012, 09:51

Merci bien Pers :)
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » mar. 22 mai 2012, 18:40

Justement... à propos d'avancer prudemment, je ne me suis pas du tout penché sur la question, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir capté que la mesure avait été intégrée dans le programme. Par ailleurs, je ne trouve plus les liens vers le programme voté à 75% d'une part et les mesures compatibles votées à 50% d'autre part. Sur le site des législatives il n'y a plus qu'un seul lien...

Or, cette question du Revenu de Base est une des questions qui soulève le plus de débats... Les gens ne croient pas que ce soit possible ni forcément souhaitable (on peut en débattre avec eux, mais si 'on a pas réalisé un chiffrage précis, on est mal pour défendre la proposition concrète ) Si le RU est encore en cours de discussion, on a besoin de le savoir pour le leur préciser.

ma question :

1°) Est-ce que cette mesure a été adoptée officiellement ?
2°) Y a - t-il un chiffrage précis ?
3°) Est-ce qu'on pourrait avoir un lien clair vers le programme et les mesures compatibles ?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 22 mai 2012, 18:49

Je suis clairement opposé à cette mesure car elle correspond à une création d'une nouvelle rente. Et je dis que les rentes constituent une nuisance économique. Le RSA est certes aussi une rente mais d'une importance largement moindre. C'est pourquoi je suis complètement opposé au remplacement du RSA par le revenu universel. :twisted:

Revenir vers « Économie »