Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Revenu de base VS Salaire de vie

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Revenu de base VS Salaire de vie

Messagepar Stephanie » jeu. 01 oct. 2015, 17:37

Y'a pas longtemps, Usul à sorti cette vidéo sur le salaire de vie :
https://www.dailymotion.com/video/x384v ... friot_news

La video est interessante ne serait-ce que par la maniere d'aborder la situation actuelle.

Bref, le salaire de vie s'oppose au revenu de base mais n'est a mon sens pas inintéressant (meme si je suis a la base une fervante defenseuse du revenu de base, je me questionne sur les autres alternatives)
Bref comme je ne suis pas une économiste acharnée et que je ne comprends pas tous les tenant et les aboutissant de l'un comme de l'autre, j'ai décidé de lancer un ptit loomio sur le sujet :
https://www.loomio.org/d/MKno92Hg/reven ... l=fQBsA67n

Voila j'aimerai bien vous voir debattre, ca m'instruira et je dois pas etre la seule à en avoir besoin :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Revenu de base VS Salaire de vie

Messagepar yadlajoie » jeu. 01 oct. 2015, 17:49

Il existe plusieurs discussions sur le sujet de l'allocation universelle / revenu de base :
https://forum.partipirate.org/search.php?st&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=allocation%20universelle&start=15

Le revenu de base a été voté "pour" en 2014 :
https://wiki.partipirate.org/Resultats_Assemblee_Generale_2014#Programme
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Darksea
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 25 mai 2014, 11:44

Re: Revenu de base VS Salaire de vie

Messagepar Darksea » mar. 06 oct. 2015, 12:14

J'ai regardé la vidéo d'Usul ainsi que l'émission complète d'@si, c'est un sujet très intéressant. J'étais déjà favorable au revenu de base mais j'ai vraiment été convaincu par le discours de Bernard Friot sur le salaire à vie.
De toute façon rdb ou salaire à vie, ça sera toujours mieux que ce que nous avons actuellement :mrgreen: Pour ma part je suis favorable aux deux avec une préférence pour le salaire à vie de B. Friot.
Je tiens à rajouter aux liens publiés par yadlajoie, celui de l'article du groupe Hacking Social (http://hacking-social.com/2014/01/30/ch ... ion-crise/) qui permet d'avoir une vue d'ensemble du sujet. :wink:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Revenu de base VS Salaire de vie

Messagepar Individu » mar. 06 oct. 2015, 15:31

De la façon dont je vois les choses, on a une alternative libertaire (ou libérale dans le sens politique ou philosophique) qui est le revenue de base / l'allocation universelle et une alternative plus bureaucratique, d'inspiration communiste, qui est le salaire à vie.

Je préfère de très loin le revenu de base / l'allocation universelle, qui me parait moins bureaucratique et plus émancipatrice parce que non normative et non liée à une logique productiviste.

(Je précise tout de même que je n'ai pas le temps de regarder la vidéo. Je me suis contenté d'une description textuelle de la proposition.)

frederiiiic
Messages : 3
Inscription : mar. 29 oct. 2013, 13:22

Re: Revenu de base VS Salaire de vie

Messagepar frederiiiic » dim. 18 sept. 2016, 17:08

Bonjour,

Je rejoint les avis précédent, après la lecture du livre "émanciper le travail" de Bernard Friot, son concept semble vraiment beaucoup plus viable et construit que tout ce que j'ai pu lire sur le revenu de base. De plus celui ci (RDB) par définition ne s'oppose pas à la propriété lucrative capitaliste, ne le contre en aucun cas.

Mais je ne peux que vous pousser à chercher et lire sur ce sujet, j'en parle bien moins bien que M. Friot.

Je préfèrerais donc avoir dans la programme du partis pirate des pistes pour ouvrir et tendre vers le projet de salaire à vie, beaucoup plus qu'un revenu de base avec un suppression du chômage ou autre caisse de cotisations vitale à notre modèle social.

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Revenu de base VS Salaire de vie

Messagepar Faro » lun. 19 sept. 2016, 08:25

frederiiiic a écrit :Bonjour,

Je rejoins les avis précédents, après la lecture du livre "émanciper le travail" de Bernard Friot, son concept semble vraiment beaucoup plus viable et construit que tout ce que j'ai pu lire sur le revenu de base. De plus celui-ci (RDB) par définition ne s'oppose pas à la propriété lucrative capitaliste, ne le contre en aucun cas.

Mais je ne peux que vous pousser à chercher et lire sur ce sujet, j'en parle bien moins bien que M. Friot.

Je préfèrerais donc avoir dans le programme du parti pirate des pistes pour ouvrir et tendre vers le projet de salaire à vie, beaucoup plus qu'un revenu de base avec un suppression du chômage ou autre caisse de cotisations vitale à notre modèle social.


J'ai l'impression que tu prends le revenu de base par-dessus la jambe en disant cela. Les quelques vidéos sur le salaire de vie ne m'ont pas totalement convaincu pour ma part ... Même si j'aurais envie de dire "pourquoi pas".

Maintenant, tu indiques que la suppression du chômage ou d'autres caisses de cotisations serait un mal. Et là j'avoue que je ne comprends pas (forcément) ton approche.

Je veux dire, naturellement, si on vise un revenu de base à 150 ou 200 € alors oui, supprimer tel ou tel système d'aide est ridicule. Mais si on parle d'un revenu de base autour de 800 - 850 €, alors je suis désolé, mais les APLs, les allocations familiales, le minimum vieillesse ou l'allocation handicapée n'ont plus de sens par exemple.

Je m'explique. Aujourd'hui, si on prend une personne handicapée (un truc que je connais un peu) qui toucherait une allocation correcte, il va tourner autour de 750 ou 850 € par mois ... Sous condition exclusive qu'il ne travaille pas. La moindre heure de travail rémunéré lui sera automatiquement retirée de son allocation handicapée. C'est totalement ridicule. Remplacer l'allocation handicapée par un revenu de base simplifie donc le système (pour l'état ET pour la personne handicapé) et pérennise un revenu minimum d'existence.

Cela ne veut pas dire que l'on ne pense pas qu'il serait utile d'aide quand même les personnes handicapées, mais on peut le faire plus directement (augmentation du remboursement SÉCU des équipements d'assistance comme les fauteuils ou prothèse auditive par exemple).

NP
SecNat


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités