Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fiscalité : une remise à plat est nécessaire

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Fiscalité : une remise à plat est nécessaire

Messagepar Tywin » lun. 16 déc. 2013, 13:44

Je ne suis pas sur que l’impôt sur le revenu tel qu'il est pratiqué maintenant soit plus égalitaire (en gros il favorise les très gros revenu (optimisation) et les petits revenu au détriment des revenu moyens). Ceci dit je suis très défavorable à taxer plus de 50% du Revenu (et non du capital), je ne vois pourquoi je devrais donner plus que la moitié du fruit de mon travail à la société.
Pour ce qui est de l'inégalité de la flat tax, elle peut être compensé par des avantages sociaux (HLM, Prime, Aides et autres) ce qui fait qu'en dessous d'un certains minimum, on ne sent pas cette inégalité. C'est une proposition de Friot pour le revenu de base par exemple, ou il annule l'impot sur le revenu pour le compenser par le doublement de la TVA, avec le RdB, on compense cette inégalité...
Je ne suis pas spécialement pour mais cela remet en cause la prétendue égalité de l'impot sur le revenu (utiliser le terme injuste serait plus pertinent)

Et sinon, toujours personne pour un débat sur mumble?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Fiscalité : une remise à plat est nécessaire

Messagepar Sims » dim. 29 déc. 2013, 11:48

dworkin a écrit :
Et personne pour proposer une flat tax?

Inégallité, inégallité, inégallité?


En quel honneur?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
fredleborgne
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 janv. 2014, 12:54

Re: Fiscalité : une remise à plat est nécessaire

Messagepar fredleborgne » jeu. 02 janv. 2014, 15:27

Une remise à plat est bien sûr nécessaire, puisque le système n'en peut plus des taxes diverses qui créent des effets de niches histoire que l'état prélève de l'argent sur les entreprises sans que les citoyens ne s'en doutent.
Ainsi, une taxe de "brassage" que l'on découvre à l'occasion de son augmentation l'année dernière et qui va augmenter le prix de notre demi, et sur laquelle au final nous payons en plus de la TVA puisque elle est répercutée sur le prix. Bref, nous payons, via la TVA, des taxes sur des taxes, ce qui est scandaleux.
Les "riches" se plaignent aussi de taxes sur l'épargne, l'épargne étant ce qui reste quand on n'a pas tout dépensé. Dans un système "actif", l'épargne est inutile, si le crédit gratuit est possible. Tuer l'épargne, c'est aussi tuer l'envie d'exploiter les autres pour mettre de l'argent de côté.
La fiscalité s'adapte au monde dans lequel nous vivons. Elle peut parfois être un levier pour le faire un peu changer. Les mentalités doivent aussi évoluer. Dans la notion de "partage", chacun peut travailler pour avoir une rémunération cohérente avec ses efforts pour se payer le niveau de vie qu'il souhaite, à condition que ceux qui n'ont pas de travail disponible vivent correctement.
En pénalisant l'épargne, il n'y a pas de "gâteau" soustrait aux autres. Avec un "crédit", c'est une création monétaire artificielle qui doit être remboursée par une création réelle de richesses pour tous (pas comme aujourd'hui, un joug qui exploite le travail des gens sans un réel apport d'énergie de la part des bénéficiaires des intérêts).
Les taxes sur la création de richesse ne sont pas là pour décourager le travail, mais pour parvenir à la répartition ou pour le bien public. Une entreprise qui ne parvient pas à équilibrer création de richesses avec coûts des salaires et de la fourniture et remboursement du crédit est dite mal gérée ou en trop, et doit fermer, au profit de celles qui y parviennent. Tous les salariés reviennent au minimum de vie suffisant sans pour autant être "dans le besoin". Le crédit est effacé, parce que la "perte" n'est pas allée alimenter l'épargne de quelques uns, n'a pas filé à l'étranger, mais a servi à la consommation immédiate, (salaires, fournitures et matériels). Ce n'est donc qu'une histoire de vases communicants avec pour bénéfice la réalisation avant "faillite".
Dans un tel système, ce serait facile.
Dans le nôtre, c'est normal qu'il y ait de l'inquiétude. Depuis cinq ans, il parait que l'état a soustrait plus de 63 milliards d'euros en plus que les impôts précédents, et ça a servi à quoi ?
Nous sommes dans la spirale ou trop d'impôts tue l'impôt, car les entreprises ferment et les gens consomment moins.
Dans un sens, c'est bon pour la planète, quoique la production en chine plus le voyage laisse une putain d'empreinte carbone qu'il va falloir régler un jour.
Dans l'autre, c'est dramatique, parce que tout le système ne peut exister que dans le cadre d'une progression.
C'est le système qu'il faut changer, pas la fiscalité. C'est mort ! Ce n'est, bien sur, que mon modeste avis...
Le combat ne cessera qu' avec la fin du dernier des exploiteurs

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fiscalité : une remise à plat est nécessaire

Messagepar dworkin » mar. 14 janv. 2014, 16:46

Et personne pour proposer une flat tax?



Inégallité, inégallité, inégallité?



En quel honneur?


Il sera toujours plus dur pour un pauvre qui gagne 1000€ d'en donner 200€ que pour un riche qui gagne 10000 d'en donner 2000. Donc pour l'état, il est plus confiscatoire de prendre 20% d'impots à un pauvre qu'à un riche.
Donc pour moi je considère la Flat Tax comme fortement inégale.
Après, si on considère juste le pourcentage, oui, c'est égalitaire, mais ça me semble simpliste comme raisonnement.


C'est le système qu'il faut changer, pas la fiscalité. C'est mort !

C'est un tout, comme tu le dit toi même, ce changer la fiscalité fera évoluer le système. Le but n'est pas de jouer avec des chiffres pour faire croire à tous qu'ils seront plus riches, mais de choisir les endroits à taxer pour qu'ils correspondent à une vision de la société.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités