Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

tout sur les "rentes"

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
crashbird
Pirate

Re: tout sur les "rentes"

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 00:09

Si le TRI est bas, c'est parce que les anticipations des agents sont en berne et des taux d'intérêt directeurs faibles contribuent à maintenir un état stationnaire car vu le risque et la faible rémunération, les gens n'ont pas envie d'investir.
L'État stationnaire de Ricardo était provoquée par la hausse des salaires qui dévorait les profits, pas par une politique monétaire restrictive.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 00:22

crashbird a écrit :Si le TRI est bas, c'est parce que les anticipations des agents sont en berne et des taux d'intérêt directeurs faibles contribuent à maintenir un état stationnaire car vu le risque et la faible rémunération, les gens n'ont pas envie d'investir.
L'État stationnaire de Ricardo était provoquée par la hausse des salaires qui dévorait les profits, pas par une politique monétaire restrictive.

Non, l'état stationnaire de Ricardo est provoquée par une hausse des rentes et la politique monétaire restrictive favorise les rentes.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 00:35

C'est une relation indirecte.
Des terres de moins en moins fertiles sont mises en culture (loi des rendements décroissants). Comme tu le sais, le prix est égal au coût marginal, le prix se fixe donc sur la terre la moins fertile. La rente étant un revenu différentielle, le propriétaire terrien perçoit la différence entre le coût de la terre la moins fertile et les recettes. Sur la terre la moins fertile, la rente est nulle.
Pour Ricardo, si le prix du blé augmente, il faut augmenter les salaires pour permettre aux ouvriers de survivre or l'augmentation du prix profite à la rente qui est un revenu différentiel et non au profit qui diminue puisque le coût de production augmente.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 00:45

crashbird a écrit :Si le TRI est bas, c'est parce que les anticipations des agents sont en berne et des taux d'intérêt directeurs faibles contribuent à maintenir un état stationnaire car vu le risque et la faible rémunération, les gens n'ont pas envie d'investir.

En réalité je conteste le bien fondé de la théorie des anticipations rationnelles. Pas seulement je pense que les anticipations sont à rationalité limitée, je pense même que les anticipations sont en majorité erronées. Je n'aurais jamais donné un prix Nobel à Thomas Sargent et Christopher Sims.

C'est la raison principale pourquoi j'ai des tendances anarchistes. On peut difficilement suivre une autorité qui a presque toujours tout faux dans le domaine social.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 00:48

Je n'ai pas parlé d'anticipation rationnelle mais d'anticipation tout court. C'est Keynes qui a introduit la notion d'anticipation d'ailleurs.
Le prix nobel de cette année me déprime autant que toi, comme dit Aghion à propos de Sargent et Sims, "c'est une macroéconomie ringarde".
On nous fait tous chier avec leurs modèles dépassés en cours mais faut faire avec, hélas :roll: .

Pour le reste, je ne suis pas d'accord.
A la différence que je ne suis pas anarchiste, car je n'ai rien contre l'Etat mais je déteste quand même les gouvernements.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 00:55

crashbird a écrit :Je n'ai pas parlé d'anticipation rationnelle mais d'anticipation tout court. C'est Keynes qui a introduit la notion d'anticipation d'ailleurs.
Le prix nobel de cette année me déprime autant que toi, comme dit Aghion à propos de Sargent et Sims, "c'est une macroéconomie ringarde".
On nous fait tous chier avec leurs modèles dépassés en cours mais faut faire avec, hélas :roll: .

Pour le reste, je ne suis pas d'accord.
A la différence que je ne suis pas anarchiste, car je n'ai rien contre l'Etat mais je déteste quand même les gouvernements.

Je ne pense pas que l'état stationnaire est lié à des anticipations mais à un manque objectif de possibilités de gagner de l'argent. Peu importe ce que les gens en pensent et quelles sont leurs croyances ou tentatives.

Je ne suis pas anarchiste dans le sens classique du terme car je ne suis pas opposé à l'état. Je suis opposé surtout aux pouvoirs privés.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 00:56

Je ne te parlais pas de l'état stationnaire de Ricardo mais d'une situation dépressive de l'économie en trappe de liquidité.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 00:58

crashbird a écrit :Je ne te parlais pas de l'état stationnaire de Ricardo mais d'une situation dépressive de l'économie en trappe de liquidité.

Je pense que c'est un phénomène similaire avec les mêmes causes.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 00:59

Non, l'état stationnaire de Ricardo est lié au rendement décroissant des terres agricoles alors que là, on parle d'une demande effective trop faible qu'on pourrait rebooster en créant des anticipations plus optimiste chez les agents.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 01:06

crashbird a écrit :Non, l'état stationnaire de Ricardo est lié au rendement décroissant des terres agricoles alors que là, on parle d'une demande effective trop faible qu'on pourrait rebooster en créant des anticipations plus optimiste chez les agents.

Je ne fais pas cette analyse. Je pense que c'est un état stationnaire de Ricardo lié au rendement décroissant des capitaux à cause de leur montant global trop important par rapport à la production réelle.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 01:07

Cela fait penser à la surproduction de Hayek, ça m'étonne que t'adhères à ce genre de thèse.
Tu défends comment l'idée d'une surproduction?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 01:18

crashbird a écrit :Cela fait penser à la surproduction de Hayek, ça m'étonne que t'adhères à ce genre de thèse.
Tu défends comment l'idée d'une surproduction?

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Hayek et sa théorie théorie autrichienne de la conjoncture. Je pense que l'excès du crédit correspond à une politique monétaire trop restrictive et pas trop expansionniste.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 14 oct. 2011, 09:43

daniel a écrit :Je conteste le bien fondé de la théorie des anticipations rationnelles.
Je n'aurais jamais donné un prix Nobel à Thomas Sargent et Christopher Sims.
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Hayek.

Faisons plus court : et si tu nous donnais la liste des économistes avec lesquels tu es d'accord ? Outre Ricardo, qui est mort depuis bientôt 2 siècles et qui n''imaginait ni la fin des colonies, ni la mondialisation et qui a axé la moité de son boulot sur les propriétaires terriens.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 09:50

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Je conteste le bien fondé de la théorie des anticipations rationnelles.
Je n'aurais jamais donné un prix Nobel à Thomas Sargent et Christopher Sims.
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Hayek.

Faisons plus court : et si tu nous donnais la liste des économistes avec lesquels tu es d'accord ? Outre Ricardo, qui est mort depuis bientôt 2 siècles et qui n''imaginait ni la fin des colonies, ni la mondialisation et qui a axé la moité de son boulot sur les propriétaires terriens.

Aucun. J'ai fait une synthèse des idées de Smith, Ricardo, Marx, Hayek et Keynes. Je m'en suis inspiré mais mes conclusions sont différentes.

Mais il se peut qu'il y a un économiste dont je ne connais pas les idées et qui est proche de moi. Paul Krugman fait souvent les mêmes propositions que moi et je partage beaucoup de points de vue avec lui.
Dernière édition par daniel le ven. 14 oct. 2011, 12:50, édité 1 fois.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 12:36

Je vais présenter une suite de mes concepts :

Les taux d'intérêt sont une fonction de la liquidité de la dette. Plus la dette est liquide plus les taux d'intérêt ( courts et longs ) sont bas. Le taux d'intérêt correspond aussi au rendement global de l'économie. Je pense donc que le rendement global de l'économie et la liquidité sont liés, qu'une liquidité croissante correspond à une pénurie de projets d'investissement à long terme rentables. On peut donc dire que l'état stationnaire de Ricardo se manifeste par une grande liquidité des capitaux, un rendement global très bas et par une tendance à rechercher des profits à court terme.

Tout cela correspond bien à ce que nous observons actuellement. Je pense donc que la FED a commis une erreur et qu'elle a mené une politique monétaire trop restrictive à partir de 2006 qui a conduit à la crise des subprimes. Je pense aussi qu'une bonne politique monétaire doit chercher à éviter ce type d'état stationnaire, elle doit donc surveiller l'évolution des taux longs et arrêter sa politique restrictive dès que les taux longs se mettent à baisser d'une manière durable.

Je ne connais aucun économiste qui fait cette analyse de la situation.

Revenir vers « Économie »