Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Gratuité des transports en commun

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
exétron35
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 09 avr. 2014, 13:01

Gratuité des transports en commun

Messagepar exétron35 » lun. 15 sept. 2014, 10:20

Gratuité des transports en commun et des autoroutes. Pour mettre cette mesure en place, augmenter la CSG d'environ 5 points. La CSG est passée de 1 % lors de sa création en 1991 à 7,5 % aujourd'hui dans l'indifférence générale. Ces 5 % ne se feront pas trop sentir mais les effets d’une telle mesure seront un réel plus pour les Français : plus besoin de payer le train, le bus, le métro. Cela représentera un vrai pouvoir d'achat, la voiture qui coûte très cher restant au garage. Autre effet positif : moins de circulation donc moins d’accidents de la route. Cela dopera aussi le tourisme. La France sera le seul pays au monde à avoir les transports en commun gratuits donc tentant pour les étrangers de rester plus longtemps dans notre pays afin de bénéficier de cette gratuité. Cela sera aussi un plus non négligeable pour nos entreprises et particuliers de ne plus subir le racket des sociétés d'autoroutes. Autorisation de la pub dans les gares. Ex. : train aux couleurs de Dior, Danone, etc. afin de rentabiliser.

damienVox
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 14:49

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar damienVox » mar. 16 sept. 2014, 17:07

hello,

il faudrait expliquer ce qu'est la CSG et dans quel impot/cotisation on la retrouve pour expliquer son impact.

de plus, une majorite de la population vit dans des lieux ou la voiture est indispensable. Des que tu sors d'une grande ville en fait.

La gratuite pour le metro parisien ou lyonnais, oui, mais a financer localement peut etre par le biais du Conseil Regional, du Departement et de la ville concernée par l'impot local ou le changement de budget vers le modele gratuité.

On peut imaginer une plate forme de financement ou les utilisateurs pourraient faire des dons pour financer le metro. Je paie actuellement 53 euros d'abonnement mensuel pour 1 mois sur Lyon : si l'utilisation devient gratuite, je suis pret de facon solidaire a continuer a donner 30-40 euros par mois. J'imagine que d'autres seront ok pour faire des dons, ainsi que des touristes de passage.

Pour les autoroutes, il faut dire merci a Villepin et le gouvernement actuel d'avoir privatiser le revenu generé par les autoroutes. Se deplacer est un droit fondamental que l'Etat a sous traiter a des boites qui se gavent avec les peages. Je prefererais une nationalisation avec baisse des tarifs des peages (pour "juste" financer l'entretien des routes).

exétron35
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 09 avr. 2014, 13:01

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar exétron35 » mer. 17 sept. 2014, 09:31

La CSG est la Contribution Sociale Généralisé destinée à financer le déficit de la Sécurité Sociale. C'est un impôt retenu à la source. Elle a été mise en place en 1991. A l'époque on ne payait que 1 % mais elle est passée, dans l'indifférence générale, à 7,5 % aujourd'hui. Tout le monde la paye. Elle rapporte 90 Mds € à l'état. Voir les "Tableaux de l'économie Française" édités par l'INSE à télécharger gratuitement à l'adresse :
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... f_id=TEF14

Ma proposition devrait coûter entre 40 et 50 Mds € mais bénéficiera à la grande majorité des Français contrairement au CICE voté par le PS. 20 Mds € distribués principalement aux multinationales et grosses entreprises et qui ne crée aucun emploi. Seuls 0,05 % des personnes habitent dans des villages de moins de 50 habitants (voir le site :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ville.html

Elle permettra de redonner du pouvoir d'achat à tous. Vous dites que vous payez 53 € mensuel pour les transports, Cela augmentera votre pouvoir d'achat de 53 € X 12 mois = 636 € ce qui n'est pas négligeable, multiplié par des millions de français.

Pour les autoroutes, j'habite en Bretagne et en Bretagne nous n'avons pas d'autoroutes grâce à une loi qui date d'Anne de Bretagne et qui interdit de faire payer les voies de circulation. Il suffira d'étendre cette loi à l'ensemble du territoire Français. Ce qui redonnera, là aussi, du pouvoir d'achat (8 Mds €/an) à tous en particulier aux entreprises. Cette loi mettra fin au racket des 6 sociétés d'autoroutes :
http://www.bastamag.net/Le-juteux-busin ... societes-d
Cordialement


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités