Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar marou » ven. 21 janv. 2011, 18:03

Bonjour,

Suite à une proposition pour la synthèse de notre programme, je me suis rappelé d'un texte dont j'avais lu les grandes lignes il y a quelque temps (au début de la "crise" économique) et qui pourrait peut-être rentrer dans le programme du PP (dans la catégorie "lutte contre les monopoles" qui pourrait selon moi accueillir beaucoup plus de sujets que les seuls brevets...)

Le texte en question est intitulé "la crise mondiale d'aujourd'hui", de Maurice Allais. Il a été écrit au moment de la crise économique qui a essentiellement touché l'Asie à la fin du vingtième siècle, mais reste d'actualité et ses conclusions marchent avec celles de la crise que nous avons connue plus récemment. Vous pouvez le consulter à cette adresse : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/messages_recus/La_crise_mondiale_d_aujourd_hui_Maurice_Allais_1998.htm

Pour résumer ce que j'ai compris à l'époque et dont je me souviens : le principe d'anti-trust pourrait ainsi être appliqué aux banques, qui cumulent les responsabilités d'organismes de prêt, d'emprunt et souvent d'assurance, et en abusent de ce fait en prêtant, empruntant et assurant avec de l'argent qu'elles n'ont pas forcément. En période de croissance c'est très lucratif, mais en cas de récession l'effet est d'autant plus violent, et si elles ont trop abusé c'est la faillite...

Qu'en pensez-vous ? Cette idée vous parait-elle crédible, applicable ? Le PP pourrait-il, maintenant ou plus tard, avoir ce genre de revendications ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar flu-flu » mer. 26 janv. 2011, 18:03

Bonjour !
Je ne peux que vous conseiller d'écouter Frédéric Lordon, mais il n'est pas le seul à le dire, la seule bonne loi serait celle qui permettrait de contrôler ce que font les banques. Donc les nationaliser ou trouver un moyen pour l'état d'entrer dans leur capital et quelles rendent des comptes (ce qui s'est passé en Angleterre). Je pense que la crise des subprimes est un vrai avertissement.

Cyan
Messages : 15
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 13:40

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar Cyan » dim. 13 févr. 2011, 16:51

+1

On n'imagine pas aujourd'hui une armée partir en guerre parce que "son chef le sent bien". Il ne s'agit plus de gloire et fortune personnelle, le sort de toute une nation est lié à ce choix. Le chef militaire est donc au service de la nation, et pas l'inverse.

Il en va de même pour les banques.
Il est inacceptable que les dirigeants et autres barons de ces systèmes tentaculaires puissent monter des opérations d'une complexité et profondeur sans nom, aux objectifs sociaux inexistants, et bien trop souvent avec comme corrollaire de remplir des comptes louches aux iles caymans, tout en se reposant sur l'assurance que leur banque ne peut pas mourrir puisqu'elle engage la survie de toute la nation.
C'est une forme complexe mais réelle de détournement de biens sociaux, basée sur un transfert de risque sur les autres (mais en général poussé à bloc, donc au final, c'est plus un risque, c'est une certitude).

Puisqu'une banque ne peut pas mourir sans mettre en danger toute la société qui lui a confié sa reponsabilité, elle ne doit pas être libre d'être irresponsable. A grande responsabilité, grands devoirs. Cela doit être clairement établi dans la loi et dans les faits.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar marou » lun. 14 févr. 2011, 11:50

fluflu : je ne pense pas que l'idée de nationaliser les banques soit ni nécessaire ni suffisante. Supposer qu'il suffit que l'État contrôle une banque pour que celle-ci se comporte avec responsabilité est au mieux optimiste... Le gouvernement peut en effet toujours donner son aval à des opérations risquées. Non, il faut avant tout mettre en place des règles pour prévenir tout débordement, que la banque soit privée ou contrôlée par l'État.

Cyan a écrit :Puisqu'une banque ne peut pas mourir sans mettre en danger toute la société qui lui a confié sa reponsabilité, elle ne doit pas être libre d'être irresponsable. A grande responsabilité, grands devoirs. Cela doit être clairement établi dans la loi et dans les faits.

L'idée présentée plus haut, d'empêcher de cumuler les fonctions de prêt, d'investissement et d'assurance, me semble en revanche résoudre le problème, que la banque soit privée ou publique, et quel que soit le gouvernement dans ce dernier cas.

De plus, elle me semble en accord avec les idées du Parti Pirate, et a l'avantage d'être acceptable par n'importe qui, quel que soit son bord politique.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar Vouze » ven. 18 mars 2011, 13:17

Il existe déjà des lois qui impose aux banques un certain nombre de services gratuits qu'elles ne peuvent refuser à personne : carte de retrait, compte courant...

Les ultra libéraux aiment à dire que la crise des subprimes a pour origine, l'obligation qu'avaient les banques américaines à prêter à des gens peu solvables (en oubliant de préciser que c'est les abus de certaines banques, non soumises à cette obligation qui a précipité l'effondrement du système).

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar harpalos » sam. 19 mars 2011, 14:47

S'il est vrai que les banques sont couvertes par l'Etat quand elles font des bêtises (l'Etat les protège, les renfloue et empêche leur faillite) alors il est normal qu'elles subissent de ce même état une forme de contrôle.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar Sims » sam. 19 mars 2011, 19:41

Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

sioukev
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 21 sept. 2009, 14:51

Re: Economie : loi anti-trust sur les banques ?

Messagepar sioukev » sam. 19 mars 2011, 22:02

très intéressant cette vidéo Sims, je me coucherai un peu moins ignorant ce soir.
merci.
Il faut nettoyer ce gouvernement au Karcher !


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités