Page 1 sur 1

A propos de l'économie collaborative

Publié : mer. 24 oct. 2012, 08:11
par piotrr
Coucou,

j'ai rencontré hier plusieurs personnes qui travaillent / sont investies dans l'économie contributive / collaborative (de type crowdfunding) qu'elles considèrent comme une sorte de nouveau paradigme économique. Cela me semble de bonnes pistes pour un positionnement du PP sur le chapitre économie. Ces personnes tournent autour de la plateforme OuiShare : http://www.ouishare.net/


et voici un mémoire de l'une d'elles sur le sujet : http://fr.slideshare.net/cgrusondaniel/ ... l-14618231

Bien à vous,


Piotrr

Re: A propos de l'économie collaborative

Publié : mer. 24 oct. 2012, 11:30
par Damien Clauzel
À Lyon, l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) est une thématique qui apparu récemment, sans prévenir. Depuis, on la rencontre partout et à toute les sauces : dans le cadre de l'écologie, du numérique, de l'évolution démographique, etc. Il y a pas mal de blabla à mon sens sur l'ESS, car des gens essayent de s'y accrocher pour coller au buzz du moment.

On a participé à quelques travaux sur l'ESS, mais j'ai du mal à voir en améliorer concrètement des associations et entreprises. C'est plus pour moi une approche éthique qu'économique.

Re: A propos de l'économie collaborative

Publié : mer. 24 oct. 2012, 12:04
par Elzea
Il convient de savoir, sans rien discriminer, que l'usage de ce terme relève, pour une bonne partie de ceux qui l'utilisent, du marketing éthique. Mais qui plus est, cette économie particulière est jugée rentable pour ceux qui s'y adonnent (sinon ils n'en vanteraient pas les mérites). Ce n'est pas parce-que certains récupèrent systématiquement les idées lumineuses pour maximiser leurs profits que l'idée est moins bonne.

Je reste vague car ce sujet est vaste, dense et complexe. Dans le terme de "l'économie collaborative" (que je préfère qualifier de d'économie coopérative moins connoté colabo ;)) peut rentrer très légalement tout un tas de choses qui à mes yeux ont très peu à voir avec l’intérêt collectif (pour dire c'est le cas également des items qui se revendiquent de l’intérêt collectif comme de la démocratie qui ont bien souvent aussi peu de rapport avec l'un que l'autre).

Pour tenter un feed-back à tes propos Damien, pour moi c'est tout de même un outils économique efficient qu'il nous appartient de saisir, pour justement que ça ne soit pas qu'un blabla se voulant éthique et qui du coup ne le serait absolument pas.

Re: A propos de l'économie collaborative

Publié : mer. 24 oct. 2012, 16:57
par Zii
Un petit aparté sur l'ESS : ce n'est pas vraiment ressent sur Lyon, on retrouve des SEL (qui rentrent d'après moi tout à fait dans cette catégorie) depuis pas mal d'années. Notre trésorier (PPRA) est d'ailleurs le président d'un de ces SEL. Ce n'est bien évidemment pas exclusif à Lyon, il y a des SEL de différentes tailles un peu partout en France.
Il existe également ce qui s'appelle les "ruches" sur un système différent.

Re: A propos de l'économie collaborative

Publié : mer. 24 oct. 2012, 17:04
par fredkzb
+ 1 Elzea
Si l'usage auto-promotionnel de l'étiquette "ESS" est depuis un certain temps dans l'air (et plus encore depuis l'amorce en 2007-2008 de la crise aigüe que nous vivons), cela n'a aucune raison de nous conduire à jeter le bébé avec l'eau du bain. Les valeurs sont largement compatibles avec les nôtres, même si l'étiquette est, de par sa formulation large, un peu fourre-tout.
Il nous suffit juste, avec un peu de bonne volonté, de mettre le nez dans l' "ESS", afin de découvrir les pans de celle-ci réellement les plus en phase avec nos valeurs.
Il nous suffit de vouloir séparer le bon grain de l'ivraie. C'est à ce moment là que nous verrons toute l'étonnante proximité de philosophie entre l'économie coopérative non-numérique et ce que nous prônons déjà pour l'économie numérique.