Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Économie: Création d'entreprise et numérique

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar raukoras » dim. 13 mai 2012, 18:40

durutti a écrit :... et il mourrait dans la rue s'il se pète bêtement la cheville sur une plaque de verglas, et il n'y aurait aucune retraite pour personne. Les charges servent à quelque chose...

Tu souhaites supprimer les charges ? Ca risque de poser un léger problème logistique (le lâcher d'ours n'est pas une possibilité pour résoudre le problème des retraites).

Là, je ne suis pas d'accord.

Si le salarié touchait les fameux 4000€, entre l'IR et la TVA, il y a déjà une bonne partie qui reviendrait quand même à l'Etat.
Ex (calculs simplifiés et arrondis) : IR actuellement : 2300€, TVA : 4200€, charges : 24 000€ ; soit 30 500€
IR sur un salaire sans charges : 16000€, TVA : 6272€ ; soit 22 700€

L'Etat y perd environ 8 000€ par année.
Mais d'un autre coté, cet argent va circuler dans l'économie (plus de sorties au ciné/resto, par exemple). L'un dans l'autre, le deal me parait assez équilibré.

Et je ne parle même du fait que si le patron laisse le salaire inchangé, les 2000€ gagnés pourraient servir à embaucher une autre personne.

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » dim. 13 mai 2012, 18:51

durutti a écrit :Tu te trompes, le patron (moi) paie effectivement un chèque à l'URSAF tous les 3 mois. Si les charges étaient supprimées, tu toucherais ton salaire brut (à la place du net), mais pas 4000.


Si les charges étaient supprimées, le patron pourrait surtout monter le salaire de l'employé.

durutti
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2012, 01:46

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar durutti » dim. 13 mai 2012, 20:18

Les baisses de charges ne profitent jamais au salarié :
- n'augmente pas la consommation : le salarié dépensera cet argent pour sa protection sociale et sa retraite privée, puisque les dépenses de santé et les retraites ne seront plus financés (cas des US)
- ne provoque ni embauche ni augmentation : cas général de la France aujourd'hui (échec des dispositifs de baisse de charges depuis 2 ans, qui ont eu un impact nul sur les indicateurs macro-économiques :roll: )

Les charges ne sont pas un mal, c'est le fonctionnement normal et sain d'une société : on redistribue à l'ensemble des citoyens.

Comment comptez-vous financer retraites, Sécu & chômage sans charges sociales ?

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » dim. 13 mai 2012, 21:00

durutti a écrit :Les baisses de charges ne profitent jamais au salarié :
- n'augmente pas la consommation : le salarié dépensera cet argent pour sa protection sociale et sa retraite privée, puisque les dépenses de santé et les retraites ne seront plus financés (cas des US)
- ne provoque ni embauche ni augmentation : cas général de la France aujourd'hui (échec des dispositifs de baisse de charges depuis 2 ans, qui ont eu un impact nul sur les indicateurs macro-économiques :roll: )

Les charges ne sont pas un mal, c'est le fonctionnement normal et sain d'une société : on redistribue à l'ensemble des citoyens.

Comment comptez-vous financer retraites, Sécu & chômage sans charges sociales ?


Encore une fois, je ne fais que rappeler que c'est bien le salarié qui paye les charges et pas le patron. Je n'ai pas d'avis tranchés sur le systèmes des cotisations obligatoires.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 28 juin 2012, 14:32

http://forum.partipirate.org/wiki/synthese_sur_la_creation_d_entreprise_et_le_numerique

Si certains veulent se pencher sur cet intéressant débat ou en faire une initiative, la synthèse est toute fraîche !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar aloxe » mar. 17 juil. 2012, 12:59

Petite interview de la ministre à suivre sur ce dossier. Il est interessant de suivre ce qui se fait déjà ou ce qui va se faire.
Fleur Pellerin : «La droite n'a pas le monopole de l'esprit d'entreprise»

J'aime bien l'idée de concours d'innovations pour rempacer certains appels d'offre.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités