Je veux dire, on a voté quoi à la dernière AG à ce sujet, c'est pas clair ce qu'on défend ou pas

Gautier a écrit :Oui mais une question simple : c'est quoi la proposition du Parti Pirate sur les class actions, vu que ça fait partie du programme officiel ?
Je veux dire, on a voté quoi à la dernière AG à ce sujet, c'est pas clair ce qu'on défend ou pas
Nous venons (grace a xavier...) de voir que le PP a commis une petite erreur dans son programme car une class action est une action collective pour réparer un préjudice collectif. Donc le fait de vouloir différencier le préjudice et l'individualiser n'est pas possible. Le PP pourrait donc revoir ce sujet en prônant :
1) la mise en place de class action rapidement (car pour l'instant c'est le pot de terre contre le pot de fer... reprendre le https://redacteurs.pad.partipirate.org/156)
2) ensuite demander l'évolution du droit si la notion d'individualisation du préjudice doit l'emporter (mais la je pense qu'il faut faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier et ce qui compte c'est notre engagement FORT vers la mise en place des actions collectives dans l'immédiat).
polnetz a écrit :Maxime :
Une avancée sensible pourrait consister en la mutualisation de la procédure : si une association, existante voire de fait, de citoyens pouvait déposer une plainte unique pour un préjudice similaire (correspondant à une faute identique de la part de l'entreprise visée), alors nous pourrions avoir beaucoup plus de procès pour ces petits abus mesquins, qui restent aujourd'hui presque systématiquement impunis.
Benoît Hamon, Ministre en charge de la Consommation, organise une large concertation sur l’introduction de l’action de groupe en droit français.
Exprimez vous
en répondant au questionnaire sur l'action de groupe
en contribuant librement par courriel :
action-groupe@dgccrf.finances.gouv.fr
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités