Edelman a écrit :je réponds à Pasmafaute :
-le fait que les autres étaient impérialistes aussi ne change rien à l'affaire, puis l'utilisation de l'impérialisme pour se financer n'est pas le fait d'une société démocratique mais d'une société despotique. je rejoins ici complètement la conception de Lénine dans L'impérialisme, stade suprême du capitalisme : l'impérialisme est toujours au service d'une hégémonie politique, non d'une égalité sociale et politique.
Comme quoi, l'un n'exclut pas forcément l'autre : tu peux, encore aujourd'hui, être vaguement démocratique et en même temps colon et tortionnaire (ça se passe en ce moment même du côté du Moyen Orient). Maintenant, pour Lénine, l'impérialisme, stade suprême du capitalisme a un sens bien précis qui ne signifie pas simplement une hégémonie ou la domination : le capitalisme a atteint son apogée, le capital industriel a fusionné avec le capital financier et le tout s'est transformé en force destructrice pour l'ensemble de l'humanité, les besoins d'agrandissement du marché de chaque grande puissance que constituent les empires coloniaux font qu'ils vont devoir se lancer dans une guerre. Selon lui, on se trouve aussi à un moment charnière où l'organisation communiste de la société peut permettre de répondre à l'ensemble des besoins sans avoir besoin d'échanges marchands. Il est clair que la conception de Lénine ne se considère qu'après la révolution industrielle, donc pas vraiment durant l'Antiquité.
et je ne suis bien évidemment pas contre l'égalité décisionnelle, je pense simplement que l'égalité matérielle est une condition sine qua none d'un pouvoir égal de décision : l'inégalité de richesse, de prestige ou autre capital matériel ou symbolique octroie de facto un ascendant décisionnel sur autrui.
Oui. N'empêche qu'on a déjà pu voir la différence que quand des droits sont présents, ne seraient-ce qu'uniquement de jure, ça améliore quand même sacrément le schmilblick. Avoir l'assurance qu'un soir on ne va pas se faire vaporiser par la police politique parce qu'on a mal parlé avec sa bouche au sujet du grand moustachu ou par la police religieuse parce qu'on a dessiné un certain prophète qui en pinçait pour une gamine en bas âge, ça compte.
-je suis complètement d'accord avec l'idée que le logiciel libre, le partage etc. sont des réalisations concrètes (et non bourgeoises) de l'égalité. reste à généraliser ce procédé à la marchandise en général, jusqu'au mode de production.
Non bourgeoises ? Ça se discute, il y a une économie très capitaliste autour du logiciel libre, mais il y a surtout plus que ça. Steve Ballmer avait dit que c'était communiste et antiaméricain comme bidule, d'autres trouvent que c'est ultra-capitaliste dans le sens où les monopoles des droits d'auteurs ne s'appliquent pas. Au bout du compte, je me fiche un peu de savoir si c'est bourgeois ou pas, c'est... la liberté du logiciel libre qui me séduit. L'amélioration des performances que permet l'aspect open source étant un cadeau bonus. Est-ce qu'on peut généraliser ce procédé à la marchandise en général sans se limiter aux biens non rivaux ? Pas dans le contexte technologique actuel. Pour la simple et bonne raison que dupliquer tout ce qui est numérisé ne coûte pour ainsi dire rien alors que « copier » une voiture, un immeuble, ou plus généralement un bien rival, fait qu'on retombe dans un contexte traditionnel.
-après, cela peut s'obtenir de diverses façons et il n'est a priori pas nécessaire d'abattre le capitalisme par la force pour cela : pensons à la tendance réformiste, de Kautksy à Jaurès.
Mettons que pour l'instant, ni la tendance réformiste, ni la tendance révolutionnaire n'ont réussi à obtenir le début du commencement d'une modification profonde des modes de production, donc je vais me contenter de dire qu'à ce niveau, on en reste au niveau des convictions personnelles.
-je terminerai en disant qu'a priori, vu que j'ai rencontré le PP à une assemblée-conférence à dominante de gauche voire d'extrême-gauche, tout est possible. je suis là justement pour sonder l'évolution du parti sur les questions socio-économiques, et on aura beau dire "ni de droite, ni de gauche", il y a bien un moment où la façon dont on définit la liberté, l'égalité et les moyens de les assurer, devient déterminante. c'est une question de lutte de lignes, présente dans toute organisation politique depuis la nuit des temps, et très bien théorisée par les politologues léninistes, trotskystes ou maoïstes (mais pas que).
Je vais être un peu direct : ne te fais aucune illusion, sociologiquement le PP est un parti profondément petit bourgeois ou classes moyennes selon la terminologie (en tout cas geek, mââââle, moins de 35 ans -- si Trotsky qui a si bien théorisé à Kronstadt voyait la chose, il dirait qu'il s'agit d'une preuve que la petite bourgeoisie est par définition une classe qui ne sait pas vraiment où son ses intérêts et qu'elle oscille tantôt vers le prolétariat, tantôt vers la bourgeoisie). Son socle idéologique se fonde sur la déclaration des droits de l'Homme (on s'en fout de la femme), il s'agit d'améliorer le bousin actuel et de restaurer l'esprit de ce texte, au besoin en employant des outils nouveaux. D'après ce que j'ai cru comprendre, il est question des libertés civiles (au sens classique, donc), transparence de l’État, réforme profonde des monopoles privés (brevets, droit d'auteur), prise de décision réellement collective avec participation effective des citoyens.
En bonus, free porn on teh internetz!Assurer l'égalité, qui ne peut être réelle que s'il y a égalité matérielle, est-ce que ça sera dans le programme du PP ? Permets-moi d'en douter, ce n'est dans le programme politique d'aucun parti. Y est-on seulement prêt, techniquement et socialement parlant ? L'angle d'attaque du PP semble être l'amélioration des conditions d'existence en poussant pour plus de démocratie, de transparence et de participation dans la vie politique, encore une fois au sens classique. Ce n'est peut-être pas le nirvana, mais AMHA, ça se tente. Et ça peut motiver des libéraux (honnêtes) jusqu'aux gens de gauche.
pers a écrit :Je pense qu'effectivement ce topic a mérité le #wtf du mois
/me se tâte pour voir s'il doit le prendre comme une provocation et se mettre vraiment à étaler son... hum, talent.