Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Collectif Roosevelt 2012

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar yellow-submarine » lun. 01 oct. 2012, 19:05

pers a écrit :
tulipius a écrit :l'économie attendra la seconde guerre mondiale pour se rétablir.


Vous êtes sûr ? Il m'a toujours semblé que l'économie américaine avait largement redémarré avant la guerre (même si la guerre l'a beaucoup développée, d'ailleurs c'est le but).

Heu... Pers, si je me souvient bien, les américains n'ont pas déclencher la 2ème guerre mondiale. Ou alors tu t'es mal exprimé/ j'ai mal compris. Aussi non, c'est vrai, ça a beaucoup aider.
Mais c'est hs :lol:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar Konwhald » lun. 01 oct. 2012, 20:32

yellow-submarine a écrit :Heu... Pers, si je me souvient bien, les américains n'ont pas déclencher la 2ème guerre mondiale. Ou alors tu t'es mal exprimé/ j'ai mal compris. Aussi non, c'est vrai, ça a beaucoup aider.
Mais c'est hs :lol:


Hopopop, HS historique.
Collègues modérateurs, ne me tapez pas dessus.

Les Americains n'ont pas declenchés la 2eme GM, c'etait la France et le RU.
Ils se sont par contre remis bien avant, de la crise (oui) des années 30. Au debut de la 2ème GM, ils se declaraient neutres (tout en ravitaillant en matos comme des porcs certaines puissances belligérantes) avant de se declarer en guerre pour le feune.

Et la 2ème GM leur a enormément profités. (C'etait d'ailleurs leur but. Aider les Alliés etait le chemin le plus direct vers le gros pactole. les considerations idéologiques, malheureusement, c'etait pour l'americain moyen, c'est ce qu'il cherche a dire).

C'etait la minute histoire avec Konwhald, le gentil modérateur tout mignon.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar pers » lun. 01 oct. 2012, 20:59

Konwhald a écrit :c'est ce qu'il cherche a dire


Je confirme. (Les U.S.A. ne partent _jamais_ en guerre pour une autre raison.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar J/B » lun. 01 oct. 2012, 22:07

Chomsky a d'ailleurs démontré que la guerre était vitale pour les USA et qu'elle était un élément indispensable à leur économie.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar yellow-submarine » lun. 01 oct. 2012, 22:56

J/B a écrit :Chomsky a d'ailleurs démontré que la guerre était vitale pour les USA et qu'elle était un élément indispensable à leur économie.

Donc ça veut dire que ça va bientôt péter ( au sens militaire du terme ) sortez les parapluies!!!
Rarement vu un tel hs, moi...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar J/B » lun. 01 oct. 2012, 23:28

yellow-submarine a écrit :Rarement vu un tel hs, moi...


Dit il après y avoir largement contribué (tu écris en petit pour te cacher mais on t'a vu !) .... à ce stade, c'est de l'autopromotion.

A part ça, je trouve qu'on est coeur du sujet (mais bon, il y aura toujours un ayatollah pour venir chicaner).
Sans juger du fond, est il pertinent et heureux de nommer un collectif d'après un homme d'état qui a largement utilisé le conflit armé comme instrument de développement de l'économie de son pays ?
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar flct » lun. 01 oct. 2012, 23:56

yellow-submarine a écrit :Donc ça veut dire que ça va bientôt péter ( au sens militaire du terme ) sortez les parapluies!!!


De forts indices en Iran et en Syrie d'ici la fin de l'année.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar J/B » mar. 02 oct. 2012, 00:09

Surtout que Netanyahu attend le feu vert (et un coup de pouce) des US (notamment en cas de succès de Romney qui lui fait de la lèche).
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar Powder » mer. 03 oct. 2012, 01:09

yellow-submarine a écrit :
pers a écrit :
tulipius a écrit :l'économie attendra la seconde guerre mondiale pour se rétablir.


Vous êtes sûr ? Il m'a toujours semblé que l'économie américaine avait largement redémarré avant la guerre (même si la guerre l'a beaucoup développée, d'ailleurs c'est le but).

Heu... Pers, si je me souvient bien, les américains n'ont pas déclencher la 2ème guerre mondiale. Ou alors tu t'es mal exprimé/ j'ai mal compris. Aussi non, c'est vrai, ça a beaucoup aider.
Mais c'est hs :lol:


@Tulipius

tout à fait
http://www.youtube.com/watch?v=PmJcl-qdyo0

http://www.youtube.com/watch?v=0kjRkwdrLGM&feature=relmfu

et trés pertinent

Le papillon politique qui a pondu ce truc se base tout de même sur sur un constat fort discutable: Roosevelt a relancé l'économie américaine. Or si son new deal est une réussite politique, car Roosevelt se maintendra au pouvoir, l'économie attendra la seconde guerre mondiale pour se rétablir.


mais peut être un jour il y aura une mesure sociale Staline, peut importe le nom, du moment que les mesures proposés sont, elles, de bonnes idées.

Sinon chacun sa connaissance de l'histoire (et comme l'histoire est écrite par les vainqueurs, je vous dirai pas que je détiens de meilleurs connaissances mais complémentaires ou différentes)

D'abord pour la réthorique, la France et le RU ont déclarer la guerre en premier, mais qui l'a déclenché, Adolf et la traiter de non agression staline -hitler; enfin qui lui a permis d'avoir les financements, Prescot Bush (pére de) , qui a inspiré Mein Kempf, Henri Ford, dans un livre brulot antisémite écrit en 1920 (le seul portrait qu'avait Hitler dans son bureau était celui d'Henri Ford), qui l' a armé, les usines ford, qui lui a données la logistique communication (Blitzkrieg), ITT electronique (USA), etc......
et pour maintenant en être au complexe devenu pétroléo-militaro-industriel (guerre du golf entre autre) dénoncé en son temps par rien moins que Dwight David Eisenhower
http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4

Sinon et c'est surtout pour ça que je me promenais par là, je viens de voir un excellent reportage sur la crise financière actuelle, très bon (arte quoi, bon faut pas tout goober sans rester critique, noté qu'arté est aussi allemande et qu'ils ont leur prisme ).

Ce sont les liens pour le replay (apparement c'est pas encore en ligne, sinon quelqu'un aura t'il eu les moyens de l'enregistrer et de le mettre sur daily ou youtube), le deuxième volet concerne notre période hedge fund, subprime, et "arnaque en tout genre"

http://videos.arte.tv/fr/videos/la-grande-pompe-a-phynances--6965918.html

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-bal-des-vautours--6965924.html

et puis un petit bonus économie et stratégie

http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar tulipius » sam. 13 oct. 2012, 17:19

pers a écrit :
tulipius a écrit :l'économie attendra la seconde guerre mondiale pour se rétablir.


Vous êtes sûr ? Il m'a toujours semblé que l'économie américaine avait largement redémarré avant la guerre


Il est beaucoup plus sûr d'affirmer que c'est la guerre qui met fin à la dépression plutôt que le New Deal. Celui-ci relance cependant momentanément l'économie (serait-ce à cause des effets des politiques tardives de Hoover ?) avant qu'elle ne replonge avec une récession en 1937. On ne peut ainsi pas le qualifier de catastrophique mais affirmer que ce fut la solution à la crise relève de la mythologie. Il me semble que les keynésiens eux-mêmes jugent qu'il fut inefficace car insuffisamment dépensier. Sur le front de l'emploi, le taux de chômage de 1929 ne sera atteint qu'en 1941 avec des dépenses publiques qui font passer le New Deal pour une cure d'austérité par rapport à celles qui suivront durant la guerre.

C'est l'entrée dans le conflit mondial qui relance la production, par le lancement d'une économie de guerre. Baisse mécanique du taux de chômage par la conscription et l'emploi de toutes les forces nécessaires à la production d'armements: des millions de travailleurs.

Après, il me semble que tout le monde s'accorde cependant sur l'importance politique du New Deal qui soude le parti démocrate et affirme le pouvoir de l'Etat central américain et de son exécutif.

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar Manu » lun. 17 juin 2013, 21:45

Je suis un peu les péripéties de ce collectif. Leur nom tient surtout au fait que Roosevelt avait aussi mis en place une politique bancaire et fiscale pour empêcher les citoyens américains de tomber dans la pauvreté.
Ils ont énormément de mal à se faire médiatiser. Ils en sont même arrivés à ça: http://us2.campaign-archive2.com/?u=4d87c97797d244630f6bb3382&id=f812859a87&e=925127bddb

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar Manu » jeu. 28 nov. 2013, 20:38

Salut,
je vous fais tourner cette newsletter que je prends pour une mauvaise nouvelle pour le PP. Mais comme on n'a pas été capable d'amorcer le moindre début de dialogue avec un groupe de citoyens qui s'est auto-formé (certes autour de personnalités) on ne peut s'en prendre qu'à soi...C'est d'autant plus dommage que j'avais certainement les moyens d'entrer en contact avec eux...
Bonjour,
La question revenait dans tous les débats organisés par notre collectif depuis quelques mois : « Si aucun parti ne reprend nos idées, pourquoi ne pas créer un nouveau mouvement politique ? »

Depuis 18 mois, nous avons fait tout ce qui était possible pour pousser nos dirigeants à la lucidité et au courage : des dizaines de débats publics aux quatre coins du pays, près de 30 rencontres à l’Elysée et Matignon, une motion au Congrès du PS rédigée avec Stéphane HESSEL, le Manifeste diffusé à plus de 8.000 exemplaires au sein du PS, le livre cosigné avec Michel ROCARD envoyé à deux reprises à tous les députés de la majorité…

Au printemps, nous étions tous les mardis devant l’Assemblée Nationale (pendant 5 semaines d’affilée). Nous avons même fait 4 jours de grève de la faim devant l’Assemblée pour alerter les élus sur la gravité de la crise sociale et politique… Mais rien ne bouge.

Plus personne, à l’Elysée ou à Matignon, ne croit sérieusement que la croissance va revenir et sera suffisante pour sortir de la crise. Plus personne n’y croit mais on continue à le répéter !

Face à ce blocage, que faut-il faire ? Faire nos bagages et partir en vacances ou bien rentrer dans le champ politique puisqu’on nous dit que ce qui compte « pour de vrai », ce n’est pas la qualité des idées mais le rapport de force politique ?

Avec Christiane Hessel, avec Cynthia Fleury, Bruno Gaccio, Patrick Pelloux, Dominique Méda, Jean Gadrey, Susan George, Colette Gros et bien d’autres, nous avons décidé de nous lancer.

Quitte à prendre des coups, nous pensons qu’il faut absolument créer une nouvelle offre politique qui porte des solutions nouvelles mais aussi des pratiques démocratiques nouvelles pour permettre aux citoyens de reprendre la main.

Soyons clairs : il n’est pas question que le collectif Roosevelt se transforme en parti. Il existe deux structures différentes.

Le collectif continue évidemment son action : le groupe de Strasbourg a organisé récemment une journée passionnante de débat sur le temps de travail et prépare avec Roosevelt Belgique une grande initiative sur le sujet. Les Etats généraux du Pouvoir Citoyen que nous avons contribué à lancer ont un planning de travail de 2 ans. Plus de 140 associations y participent…

Le mouvement politique que nous venons de créer s’appelle Nouvelle Donne. Il regroupe des militant-es de Roosevelt mais aussi des ami-es d’autres associations ou de différents partis qui nous rejoignent car ils pensent qu’il faut unir nos forces pour peser vraiment dans le débat.

Du point de vue juridique, ces deux structures sont totalement distinctes mais du point de vue intellectuel et philosophique, Nouvelle Donne est un outil au service des idées du collectif de Roosevelt.

L’idée de créer un mouvement politique a été évoquée lors des deux derniers Conseil d’Administration. Elle a suscité beaucoup d’enthousiasme chez certain-es. Un peu de surprise pour d’autres.

Mais nous avons toujours été pour la biodiversité : le collectif Roosevelt rassemble depuis le début des hommes et des femmes engagés dans des partis, des associations ou des syndicats différents mais qui sont heureux de se retrouver autour de valeurs et de solutions communes. Créer Nouvelle Donne va apporter encore un peu de diversité et va peut-être augmenter nos chances de provoquer un sursaut avant qu’il ne soit trop tard. On va tout faire pour !

Longue vie au Collectif Roosevelt et bienvenue à toutes celles et ceux qui voudraient rejoindre Nouvelle Donne.

Très amicalement
Pierre Larrouturou

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar yadlajoie » ven. 29 nov. 2013, 01:08

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, groupons nos listes !
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Collectif Roosevelt 2012

Messagepar nalaf » ven. 29 nov. 2013, 12:48

Nous sommes conscients de la situation. Je pense d'ailleurs que de nombreux pirates adhéreront à Nouvelle Donne, sans pour autant renier leur attachement aux valeurs pirates.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités