Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar ami44 » dim. 17 juin 2012, 18:49

Objectif 12% : Offensive n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ? ( Brouillon )
=========================================================

Afin de rassembler le plus d'électeurs aux prochaines élections, le PP se doit proposer des solutions innovantes et clivantes sur la question de l'emploi. Après la proposition d'ajouter un article dans la DUDH, je vous invite à découvrir virtuellement la société Française réorganisé pour ramener le chômage autour de 0%, sans sacrifier à la liberté d'initiative, sans sacrifier au bien commun, bien au contraire ! Cette projection sera raillé et méprisé par les anciens ou les incrédules : mais rien d'insurmontable car leurs avenirs dépendent de notre capacité à réinventer la France et l'Europe.

Propositions
- Le contrat de travail universel signé entre employeur et employé défini les jours de travail continu (dans la limite de 5jours) puis les jours de repos continu par semaine. (1)
- il est interdit de travailler pour autrui pendant sa période de repos sauf cas particuliers définis par la loi. (2)
- les entreprises privée ou services publiques sont autorisés à ouvrir tous les jours de la semaine.(3)


Note (1) : "continu" est très très important.
Note (2) : dans des cas extrême de sécurité nationale ou humanitaire par exemple.
Note (3) : tous les jours = Lundi + Mardi + Mercredi + Jeudi + Vendredi + Samedi + Dimanche inclus !

Question : Comment produire ou offrir des services 7/7 jours avec des employés qui sont limités à 5 jours de travail continu dans la semaine ?
Solution : En décalant la présence continu des salariés dans l'entreprise ou service publique !

Utilité ? fluidifier l'activité à l'échelle d'un pays et libérer les énergies et initiatives : Synergie Liquide.

Comprendre la mise en œuvre de la solution et explorer les avantages et inconvénients qui en découlent :

Imaginons un pays de 70 millions de travailleurs (patrons ou employés) et une distribution du temps de travail qui (idéalement ?) serait la suivante :
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Lundi au Vendredi
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Mardi au Samedi
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Mercredi au Dimanche
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Jeudi au Lundi
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Vendredi au Mardi
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Samedi au Mercredi
- 10 millions d'hommes et de femmes travaillent du Dimanche au Jeudi
Chaque jour il y a donc 50 millions d'individus qui travaillent.
Chaque jour il y donc aussi 20 millions d'individus qui ne travaillent pas + une hypothèse 20 millions d'enfants, étudiants et retraités

Puis regardons le planning dans la semaine d':

- un étudiant
- un employé dans le privée
- un employé du service publique
- un chef d'entreprises publique ou privée
- une famille avec enfants
- un couple divorcé avec enfants
- un retraité
- un enfant


un étudiant
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'étudiant X a plus qu'un métier, une passion : apprendre, imaginer, élaborer. Il adore ça ! Aujourd'hui Dimanche après-midi, il va à l'université (ouverte 7/7 jours) car il progresse avec ce professeur Y très pédagogique (comparé à l'autre professeur Z qui délivre ses cours du Mardi au Samedi, il n'y a pas photo en terme de pédagogie ) Lui, il a fait le choix d'aller à la rencontre des enseignant de talent, plutôt que de bachoter avec des robots humains. Inconvénient, il commence parfois tôt ou termine tard ; seul son jeudi matin est libre toute obligation. Quelques amis se sont eux imposés de suivre une semaine à l'ancienne car c'était de tradition chez leurs parents ou par dépit car ils ont commencé à travailler.

un employé dans le privée
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'employé a un métier : faire gagner son entreprise. Il adore çà ! Il travaille lui du Lundi au Vendredi. Il quand même une idée de création d'entreprise et se rendra pendant 1 mois, Samedi et Dimanche à Chambre de Commerce pour suivre une formation sur "comment réussir son projet". Avant c'était très difficile de concilier travail et création d'activité : rencontrer et réfléchir tranquillement avec un interlocuteur disponible n’était pas possible quand tout le monde travaillait en même temps sans jamais se croiser. Quant aux démarches administratives, il ne pose plus de jours de congé qui pénalisait avant le service de son entreprise, et décales ces obligations les jours de repos. Idéalement, plus tard, quand ses enfants seront autonomes, il veut travailler du Mercredi au Dimanche pour se resynchroniser avec le planning de son amie et profiter de week-end plus tranquille.


un employé dans le public
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'employé a un métier : faciliter la vie des citoyens : il adore çà ! Il travaille lui du Mercredi au Dimanche : il a fait ce choix car il n'y avait pas grand monde au début à se bousculer sur cette plage horaire. Il a vite monté les échelons hiérarchiques car il a été rapidement identifié comme bosseur. Il travaille en binôme le Dimanche avec son collègue pour transmettre les informations utiles à la réussite des projets de ses administrés. Avant, il travaillait souvent le Samedi ou le Dimanche avec ces astreintes aléatoires, mais désormais tout est beaucoup plus fluide et il n'y a plus de creux dans la qualité du service public et les citoyens le ressentent.


un chef d'entreprises publique ou privée
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rester la tête dans le guidon ? Plus maintenant depuis cette foutu obligation de ne travailler que 5 jours dans la semaine. Pas grave, il a identité rapidement cet employé efficace à qui il a commencé à transmettre le goût de la gestion d'entreprise. Pour optimiser ce temps de repos obligatoire, il s'oblige à découvrir de lui même ces nouvelles méthode de production ou de management qu'il a identifié sur internet. L'entreprise, qui travaille à flux tendu, a toujours un interlocuteur pour dépasser les problèmes quotidiens. Il s'est enfin résigné à se séparer de ses vieux fournisseurs arc-boutée à n'ouvrir que du Lundi au Vendredi.

En créant un marché du travail beaucoup plus liquide, il faut innover pour garder les meilleurs éléments.

Une famille avec enfant
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame à trouvé un nouveau travail, mais c'est du Vendredi au Mardi ! Monsieur n'a pas envie d'avoir des jours de repos décalé, alors il démarche tranquillement, lors de ses jours de repos pour des entretients sans stress, les autres entreprises concurrentes pour trouver un contrat de travail respectant cette contrainte ! Le libéralisme au service des employés pour changer de travail, quel délice ! Au final son entreprise a compris le message et a trouvé une solution. Les enfant iront à l'école du Vendredi au Mardi, mais c'est pas les mêmes copains, alors ils font la tête.

un couple divorcé avec enfants
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les enfants profitent alternativement des jours de congés de leurs parents. Monsieur et Madame ont trouvé des solutions pour se croiser le moins souvent et préserver leurs enfants de cette difficile période.

un retraité
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ses petits-enfant, il s'en occupe le Mercredi et Jeudi. Ils sont adorables. Il était avant disponible 7 jours sur 7, il constate qu'il l'est toujours après ! Par contre c’est beaucoup plus dur de réunir la famille avec des planning différent , ça l'enrage .. mais bon, le pays va mieux et sa retraite a été revalorisée à cause de l'afflux de ces migrants européens . Il ne se fait plus de soucis pour ses enfants et petits enfants.

Un enfant
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trouver un médecin n'est pas un problème : ils travaillent le plus souvent en planning décalé pour assurer la permanence de leur cabinet 7/7 jours. Quel dommage car sa fièvre était feinte ! Allez zou à l'école lui dit son Père. L'école lui apprendra un métier mais aussi à savoir transmettre les informations pour ne pas être pénalisé sur le marché du travail : une personne qui ne communique pas les infos n'est pas très apprécié sur le marché du travail.

et vous ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[quel serait selon vous votre planning avec cette hypothèse de redistribution du travail ? ]




Conclusion :
===========================================

il est évident que cette projection est pathétique ou rédhibitoire pour l'ancienne génération qui mène bonhomme-ment la France vers un destin minable. Cette projection, moi, elle me surprend et je rêve que les citoyens Français et Européen associe le PP comme apporteur de solution innovante, efficace et très très concurrentiel vis à des autres pays (et non comme un simple perroquet des anciens partis et leurs solutions d'un autre âge et monde).

Synergie Liquide : nous allons aussi hacker l'économie !


Cdlt
Ami44



Autres sujet :
- Objectif 12% : Accroche ( Brouillon ) : Accroche ( Brouillon )
- Objectif 12% : Offensive n° 1 : Nouvel article pour Déclaration universelle des droits de l'homme ( Brouillon )
- Objectif 12% : Offensive n° 2 : Synergie liquide ET chômage 0% ? ( Brouillon )
- Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 : parité homme-femme universelle ( Brouillon )
Dernière édition par ami44 le mer. 20 juin 2012, 22:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar dworkin » lun. 18 juin 2012, 13:44

C'est un peu... naif tout ça.
Ca sous entend que tout le monde aime son travail, a envie de travailler, ect...
En plus, ça ne parle pas du problème de productivité. (Problème simple : On produit déjà à peu près tout ce qu'on peut vendre. 0% de chomage avec horaire équivalent = plus de production, mais est ce une si bonne chose si le marché est déjà saturé?)
Puis ca met le travail comme valeur universelle.
Pour moi, nos capacité à faire des réunions de famille est quelque chose de plus important que le travail, de faire des soirée le vendredi soir ou tout le monde peut venir aussi.
Je n'ai en aucun cas envie de bazarder les relations social des gens à l'echelle d'un pays pour gagner en productivité.
P.S : 5 messages et uniquement des réponses à tes propres sujets. Essaye de t'intéresser aux idées des autre autant que tu essaye de parler des tiennes.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar daniel » lun. 18 juin 2012, 14:09

Cela me rappelle le raisonnement de Martine Aubry et le partage du travail. On limite l'accès au travail pour le donner à quelqu'un d'autre. Ce modèle correspond à un système fermé. Il est vrai que la société actuelle s'y approche de plus en plus. Mais je pense que l'on devrait plutôt chercher à limiter les propriétés du système fermé que s'y complaire.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar Gautier » lun. 18 juin 2012, 15:34

Dans le vrai monde du travail, le type qui démarche dans une autre entreprise, sa boite comprend tout à fait le message, et du coup le pousse vers la porte en le mettant dans un placard de merde jusqu'à ce qu'il fasse une dépression. Sauf si il est "irremplaçable" mais ça c'est vraiment pas le cas de la majorité des gens... bref dans les faits tu te retrouverais avec des couples qui ne se croisent jamais à part le soir pour dîner et dormir, et des entreprises qui contraindraient leurs employés à adopter l'emploi du temps qu'elles souhaitent. Je crois que tu n'a juste jamais connu de travail dans un métier ouvré le Week-end, comme la grande distribution en région parisienne. Si non tu verrais tout de suite les inconvénients de ta proposition.
Quant à suivre une formation sur tes jours de repos... prenons un citoyen Français classique qui bosse : il travaille environ 40 heures par semaines, ce à quoi on peut ajouter une douzaine d'heures de transport. Sur le temps restant on peut résorber au minimum une demie-journée par semaine pour les démarches administratives et alimentaires.... bref je vois pas comment avoir l'énergie de suivre des cours quand on bosse 5 jours par semaine. Y a des gens qui le font en cours du soir et j'ai un grand respect pour eux, moi j'en suis incapable.

Dworkin a déjà résumé les reproches que j'allais faire sur ta proposition, qui considère le travail salarié comme valeur suprême et pense qu'il y a un marché du travail qu'on pourrait mieux se partager.

Il n'a de loin pas tout à jeter je précise, le concept même de faire ouvrir au maximum les institutions publiques aux heures où les gens ne travaillent PAS serait tout à fait bénéfique.

Luminaz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012, 11:50

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar Luminaz » mer. 20 juin 2012, 08:01

**
Dernière édition par Luminaz le lun. 17 juil. 2017, 22:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar dworkin » mer. 20 juin 2012, 11:37

- Après on peut se demander si ouvrir 7/7 va permettre de créer des emplois et donc de diminuer le chomage ? Il est fort probable que oui, car les entreprises privés sont toujours à la recherche de profit et donc le fait d'ouvrir deux jours de plus (sans devoir se fendre de paperasse administrative comme aujourd'hui) va créer de l'emploi

Mais pour créer de l'emploi il faut qu'il y ai de la demande!
C'est pas parce que les grandes surfaces seront ouvertes deux jours de plus qu'il y aura plus de consommation de nourriture.
Ou parce que les coiffeurs ouvriraient 7j/7 que les gens iraient plus souvent se faire couper les cheveux.
L'argument de la création d'emploi est donc pour moi complètement faux!

- En effet proposer une ouverture 7/7 pour tout le monde (public/privé) permettrait à un grand nombre de gens d'accéder à des services auxquels ils accédaient uniquement pour le moment en jonglant avec leur emploi du temps personnel/professionnel. Par exemple, qui n'a jamais eu un coup de fil EDF pour une visite compteur ou il faut absolument être la en journée de semaine et de 8H à 13H ? Comment faire dans ce cas la ? On pose une demi-journée ? Ha dommage, la personne d'EDF est passée à 15H, donc il faudra poser la journée entière. Avec ce nouveau système, plus de soucis, car la boite tourne 7/7.

C'est pour ca que les 35h ont été inventées...
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Luminaz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012, 11:50

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar Luminaz » mer. 20 juin 2012, 12:08

**
Dernière édition par Luminaz le lun. 17 juil. 2017, 22:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar dworkin » mer. 20 juin 2012, 14:45

dworkin a écrit :C'est pour ca que les 35h ont été inventées...


Dans mon cas personnel les 35H n'ont pas réglé cet épineux problème :)

Ma réponse était un peu seche et pas forcement intelligente, désolé :s
Disons qu'initialement les 35h devaient permetre soit d'avoir assez de temps en semaine pour gerer ce genre de choses, soit d'avoir des RTT à posoer de temps à autre pour les faire. mais forcement, ça ne résout pas tout magiquement.

C'est un cercle "vertueux" (comme dirait l'autre), si une entreprise ouvre 7/7 elle produit plus, vend plus (normalement) et crée de la richesse qui peut être utilisée ailleurs pour les autres secteurs et donc créer de l'emploi.
Et oui si il y a plus d'emploi, peut être moins de gens en situation précaire qui pourront faire des courses et se couper les cheveux régulièrement :wink:


Ca doit être mon coté écolo décroissant à philosophie DIY, mais je ne suis pas sur que dans le cas de la France, l'idée principale soit de produire plus...
Une très grande majorité des gens vont se faire couper les cheveux assez souvent, et mangent à leur faim. Donc ouvrir beaucoup plus longtemps ne permettra pas de vendre plus.
Le cercle vertueux de marche que si tu crée des ressources correspondant à un besoin qui n'est pas assouvi avant.
Je pense que si tu vas voir carrefour et que tu leur explique qu'ils vont embaucher 2/5 de personnel en plus (donc des grosses dépenses en plus), mais que peut être, ils vont avoir 2/5 de clients en plus grace à un cercle vertueux, ils te diront non.
Actuellement les supermarché ouvrent le dimanche car ils sont en concurrence les uns avec les autre. Mais je suis sur qu'au final, il serait plus rentable qu'ils ferment tous le dimanche plutôt que de tous ouvrir le dimanche...
Pour le reste j'ai déjà tout dis dans le premier post posté sur le sujet. Sacrifier la vie sociale des individus pour esperer créer un cercle vertueux, même si je croyais à ce cercle vertueux, je crois que je serait quand même radicalement opposé à la proposition.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Barbeblonde
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : lun. 11 juin 2012, 10:25
Localisation : Montpellier

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar Barbeblonde » mer. 20 juin 2012, 15:10

je suis assez d'accord sur le fait qu'on produise déja suffisamment pour subvenir à nos besoins.
La vraie question est de faire parvenir toute cette production aux gens qui en ont réellement besoin. Le fait est qu'on trouvera toujours de nouveaux "défis" pour l'Humanité, et si se nourrir et avoir acces au confort de base n'était plus un problème pour l'ensemble de la population mondiale, on pourrait s'attaquer à des problèmes plus difficiles car on aurait globalement plus de monde disponible et moins de problèmes Humains.
Le problème est toujours le même, ce n'est pas la quantité mais la répartition.. et cette culture biaisée du "mérite" (la philosophie du "j'ai gagné mes millions j'ai le droit d'en profiter").

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Obj. 12% : Offens. n°2 : Synergie liquide ET chômage 0% ?

Messagepar Zali L. Falcam » sam. 23 juin 2012, 15:10

Produire plus de biens et de service, c'est bien joli, mais :
1) Il faut que ces choses correspondent à une demande.
2) Il faut que cette demande soit soutenable (écologiquement par exemple).

Actuellement, on arrive déjà pas à régler le point 1 (transformation du chômage faute de travail au chômage faute d'emplois), et le point 2 fait encore rigoler la plupart des dirigeants. Le problème, c'est d'avoir une société qui produit autant de richesses avec autant d'inactifs. La question n'est pas de savoir s'il faut que ces inactifs créent encore plus de richesses, mais si le gateaux était mieux partagé nous ne serions déjà pas en fait tous riches.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités