Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Règle de platine

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Règle de platine

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 20 juin 2012, 12:20

Vlad a écrit :Je me permet d'ajouter un billet assez intéressant sur l'exemple de l'Argentine qui avait fait défaut sur la dette (oui on n'en est pas encore là :? ):
http://www.les-crises.fr/interview-roberto-lavagna/

Bien sur, on ne peut pas appliquer les mêmes recettes en Europe mais la façon d'aller virer les plans du FMI pour vraiment bosser sur un plan de relance me plait assez. Le reste du blog est passionnant sur le mécanisme de dette je vous le conseille !


Oui, il faut se méfier de la Reductio ad Islandum/Argentinum.
Le problème du FMI c'est d'arriver sans cesse avec des remèdes miracles (et toxiques AMHA). Or, c'est bien le problème : à chaque pays, une situation différente. On peut se toucher la nouille des siècles sur le cas argentin, mais régler une crise qui était massivement une crise de bradage de l'Etat/problème d'assiette fiscale/monnaie est une chose, régler celui de l'Espagne (bulle immobilière+chômage de masse) en est une autre.

C'est un peu le problème de la droite allemande, vouloir infliger la même huile de foie de morue à tout le monde. L'argument actuel des Grecs, en gros, d'accord pour l'austérité, MEME SI LE BUDGET EST DEJA EXCEDENTAIRE mais laissez nous deux ans pour construire un état solide ne peut pas être transposé partout tout simplement parce que chaque cas est spécial.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Règle de platine

Messagepar manudwarf » mer. 20 juin 2012, 12:59

Gautier a écrit :En fait c'est exactement dans le sujet : c'est impossible de stopper l'hémorragie sans mettre fin à l'endettement exponentiel des États, qui est directement lié à ce processus de création monétaire par emprunts sur argent crée ex nihilo, et les taux d'intérêts associés.


Juste un chiffre : le remboursement des intérêts de dettes, c'est 2.8% du déficit annuel en 2012... C'est tout à fait faisable, on ne croule pas sous les intérêts...
Quelques niches fiscales en moins et on y est. Sauf que politiquement, c'est pas vendeur, alors la gauche ne le fera pas.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Règle de platine

Messagepar manudwarf » mer. 20 juin 2012, 13:03

Zali L. Falcam a écrit :C'est un peu le problème de la droite allemande, vouloir infliger la même huile de foie de morue à tout le monde. L'argument actuel des Grecs, en gros, d'accord pour l'austérité, MEME SI LE BUDGET EST DEJA EXCEDENTAIRE mais laissez nous deux ans pour construire un état solide ne peut pas être transposé partout tout simplement parce que chaque cas est spécial.


Le budget grec ne sera excédentaire que cette année ou la prochaine si ma mémoire est bonne...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
elK
Messages : 15
Inscription : mar. 12 juin 2012, 20:30

Re: Règle de platine

Messagepar elK » mer. 20 juin 2012, 13:32

Merci Sims pour ta réponse. Par contre, c'est bizarre la liste des propositions que tu contre-argumente, je savais pas qu'elle venait de Maurice Allais, pour moi, ce que tu cites correspond plus à des propositions pour certaines un peu simplistes qu'on entend ici ou là, et avec lesquels je suis pas non plus spécialement d'accord. Dans le papier que j'avais lu de lui, les choses que j'avais trouvé très intéressantes c'était plutôt ça (pour ce que je m'en souviens):
* le concept "100% monnaie" qu'expliquait flecointre,
* l'affirmation comme quoi le libre échange n'est positif qu'entre espaces économiquement et démocratiquement cohérents (sans pour autant oublier que la limite entre "cohérent" et "pas cohérent" est forcément très floue et la question de savoir quand est-ce qu'un espace est suffisamment cohérent pour que le libre-échange y soit positif)
* la re-démocratisation de la banque centrale restant séparée de l'état
* la redirection des bénéfices liés à l'extension de la masse monétaire vers le budget de l'état sous forme de monétisation pure et simple.

Mais bon, on est effectivement là pour débattre de chacune des propositions qui émane d'où que ce soit et l'objectif est moins de tomber d'accord que de s'éclairer mutuellement nos lanternes.

Juste histoire que les choses soient bien clair, moi ce que j'appelle l'état, c'est l'ensemble des trois pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire. Le pouvoir exécutif comprenant l'ensemble de la hiérarchie qui lui est soumis : premier ministre, ministres, employés des ministères et fonctionnaires du service public.

Alors oui, pour info, un particulier ou une entreprise font faillite, pas un état. Si je ne dis pas de bêtise, une faillite, c'est un truc encadré par la Loi où l'état dépêche un huissier de justice pour saisir les biens du débiteur et les revendre aux enchères afin de rembourser au maximum le créancier, le restant de l'emprunt étant une perte sèche pour le créancier. C'est un élément du cadre assuré par l'état qui sert à ce que l'économie fonctionne sans que le créancier n'ait recours à des mafieux pour recouvrer le bien qu'il a prêté. Ca ne fonctionne pas comme ça pour la dette souveraine d'un état, parce qu'il n'y a personne au dessus de l'état pour lui imposer de restituer ce qu'on lui a prêté. Un banquier aura du mal à rentrer dans une base militaire et y récupérer une arme sous prétexte que ça a été payé avec l'argent qu'il a prêté.

La seule exception à la règle, c'est quand le créancier se trouve un autre état pour lancer une guerre contre son débiteur. A ma connaissance, le seul exemple historique, c'est le Mexique en 1861 où la France avait envoyé son armée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_fran%C3%A7aise_au_Mexique). Enfin là, l'objectif de la guerre en question était très fortement mâtiné de visées impérialistes.

La plupart du temps quand un état fait défaut, c'est une perte sèche pour ses créanciers, c'est d'ailleurs ce risque qui justifie la hausse des taux d'intérêt dans les périodes difficiles. Maintenant oui, cette perte sèche a forcément des conséquences sur la santé financière du créancier en question. Si un trop grand nombre de ses débiteurs se mettent en défaut en même temps, il est tout à fait susceptible d'entrer lui-même en défaut de paiement, et donc en faillite si ce n'est pas lui-même un état. C'est d'autant plus facilement le cas quand le créancier est une banque, et donc que presque par définition, l'argent qu'elle prête provient en faible proportion de ses fonds propres (qui lui appartiennent à elle sans qu'on lui les ait prêtés) et en large proportion des dépôts des particuliers et aux refinancements de la banque centrale.

Comme en plus les banques pratiquent massivement la ré-assurance, c'est à dire que pour "limiter" les risques elles s'assurent mutuellement contre les défauts de leurs débiteurs, le principal risque si les états européens, les USA ou encore le Japon se mettent chacun à faire des défauts de paiement, c'est que le tout s'enchaine rapidement en une crise systémique avec défauts de paiements massifs de la plupart des acteurs du système financier mondial. Suivant comment on organise la chose, il n'y a aucune obligation à ce que les individus et les entreprises qui ont de l'argent sur leur compte en banque le perdent puisque l'important est que leurs données ne soient pas détruites. Mais ça fait néanmoins de violents remous et c'est forcément amplifié par une crise de confiance qui pousse chacun à se dépêcher de récupérer ce qu'il peut de ce qu'il a prêté à droite à gauche avant que ça n'arrive. Dans la mesure où la confiance est fortement dépendante des annonces de décisions politiques, ça aura toujours tendance à se déclencher par anticipation avant que les décisions ne soient prises, ce qui rend la chose très difficile à encadrer surtout par une démocratie qui est sensé débattre publiquement de ses orientations économiques avant de les appliquer et ne peut donc sensément pas se permettre de prendre ses acteurs économiques par surprise.

C'est effectivement dangereux de chercher à jouer avec ce système, et il faut le faire les yeux ouverts sur les risques encourus. Maintenant, il faut voir que le système en l'état où il est, est déjà très instable et c'est donc tout aussi dangereux de le laisser tourner tel quel. Dans l'absolu, le truc avec lequel je serais pas contre, serait d'imposer à l'état un déficit structurel nul (hors prêts pour grands investissements de style New Deal), mais seulement à un certain nombre de conditions qui ne sont pas remplies aujourd'hui:
* que la banque centrale soit sous contrôle démocratique
* que ce contrôle démocratique choisisse le taux d'inflation qui lui semblent bon
* que l'augmentation de la masse monétaire (dûes à l'inflation et à la croissance) passe par des versements d'argent de la banque centrale à l'état.
* que l'état ait néanmoins la possibilité de contracter des emprunts pour réaliser de grands investissements (l'investissement ne fait parti des déficit)
(à noter que ça implique pas d'autoriser l'état à emprunter au près de la banque centrale, c'est juste qu'il faut séparer le problème de la taille totale de la masse monétaire, du problème de la disponibilité du crédit)

PS @manudwarf : euh, je veux bien connaitre tes sources il me semblait que la France payait dans les 90 milliards d'euros d'intérêt par an pour un déficit total d'environ 140 milliards sur un budget total d'environ 500 milliards (http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais). Et j'avais cru comprendre que le PIB grec étant en chute libre, le poids de la dette augmentait au lieu de diminuer, et donc qu'au final le budget grec ne s'améliorait pas franchement au fur et à mesure où la situation humanitaire, en revanche s'y dégradait fortement. T'es sûr que c'est pas les prévisions optimistes faite à chaque plan d'austérité et infirmées à chaque fois par la réalité du terrain ?

Avatar de l’utilisateur
elK
Messages : 15
Inscription : mar. 12 juin 2012, 20:30

Re: Règle de platine

Messagepar elK » mer. 20 juin 2012, 14:04

flecointre a écrit :Pour commencer, je pense qu'il faut tenter le plus possible de rester serein dans ce débat considérant le fait que l'économie n'est en rien une science. Il n'y a pas de loi universelle, ni de théorème, il n'y a que des tendances plus ou moins vérifiables du fait que l'acteur principal étant plus ou moins rationnel, on ne peut pas prévoir à coup sûr sa réaction en fonction d'un stimuli. Ainsi, divers écoles s'opposent en essayant le plus possible de trouver un consensus plutôt mou ou, à défaut, d'imposer une norme en force quitte faire quelques impasses de raisonnement.


Je crois que ça correspond précisément à ce qu'on appelles une science humaine, au même titre que la sociologie ou la géographie. :p Mais effectivement, il y a un certain nombre d'économistes qui prétendent travailler sur une science dure comparable à la physique. Et à mes yeux, prétendre ça, c'est au mieux une erreur, au pire du charlatanisme.

Il y en a d'ailleurs aussi tout un tas qui ont certains présupposés de philo sur la notion de libre arbitre qui sont pour le moins discutable : ils partent du principe qu'un contrat est forcément juste dans la mesure où il est accepté par les deux partis. Il y aura tout un tas de philosophes à tiquer sur ce genre de point de vue en expliquant qu'un homme ne fait ses choix qu'en fonction de ce qui lui semble le plus désirable/lui fait le moins peur. En soit la peur de mourir de faim est pas si différente de la peur de se faire fouetter et dans les situations de grand dénuement, tu trouveras des gens près à se vendre en esclaves pour survivre. Je crois que c'était J. Stiglitz qui rappelait que dans certains cas tu trouvais des chefs d'états de pays pauvre qui signaient des emprunts dans des situations assez proches de celles où les mecs qui trainaient dans les tavernes se faisaient enrôler dans l'armée après trois pichets vin.

Cela dit, il y a une difficulté spécifique à l'avancement des sciences économiques, c'est les milliards qui changent de main en fonction de quels économistes tu écoutes. Ca génère en soit une pression très forte qui a vite fait de prendre le dessus sur la curiosité et l'envie de faire progresser l'humanité qui sont normalement ce qui tire les communauté de scientifique vers le progrès de leur discipline.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Règle de platine

Messagepar flct » sam. 30 juin 2012, 02:46

manudwarf a écrit :C'est le fonctionnement de base du système actuel, qu'on ne peut pas changer à moins de s'appeler Marine Le Pen et de vouloir se couper complètement du monde extérieur.

Pourtant, on a adopté les changes flottants, créé l'union européenne, réunifié l'Allemagne, ... plein de choses considérées comme base donc inchangeables (= dogme). Par contre, j'admets que cela ne peut pas se faire en une semaine, par contre manifester la volonté "politique" de le faire ne prends pas tant de temps que çà.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Règle de platine

Messagepar flct » sam. 30 juin 2012, 02:52

Sims a écrit :Il y a une dimension praxéologique dans ces échanges(micro-sociologiques si tu préfère). C'est cette dimension qui fais qu'un ne peut pas aborder l'économie de manière totalement scientifique.Cette chose évoquée à de nombreuse reprise, sert comme argument pour faire des propositions assez exotiques.

Si cela s'adresse à moi, je ne me justifie pas sur cet argument. Je cherche juste à nuancer la pensée courante tellement déterministe. Si non, hé bien je le dis quand même ;-)

Sims a écrit :On ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Je n'ai pas vu dans ce thread de propos dans ce sens.
Dernière édition par flct le sam. 30 juin 2012, 23:51, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Règle de platine

Messagepar flct » sam. 30 juin 2012, 03:01

Gautier a écrit :obligation de la création monétaire par le crédit

La création monétaire se fait essentiellement par le crédit, ce n'est pas une obligation c'est impossible de faire autrement dans ce système. Ce qui est assez problématique c'est la décorrélation de la masse monétaire et des biens du monde réel et quelque part de l'existence des taux d’intérêts. Même l'impression de billet de banque est un crédit, ou une dette. On peut le voir comme un titre au porteur pour lequel la banque émettrice garantit sa valeur d'échange
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Règle de platine

Messagepar flct » sam. 30 juin 2012, 03:19

manudwarf a écrit :
Gautier a écrit :Le doublement de la dette Française en une décennie n'a rien à voir avec le fait qu'on dépense trop, ce qui ne m'empêche pas d'être absolument d'accord sur le fait qu'on dépense trop, et très mal.

Désolé, j'ai tiqué sur cette phrase. La dette est la somme des déficits consécutifs, je ne vois pas comment tu arrives à débrancher les deux...

Non, la dette n'est pas que la somme des déficits. Un état a obligation de s'endetter dans le sens où à un instant T il ne dispose pas encore des fonds suffisants pour honorer ses engagements. D'ailleurs comme dit avant, il peut être en déficit de 3% tant qu'il y a croissance > 5%, son endettement ne dépassera pas 60% du PIB. Par contre, une politique de relance inefficace menée pendant 4 ans en plein séisme financier, cela n'aide pas ... et c'est justement cela qui est reproché. Je ne sais pas si nous dépensons trop, par contre j'ai acquis la certitude que nous dépensons mal.

manudwarf a écrit :Sur la création monétaire par le crédit j'éviterai de trop m'avancer, n'ayant pas une grande connaissance du sujet. Je suis fermement opposé à l'idée de remettre les clés de la BCE aux états, ce qui reviendrait à poser un baril de rouge dans la cave d'un alcoolique et lui faire promettre qu'il n'y touchera pas. Que les banques puissent "créer" de l'argent ex-nihilo est qqch qui me choque sur le principe mais dont je ne connais pas toutes les imbrications. Finalement, la BCE indépendante et sourde aux appels des états semble (mais encore une fois, je n'ai aucun avis arrêté sur la question) être à mon sens un compromis acceptable, tant qu'elle maintient un euro stable.

Il n'est pas proposé de remettre la BCE aux états, surtout pas ! Les banques peuvent créer "l'argent" qu'elles veulent tant qu'elles respectent % de réserve. Le rôle d'e la BCE n'est pas de garantir un euro stable, cela implique qu'elle intervienne sur le marché monétaire. Son rôle est de garantir la stabilité de l'évolution des prix.
Dernière édition par flct le sam. 30 juin 2012, 23:50, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Règle de platine

Messagepar flct » sam. 30 juin 2012, 03:48

elK a écrit :Alors oui, pour info, un particulier ou une entreprise font faillite, pas un état. Si je ne dis pas de bêtise, une faillite, c'est un truc encadré par la Loi où l'état dépêche un huissier de justice pour saisir les biens du débiteur et les revendre aux enchères afin de rembourser au maximum le créancier, le restant de l'emprunt étant une perte sèche pour le créancier.

C'est effectivement encadré par la loi. En France, la priorité va aux salaires, aux charges sociales puis aux autres créanciers (considérant que les deux premiers sont aussi des créanciers), généralement plus grand chose et encore, considérant qu'il y a quelque chose à récupérer.

elK a écrit :Comme en plus les banques pratiquent massivement la ré-assurance, c'est à dire que pour "limiter" les risques elles s'assurent mutuellement contre les défauts de leurs débiteurs, le principal risque si les états européens, les USA ou encore le Japon se mettent chacun à faire des défauts de paiement, c'est que le tout s'enchaine rapidement en une crise systémique avec défauts de paiements massifs de la plupart des acteurs du système financier mondial. Suivant comment on organise la chose, il n'y a aucune obligation à ce que les individus et les entreprises qui ont de l'argent sur leur compte en banque le perdent puisque l'important est que leurs données ne soient pas détruites.

Ah ah, non malheureusement. Le salaire viré sur un compte, l'épargne ... ce sont des créances du déposant à la banque. La somme inscrite au crédit d'un compte n'est qu'une somme inscrite quelque part, dans la mesure où elle ne représente pas un bien réel, ce n'est qu'une dette de la banque envers le déposant, qu'elle s'acquitte lors d'un retrait d'argent liquide par exemple ou d'un paiement électronique. Si la banque flambe, le compte y passe aussi. Là était tout le problème en 2008. Le concept 100% monnaie indique justement que les dépôt soient réellement des dépôts, pas des créances à une banque, en contre partie le service bancaire est payant.

elK a écrit :Dans l'absolu, le truc avec lequel je serais pas contre, serait d'imposer à l'état un déficit structurel nul (hors prêts pour grands investissements de style New Deal),

Oui et non. Un état se trouve forcément en situation de déficit. Il est obligé de faire des investissements, et donc emprunter. Ma position est que pour les investissements d'intérêt public, le taux soit de 0%, ou alors quasiment identique au taux directeur de la BCE, considérant que 1) l'investissement a/aura une valeur dans le monde réel, 2) le prêteur, donc nous en définitive, ne risque pas grand chose et profitera du résultat. Par contre, les frais de fonctionnements, donc hors investissements sont financés soit sur les impôts, soit sur emprunt au marché (laissant du même coût le marché juger du risque et donc le politique assumer ses dépenses). Seul problème, déterminer qu'est-ce qu'un investissement : un pont, une école, un hôpital, un salaire d'un professeur, d'un médecin ?
Si la BCE est administré par le collectif que je propose, c'est ce collectif qui décide du bien fondé de l'emprunt, par contre cela implique une perte d'autonomie des nations au sein de l'UE (politiques communes) et doit donc passer par une révision des institutions.

elK a écrit : * que ce contrôle démocratique choisisse le taux d'inflation qui lui semblent bon

On ne choisis pas l'inflation, sauf par un contrôle généralisé des prix, ce qui est irréaliste en pratique.

elK a écrit : * que l'augmentation de la masse monétaire (dûes à l'inflation et à la croissance) passe par des versements d'argent de la banque centrale à l'état.

La masse monétaire n'augmente que par l'émission de monnaie.
Dernière édition par flct le sam. 30 juin 2012, 23:49, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Règle de platine

Messagepar daniel » sam. 30 juin 2012, 21:09

La monnaie fiduciaire est une forme de dette publique. Il y a deux possibilités d'émission de la dette publique, soit en comblant le déficit public, soit en échangeant la dette publique d'une manière temporaire contre une autre dette, publique ou pas. La Banque centrale européenne émet la monnaie fiduciaire ( une dette contre elle-même ) en prêtant sa propre dette aux autres, elle procède donc à un échange de dettes.

Les Allemands ont développé une doctrine "originale" voire renversante stipulant que les deux mécanismes d'émission monétaire ne créent pas les dettes de nature identique, ils cherchent à imposer que l'on distingue les deux dettes en fonction du mécanisme qui a conduit à leur création. Et c'est ce concept douteux qui est à l'origine de la crise de la zone euro.

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Règle de platine

Messagepar fredkzb » lun. 02 juil. 2012, 01:09

Que l'on soit keynésien, libéral social (plutôt plus social que libéral), hétérodoxe, radical, l'on peut lire avec profit (tout en gardant son esprit critique) le Manifesto for economic sense lancé par Krugman et Layard (publié mercredi 27 juin dernier dans le Financial Times), en version traduite en français au lien suivant :
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/06/28/rebrousse-poil-des-economistes-lancent-un-manifeste-contre-la-rigueur-233417
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Règle de platine

Messagepar Sims » lun. 02 juil. 2012, 06:40

Ce cher Krugman! :D
Celui qui se vante de ne pas utiliser les chiffres ni les statistiques, l'économie "au doigt mouillé" quoi.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... implosion/

Un économiste, un vrai, un tatoué, avec un beau prix nobel en poche.
http://www.atlantico.fr/decryptage/geor ... 33081.html
http://blogues.lapresse.ca/edito/2012/0 ... e-krugman/
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Règle de platine

Messagepar pers » lun. 02 juil. 2012, 08:21

Sims: on reparlera de Krugman le jour où tu auras des sources valables (petit indice : les torchons de droite populiste ne comptent pas).

Sinon, parmi les économistes intéressants il y a aussi http://atterres.org/ ...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Règle de platine

Messagepar Sims » lun. 02 juil. 2012, 08:27

Tu me parles de sources fiables et tu cites les "aconomistes attérés" ?

De mieux en mieux...

Se faire tacler par le président estonnien, ça n'a pas de prix.
http://www.courrierinternational.com/br ... lvestoomas

Courrier international, c'est suffisament de gôche pour toi?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités