Mourioche a écrit :Mais ca c'est de moins en moins possible...
Je fabrique une carte à puce, je met des données de paiement dedans == j'ai fabriqué de la monnaie (non ?)
Les monnaies "virtuelles"... je modifie des données == je crée d'argent (non ?)
La "monnaie" peut avoir de plus en plus de formes, donc contrôler sa création c'est encore possible ?
Attention tu fais là une confusion classique, tu confonds la monnaie et son support, par exemple pièces, billets ou immatériel.
Si tu mets des données de payement dans ta carte à puce (légalement), elle correspondra à un actif que tu possède quelque part, tu changeras son support mais tu ne créera pas de monnaie !
Par contre si tu utilise une carte de crédit à proprement parler, et non une carte de payement (donc que tu fais un emprunt) tu vas utiliser de la monnaie que ta banque aura créé à l'instant. C'est pour cela qu'on doit séparer banque de dépôt (tu utilises tes actifs) et banques de crédit (qui te prête de l'argent dont elles disposent en propre ou qu'elles ont emprunté à long terme).
Bon si tu créé ta carte tout seul, et que tu la bidouille, c'est plus rigolo mais là tu es faux monnayeur ^^.
Mourioche a écrit :Pour empêcher ce genre d'opération, taxer les échanges peut être une mesure suffisante ?
Des millions d'opérations à la seconde, si chaque opération est taxée ca va vite faire un trou dans le budget non ?
Mais la proposition d'un taux par jour me semble bien mieux, et corresponds plus à ce pour quoi la bourse a été créée.
En effet ça peut suffire (encore faut il que la taxe soit suffisante). Mais ça ne règle pas le problème global, on aura toujours des mouvements de panique possibles à cause de la différence entre le temps d'évolution des taux et le temps de collecte d'information.