Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Economie] Debt to equity

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

[Economie] Debt to equity

Messagepar Sims » mer. 16 mai 2012, 16:42

Salut les gens!

Je lisais le Wall-Street journal (chose que je ne fais jamais étant donnée l'extrême technicité du langage employé dans les analyses financières de secteurs qui m'intéressent assez peu, c'est fatiguant à lire quand on est pas habitué) et je suis tombé sur un truc qui m'a parus être une bonne solution pour commencer à envisager une sortie de crise de la dette.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304543904577394362191974098.html

J'explique. Un think-tank d'économistes a remis sur le tapis un principe tout bête « Debt to equity swap ». Pour les anglophobes: le principe repose sur l'échange de dette contre des actions.

En gros c'est quoi?

Parlons d'abord des obligations:
Quand une société vient à multiplier ses dettes, elle crée, auprès d'organismes bancaires, des «obligations ». Ces obligations sont des parts de dettes échangeables (dont la valeur varie suivant la « qualité » de l'entreprise concernée). Le résultat étant toujours le même: soit la perception du coupon régulier + la perception du capital en fin d'exercice ou bien la perception du capital + intérêts selon le mode choisis lors de la mise sous contrat.
Ces obligations sont proposées à des créanciers qui peuvent êtres vous ou moi. Ces mêmes obligations peuvent êtres échangées sur le marché obligataire, en fonction des besoins de liquidité des uns et des recherches de placements des autres. (ce qui a causé l'effondrement de Lehman Brothers lors de la crise des « sub-primes » avec des obligations pourries qui finalement ne reposaient que sur du vent, pour ceux à qui j'ai donné la leçon d'économie l'autre jour sur le chanel pour ceux qui s'en souviennent.)
Les obligations sont en principe plus sûres que les actions au motif que peu importe les fluctuations du cours, une obligation est formée d'un capital fixe et d'un coupon(intérêt) lui aussi fixe (négociés tout deux au moment de la signature du prêt) mais il arrive que, lorsque certaines entreprises sont sur-endettées, elles ne puisent plus payer les coupons dus aux possesseurs des obligations. Généralement, cela se traduit pas un retournement des créanciers contre l'entreprise concernée, et donc une faillite.

Depuis 2008, et encore très récemment dans certains pays, les gouvernements se sont mis à renflouer les banques considérées comme « Too big to fail ».
Que signifie « Too big to fail »? Cela signifie que de pas leur importance, et le risque systémique d'une faillite (l'influence néfaste sur un nombre important d'autres acteur économiques en cas de faillite), ces entreprises sont déresponsabilisées: elles savent pertinemment que leur gouvernement respectif ne les laisseras pas tomber en injecteras des fonds au moment opportun pour éviter un désastre économique. (En ce qui concerne Lehman Brothers, c'est arrivé tellement vite que rien n'a pu être fais, les obligations pourries constituaient une trop grande part des en-cours, additionné à d'autres facteurs que je ne détaillerais pas ici, c'est pas le sujet)
Le principe du TBTF mine le budget des États, on peut citer comme exemple l'Espagne, qui a amputé son budget de l'éducation de 10 milliards d'euros pour injecter 7 milliards dans Bankia, la troisième banque du pays, et ce, après avoir fais la même chose avec d'autres banques qui ont quand même coulé.
Les « Too big to fail » bénéficient d'une garantie implicite sur le marché obligataire, ce qui les rend artificiellement moins risquées, ce qui fausse le marché au bénéfice de des grosses structures au détriment des plus petites.

Parlons maintenant du principe Debt to Equity swap.
Quand une entreprise entre en faillite, ses actions ne valent plus rien (jusque là, ça change pas trop). Les créanciers, ceux qui possèdent la dette, obtiennent des parts dans l'entreprise proportionnellement à leur exposition relative. La société existe toujours, elle a juste changé de mains. Les créanciers aurons enregistré des pertes relatives aux capitaux non remboursés mais aurons une participation dans la compagnie nouvellement capitalisée.
Cette compagnie verrait-alors sa dette épongée, ce qui fais une chose de moins à gérer et permet quelques souplesses de trésorerie. Les créanciers, nouveaux propriétaires de l'entreprise, se verraient dans l'obligation de gérer cette entreprise de manière à faire remonter le cours de l'action pour couvrir leurs pertes(ou conserver à long terme les actifs, c'est aussi une possibilité).
De cette manière l'entreprise continue à fonctionner, et il n'y a pas de perte d'un acteur sur le marché causant des réactions en chaine (par exemple chute d'une grande banque).


Comme je le disais plus haut, les sauvetages coûtent un bras. Un trous en plus dans des budgets déjà très mal en point. Avec ce système, plus de Too big to fail, donc plus de sauvetages coûteux.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar daniel » mer. 16 mai 2012, 17:09

Avec ce système ce sont les créanciers qui paient la note intégralement. Ce n'est pas la peine de chercher des mécanismes sophistiqués, il suffit juste de déterminer qui va assumer les pertes et le reste est simple. Les créanciers, les épargnants ou les contribuables ?

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Inso » jeu. 17 mai 2012, 01:38

daniel a écrit :
Avec ce système ce sont les créanciers qui paient la note intégralement. Ce n'est pas la peine de chercher des mécanismes sophistiqués, il suffit juste de déterminer qui va assumer les pertes et le reste est simple. Les créanciers, les épargnants ou les contribuables ?


Et si on faisait 33% pour chacun ?

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar raukoras » jeu. 17 mai 2012, 09:46

Le principe est intéressant, mais il y aurait quelques points à éclaircir.

* changement de nature du placement financier : un peu comme si, d'office, votre FAI transformait votre abonnement fibre en abonnement 56k.
* trésorerie : ça donnerait un peu d'air en n'obligeant plus à rembourser, certes. Mais ça ne correspond à aucun apport concret de liquidité, la banque ne peut toujours compter que sur elle-même
* qualité des nouveaux actionnaires : si un fond d'investissement ou un OPCVM se retrouve au capital d'une banque par ce biais, je plains les employés de la-dite banque (obligation de rentabilité)
* tour de table : dans la veine du point précédent, comment convaincre un OPCVM de réinjecter des fonds dans une banque en faillite ? Les discussions sur le refinancement vont être épiques (à moins de créer une nouvelle catégorie d'action, pour ceux qui refusent de mettre la main au porte-feuille).

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar perreinj » jeu. 17 mai 2012, 10:23

le principe ne changera rien au principe actuel....
si la societé est reprise par des creancier privé elle continuera a essayer de faire du profit, or si la societé est en faillite (surtout si elle fait partie des "too big to fail") c'est rarement a cause du manque de compétence de ses dirigeant et employés, mais plutot a cause de l'évolution du marché qui fait qu'elle n'a pas su evoluer avec celui ci ou que le marché a moins besoin des produits de la société (ex: kodac qui a rater le virage du numérique...)
bref dans les cas de faillite de tel société, on ne peux pas faire grand chose pour la sauver, a part subventionner la sociéte ou l achat de ses produits...
elle n'est plus utile qu'en tant que valeur géostratégique (important pour certain secteur) et par le fait qu'elle emploie et fait vivre de nombreuse personne...

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Inso » jeu. 17 mai 2012, 16:55

Le problème des too big to fail est probablement bientot résolu : Lire ceci!

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar daniel » jeu. 17 mai 2012, 20:21

Inso a écrit :
daniel a écrit :
Avec ce système ce sont les créanciers qui paient la note intégralement. Ce n'est pas la peine de chercher des mécanismes sophistiqués, il suffit juste de déterminer qui va assumer les pertes et le reste est simple. Les créanciers, les épargnants ou les contribuables ?


Et si on faisait 33% pour chacun ?

Je pense que ce n'est pas une bonne manière de raisonner. Nous devons fixer des objectifs que notre solution devrait satisfaire. Sinon tout débat tournera au vinaigre, il est impossible de faire un choix si nous n'avons aucun critère de choix.

Ton choix est un choix de simplicité, il permet d'éviter la réflexion. Mais je ne pense pas que nos cerveaux sont surchargés mais plutôt que nous pouvons accorder un peu plus de temps à la réflexion. Je dirais même que les capacités de réflexion sont la seule ressource disponible et abondante aujourd'hui. Je ne pense pas que la recherche de simplicité intellectuelle au détriment de l'efficacité est une bonne démarche.

Avatar de l’utilisateur
Tanc49
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 02 mai 2012, 14:47

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Tanc49 » jeu. 17 mai 2012, 21:44

Principe intéressant mais qu'est-ce qui empêcherait les créanciers nouveaux propriétaires de faire une liquidation sauvage de l'entreprise pour récupérer leur capital au plus vite?
Soit ils n'ont pas assez d'actions pour influencer la stratégie et vu que la boîte est en faillite ça ne leur apporte rien ou ils prennent le contrôle et pourraient vouloir récupérer leur mise par tous les moyens non?

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Sims » ven. 18 mai 2012, 01:05

Étant donnée que la nouvelle capitalisation vaut quelque-chose contrairement à l'ancienne, les créanciers pourraient tout aussi bien mettre les action en vente et trouveraient un acheteur immédiatement.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar perreinj » sam. 19 mai 2012, 08:06

la plupart des créancier investisse afin d'avoir un retour sur investissement rapide...
ce qui implique generalement plan sociaux etc....ce qui fragilise la compagnie qui perd des compétences, ainsi que pas mal de flexibilité au niveau production...
et les compagnie fragilisée sont plus a meme de subir des faillite, donc si on evitais de pousser les entreprises a augmenter continuellement leur profit ca irai deja mieux et ca solutionnerai quasiment le probleme...

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Sims » sam. 19 mai 2012, 08:33

perreinj a écrit :la plupart des créancier investisse afin d'avoir un retour sur investissement rapide...
ce qui implique generalement plan sociaux etc....ce qui fragilise la compagnie qui perd des compétences, ainsi que pas mal de flexibilité au niveau production...
et les compagnie fragilisée sont plus a meme de subir des faillite, donc si on evitais de pousser les entreprises a augmenter continuellement leur profit ca irai deja mieux et ca solutionnerai quasiment le probleme...


Euh...
Là, je parle des créanciers obligataires, donc avec des bénéfices à l'horizon de plusieurs années (et des bénéfices relativement faibles en définitive).

Faut pas tout mélanger.

Les entreprises, après le swap, se retrouvent libérées de leur dette, mais avec de nouveaux actionnaires qui ont 3 possibilités:
-soit vendre leurs parts pou récupérer leur mise, ils risquent alors de faire de la perte sèche mais le cours monteras après coups (quantité d'actifs mis en vente).
-soit ils prennent leur mal en patience et attendent que ça monte pour couvrir leurs pertes.
-soit prendre part dans les décisions de l'entreprise pour la faire fructifier et au passage encaisser une plus-value en cas de revente plus tard.

Rien que la libération de la dette permettras à l'entreprise de repartir sur de meilleures bases.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Sims » lun. 11 juin 2012, 14:52

Je remet ça sur le grill, étant donnée que j'ai la ferme intention d'en faire un proposition de programme.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar manudwarf » lun. 11 juin 2012, 14:56

Merci, je mets sous le coude pour lecture ultérieure ;)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar Sims » lun. 01 avr. 2013, 14:04

Je remet ça en avant, histoire de voir si ça intéresse de nouvelles personnes. :)
(une requête liqdem en cours de rédaction)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Economie] Debt to equity

Messagepar aloxe » sam. 06 avr. 2013, 15:07

Il me semble que cette option est déjà envisagée au cas par cas et ce avant la faillite, au moment de la mise en cessation de paiement. Je me souviens de Smoby qui a envisagé à un moment (il y a 4 ou 5 ans) de se faire reprendre par Deutch Bank qui détenait la plus grosse partie de ses dettes (contractées pour racheter Majorette).

J'ai essayé de faire court mais je pense pouvoir conclure que cette mesure n'apporte rien.

En général les gérants de boites et les employés voient d'un mauvais oeil l'intrusion des banques dans les affaires de la boite. Les banquiers nomment des administrateurs qui ne connaissent pas le métier et essayent d'optimiser le bilan en dépit du bon sens. Ce n'est évidement pas toujours le cas, il y a aussi des reprise en main intelligentes mais le rejet du monde financier est assez fort de nos jours. Mettre cette mesure en évidence risque de faciliter ce genre d'option en cas de problème financier d'une entreprise alors que ce n'est pas forcément souhaitable.

J'ai essayé de faire court mais je pense pouvoir conclure que cette mesure est néfaste.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité