Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

proposition de ligne directrice du programme économique

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Zidjinn » mar. 11 mars 2014, 13:00

V2 :
L'ordre économique, financier et social doit être mis au service de tous les membres de la Communauté. Les indicateurs de mesure de performance traditionnels tel que le produit intérieur brut (PIB) ou la mesure du taux de croissance, ne peuvent pas constituer les seuls points de référence pour évaluer la prospérité d'une population. La question de la viabilité de l'activité économique, ne doit donc plus rester le seul indicateur de la politique économique.

Le modèle économique du Parti-Pirate propose un système qui comprend un modèle (ouvert?) (libéral?), équitable et durable. Car la liberté, la justice et la durabilité sont les valeurs fondamentales universelles, nous voulons travailler à l'intégration de ces valeurs à l'échelle nationale et à l'échelle européenne.


-

Le modèle libéral place l'homme au centre de son questionnement et développe les notions de bien commun et de développement personnel des individus. C'est pourquoi nous considérerons que la liberté et la responsabilité doivent constituer des notions inséparables.

La notion d'équité permet la participation de tous, et la garantie d'une vie décente.

Le développement durable définit l'usage responsable des ressources et de l'environnement. Le budget, le système financier et les outils de subvention doivent servir la population et l'économie réelle de long terme.


V3
L'ordre économique, financier et social doit être mis au service de tous les membres de la Communauté. Les indicateurs de mesure de performance traditionnels tel que le produit intérieur brut (PIB) ou la mesure du taux de croissance, ne peuvent pas constituer les seuls points de référence pour évaluer la prospérité d'une population.

Le modèle économique du Parti-Pirate propose un système ouvert, équitable et durable. Car la liberté, la justice et la durabilité sont les valeurs fondamentales universelles, nous voulons travailler à l'intégration de ces valeurs à l'échelle nationale et à l'échelle européenne.

-

Le modèle ouvert (libéral?) place l'homme au centre de son questionnement et développe les notions de bien commun et de développement personnel des individus. Nous considérons que la liberté et la responsabilité doivent constituer des notions inséparables.

L'équité permet la participation de tous, et la garantie d'une vie décente.

Le développement durable définit l'usage responsable des ressources et de l'environnement. Le système et les outils financiers doivent servir la population et l'économie réelle de long terme.


LQFB: https://demliq.partipirate.org/initiative/show/278.html

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar mrNatural » mar. 11 mars 2014, 13:24

Numero6 a écrit :il s'agit d'une proposition de préambule pour la rubrique mesures économiques de notre programme :

disponible sur lqfb => http://demliq.partipirate.org/initiative/show/267.html


I translated the proposal of No6. I know a good financial expert and he confirmed after reading that it is a very good preamble.

The problem here is that almost all pirates don not understand economics to the core and 'only' think in their own interest and from their 'understanding/misunderstanding'.

I also think that this lack of understanding downgrades the initiative from No6 to a populist's solution on this very important matter.
Can the pirates overcome their ignorance and/or cultural conditioning ?
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Manu » mar. 11 mars 2014, 22:53

J'aime bien la version de Numéro6 mais il manque à mon avis une chose importante pour que j'adhère complètement : le rapport à la loi et l'autonomie.
J'apprécie particulièrement l'idée d'autonomie (auto : soi même nomos : loi) qui est « l'auto-institutionnalisation explicite de la collectivité, par la collectivité » (C. Castoriadis les carrefours du labyrinthe). Pour lui, « une société libre et démocratique est une société autonome ».

Pour faire vite :
« Puis-je dire que je pose ma loi, lorsque je vis nécessairement sous la loi de la société? Oui, dans un cas : si je peux dire, réflexivement et lucidement, que cette loi est aussi la mienne. Pour que je puisse dire cela, il n'est pas nécessaire que je l'approuve : il suffit que j'aie eu la possibilité effective de participer activement à la formation et au fonctionnement de la loi. »(tome 3 p164)
L'auteur précise que cette autonomie collective présuppose et engendre l'autonomie individuelle.
« L'autonomie de l'individu consiste en ceci qu'un autre rapport est établi entre l'instance réflexive et les autres instances psychiques […] lui permettant d'échapper à l'asservissement de la répétition, de se retourner sur lui même, les raisons de ses pensées et les motifs de ses actes, guidé par la visée du vrai et l'élucidation de son désir [...] produisant de la vraie subjectivité».
On est ici au niveau de la psyché ... J'y reconnais perso le « citoyen lucide » « informé » souvent évoqué au PP.

Suis-je HS ? Pas tant que ça car l'autonomie englobe largement la politique économique dont la mise en œuvre ne résulterait plus que de la volonté rendue possible de tous /chacun.

Ce serait le pied d'entendre le PP dire qqch du style « nous récusons les processus aboutissant à la mise en place des lois dans notre société (et nous faisant subir une vie qui pourrait être tout autre). Nous souhaitons créer les institutions qui facilitent le plus possible l'accession des individus à leur autonomie individuelle et leur participation effective à tout pouvoir explicite existant dans la société. »

Je rejoins d'ailleurs assez ce post perdu qq part dans le forum : http://forum.partipirate.org/discussions-prog/amendement-fondamental-programme-t11116.html Il a été voté?Proposé?

NB : L'autonomie est un projet et n'a jamais existé à part peut être 2 ou 3 jours lors de la révolution française et sous une forme critiquable sous l'antiquité grecque.

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Numero6 » dim. 16 mars 2014, 02:25

Manu a écrit :J'aime bien la version de Numéro6 mais il manque à mon avis une chose importante pour que j'adhère complètement : le rapport à la loi et l'autonomie.

Merci, je ne saisis pas trop comment transcrire ce que tu trouves manquant, je t’encourage à écrire ou ré-écrire cet amendement comme il te convient et de le diffuser sur lqfb par exemple.

mrNatural a écrit :I translated the proposal of No6. I know a good financial expert and he confirmed after reading that it is a very good preamble.

Thank

mrNatural a écrit :The problem here is that almost all pirates don not understand economics to the core and 'only' think in their own interest and from their 'understanding/misunderstanding'.

:? les Lumières, l'esprit des Lumières pour les éclairer :?:

Zidjinn a écrit :V3
- L'ordre économique, financier et social doit être mis au service de tous les membres de la Communauté. Les indicateurs de mesure de performance traditionnels tel que le produit intérieur brut (PIB) ou la mesure du taux de croissance, ne peuvent pas constituer les seuls points de référence pour évaluer la prospérité d'une population.

- Le modèle économique du Parti-Pirate propose un système ouvert, équitable et durable. Car la liberté, la justice et la durabilité sont les valeurs fondamentales universelles, nous voulons travailler à l'intégration de ces valeurs à l'échelle nationale et à l'échelle européenne.


Pas mal du tout, j'ai néanmoins un peu améliorer ton texte puis intégrer celui que je propose ainsi :
Les acteurs économiques, financiers et sociaux se doivent d'être mis au service de tous les membres de la communauté par des relations symbiotiques pour partager équitablement.

Les indicateurs de mesure de performance actuels tel que le produit intérieur brut (PIB) ou la mesure du taux de croissance, ne peuvent pas constituer à eux seuls les uniques points de référence pour évaluer la prospérité comme telle.

Le modèle économique qui est proposé par le Parti Pirate est un système ouvert, équitable et durable, car la Liberté, la justice et la symbiose sont des valeurs fondamentalement universelles et essentiels pour les Pirates. Nous voulons donc travailler à l'intégration de ces valeurs à différentes échelles : locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.

Dans le domaine monétaire/économico-monétaire plus spécifiquement :

Nous récusons :
    - la croyance en la valeur de l’argent comme quelque chose de réel, et en des règles économiques dotées d’une existence en soi, indépendante de ses utilisateurs, selon laquelle il n’est possible de s’enrichir qu’en dépouillant quelqu’un d’autre,
    - la structure de relation basée sur l’exclusion, des relations de compétition, de conflits, entre inclus et exclus, les riches et les pauvres,
    - la stratégie basée sur l’intelligence des rapports de force pour obtenir de l’argent.
Ce système repose sur le parasitisme, le pillage des ressources, et sur le principe qui consiste à scier la branche sur laquelle on est assis: une fois que les ressources seront épuisées, qu’il n’y a plus rien à piller, le système s'effondrera.

Nous proposons :
    - une conception de l’argent comme "un symbole d’échange entre humains, dont la valeur repose sur un commun accord entre ses utilisateurs, ainsi que les règles économiques, qui dépendent des contrats établis entre ses utilisateurs", selon laquelle il est possible de gagner de l’argent sans le prendre à quelqu’un d’autre,
    - une structure de relation basée sur l’inclusion de tous les éléments dans le même ensemble, ("Une structure est l’ensemble des relations existant entre les éléments d’un même ensemble." Henri Laborit, La Nouvelle Grille)
    - des relations de non-dominance, de complémentarité, d’interdisciplinarité et d’ouverture informationnelle, similaires à la structure des organismes vivants (Henri Laborit), aboutissant à un résultat supérieur à la somme des parties (1 + 1 = 3, principe mathématique de non-additivité).
    - une stratégie basée sur la force des rapports d’intelligence, permettant l’enrichissement de TOUS les partenaires.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Numero6 » dim. 23 mars 2014, 03:09

"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Numero6 » sam. 12 avr. 2014, 04:10

Zidjinn a écrit :L'ordre économique, financier et social

ça existe ? :lol:

de plus, j'ai une réticence innée envers tout "Ordre", figure abstraite tout autant que celle de "la main invisible du marché", un truc de manipulateur de "symbole", revenons au niveau des faits, donc des humains qui sont les propres acteurs d'un système économique qui les dépasse maintenant...

Suggestion : Remplacer les hiérarchies de dominance au bénéfice de hiérarchies de connaissances et de compétences.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Zidjinn » sam. 12 avr. 2014, 11:32

Ordre est ici utlisé dans le sens d'organisation, ou d'activité. Ca ne n'adresse pas à un groupe d'individu.
On peux mettre les mesures / les moyens, doivent etre mis au service de ...

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Numero6 » sam. 12 avr. 2014, 15:01

Étymologie
(1080) Du latin ordo (« rang, rangée ; classe de citoyens, succession ; distribution régulière ») avec un /r/ épenthétique. Le sens d’« ordre religieux » fut premier. Le sens d’« arrangement logique » apparaît en 1155.

sources : http://fr.wiktionary.org/wiki/ordre

Les affaires humaines sont dirigées par nos propres règles, qui ont été crées par l'homme et selon des théories élaborées par des hommes que l'homme s'est données et d'après les théories qu'il s'est forgées. Les réalisations humaines reposent sur l'utilisation des symboles. Pour cette raison, nous devons nous considérer comme une espèce vivante symbolique et sémantique, dirigée par ceux qui contrôlent les symboles. Or le terme "symbole" s'applique à une quantité de choses, [...]

Il importe d'insister une fois de plus sur le fait que que tant que nous demeurerons humains (ce qui signifie une espèce vivante symbolique), nous serons dirigés par ceux qui contrôlent les symboles, et qu'aucune révolution n'y changera jamais rien. Mais ce que l'humanité est en droit de demander - et le plus tôt sera le mieux - c'est que nos dirigeants ne soient pas si scandaleusement ignorants, et en conséquence, pathologiques dans leurs réactions. Si des recherches psychiatriques et scientifiques devaient être menées sur nos dirigeants, l'humanité serait catastrophée par leurs résultats.
[...]
sources : Du symbolisme ch. VI


Les différentes étapes de l'Évolution de l'Occident : ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI : Trois visions de l'Homme et du Monde
Nous savons qu'Aristote a élaboré sa logique sur trois principes ou postulats :
    1. la loi d'identité : tout ce qui est, est.
    2. la loi de contradiction : rien ne peut à la fois être et n'être pas.
    3. la loi du tiers exclu : tout doit ou bien être, ou bien ne pas être.
2. Mécanismes de pensée induits par les trois principes d'Aristote et leurs conséquences au niveau humain :
    a) Des évaluations basées sur des jugements en termes de valeurs, générateurs de malentendus
    b) Fausses identifications, confusion entre le niveau des mots et celui des faits
    c) Des concepts abstraits érigés en valeurs absolues, au détriment de la valeur humaine
    d) Une inversion des valeurs à l'origine des interdits non fondés engendrant la notion de crime sans victime, génératrice d'irresponsabilité
    e) Logique du conflit
    f) Vision statique et réductrice d'une réalité dynamique
    g) Perte de l'aptitude à opérer des choix, de la liberté
    h) Une logique piégée à la base, aux issues dramatiques
sources : Isabelle Aubert-Baudron - 26 Juin 1998
(Cet article a fait l'objet en 2008 d'un exposé sur la sémantique générale en cours de philosophie au lycée militaire de Saint-Cyr)
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar mrNatural » mer. 21 mai 2014, 10:57

Zidjinn a écrit :Ordre est ici utlisé dans le sens d'organisation, ou d'activité. Ca ne n'adresse pas à un groupe d'individu.
On peux mettre les mesures / les moyens, doivent etre mis au service de ...


Est l'entropie aussi pas un ordre ?
C'est un loi fondamental :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie
" En écologie, on nomme entropie une mesure de la biodiversité."

Désolé plus d'info en anglais seulement :
http://en.wikipedia.org/wiki/Entropy_%2 ... isorder%29
"In recent years, in chemistry textbooks there has been a shift away from using the terms "order" and "disorder" to that of the concept of energy dispersion to describe entropy, among other theories. In the 2002 encyclopedia Encarta, for example, entropy is defined as a thermodynamic property which serves as a measure of how close a system is to equilibrium, as well as a measure of the disorder in the system. In the context of entropy, "perfect internal disorder" is synonymous with "equilibrium", but since that definition is so far different from the usual definition implied in normal speech, the use of the term in science has caused a great deal of confusion and misunderstanding.


Et même un ordre perçus n'est pas un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... me_solaire
" Plus récemment, des calculs numériques effectués par l'astronome Jacques Laskar en 1989-1990, puis confirmés par Sussman & Wisdom en 1992, ont montré que le Système solaire est chaotique, avec un horizon de Lyapounov de l'ordre de 200 millions d'années."

Quand on parle d'un ordre un parle aussi d'un désordre. Aujourd'hui le 'vieux' ordre est devenu un désordre avec le changement du temps passé. Et vice versa le 'vrai' chaos n'existe plus.

C'est vraiment le problème de la perception humaine ou (l’interprétation de) le symbolisme culturel (comme Numero6 a montré).

L’espèce humain est un créature des habitudes (cognitive learning and survival-mode) et donc victime de cette nature jusqu’à la lumière de (cette) conscience (collective) arrivera :shock:

http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_Kor ... _semantics
" He stressed training in awareness of abstracting, using techniques that he had derived from his study of mathematics and science. He called this awareness, this goal of his system, "consciousness of abstracting". "


Cet mot awareness n'existe pas en français :(
http://en.wikipedia.org/wiki/Awareness
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: proposition de ligne directrice du programme économique

Messagepar Numero6 » mer. 21 mai 2014, 12:13

    1 .Energy-binding: capacité d'utiliser et de transformer l'énergie (par exemple, photosynthèse, nourriture),
    2. Space-binding: capacité d'utiliser l' "espace" (pour se déplacer),
    3. Time-binding: capacité d'utiliser le "temps" (l'acquis d'une génération peut être transmis à la suivante).

et j'en rajouterai bien un de plus :
4. Space-Time-binding: capacité d'utiliser les outils de traitement et de communication de l'information (relier les espace-temps entre-eux)

Si nous pouvons classer les plantes dans la catégorie des "energy-binders" et les animaux dans la catégorie des "space-binders", nous constatons que l'homme se retrouve seul dans la catégorie des "time-binders".

De cette caractérisation, on peut déduire que la capacité d'utiliser les symboles, facteur essentiel du "time-binding", doit être étudiée de près, en particulier dans les plus efficaces des activités symboliques, à savoir les sciences, en tant que comportement spécifique des hommes.

:lol:
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités