Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Chômage

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
nicolasC
Messages : 6
Inscription : mar. 23 oct. 2012, 18:11

Chômage

Messagepar nicolasC » mar. 23 oct. 2012, 18:36

Bonjour,

Une proposition: Sachant que 80% des offres d'emploi sont dites "caché", je propose une obligation de publication de l'offre, au moins pour les externes sur le site du pôle emploi.

Ceci permettrai une plus grande transparence par rapport au "piston" et favoriserai l'égalité des chances face à une offre d'emploi où les demandeurs d'emploi qui n'ont pas de réseaux...

A discuter !

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Chômage

Messagepar Elzea » mer. 24 oct. 2012, 11:03

Bonjour,

C'est quoi ce chiffre de 80% ? (il sort d'où ?) c'est quoi des offres d'emploi cachées ? (ce sont les diffusions internes ?)

Plus de transparence, moins de piston, cool, mais j'ai pas suivi quelle est la démarche pour y parvenir, ça m'a l'air bien plaisant d'en discuter mais pareil "l'obligation de publication de l'offre" hum si l'offre n'est pas publique, non diffusée, ce n'est juste pas une offre (à mon sens) du coup comment en a-t-on connaissance et comment cela vient-il alimenter des stats ?

Je ne suis pas bien au fait de ce quoi on parle, donc s'il est possible d'expliciter d'avantage je pense qu'il sera plus facile de contribuer.
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: Chômage

Messagepar Neeko » mer. 24 oct. 2012, 23:03

Je suppose que ce chiffre comprend les "offres" internes, soit plus simplement les avancements et autres mutations. Ce qui ne regarde personne d'autre que l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chômage

Messagepar Alda » jeu. 25 oct. 2012, 08:59

Il sort du discours des conseillers Pôle Emploi qui appellent ça « Le marché caché de l'emploi »

Appellation culpabilisante s'il en est puisque ça leur permet d'affirmer que si tu trouves pas de boulot, c'est parce que tu te cantonnes à la partie visible de l'iceberg et que tu ne fais aucun effort pour accéder à tous ces emplois qui n'attendent que toi, espèce de feignasse parasite que tu es.

C'est effectivement un problème puisque c'est l'emploi au piston ou à la cooptation et que ça pose un soucis d'égalité. Mais je vois mal la solution pour contrer cet état de fait.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

nicolasC
Messages : 6
Inscription : mar. 23 oct. 2012, 18:11

Re: Chômage

Messagepar nicolasC » jeu. 25 oct. 2012, 19:57

Selon les différentes sources (Apec, pôle emploi...), le marché caché représenterai entre 70 et 80% des embauches.
Le marché caché n'est pas les offres internes !

Exemple, dans le lycée associatif où j'ai travaillé, c'est un pote qui m'as dit qu'il y avait un poste et j'ai été pris... !
Des exemples comme ça, vous en connaissez tous !

Je propose de rendre obligatoire la parution de l'offre sur la déclaration unique d'embauche...

Pour info, au 4ème trimestre 2011, le pôle emploi recense 79 300 créations nettes d’emploi salarié...
Pendant ce temps, 3 322 549 DUE ont été signé (http://www.emploi.gouv.fr), c'est à dire toutes les embauches, CDD de plus de un mois et CDI (hors Intérim)
Il y a cependant, dans ces chiffres, les offres internes...

On ne peut pas réellement lutter contre le piston mais si il y a déjà transparence...

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chômage

Messagepar Sims » sam. 27 oct. 2012, 14:51

Connaissant quelques personnes travaillant dans diverses administrations publiques, j'ai appris il y a quelques temps que, même avec l'obligation pour les entreprises publiques de publier une offre d'emploi, le plus souvent, les personnes pour occuper les emplois sont déja "prévues" avant même la publication.
Dans la pluspart de ces cas, il faut savoir que des entretients sont tout de même menés, même si la réponse seras de toute façon négative. Ca fait toujours plus "propre" d'avoir vu quelques candidats avant l'attribution d&finitive du poste.
Les cadres de ces entreprises publiques placent leurs proches car ils en ont le pouvoir. C'est d'autant plus flagrant à notre periode où l'on connait tous un ou plusieurs chômeurs, parfois dans la famille ou parmis les amis. C'est la même chose dans le privé. Pour la bonne et simple raison que la co-optation engage indirectement la crédibilité de l'employé déja présent dans l'entreprise, qui est une personne "connue" et pour laquelle on peut potentiellement faire confiance pour le choix d'un nouvel employé.

Je pense que même avec une obligation de publication, le bénéfice serait quasiment nul.

Il faut savoir que parmis les emplois dans le privé, il existe une part non négligeable d'emplois pourvus à la suite de "candidatures spontannées". C'est plus souvent le cas pour des postes à haut niveau de responsabilité mais ça existe aussi pour des postes de manutentions/fabrication/assemblage/nettoyage. Quand on fouille un peu sur le marché de l'emploi, les "experts" recommandent souvent de faire des candidatures spontannées car même si elles ont statistiquement une probabilité moindre de réussir (une entreprise qui propose un emploi démontre un besoin, alors que ce besoin n'est pas évident si elle ne fais pas d'annonce) mais existente.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Chômage

Messagepar fredkzb » dim. 28 oct. 2012, 08:18

Sims a écrit :Connaissant quelques personnes travaillant dans diverses administrations publiques, j'ai appris il y a quelques temps que, même avec l'obligation pour les entreprises publiques de publier une offre d'emploi, le plus souvent, les personnes pour occuper les emplois sont déja "prévues" avant même la publication.

Un bémol sur la forme, à propos de ce qui paraît être une apparente confusion, même si elle est (trop) fréquemment commise par nos concitoyens : rappelons qu'administrations publiques et entreprises publiques sont deux grandes formes organisationnelles bien distinctes (but, financement de la production, statuts juridiques...).
Sinon, pour le fond, ce qui est dit est assez juste, au sujet des publications officielles pour la galerie (souvent), notamment au sein des collectivités territoriales.
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: Chômage

Messagepar patricelepissier » lun. 29 oct. 2012, 12:44

nicolasC a écrit :Bonjour,

Une proposition: Sachant que 80% des offres d'emploi sont dites "caché", je propose une obligation de publication de l'offre, au moins pour les externes sur le site du pôle emploi.

Ceci permettrai une plus grande transparence par rapport au "piston" et favoriserai l'égalité des chances face à une offre d'emploi où les demandeurs d'emploi qui n'ont pas de réseaux...

A discuter !

Cette obligation existe déjà pour le privé comme pour le public, mais elle est largement détournée, et continuera à l'être.
Il me semble qu'un problème connexe pourrait facilement être réglé : les entretiens bidons puisque le poste est déjà affecté (NB : ces entretiens sont obligatoires afin de prouver que l'offreur effectue bien une recherche (j'ai déjà participé à de telles mascarades)). Il faudrait tout simplement obliger les recruteurs à rémunérer et indemniser (pour les frais de transport) les candidats. la vérité éclaterait alors au grand jour ...

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Chômage

Messagepar clemage » lun. 29 oct. 2012, 12:46

Faire payer lors du recrutement désinciterait à recruter.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités