Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Recrutement Automatique (ou presque)

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
kabizbak

Re: Le Recrutement Automatique (ou presque)

Messagepar kabizbak » mer. 30 mai 2012, 16:17

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:18, édité 1 fois.

Quenelle
Moussaillon

Messagepar Quenelle » mer. 30 mai 2012, 16:18

Non non on discute vivement. Et c'est agréable :p (j'aime mieux discuter avec quelqu'un avec qui je ne suis pas d'accord, c'est plus enrichissant).
En plus, c'est vraiment un sujet que j'adore.

A un moment tu as posé une question intéressante sur la période d'essai.

Le soucis de la période d'essai c'est qu'y mettre un terme n'est pas forcément compris par l'employé, par le recruteur et par l'équipe (car le recruteur ne décide pas de renvoyer quelqu'un, c'est juste l’exécutant). Et renvoyer quelqu'un, c'est vraiment quelque chose de pas du tout agréable à faire (j'ai jamais croisé un mec qui aimait bien faire ça).
A moins de mettre trois personnes à l'essai pour n'en retenir qu'une (ce qui est abjecte), mettre les gens à l'essai prend un temps qu'on n'a pas. Il faut trois semaines à un recruteur très performant pour recruter quelqu'un, mettre fin à une période d'essai, c'est souvent tout reprendre du début.

Très bien, donc ça ne constituera pas une révolution d'imposer que ces compétences recherchées soient objectivement évaluables, et que l'embauche se fasse automatiquement (ou presque) dès lors que le candidat remplit ses seuls critères

Dans la plupart des cas, tu as au moins 1 réponse sur 10 qui correspond presque parfaitement aux critères. Le problème, c'est plutot d'en choisir un. Une déformation du temps fait qu'aujourd'hui, tellement des gens remplissent les critères qu'on va recevoir des gens qui ne les remplissent pas OU réévaluer à la hausse les critères, ceux ci ne servant plus, dans les deux cas, que de filtre dissuasif.

Mais ces attitudes participent d'un profond conservatisme. Les habitudes sont reconduites parce qu'on estime que celui qui ne veut pas se soumettre à ces codes ne sera pas capable de faire ce qu'on attend de lui, ou sera un mauvais employé. La soumission au code est exigée en tant que telle. Pour aucune autre raison que pour montrer qu'on est soumis, et prêt à obéir aux ordres.

Je précise quand même : je suis loin d'être réactionnaire. Mais obéir aux ordres, ou accomplir une tache, c'est un peu ce pour quoi tu es payé. Le pouvoir de direction appartiens au patron. Une entreprise, c'est une dictature consentie, un peu comme un forum de discussion d'ailleurs. Tu dois te plier aux règles, tant qu'elle restent dans le cadre légal et proportionnelles au but recherché. Si tu ne le fais pas, personne ne te retiens. C'est brutal mais c'est comme ça. Une entreprise n'est pas une démocratie. Si c'était si facile de faire du cash avec une entreprise, je serais le premier à en avoir monté une.

kabizbak

Messagepar kabizbak » mer. 30 mai 2012, 16:34

DIPLO

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mer. 30 mai 2012, 16:54

Ne plus pouvoir choisir avec qui on vas bosser? C'est... curieux... :|
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

kabizbak

Messagepar kabizbak » mer. 30 mai 2012, 17:19

DIPLO

kabizbak

Messagepar kabizbak » mer. 30 mai 2012, 17:50

DIPLO

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » mer. 30 mai 2012, 17:52

Ton départ m'emmerderait, Kabizbak.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 02 juin 2012, 08:58

Ce topic m'interesse, mais j'ai l'impression que son initiateur a sabordé une partie de ses messages... On fait comment à présent, pour suivre la conversation ?
Libertés - Neutralité - Partage

Trollken
Matelot

Messagepar Trollken » sam. 02 juin 2012, 10:01

On admire le résultat.

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » sam. 02 juin 2012, 11:54

Je suppose qu'il a vu que son avis n'était pas partagé et que le topic peut mourir.

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 02 juin 2012, 12:21

Vous recommencez de zéro. Ou pas. C'est vous qui voyez. Si ce que j'avais proposé vous traîne dans le crâne et que vous voulez que je le redonne à la collectivité, vous me le demandez je ne vais pas vous bouffer. :twisted:

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » sam. 02 juin 2012, 12:22

Bon Kabizbak a décidé de nous sortir le grand jeu de toute la gamme des comportements de troll.

Après la provoc systématique, le déterrage de vieux fils, la tentative de faire partir les débats en hors-sujet en les ramenant vers d'autres questions et l'utilisation d'arguties sur le modèle des sophistes grecs, je pense que si on a pas encore compris qu'il s'était inscrit pour foutre le bordel, c'est qu'on ne veut pas le comprendre.

La prochaine étape : il se fait sanctionner et il crie à l'injustice...

Au moins ça prouve que le forum est lu.

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 02 juin 2012, 13:24

Olivier Soares Barbosa a écrit :La prochaine étape : il se fait sanctionner et il crie à l'injustice...

Pas besoin de me sanctionner pour ça... :roll:

C'est parce que je t'ai convaincu au sujet de la prostitution que tu le prends comme ça ? :mrgreen:

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » sam. 02 juin 2012, 17:25

Avant que tu puisse me convaincre de quelque-chose, il faudrait déjà que tu en sois convaincu toi-même, or j'ai quelques doutes à ce sujet... :lol:

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 02 juin 2012, 18:02

Ah, c'est donc ça ce qui se passe dans ce fil ?

Moi qui pensais qu'on avait juste un lecteur très très enthousiaste du Monde diplo...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « Économie »