Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vers un système économique plus juste !

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
proffial
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 18:24

Vers un système économique plus juste !

Messagepar proffial » mer. 31 juil. 2013, 21:01

Voici un projet de loi pour permettre à la France de retrouver d'après moi sa prospérité.
J'aimerai vraiment faire avancer cette idée,
et je voulais avoir votre avis sur :
- la première phase d'analyse (est ce accessible, compréhensible, est ce que je raconte des inepties ? )
- voyez vous des inconvénients à un tel projet de loi (parce que moi qui suit chef d'entreprise, j'en voit aucun !! )

Après vos remarques, on verra quelle action lancer pour sauver notre beau pays ....

-----------------------------------------------------------


Aujourd’hui, beaucoup de personnes disent que nous sommes en crise, or d’un point de vue européen, c’est bel et bien le contraire.
Et je vous le prouve :
- En Europe, nous créons de la monnaie par la banque centrale de manière régulière, (recherchez M1 sur http://stats.oecd.org/index.aspx ). Ainsi, la quantité d’euro disponible dans le monde a augmenté de 76.1 % en 8 ans.


L’Europe dispose d’une balance de paiement positive depuis de nombreuses années (elle reçoit plus d’argent qu’elle n’en verse) (recherchez PIE sur http://stats.oecd.org/index.aspx )
Ainsi, il y’a de plus en plus d’Euros dans le monde, et l’argent rentre en Europe.
Vu qu’il y’a de plus en plus d’argent en Europe, et vue que la démographie européenne se fait dans de faible proportion, (0,25% / an en moyenne)
Globalement, les européens disposent de près de 80% de plus d’argent qu’en 2005.
Cependant, il y’a de nombreuses disparités entre les taxes des pays européens. http://lentreprise.lexpress.fr/impots-t ... 37374.html
Ces disparités engendrent forcement d’importantes inégalités.
Ainsi, la balance de paiement de la France, est de plus en plus déficitaire, et notre pays au lieu de s’enrichir comme l’ensemble des européens, s’appauvri.
Donc notre balance étant déficitaire, l’argent quitte la France, pour un autre pays d’Europe.
(En France nous avons les même symptômes que les autres pays qui on connu la crise. http://stats.oecd.org/index.aspx?datase ... P&lang=FR# , et regardez l’Espagne, l’Italie, Chypre, le Portugal, la Grèce et la France.)

Pour bien comprendre le problème de ce qui se passe, rien de tel qu’un exemple parlant : et l’un des meilleurs exemples qui nous permet d’expliquer le problème, n’est autre que la société qui pousse l’exercice à l’extrême : Oracle (leader mondial de l’édition de logiciel) qui réalise mondialement en 2012 plus de 10 milliard de résultat opérationnel (avant impôt) pour 28 milliard de chiffre d’affaire. Soit le tiers de son chiffre d’affaire http://www.boursorama.com/bourse/profil ... mbole=ORCL
Avec de tels chiffre, on s’attend à ce que la tendance mondiale soit équivalent en France, et que la Société Oracle France dégage environ 30% de son chiffre d’affaire en bénéfice imposable.
On s’attend donc avec de tel chiffre que la société Oracle France avec ses 889 millions de chiffre d’affaire en 2012 réalise un bénéfice de l’ordre de 300 millions d’euros, et paye donc environ 100 millions d’euros d’impôts sur les sociétés en France.
Il n’en est rien, cette société est déficitaire depuis plus de 10 ans en France de quelques millions d’euros. (sauf l’année de son redressement, ou elle gagne 14 million d’euros en 2010 avec un déficit d’exploitation de 64 millions), et ne paye donc aucun impôt en France.
http://www.societe.com/bilan/oracle-fra ... 05311.html
Il est évident qu’une société comme Oracle, n’a aucun intérêt à conserver une entité déficitaire dans un pays pendant 10 ans. Cependant, Oracle conserve son entité en France, et prouve que le déficit de cette entreprise n’est pas réel, mais est le fruit d’optimisations fiscales.

En effet, avec le libre échange, il est facile au niveau européen de transférer des fonds d’un pays à l’autre.
Ainsi une société telle qu’Oracle Irlande facture des licences et des prestations de services à l’entité française de manière légale, et sans aucun frais. Ainsi, les bénéfices sont reportés par exemple en Ireland, et sont soumis à un impôt sur les sociétés de 12,5 % nettement plus avantageux que les 33,3% Français.
En procédant de la sorte, les français sont perdants à plus d’un titre,
Les bénéfices sont reportés dans un pays étranger tel que l’Irlande. Ainsi, la France ne récupère pas la part d’impôt qui lui est due, mais L’Irlande sans le moindre effort récupère 12,5% d’impôt sur les bénéfices réalisé en France sans le moindre travail.
Ces opérations étant de plus en plus facile à réaliser, on constate que de plus en plus de sociétés défiscalisent, et les capitaux sortent de France pour rejoindre un autre pays d’Europe.
Ainsi, d’une manière totalement paradoxale, la France malgré sa grande productivité et la qualité de ses travailleurs, s’appauvrie pour enrichir le voisin qui ne produit rien d’autre que des avantages fiscaux. Et cela se produit à tel point que si rien ne change, la France devra faire d’immense sacrifice sur ses avancées sociales pour redevenir compétitive et que ces pratiques cesses.
Mais aucun pays, ni aucune entreprise, ne souhaite voir la France réclamer son due.

Et vous cher citoyens ?

Savez-vous qu’il est aussi possible d’arrêter de telle pratique à l’aide d’une loi, qui est l’une des plus simple à mettre en place en disant que:

Le déficit de paiement d’une entreprise avec les entreprise étrangère doit être réintégré dans le résultat courant avant impôt de la dite entreprise.


Ce projet de loi dispose de multiples avantages :
- C’est très simple à calculer (Pour calculer la somme à réintégrer dans le résultat avant impôt, il suffit de faire la différence entre les sommes payées à l’étranger, et les sommes reçues de l’étranger)
- Les PME ne sont pas impactées (quasiment toutes les PME achètent et revendent leur marchandise directement en France )
- Ce projet impose que les transactions entre les pays soient équilibrées, et incite donc les entreprises à produire localement
- Ce projet de loi n’impacte pas les entreprises qui ont une production répartie mondialement, et ne taxe pas les échanges équilibrés comme toutes les lois protectionniste que nous avons connues.
- Ce projet de loi ne dépend pas de l’Europe et peut être mis en place au niveau national
- Si une entreprise importe de manière exclusive, elle se rapprochera naturellement des entreprises exportatrices, et ensemble elles optimiseront les transferts de marchandise
- Au niveau international, une entreprise pourra par exemple mettre toute sa recherche et développement en France, sans pour autant la refacturer à l’étranger.
Ainsi la société montera ses charges, et ne paiera pas d’impôt sur les sociétés en France, mais en procédant de la sorte elle créera obligatoirement de l’emploi, et nous verrons ainsi qu’un fort taux d’IS deviendra créateur d’emploi, et ne sera pas destructeur d’emploi comme à l’heure actuelle.
- Enfin cette loi est tellement simple, comme la TVA, qu’elle est quasiment impossible à contourner


PS: Vous vous demandez pourquoi l’Irlande a subit elle aussi la crise financière et de manière aussi violente ?
C'est très simple, la crise touche quand même les pays d’Europe, les résultat sont moins bons, et donc il y'a moins d'argent à transférer en Irlande, car beaucoup moins de bénéfices.
Ainsi l’Irlande, a perdu d'immense revenus du jour au lendemain, et a été l'un des premiers pays a subir la crise de manière violente.(la courbe d'exportation de service de l’Irlande est formelle : http://stats.oecd.org/index.aspx?datase ... P&lang=FR# )

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar nalaf » jeu. 01 août 2013, 00:14

Salut

Certains de tes prémisses sont faux.

Ainsi, la quantité d’euro disponible dans le monde a augmenté de 76.1 % en 8 ans.


Ouais, et tu sais à quoi a servi l'argent ? A financer le fonds européen de stabilité financière, quand tu prêtes de l'argent, tu créées de la monnaie. Cet argent n'existe pas vraiment. Donc les européens ne sont pas plus riches?

proffial
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 18:24

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar proffial » jeu. 01 août 2013, 13:08

Merci Nalaf.

Aujourd'hui, de mon point de vue, pour sortir la France de l'impasse, il faut faire 2 choses :
- arrêter hémorragie de la fuite de capitaux dont est victime la France, avant qu'elle ne se fasse de manière naturelle (cad par le chaos) ( d'où le projet de loi présenté ici)
- négocier la dette illégitime et les organismes qui plombent les citoyens (dont le fond européen de stabilité financière) en supprimant cette bulle créée par le monde de la finance au détriment des citoyens.

De mon point de vue, les organismes que tu cites sont bien au sein de l’Europe, et appartiennent à des citoyens (par l'intermédiaire de société, mais aussi des états, collectivités et autres ... )
Donc de mon point de vue, globalement les Européens ont de plus en plus d'Euros,
tu confirmes ou c'est une grosse ineptie ce que je raconte ?

J'ai plus un problème de forme que de fond ?
Tu confirmes ?
Comment présenter la chose sinon ?

Thanks

Alphonse

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar dworkin » jeu. 01 août 2013, 13:54

Bon, je suis d'accord avec l'idée, mais les prémisses me semblent assez simplifiés par rapport à la réalité :

D'abord, quand on s'intéresse à l'enrichissement des citoyens, on prend le citoyen médian et non le citoyen moyen.
Hors, le fait qu'il y ai plus d'argent en Europe n'indique pas que le citoyen médian s'est enrichi (juste le citoyen moyen).
Il suffit par exemple que les grosses fortunes arrivent à récupérer tout les euros crées pour que le citoyen médian ne voit pas son niveau de vie augmenter.
Et certains signent laissent penser que c'est en partie le cas : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... uvres.html

Ensuite, il faut mettre l'augmentation de la quantité d'euros en rapport avec l'inflation. Si le nombre d'euros disponibles augmente de 5% par an, mais que l'inflation augmente de 7% par an, on est juste de plus en plus pauvre.
(Mais les calculs de l'inflation étant toujours subjectifs, il est dur de savoir si on s'enrichit ou pas).

Bon, comme je l'ai dit, je suis globalement d'accord avec l'idée, il faut empêcher l'optimisation fiscale.
Mais il me semble que ces précisions valaient la peine d'être données :-)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar Tywin » jeu. 01 août 2013, 14:11

proffial a écrit :Aujourd'hui, de mon point de vue, pour sortir la France de l'impasse, il faut faire 2 choses :
- arrêter hémorragie de la fuite de capitaux dont est victime la France, avant qu'elle ne se fasse de manière naturelle (cad par le chaos) ( d'où le projet de loi présenté ici)
- négocier la dette illégitime et les organismes qui plombent les citoyens (dont le fond européen de stabilité financière) en supprimant cette bulle créée par le monde de la finance au détriment des citoyens.


Entièrement d'accord!

Je rajouterai un troisième point :

- responsabiliser les élus et empêcher les "frottement" entre grandes entreprises et responsables politiques (qu'on rencontre de plus en plus dans tout les secteurs public, éducation, santé, etc) notamment à travers les PPP et qui participe à l'augmentation (et la dissimulation) des couts de fonctionnement ET de construction, ainsi que d'une dégradation du service)
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar nalaf » jeu. 01 août 2013, 15:49

sur la question de la richesse, tu devrais regarder l'indice de Gini, très révélateur.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar dworkin » jeu. 01 août 2013, 19:49

Sinon il faut définir "dette illégitime".
Pour moi ce concept n'a aucun sens (ou plus précisément, tout le monde ne met pas le même sens derrière)...
P.S : très intéressant l'indice de Gini. Une amie m'en avait parlé il y a longtemps.
L'article wikipedia nous classe plutôt bien... http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini
Pourtant, il existe en france uen grosse différence entre le salaire moyen et le salaire médian, ce qui indique bien une inégalité :
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 637973.php
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

proffial
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 18:24

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar proffial » ven. 02 août 2013, 11:20

dworkin a écrit :Sinon il faut définir "dette illégitime".
Pour moi ce concept n'a aucun sens (ou plus précisément, tout le monde ne met pas le même sens derrière)...


Dette illégitime : part de la dette due a des organisme privé de manière illégitime, et utilisé par les puissants pour mettre les états dans la panade.
Le fonctionnement actuel: la banque centrale prête a des organismes financiers qui prêtent aux états.
La banque centrale appartient au citoyens, l'état aussi.
Comment un organisme privé (un organisme financier) peut il gagner du fric sur le dos des citoyens.
Dès 1974 (après la loi de promulgation de la loi de 1973), l'état Français n'a pas emprunté à la banque centrale sans intérêt, mais a des organismes privés avec des intérêts.

Si nous n'avions pas à payer les intérêts depuis 1974, la dette publique française serait de 16 ou 17% du PNB, et le tout sans intérêt ! Contre 91,7 % aujourd'hui.
Il est de mon point de vue inconcevable que les citoyens aient un encours de 75%( 91,7 - 16) du PNB auprès d'organisme privé.
C'est une véritable arnaque, et une partie du monde de la finance sait déjà que le peuple ne remboursera jamais cette dette. (La France n'a jamais remboursé sa dette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publ ... _en_France )

Reste à connaitre la solution :
- faire tourner la planche a billet, faire chuter l'euro, créer une nouvelle monnaie, et mettre tout le monde à poil, et donner une prime au monde de la finance qui nous a tous spolier !
- faire payer les coupables directement, conserver l'euro, on peut par exemple récupérer nos dettes en demandant le remboursement à nos prêteurs, et si ils ne peuvent pas payer, l'état rentre au capital et nationalise ! (Bon faut creuser sur qui est propriétaire de la dette, et comment on fait payer ceux qui nous ont entubé à la base (pas les nouveaux détenteurs ... )) Ca a être coton en tout cas, car les préteurs ne sont pas exclusivement en France, mais répartis dans le monde entier. Ils ont déjà anticipé la dessus depuis le début !!!

En tout cas, aujourd'hui, une partie du monde de la finance sait que l'on ira sur l'une des deux solutions (eux ils préfèrent la première, la deuxième personne ne l'évoque !), c'est pour cela qu'ils soutiennent la crise et ils vont la faire durer le plus longtemps possible !
Pourquoi le font ils ? Les nazes trouvent la position confortable aujourd'hui (normal ils ont le pognon, et on est obligé de leur lécher les bottes)
Les renards, eux raflent la mise, et ils vont laisser le peuple tuer les nazes et se sauver la peau.
En soutenant la crise, et en incitant notamment la défiscalisation, les renards et les nazes rendent les états de plus en plus dépendant d'eux, car les peuples dans le modèle économique actuel sont obligés d'emprunter pour survivre. Et quand l'état est dans un état de dépendance de plus en plus pressant, le peuple est prêt à lâcher les véritables valeurs de demain a savoir :
- les réserves de gaz et de pétrole.


Vous ne trouvez pas étrange que la crise et les révolutions aient touché successivement : L'espagne, la grèce, l'italie, Chypre, la Lybie, l'egypte ???
Le vrai point commun, vous le connaissez ? c'est la méditerranée !
Et les articles comme ceux là (qui sont nombreux) : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... -grece.php foutent les boules! surtout celui là : http://fr.rian.ru/discussion/20130129/197369141.html
Prouve que la méditerranée c'est l'AVENIR !

Allons plus loin, pour identifier l'un des plus gros renard qui va être très dur à attraper :

Vous souhaitez un deuxième point commun entre ces pays ?
Connaissez vous le point commun entre l'egypte et la lybie ?
La révolution grace à Facebook, bien sur ...
Mais qui est derrière Facebook ? (un des plus gros actionnaire c'est GoldMan Sachs avec 500 millions !)

Qui est à la tête de la BCE ?
- Mario Draghi, ancien vice président de GoldMan Sachs

Qui ont ils nommé à la tête de l'italie pour sortir de la crise :
-Mario Monti, lui aussi un ancien de GoldMan Sachs

Qui ont ils nommé à la tête de la Grèce ?
Loukás Papadímos, premier ministre grec par intérim est lui aussi un ancien de GoldMan Sachs

Beau renard non ?

Faudrait regarder les annonces d'autorisation d'extraction, et la date où l'ensemble des pays a reçu de l'aide au niveau international,
je suis certain qu'il y'a de belle similitudes !!

Même si en France Goldman Sachs ne semble pas avoir trop de point d'entrée (quoiqu'on le trouve dans certains emprunt toxiques : http://labs.liberation.fr/maps/carte-em ... toxiques/# )
On commence à comprendre la stratégie des Renards.

Rajoutez à cela qu'en france on a d'importantes réserves de Gaz de Schiste (valeur de demain, ne dites pas que l'on ne vous tanne pas avec ça depuis la crise !! )
Observez comment certains se placent par rapport à cette énergie, et moi je conclus :
- Francois Holande se met en apparence quelques Renards à dos, mais ce qu'ils veulent, les renards, c'est un gros clache en France pour précipiter la France dans la Chaos, et rafler la mise !
- Les successeurs savent très bien qui peut les propulser au pouvoir, et nous sensibilisent déjà pour qu'on exploite le gaz de schiste en France pour se placer ! (de belles girouettes !)

Regardez comment ça fonctionne, regardez où ça nous mène, voyez qui gagne à chaque foi, et vous saurez qui mène la barque !
Vous verrez rapidement ce qui est illégitime, et ce qu'il faut faire pour contre carrer de tels plans machiavéliques, et ensuite on regardera comment lancer la chasse au renard pour retrouver notre liberté!

Vous me trouverez certainement parano, mais même si vous ne croyez pas en de tels montage, le simple fait que de tels montages soient envisageable, nous pousse à proposer des solutions pour éviter le risque que cela se produise !

Enfin quand je pense qu'une majorité d'élus baissent leur frocs pour quelques milliers d'Euros, et permettent ce genre de pratique,
je confirme la troisième priorité de Tywin :-)

Tywin a écrit :Je rajouterai un troisième point :

- responsabiliser les élus et empêcher les "frottement" entre grandes entreprises et responsables politiques (qu'on rencontre de plus en plus dans tout les secteurs public, éducation, santé, etc) notamment à travers les PPP et qui participe à l'augmentation (et la dissimulation) des couts de fonctionnement ET de construction, ainsi que d'une dégradation du service)



Mais j'irai encore plus loin: c'est pas les rois qui ont fait 1789,
ce ne seront pas les partis politiques traditionnels, qui proposeront le système de demain.

Il faut être un parti de rupture, et il faut proposer des choses nouvelles pour que le monde progresse, la république doit évoluer, et c'est à nous de la faire bouger.
Le parti pirate doit innover et aussi redéfinir le rôle du parti politique sans copier ce qui existe aujourd'hui (car pour moi un parti politique est par nature anti-démocratique )

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar nalaf » ven. 02 août 2013, 13:54

Ton raisonnement est faux. Si l'état n'avait pas d'intérêt, il n'aurait pas de dette du tout, puisqu'il ferait marcher la planche à billet. Et l'inflation serait telle que nous ne serions pas compétitif, d'où des dévaluations monétaires qui réduiraient artificiellement notre pouvoir d'achat. Le taux d'intérêt sert à motiver l'état à réduire son recours à l'endettement. Ca ne fonctionne pas, puisque les emprunteurs se disent que leurs successeurs résoudront le problème (et disent publiquement que le multiplicateur keynésien multipliera les recettes).

proffial
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 18:24

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar proffial » ven. 02 août 2013, 14:34

nalaf a écrit :Ton raisonnement est faux. Si l'état n'avait pas d'intérêt, il n'aurait pas de dette du tout, puisqu'il ferait marcher la planche à billet. Et l'inflation serait telle que nous ne serions pas compétitif, d'où des dévaluations monétaires qui réduiraient artificiellement notre pouvoir d'achat. Le taux d'intérêt sert à motiver l'état à réduire son recours à l'endettement. Ca ne fonctionne pas, puisque les emprunteurs se disent que leurs successeurs résoudront le problème (et disent publiquement que le multiplicateur keynésien multipliera les recettes).


Houla, faire tourner la planche a billet plutot que d'avoir des intérêts auprès des banques moi je préfère, surtout si il n'y a plus de dette.
Maintenant dire que faire tourner la planche a billet impose les dévaluation, car on l'utiliserai de trop, faut pas pousser ... Des règles peuvent être mises en place pour contrôler la planche a billet, autre que de passer par des privés qui donne des intérêts à payer !
Regarde la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcL ... r_embedded qui est super bien faite :-)

L'idée du projet de loi, est ici d'activer un troisième robinet, celui de l'économie.

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar nalaf » ven. 02 août 2013, 15:07

cette vidéo est fausse, les banques privées empruntent à taux très bas aux banques centrales. Elles ne créent pas directement la monnaie, c'est plus une dérivation qu'un vrai robinet. Ce fait est évoqué en 5 secondes, tandis que le propos s'attarde sur la création monétaire par les banques privées. Je n'ai même pas entendu le terme "taux directeur", c'est dire...

Sinon le mécanisme de cercle vicieux est connu, mais il résulte d'une gestion non saine. Dans une économie ouverte - pour ne pas dire mondialisée - le système social montre ses limites dans l'endettement public. La planche à billets ne peut pas marcher, on trouvera forcément une raison d'enfreindre les garde-fou. Après tout, Sarkozy était pour le désendettement...avant de contracter le Grand Emprunt à hauteur de 140 Mds €. Les principes ne tiennent pas face aux faits.

proffial
Messages : 7
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 18:24

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar proffial » ven. 02 août 2013, 16:32

nalaf a écrit :cette vidéo est fausse, les banques privées empruntent à taux très bas aux banques centrales. Elles ne créent pas directement la monnaie, c'est plus une dérivation qu'un vrai robinet. Ce fait est évoqué en 5 secondes, tandis que le propos s'attarde sur la création monétaire par les banques privées. Je n'ai même pas entendu le terme "taux directeur", c'est dire...

Sinon le mécanisme de cercle vicieux est connu, mais il résulte d'une gestion non saine. Dans une économie ouverte - pour ne pas dire mondialisée - le système social montre ses limites dans l'endettement public. La planche à billets ne peut pas marcher, on trouvera forcément une raison d'enfreindre les garde-fou. Après tout, Sarkozy était pour le désendettement...avant de contracter le Grand Emprunt à hauteur de 140 Mds €. Les principes ne tiennent pas face aux faits.



Euh nalaf, a falloir scinder les choses.
Concernant la création de la monnaie :
- Les banques empruntent aux banques centrales ca on est OK, et prennent des intérêts qui sont supérieurs aux taux d'intérêts avec lequel ils empruntent à la banque centrale ...
- L'explication de comment les banques en empruntant 10€ à la banque centrale en prêtent 100 au particulier est plus détaillé ici: http://www.societal.org/monnaie/creatio ... esnuls.pdf
- la planche a billet fonctionne déjà, c'est la BCE qui imprime, et elle créé de la monnaie en ce moment ....

Enfin dire que le système social montre ses limites dans une économie ouverte est vraie, car on doit trouver un équilibre,
sauf si on arrive a équilibrer les échanges.
C'est l'idée du projet de loi, et donc la question du sujet ....
Perso, je refuse de croire que l'on est condamné à être rémunéré comme des somaliens sous prétexte d'une économie ouverte
C'est pas parce qu'un somalien peut bosser contre 1 bol de riz/ jour et que nous devrions accepter la même chose ! Nous pouvons imposer un équilibre de la balance de paiement pour que les systèmes sociaux les plus aboutis continuent à fonctionner dans un monde ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar Tywin » sam. 03 août 2013, 15:16

La planche à billet fonctionne très bien aux USA sans que le dollars dévalue le moins du monde il me semble...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar Sims » sam. 03 août 2013, 15:21

Tywin a écrit :La planche à billet fonctionne très bien aux USA sans que le dollars dévalue le moins du monde il me semble...


Vas expliquer ça aux partenaires économiques d'Amérique du Sud.... (indice, ceux qui sont véritablement impactés par les fameux "assouplissements quantitatifs")
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Vers un système économique plus juste !

Messagepar nalaf » sam. 03 août 2013, 16:49

Tywin a écrit :La planche à billet fonctionne très bien aux USA sans que le dollars dévalue le moins du monde il me semble...


Ca c'est parce que tu maitrises mal le fonctionnement monétaire dans une économie mondialisée. Sa valeur internationale a diminué, favorisant les exportations américaines.

En fait, il existe un accord officieux entre les usa et la chine. La chine achète les dollars américains via son fonds d'investissement national (et il est sacrément riche), et en échange les usa laissent les produits chinois inonder leur marché. les experts estiment que cet accord sera rompu par la chine d'ici 2020, quand elle n'aura plus besoin des usa pour assurer sa croissance.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité